Livres
482 177
Membres
468 804

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Saberhagen

157 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Fred Thomas Saberhagen est un auteur américain de science-fiction né le 18 mai 1930 à Chicago et mort le 29 juin 2007 à l'âge de 77 ans.

Né en 1930 à Chicago, Fred Saberhagen est surtout connu en France pour le cycle de science-fiction des "Berserkers". Mais il est aussi l'un des grands maîtres de la terreur et a été choisi par Coppola pour écrire son "Dracula". Il collabora à l'Encyclopædia Britannica (de 1968 à 1973) pour laquelle il écrivit l'article sur la science-fiction. Il apparaît en tant qu'auteur pour la première fois dans Galaxy en 1961. Son œuvre majeure est la série de romans et nouvelles Berserker (les berserkers sont des machines programmées pour détruire soit toute vie, soit certaines formes de vie) L'une de ces nouvelles, où un berserker est envoyé dans le passé pour tuer la future mère d'un guerrier et empêcher celui-ci de naître, a sans doute inspiré le film Terminator. Fred Saberhagen a aussi écrit des romans fantastiques sur le très célèbre Comte Dracula ainsi que le tout aussi célèbre Sherlock Holmes.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
72 lecteurs
Envies
95 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Saberhagen

Sortie France/Français : 2007-11-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Berserkers, tome 3 : La Planète du berserker

Les Berserkers, sont des machine, des robots dont le seul but et de rendre à l'univers la beauté cristalline des planètes, en supprimant la vie qui la corrode. Mais sur le chemin de leur croisade ils ont rencontré, les hommes, les ont combattus et ont perdus...

Afficher en entier
Les Berserkers, Intégrale T1

L'imagination est en marche... Saberhagen a trouvé une excellent idée, l'a développée et c'est parti. C'est passionnant et ça fourmille d'idée... A mon avis, cela pourrait faire une excellente série télévisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2013-11-02T18:36:07+01:00
Dracula

Toujours autant accroc à l'univers de Dracula!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par queenregina 2014-09-02T20:12:26+02:00
Dracula

Je préfère le livre original de Bram Stoker.

Le roman s' inspire de l'ouvrage de référence mais certaines interprétations m'ont déplus et change de la vision de Stocker.

Le livre est écrit du point de vu de Mina et perd tout le charme du style épistolaire.

Bref il se laisse lire mais la version de Stoker est la meilleure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kristie59 2015-08-02T11:51:17+02:00
Le Dossier Holmes Dracula

Excellente surprise que ce livre, acheté par hasard chez un bouquiniste. Une bonne intrigue, très bien écrite et un final intéressant. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-13T17:12:44+01:00
Les confessions de Dracula

Livre lu il y a un moment, mais qui m'a laissé un très bon souvenir.

Dans ce livre-confession, le comte Dracula démonte point par point, mais non sans humour, les accusations dont il a été l'objet de la part de Harker et des autres. D'autres titres ont suivi, pas tous traduits malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-04-15T14:52:51+02:00
Le Dossier Holmes Dracula

Alors qu'il est de retour à Londres, le comte Dracula se retrouve amnésique suite à un coup reçu à la tête, et est retenu prisonnier dans un endroit où d'étranges expériences semblent être en cours. Il va donc consacrer ses efforts à retrouver son identité et à se venger de ceux qui l'ont attaqué.

Pendant ce temps, de son côté, Sherlock Holmes essaie de faire la lumière sur la disparition d'un certain John Scott, parti étudier la peste à Sumatra et qui a été aperçu à Londres et de comprendre le lien qui existe avec un cadavre retrouvé près de la Tamise complètement vidé de son sang.

L'auteur prend donc pour point de départ l'affaire dite du "rat géant de Sumatra" qui fait partie des Untold Stories, histoires dont Watson parle, mais ne nous racontera jamais.

Alternance ici aussi entre les chapitres consacrés à Dracula et ceux consacrés à Holmes et narré par son Boswell, j'ai nommé Watson.

