Le Dernier Souffle, Tome 2 : Le Sang

Description ajoutée par lag123 2015-08-09T20:54:54+02:00

Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa soeur torturée et l’homme qui l’a élevé envoyé à une mort certaine.

Tout cela est l’oeuvre du cruel roi Celimus. Ce dernier a jeté son dévolu sur le royaume voisin Briavel et la jeune et jolie reine Valentyna semble condamnée à une alliance politique que son coeur refuse. Pour sauver celle qu’il aime de ce piège mortel, Wyl n’a plus d’autre choix que… trahir et se battre.

Mais il doit d’abord maîtriser le don, ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.

Wyl s’inclina profondément devant la duchesse – une femme qu’il admirait depuis son enfance.

— Je me souviens que mon père racontait combien vous vous étiez montrée bonne pour ma mère après leur mariage, duchesse Aleda. Vous l’aviez aidée à choisir sa robe pour un bal à la cour, alors qu’elle était si jeune et si timide, tout juste mariée à l’homme qui appelait notre roi son « meilleur ami ». Elle savait que la reine se moquait d’elle, mais vous lui rappeliez toujours qu’elle était celle grâce à qui Fergys Thirsk ne perdait jamais une bataille. Vous lui disiez, ma dame, qu’il ne pourrait supporter l’idée de ne pas rentrer chez lui, retrouver la plus jolie et la plus aimée des épouses, dit-il d’une traite avant de se racler la gorge.

» J’aurais aimé que nous nous rencontrions dans de meilleures circonstances, ma dame, pour que je puisse vous remercier de ces bontés.

Cette fois, c’était Aleda qui sentait ses yeux la trahir. Elle s’inclina doucement devant lui.

— J’aurais aimé vous rencontrer en tant que Wyl Thirsk, répondit-elle.

» Je crois que je vais devoir m’allonger.

Elle crut qu’elle allait s’effondrer à la pensée qui lui vint alors, mais elle la dit à voix haute néanmoins.

— Notre fils Alyd vous vénérait.

— C’était le meilleur ami qu’on puisse rêver, ma dame. Il me manque tellement, répondit Wyl.

» Je vengerai sa mort, ajouta-t-il calmement.

Au ton glacial de sa voix, personne ne pouvait douter de sa détermination.

Ah, moi qui pensait que c'était la fin du monde quand j'avais une pièce à changer sur ma voiture, j'aurais dû lire ce livre plus tôt j'aurais relativisé... Parce que moi je dis: Wyl, "respect mec!"

Ahaha le pauvre.

Excellent bouquin, avec l'un des meilleurs scénarios, des rebondissements à la pelle, et des personnages parfaitement détaillés et attachants.

A lire sans modération.

Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le premier.

Ce que j’aime avec cette trilogie, c’est qu’on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer, il n’y a aucun temps mort. Et tout comme le premier, je n’ai pas pu le poser avant de l’avoir fini. Ce qui est d’autant plus une bonne chose quand on voit le nombre de pages. Côté scénario, ce tome est clairement plus passionnant que le premier. Il y a moins d'action (même si paradoxalement, plus de violence) mais plus de révélations et les intrigues sont plus intéressantes. Le mystères concernant le don se dissipent quelque peu, même si d'une façon un peu brutale.

Bien sûr le concept me plait toujours autant. C'est intéressant et ça ouvre une porte vers une multitude de possibilités. C'est ce que je préfère dans cette trilogie. La fin du premier tome apportait un élément que j'attendais depuis la découverte du don de Wyl. J'ai donc bien vite commencé ce second tome, curieuse de découvrir comment l'auteure aller gérer cette situation pour le moins assez cocasse. C'est notamment cet aspect qui rend l'histoire passionnante, mais bon, je suis tout de même déçue que ça n'est pas été assez exploité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà quand Wyl dans le corps d'une femme, se fait violer.. C’était une scène sans aucune crédibilité. On dirait presque que ça ne l'affecte en rien. Ensuite je trouve qu'il change de corps pile au moment opportun. Justement au moment où il en a le plus besoin. Ho comme c'est pratique. Mais surtout je pense qu'il y a un grand potentiel qui est manqué. Dommage.

Les personnages et l'univers est toujours aussi manichéen, sans grande subtilité. Celimus n'est pas crédible deux secondes. Il ne réfléchit pas un instant aux conséquences de ses actes, alors que c'est tout même le roi. Mais bon j’avoue que l’auteure sait vraiment le rendre détestable. Je pense que je n’ai jamais autant voulu qu’un personnage obtienne vengeance. Et oui parce que rien n’est épargné, ni même facilité à nos pauvres protagonistes et surtout pas à Wyl (qui gagnerait haut la main le prix du personnage le plus malchanceux, le pauvre).

