Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Saberhagen

Auteur

166 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Fred Thomas Saberhagen est un auteur américain de science-fiction né le 18 mai 1930 à Chicago et mort le 29 juin 2007 à l'âge de 77 ans.

Né en 1930 à Chicago, Fred Saberhagen est surtout connu en France pour le cycle de science-fiction des "Berserkers". Mais il est aussi l'un des grands maîtres de la terreur et a été choisi par Coppola pour écrire son "Dracula". Il collabora à l'Encyclopædia Britannica (de 1968 à 1973) pour laquelle il écrivit l'article sur la science-fiction. Il apparaît en tant qu'auteur pour la première fois dans Galaxy en 1961. Son œuvre majeure est la série de romans et nouvelles Berserker (les berserkers sont des machines programmées pour détruire soit toute vie, soit certaines formes de vie) L'une de ces nouvelles, où un berserker est envoyé dans le passé pour tuer la future mère d'un guerrier et empêcher celui-ci de naître, a sans doute inspiré le film Terminator. Fred Saberhagen a aussi écrit des romans fantastiques sur le très célèbre Comte Dracula ainsi que le tout aussi célèbre Sherlock Holmes.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
107 lecteurs
Argent
56 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
77 lecteurs
Envies
118 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
96 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Saberhagen

Sortie France/Français : 2007-11-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mona2021 2019-08-22T11:19:55+02:00
Dracula

J'ai adoré ce livre qui est un basique pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flolergo 2020-01-05T12:50:59+01:00
Les confessions de Dracula

Histoire du Comte du point de vue du Comte ou comment Dracula remet les pendules à l'heure.

Point par point, il démonte les accusations dont il a été l objet.

Tout cela avec une touche d'humour.

Je suis seulement au milieu du livre mais il est très prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandra19 2020-01-05T14:14:14+01:00
Dracula

le début avec les descriptifs jusqu'au château, j'ai vraiment bien aimé. un peu long avant la fin mais le récit se lit bien.

Afficher en entier
Les Berserkers, tome 1 : Les Machines de mort

Les berserkers, les machines de mort :

Il s'agit du premier tome, publié en 1967, d'une série qui en compte 8.

Dans un prologue de 2 pages, l'auteur nous pose l'univers : Les humains ont essaimés dans la galaxie, ont rencontré une race pacifique, les carmpans (qui ne feront qu'une très brève apparition dans ce tome) et après une période pacifiée, le temps de la colonisation, ont recommencé à s'armer. Bien leur en a pris car sont apparus les berserkers, d'antiques machines, crées par quelques seigneurs de guerre probablement disparus depuis, vouées à l'anéantissement de toute vie.

Les berserkers, du nom des guerriers de légendes nordiques fait pour tuer, sont des vaisseaux sphériques de 50 km de diamètre, au nombre de plusieurs centaines, intelligents, retors et prêts à toutes les ignominies pour accomplir leur mission de mort.

Ce premier tome n'est pas un roman mais un ensemble de 10 nouvelles, plus ou moins longues, explorant les relations conflictuelles entre les berserkers et l'humanité.

Ce format entraîne de nombreuses redites assez désagréables et une forte impression de décousu avec un mélange des genres entre sf militaire et sf plus classique. L'univers décrit reste assez flou et les personnages, changeant à chaque nouvelle, n'ont pas le temps de prendre de la consistance.

Le tout forme une trame sur plusieurs années du combat contre les berserkers. de la lutte de l'humanité pour sa survie.

Malgré toutes ces critiques,le style assez fluide et agréable n'est pas trop daté (probablement grâce à une absence salvatrice de détails) et l'histoire, même si elle manque un peu de punch pour le sujet abordé, reste intéressante à lire.

J'attend mieux du tome suivant : frère assassin

Afficher en entier
Les Berserkers, tome 2 : Frère assassin

Cet ouvrage, publié en 1969, fait suite à Les Berserkers : les machines de mort.

Ce livre, contrairement au précédent, est un véritable roman et non une anthologie de nouvelles sur le thème des Berserkers, les machines dévouées à la destruction de toute vie. Il se concentre sur une seule planète, Sirgol, qui grâce à une anomalie unique (et pas très bien expliquée), permet l'exploration temporelle et dans une certaine mesure, le voyage dans le temps.