Frustrant, cette alternance, car, autant j'avais envie de lire le récit de Dracula, autant j'avais hâte de savoir comment Holmes allait remonter jusqu'à lui.

Malgré tout, c'est cette frustration qui fait une partie du charme du livre qui pour moi, reste dans mes annales des "bons pastiches holmésiens".

Alors, à ma gauche, une enquête policière avec Holmes et à ma droite, un récit qui est plutôt du côté du fantastique, puisque nous avons Dracula. Attention, le récit est assez court... un peu plus de 200 pages et pas plus...

Par contre, la majeure partie des assertions faites par van Helsing sont (apparemment) fausses et Dracula ne craint pas les symboles religieux et peut ,dans une certaine mesure se mouvoir à la lumière du jour.

Là, ça m'a cassé un peu le mythe... Mais j'ai compris en lisant, ensuite, "les confessions de Dracula" (j'aurais dû le lire avant... hem).

Par contre, le comte semble parfois dépassé par les évènements et se révèle un bien piètre stratège. Venant de lui, c'est assez peu usuel et perturbant.

Autre point noir : l'histoire des scientifiques déchus et décidés à faire payer Londres en menaçant les autorités d'une épidémie de peste est maladroitement amenée, bancale et n'a d'intérêt que de nous remettre en présence de personnages du roman de Stoker.

Pour moi, c'est le seul défaut et le reste de l'histoire est très bien.

Il est à lire, mais comme je vous le signalais plus haut, il vaut mieux commencer par le commencement et débuter par "les confessions de Dracula" pour comprendre tout le mythe revisité.

Sans cela, vous serez comme moi et vous ne comprendrez pas pourquoi certains "gentils" du roman de Stoker sont devenus des "méchants" ici... ça faussera toute l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-05-10T11:57:12+02:00
Les confessions de Dracula

Ah ça oui, c'était l'autobiographie que j'attendais...

En lisant "Dracula" de Bram Stoker, j'avais éprouvé de l'amitié pour le comte Dracul que l'on dépeignait comme un monstre assoiffé de sang ! Bon, je ne l'aurais pas invité chez moi en lui disant "Viens boire un cou" (non, pas de faute d'orthographe, juste un jeu de maux).

Oui, dans ce livre, Dracula remet les pendules à l'heure et ça fait du bien.

Le pauvre, est tout simplement la victime d'un d'un malentendu stupide.

Notre cher comte se retrouve donc poursuivit par une horde de chasseurs de vampire autoproclamés et aveuglés par un sordide fanatisme de destruction devant un phénomène qu'ils ne peuvent comprendre. Bande de sauvages, va !

Non, le Comte Dracula n'est pas celui que l'on croit, il est capable de ressentir des sentiments et même de le prouver en tombant éperdument amoureux de la belle Mina Harker.

A une époque où je lisait la saga des vampires d'Anne Rice qui sortait de tous les sentiers battus, Saberhagen a repris le livre de Stoker et nous a donné la véritable version.

De plus Fred Saberhagen ne s'en est pas arrêté là car ce roman fait parti d'une longue saga, dont il est le premier volet, composée de six volumes entièrement dédiés à l'illustre vampire qu'est devenu au fil du temps le Comte Dracula.

Tous ne sont pas d'excellente facture comme celui là... Hélas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mona2021 2019-08-22T11:19:55+02:00
Dracula

J'ai adoré ce livre qui est un basique pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flolergo 2020-01-05T12:50:59+01:00
Les confessions de Dracula

Histoire du Comte du point de vue du Comte ou comment Dracula remet les pendules à l'heure.

Point par point, il démonte les accusations dont il a été l objet.

Tout cela avec une touche d'humour.

Je suis seulement au milieu du livre mais il est très prenant.

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Saberhagen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 10 livres

Pocket : 7 livres

TEMPS FUTURS : 4 livres

Presses pocket : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array