Pour les autres personnages, ils sont pas non plus très crédibles. Ils sont soit très gentils, avec des valeurs type honneur, loyauté, amitié, qu'on a déjà vu beaucoup de fois, soit très méchants, dont on ne sait pas grand chose. Je n'aime pas beaucoup Valentyna. Déjà dans le premier tome il m'avait semblé que l'auteure lui accordait trop d'importance et la met limite sur un piédestal par rapport aux autres personnages. J'ai l'impression que tout est fait pour que le lecteur l'aime. Alors que non. Elle est reine mais elle a des réactions d'ado. Là non plus aucune crédibilité.

Concernant le monde créé par l'auteure, ce n'est toujours pas très approfondi. On a pourtant le droit a beaucoup de voyage à travers les deux royaumes, mais on n'apprend rien sur les endroits visités. Les intrigues se déroulant dans les royames ne sont pas très originales mais ça reste plaisant.

J’aurais tout de même voulu que ça soit plus recherché et subtil.

Au final, c'est une trilogie plutôt sympathique, mais pas innovante, qui aurait pu être beaucoup plus originale. Je suis tout de même curieuse de connaitre le fin mot de cette histoire.

Wow, que d’émotions dans ce deuxième tome ! Un coup de coeur, je l’ai dévoré.

Le tome 1 était vraiment bien, bien qu’il mette un peu de temps à se mettre en place, mais la fin était insupportable, il fallait que je sache la suite. Alors j’ai enchainé. Et le tome 2 m’a tenue en haleine du début à la fin.

Le concept du Dernier Souffle est très original et fortement lié aux personnages : en effet, j’aime particulièrement en apprendre plus sur les personnages que Wyl « rencontre » sous l’influence du sortilège de Myrren, à savoir Romen et Faryl. A chaque fois, ce dernier laisse une trace sur la personnalité de Wyl, ce qui soulève nombre de questions, notamment sur ce qui semble désormais presque inévitable : que se passerait-il si Wyl « rencontrait » Celimus ? Que va-t-il arriver à Ylena ?

J’avais beaucoup aimé les gentils du premier tome, et j’ai aussi beaucoup aimé ceux du deuxième tome : Elspyth, Pil, dame Bench, Elysius, Valentyna, Gueryn, Aremys et bien sûr la famille Donal dans son ensemble, avec une petite préférence pour Crys et Aleda, bien qu’Alyd reste mon Donal numéro 1. Quant aux méchants… et bien Celimus, qui aurait cru que ce soit possible, est de plus en plus détestable. Voilà bien un méchant à l’esprit malade que tout lecteur espère voir tomber dans la souffrance. Je pense que c’est le « meilleur » méchant que j’ai vu, dans le sens où il est vraiment affreux et haissable.

Arrive ensuite l’intrigue, qui suit son cours… moi qui pensais que le pire était passé dans le tome 1, j’étais loin du compte : le tome 2 est au moins aussi atroce. J’ai pleuré au moins autant en lisant Le Sang que pour le Don. C’est un fait : Le Dernier Souffle est une série triste, dure, et assez réaliste je trouve. Rien n’est épargné aux personnages, mais c’est bien fidèle aux mentalités de l’époque choisie et de contrées médiévales comme Morgravia, Briavel ou les Razors.

J’ai hâte de découvrir la conclusion avec le tome 3. Malgré tout ce qu’ils subissent, j’espère que les personnages connaitront enfin la paix. Bien sûr, je m’interroge tout particulièrement sur les avenirs de Wyl et Fynch : il y a de nombreuses possibilités, comme le dit Fynch à la fin du livre, et il n’est pas dit que le Dernier Souffle doive forcément prendre fin avec Celimus.

Dans la lignée du premier tome. Toujours aussi captivant.

On se met à espérer que les galères vont se finir pour le personnage principal mais... on pourrait se dire qu'il a la poisse quand même!

Ce second tome est aussi bon que le premier à mes yeux. Toujours aussi addictif. On appréhende la suite mais impossible de stopper la lecture. J'ai adoré.