Les berserkers, qui ne seront représentés dans ce roman que comme des machines à dimension humaine ou animale (en lieu et place de vaisseaux de 50 km de diamètre), vont se servir de cette faille pour tenter d'anihiler l'histoire de l'espèce humaine sur cette planète qui grâce à cette faille temporelle, existe depuis 21.000 ans.

Divisé en trois parties, on explorera les temps préhistoriques, le médiéval et l'équivalent du 17ième siècle avec un clone de galilée.

Le mélange, bien dosé, entre l'époque des "Modernes" et l'exploration temporelle est assez réussi et nous a indéniablement fait penser à La Patrouille du temps.

Il manque peut-être un peu d'explications quant au fonctionnement de l'organisme chargé du temps (les opérations du Temps), la théorie et la technologie rendant tout cela possible, mais ce n'est absolument pas rédhibitoire.

Un petit roman qui tranche, selon moi, en qualité avec le premier tome et qui donne envie de se plonger dans la suite: la planète du berserker

Afficher en entier
Les Berserkers, tome 3 : La Planète du berserker

Assez inintéressant.

Publié en 1982, ce troisième tome fait suite à Les machines de mort et Frère assassin.

500 ans se sont écoulés depuis que Carl Karlsen a défait les berserkers (mais pas annihilés) dans l'essaim de pierres (publié dans le premier tome).

Un groupe de dilettante part à la chasse (illégale) à bord de leur vaisseau spatial sur la planète Mont-Thor qui, suite aux attaques des berserkers, a régressé à un niveau pré-technologique.

Sur cette même planète, est organisé un combat à mort à la gloire du Dieu Thorun, qui attire nos chasseurs. Mais il y a du berserker là-dessous.

Le premier tome était un recueil de nouvelles, le second un roman en trois parties. Ce tome est un court roman (à peine 200 pages) à part entière, ce qui n'en fait pas pour autant une réussite. J'ai trouvé les personnages assez inconsistants, les descriptions des combats sans saveur, l'intrigue faiblarde, la fin téléphonée. Sans parler du style vieillot, mais c'était déjà le cas pour les deux premiers tomes.

Bref, une lecture clairement non-indispensable, d'autant qu'elle n'est pas nécessaire pour la compréhension de la série.

Afficher en entier
Les Berserkers, tome 4 : Le Sourire du berserker

A nouveau des nouvelles.

Ecrit en 1979, soit 3 ans avant le tome 3 (La planète du Berserker), ce quatrième tome est un recueil de 10 nouvelles.

Il est fondé sur le même modèle que le tome 1 (Les machines de mort), bien que les nouvelles soient plus disparates. On ne retrouve aucun personnage d'une histoire à l'autre (contrairement au tome 1) et le véritable point commun de chaque récit est le Berserker (ce qui dans un sens est assez logique).

Toujours la même trame, un humain ou un groupe d'humain, qui finit par battre la machine grâce à une spécificité humaine (amour, intuition, musique etc...)

Les histoires sont assez sympathiques à lire, distrayantes et suffisamment variées pour ne pas générer un sentiment de redite (en dehors d'un rappel systématique et assez agaçant à chaque histoire, de la nature des berserkers et de leur combat immémorial contre la vie).

Bref, Pas mal.

Une anthologie regroupant les quatre premiers volumes de la série existe sous le titre de : Les berserkers : vol.1

Afficher en entier
Les Berserkers, tome 1 : Les Machines de mort

Un assemblage hétéroclite de nouvelles portants sur des machines de guerre spatiale destinées à tuer. Une lecture facile pour un intérêt moyen !.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-18T21:55:01+02:00
Dracula

C'est le livre du film ! Son scénario !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-04-04T02:08:07+02:00
Dracula

J'ai toujours préféré cette version-ci à celle originale de Bram Stoker. Beaucoup plus romantique, plus attrayante, plus attirante. On dit parfois que le roman est toujours meilleur au film. Mais dans ce cas-ci, j'éprouve davantage de plaisir à le voir qu'à le lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Saberhagen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 10 livres

Pocket : 7 livres

TEMPS FUTURS : 4 livres

Presses pocket : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode