Rumpelstiltskin

Description ajoutée par Elo0 2012-08-26T22:10:35+02:00

Rumpelstiltskin n'est autre que le nain Tracassin ou le nain Grigrigredinmenufretin.

Un paysan vantard prétend que sa fille est capable de changer la paille en or en la filant comme de la laine. Le roi fait alors emmener la fille du paysan au château et la fait placer dans une pièce remplie de paille où se trouve un rouet. Si elle échouait, elle mourrait.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-04T14:26:08+02:00

Se sachant perdue et ne voyant aucun moyen de se sauver, la pauvre fondit de nouveau en larmes, et de nouveau la porte s'ouvrit, le petit lutin apparut en disant:

« Qu'est-ce que tu me donnes, si je file de l'or avec toute cette paille à ta place?

- La bague que j'ai au doigt. » offrit la jeune fille.

Le petit homme prit la bague et se mit au rouet, bss, bss, bss, et le matin, il ne restait plus de paille et tout était plein de fil d'or.

Quand il le vit, le roi en fut réjoui au delà de toute mesure, mais sa soif de l'or n'était toujours pas satisfaite, et il fit conduire la fille du meunier dans une nouvelle chambre bien plus grande encore et toute emplie de paille. Cette fois, il lui dit:

« Tu dois encore me filer tout cela dans la nuit, et si tu y parviens, tu seras mon épouse. »

Et le roi s'en alla en se disant: « Toute fille de meunier qu'elle soit, je ne pourrais pas trouver une femme plus riche dans le monde entier. »

Commentaire ajouté par ab0428 2023-06-22T23:21:50+02:00

J'adore ce conte, une belle découverte.

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-23T21:33:18+01:00

J'aime beaucoup ce conte que je ne connaissait pas. Il se li assez vite.

Commentaire ajouté par zarg 2016-05-24T20:40:14+02:00

Définitivement mon conte favori. Ma mère s'est usée à me le lire et relire pendant des années et encore aujourd'hui, je le relis volontiers ou l'écoute de nouveau en MP3 avec "raconte moi des histoires". Souvenirs, souvenirs, pour ceux qui ont connu !

Commentaire ajouté par marynedu95 2016-02-12T20:06:48+01:00

Je ne me souvient plus très bien de cette histoire que j'ai du lire quand j'était gamine.. Mais si je retrouve le livre, je me ferais une joie de le relire !

Commentaire ajouté par touta363 2015-07-28T12:54:27+02:00

J'ai ADORE se conte lorsque je l'ai lu! Je ne l'ai jamais oublié et pourtant j'étais très jeune quand je l'ai lu...

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-21T15:03:00+02:00

Un conte qui se lit vite et dont la lecture est agréable.

Il est très intéressant et la morale est surprenante.

Commentaire ajouté par elana55 2014-06-02T20:54:27+02:00

Un petit contre très court à lire, mais très intéressant. Je me suis beaucoup plu à le lire, c'est une histoire très connue mais c'est agréable de redécouvrir cette oeuvre en intégralité pour une fois. C'est très court pour le juger, mais l'écriture est bonne, on est pris par ce court conte, une histoire assez dramatique et tragique, mais qui au final est belle et nous transmet une bonne morale. L'histoire est plutôt originale, surtout la chute, quoique ce soit une histoire avec un schéma assez traditionnel. Pour ce qui est des personnages, c'est intéressant d'en apprendre plus sur le folklore germanique avec Rumpelstilskin, et il revisite aussi de manière intéressante les contes de fées. Bref, c'est un petit conte sympathique à lire et qui est intéressant pour les enfants.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-01-30T23:11:46+01:00

Un conte charmant, drôle, doté d'une morale surprenante ;)

Commentaire ajouté par Oreo 2013-12-11T18:58:36+01:00

J'ai bien aimé ce conte. C'était un livre sympa à lire.

Commentaire ajouté par Atharamis 2013-07-04T19:03:20+02:00

Je me souviens de ce conte. J'ai vraiment adoré la fin.

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T07:46:01+01:00