J'ai adoré ce second tome du dernier souffle. Les personnages sont attachant même si nous ne les suivons pas très longtemps. Hâte de lire la suite avec le troisième tome

Ce second tome est dans la lignée du précédent. L'histoire est assez intéressante notamment pour l'originalité du pouvoir du héros et aussi pour le fait qu'il y a plusieurs sous-intrigues qui s'entremêlent, le tout de manière assez cohérente et logique. De plus, j'ai été surprise à plusieurs reprises ce qui montre bien que tout n'est pas prévisible (même si je suis quasiment certaine de savoir comment tout va se finir, j'ai envie de savoir comment on va arriver à cette fin). L'univers est assez plat même si on en découvre de nouvelles facettes dans ce tome. Le point qui pèche vraiment pour moi ce sont les personnages, alors oui ils sont nombreux et avec des caractéristiques bien distinctes les uns des autres, mais ils sont beaucoup trop manichéens. C'est très simple, dès que l'on rencontre un personnage, on peut lui coller une étiquette "gentil" ou "méchant" qu'il ne quittera plus de tout le récit (le seul personnage que je trouvais un peu nuancé est en fait manipulé pour être méchant). C'est dommage parce que le grand nombre de personnages aurait dû permettre de renforcer le récit. Ce manichéisme à outrance fait que les interactions entre personnages sont souvent assez peu crédibles. Ceci fait également que je ne ressens ni l'appel de l'aventure ni la tension dramatique du récit, je le trouve seulement très drôle et parfois absurde (ce qui n'est pas trop le but visé quand on lit le résumé). La plume de l'autrice est agréable et assez riche mais le ton du récit est parfois dérangeant, le manichéisme (et donc un certaine simplicité comme on en trouve souvent dans les romans pour adolescents) tranche avec la violence de certains passages (comme la torture d'enfants) auxquels on ne s'attend pas.

En bref, l'histoire part d'une idée de magie très originale mais les personnages creux m'empêchent vraiment de considérer cette série autrement que comme une bonne blague (avec parfois des passages très sanglants).

Bon sang, c'est énorme ! Et dans tous les sens de ce terme je vous prie. Autant que du bouquin lui-même, 670 pages ce n'est pas rien, mais de l'histoire aussi. Une intrigue menée de main de maître, avec une seconde mais non pas des moindres qui se profile. On passe par bien des émotions, la tristesse, l'amour, la peur, le stress, la haine, le dégoût, la passion et j'en passe. On en éprouve tellement qu'on ne peut sortir de cette lecture indemne. Ce qui nous fait le plus horreur dans ce tome, ce n'est pas Celimus, pourtant il n'en mérite pas moins, mais Rashlyn. Face à ce qu'il a fait de Lothryn, c'est même plus que de l'horreur, c'est inhumain, une telle cruauté… J'en ai encore des frissons de dégoût. Et nontidjoum, Fynch! Il en traverse aussi des épreuves et pourtant c'est loin d'être terminé.

Ce livre nous dévaste, mais en même temps nous ravit. C'est un tel maelstrom d'émotions, que l'on comprend que Fiona McIntosh est une magicienne des mots. Un miracle, un don du ciel, cette trilogie divinement écrite !

Que de rebondissements dans ce deuxième tome ! !

Nous en savons davantage sur le don (ou la malédiction) de Will. Le don du dernier souffle est vraiment complexe. Pauvre Will il n'est pas au bout de ses peines. . . Spoiler(cliquez pour révéler)Mais si j'avais déjà pensé a cette solution : que Will prenne le corps de Celimus. Comme ça il pourrait être avec Valentyna et sauve les 3 royaumes.

Il n'y a vraiment pas de temps mort. Ce qui le rend vraiment très addictif ! !

Will s'adapte à toutes les situations même les plus complexes . . . J'ai tellement hâte de connaître le dénouement ! !

Je me suis laissée emportée totalement au gré de ma lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle tristesse quand même avec tous les morts qu'il y a.

J'adhère complètement à ce nouveau tome!

Un second tome qui est bourré d'actions et de rebondissements ! On ne s’ennuie pas une seule seconde et malgré le pavé, les pages tournent a une vitesse hallucinante tellement on est pris dans l'histoire. Je n'ai pas encore lus le dernier tome mais je peux déjà dire que cette trilogie est une très bonne découverte et que je vais me pencher sur les autres œuvres de l'auteur !

époustouflant, enivrant , ce livre est un livre d'action et d'aventure par excellence. Le lecteur suit les aventures des personnages , dont les chemins se croisent parfois . J'avais beaucoup aimé le premier tome, le second ne m'a pas déçu, je commence avec impatience le troisième.

Le Dernier Souffle, Tome 2 : Le Sang

• France : 2010-04-09 - Poche (Français)
  • France : 2016-08-17 (Français)

Nehya l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-13T11:46:59+02:00
Tuptim le place en liste or
2022-06-27T15:49:09+02:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or