Blanche-Neige et autres contes de Grimm (Illustré par Minalima)

Description ajoutée par PlumePhoenix 2022-07-18T19:58:36+02:00

Une pomme empoisonnée, une pantoufle égarée, un sommeil de cent ans, qui n'a jamais rêvé ou tremblé devant les contes des frères Grimm ? Depuis leur première publication en 1812, ces histoires, connues dans le monde entier, ont captivé des générations de lecteurs.

Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Raiponce, Le Hardi Petit Tailleur... Vingt grands contes de Grimm, dans leur version originale, prennent vie avec cette édition magnifiquement illustrée et animée par le studio MinaLima.

"Il prit les chaussures en mains et les examina de près : le travail était impeccable et si finement fait qu'on eût dit un chef-d'œuvre : pas le moindre point qui ne fut parfait."

Ce magnifique livre illustré nous raconte une quinzaine de mini-contes des frères Grimm.

Nous en connaissons certains, moins, voire pas du tout d’autres.

Loin de ressembler à Disney, les contes des frères Grimm sont moins glorieux. Je trouve même que certains ne devraient pas être lus à des enfants trop jeunes qui pourraient en être choqués, mais ils font tous passer des messages clairs : la cupidité, la loyauté, la bonté, l’ignorance, la malhonnêteté, le mensonge, l’avarice, la beauté, l’amitié, la générosité…

Les deux contes que je connaissais dans leurs vraies versions sont « Le chaperon rouge et Hansel & Gretel », j’ai même été contente de les relire.

Un peu choquée par l’âge de Blanche-Neige ou d’Aurore (la Belle au bois dormant) qui sont quand même mineures.

Par la violence de certains contes aussi dont la fin ne finit pas bien, notamment ceux de « Neigeblanche & Roserouge, Raiponce, le pêcheur et sa femme et les souliers usés au bal ».

Je pense que celui qui m’a le plus choquée et perturbée est celui de « Cendrillon » car dans le conte, son père n’est pas décédé et laisse sa nouvelle épouse traiter sa première fille comme une domestique sans rien dire et la fin je ne vous raconte pas.

En bref, il ne faut pas laisser ce conte aux trop jeunes, mais c’est un très bel objet livre de collection, les illustrations sont superbes et c’est un livre attrayant.

Passable mais je rejoins le commentaire sur les effets : on peut pas tant que ça jouer avec.

Blanche-neige :

Neigeblanche + Rose-rouge : pq donner un nom si similaire à ce personnage ?

Belle au bois dormant : tu m'étonnes que la "mauvaise" fée ait eu le seum - on l'a pas invité car "il n'y avait pas assez d'assiettes". Quelle excuse hypocrite.

Le roi-grenouille : comment ça, la princesse va se marier au prince alors qu'elle l'a trop mal traité et même jeter contre un mur ?

J'avais déjà lu la plupart de ces contes originaux dans un autre recueil des Frères Grimm, mais ça reste toujours plaisant à redécouvrir. Je ne suis pas adepte des nouvelles en général, mais pour les contes, ça passe un peu mieux.

Je réalise que j'aime beaucoup l'interactivité des livres de MinaLima, mais pas nécessairement les illustrations en tant que telles; ce n'est pas un style graphique qui me rejoint. Ça reste toutefois un ouvrage magnifique que je recommande si vous voulez vous plonger dans les contes originaux pour une première fois.

Une beau moment de lecture. <3

Un plaisir de découvrir et redécouvrir ces 20 contes. L'édition est magnifique, les illustrations de MinaLima apportent un vrai plus à la lecture en la rendant encore plus agréable.

J’ai reçu ce magnifique livre illustré par MinaLima à Noël et j'ai voulu profiter que nous soyons bientôt en période de fête pour le lire.

Au delà du travail graphique toujours parfait de MinaLima, je dois dire que cet ouvrage est absolument magnifique, la couverture dorée et en relief, les nombreuses pages animées, les couleurs, la police. A ce niveau là il n’y a absolument rien à dire, le travail est formidable et l’ouvrage vaut son prix.

J’ai été plus que enchantée de redécouvrir toutes ses histoires des frères Grimm au travers des pages. Les pages de garde de contes sont remarquablement illustrées, les couleurs sont chaudes et les personnages bien dessinés.

Sur le fond, je dois dire que je n'ai pas été déçue une seule seconde. Mon histoire préférée est et restera toujours Blanche-Neige même après tout ce temps mais j'ai découvert de nouvelles histoires comme Neigeblanche et Roserouge, le Gardien d'oies, Outroupistache (dont je me souvenais sous le prénom du Nain Traincassin), le pêcheur et sa femme, le Hardi Petit Tailleur, Dame Holle, Les Douze Chasseurs, Le Loup et les sept chevreaux, Les Musiciens de la fanfare de Brême, Jean-la-Chance et Les Lutins. En y repensant on a du me les raconter quand j'étais plus jeune mais je n'ai aucuns souvenirs, j'ai redécouvert certains contes comme Blanche-Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel (appeler Jeannot et Margot dans ce livre) et Raiponce, je ne me rappelle que les œuvres Disney et non les œuvres originales.

J'ai apprécié découvrir ces 20 contes, surtout dans leur version original. Les illustrations et animations de Minalima apportent un vrai plus à la lecture! C'est une très belle édition

😍 Il était une fois.... Une édition absolument magnifique 😍

Si vous ne le savez pas encore, j'adore les contes, les anciens, les nouveaux, les réécritures, tous les contes 😁

Alors que j'ai vu cette édition, j'ai même pas réfléchi 2 secondes, j'ai dit banco 😍

Sérieux, la beauté de ce livre, c'est juste incroyable 😱 Les illustrations sont vraiment superbes et les popups à l'intérieur sont vraiment bien faits 💜

Il s'agit ici de la version des Frères Grimm et croyez moi, on est loin des versions édulcorées de Disney 😂

(pour plus d'informations, lisez "Et à la fin, ils meurt" de Lou Lubie 😁)

Vous saviez que Blanche Neige a 7 ans quand elle croque la fameuse pomme ? 🍎

Vous saviez que les méchantes belles sœurs de Cendrillon joue les apprenties charcutières avec leurs pieds ? 🦶

Vous saviez que les raiponces sont des fleurs violettes ? 💜

Vous saviez que vous pouviez ouvrir le bide de quelqu'un sans qu'il s'en rende compte ?

Je les connais tous par cœur ces contes, je les aime d'amour 😍

Les 3/4 n'ont absolument aucun sens et c'est ça que j'adore 🤣

Y'a même un loup qui se noie dans de l'eau de cuisson de saucisses, si ça c'est pas une belle mort ma foi 🤣🤣

Un livre aux nombreux compte connu et moins connu. Des illustrations à couper le souffle. Juste magnifique.

Un très bon livre ! Les 20 contes sont très sympas et j'en ai même découvert quelques uns

Le gros point fort du livre est surtout dans sa réalisation, les illustrations sont absolument magnifiques

J'ai pu découvrir l'histoire originale des classiques Disney et d'autres contes que je connaissais pas.

Blanche-Neige et autres contes de Grimm (Illustré par Minalima)

• France : 2022-10-19 (Français)
  • Canada : 2022-07-07 (Français)

Lngdsn le place en liste or
2023-12-26T22:15:14+01:00