Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Laure Dargelos

Par Audrey3511 le 21 Avril 2022 Editer
Audrey3511
Un one-shot fantastique absolument merveilleux! Le récit était parfaitement maîtrisé par l'auteure et ce fût un pur plaisir de le lire (même si j'ai mis plusieurs chapitres à rentrer dedans au début). J'ai beaucoup aimé le fait que tout se dévoilait petit à petit, cet ouvrage nous révélait ces secrets doucement mais sûrement, et tout naturellement.

Je suis vraiment triste d'avoir terminé ce roman et de devoir tous les quitter. Je suis passée par toutes les émotions ! Il y a bien des petites choses ici et là qui m'ont chiffonnés (aussi car j'avais deviné certaines révélations...), mais cela restera une lecture qui m'a passionnée, et que je n'oublierai pas.
A propos du livre :
La Voleuse des Toits
La Voleuse des Toits
Par Gigs79 le 19 Février 2022 Editer
Gigs79
Très bon roman. Quelle originalité et quelle plume.
J'avoue qu'au début, j'ai eu de la peine à comprendre où se trouvais vraiment les personnages (univers) et je ne suis même pas sûre de l'avoir bien compris au final. Mais cela n'enlève en rien à l'intérêt du livre.
Il est à la fois un bon roman policier, une jolie romance, une chouette fiction et une superbe mise en valeur de la langue française, agrémenté de dessins qui ajoute un plus à la lecture.
Par Jade-19 le 11 Février 2022 Editer
Jade-19
J'ai reçu ce livre dans le cadre de mon abonnement Boobox:

J'ai beaucoup aimé ma lecture, un univers merveilleux plein de jeux de mots super, avis aux amateur de Français et de lecture !
Une ambiance qui me rappelle avec nostalgie un peu la "Passe-Miroir".

J'ai adoré la plume de l'autrice, que je me réjouis de retrouver dans ses autres livres quand j'aurais besoin d'un livre cocon, cozy et onirique !

Un cozy-mistery littéraire que je recommande à 1000% à lire de préférence dans son format papier car en ebook il n'y a pas les illustrations et cela m'a un peu frustrée par moments.
Par callysse le 30 Janvier 2022 Editer
callysse
https://callysseblog.wordpress.com/2022/01/22/plib2022-prosperine-virgule-point-et-la-phrase-sans-fin-de-laure-dargelos/

Un roman aussi original que je l’espérais! J’ai adoré cette lecture. L’univers est intelligemment pensé et l’autrice a été très ingénieuse pour créer ce monde à l’intérieur de nos livres. Je ne suis pas certaine de les regarder de la même manière maintenant car je vais m’imaginer le village qui vit en son cœur et les habitants qui prennent soin du texte!

J’ai adoré découvrir au fil de ma lecture toutes les idées de l’autrice pour se jouer des mots et encore plus ce texte mouvant où chaque personnage, chaque caractère, chaque majuscule mais aussi le format italique, gras, souligné, etc. trouvent son importance dans le récit pour le rendre vivant et entraînant. Les illustrations, bien que très simplistes, s’insèrent également très bien dans l’histoire. Et l’objet-livre est vraiment beau, en plus d’apporter un plus à cette lecture. Ce n’est effectivement pas un roman à lire en version numérique car je pense que ça nuirait à la construction et à la forme de l’histoire. On ne profiterait pas aussi bien de tout ce que l’autrice a inventé pour son univers dans le monde des livres.

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai aimé ce « cosy mystery ». Même si j’avais deviné certaines choses, notamment le « coupable », j’ai pris plaisir à voir l’originalité de ce titre s’intégrer dans cette enquête. Néanmoins, cela s’est un peu fait au détriment des personnages. Je les ai trouvé moins creusé que dans le précédent roman de l’autrice par exemple (La voleuse des toits) et en retrait par rapport à la singularité de ce livre. J’ai ainsi trouvé quelques évolutions relationnelles un peu trop rapides. Ceci dit, il y en a quand même un qui se démarque vraiment : Ernest, le frère de Prospérine. Il apporte beaucoup à l’histoire, bien plus que Prospérine et Honoré, qui m’ont paru trop classiques. Ce jeune homme est génial, je l’ai beaucoup aimé!
Par Coxylit le 23 Janvier 2022 Editer
Coxylit
À Demi-Mot, les habitants travaillent à restaurer un texte dont la dernière phrase s’arrête en plein milieu. Prospérine, elle, a choisi de devenir fleuriste. Un matin elle découvre un cadavre dans sa boutique, va s’en suivre une enquête avec son frère et un fils de la famille Point-Virgule. On va partir à l’aventure et découvrir la capitale et ses habitants, qui parlent en Majuscules.

J’ai adoré ma lecture, avec toutes ses lettres et ses phrases magiques, je vous conseille fortement la version papier car on peut apprécier tous les petits détails qui concerne l’écriture.

Les personnages sont attachants, Prospérine est géniale, il y a de l’humour, et l’enquête est très bien menée, j’ai passé un excellent moment, et pourrait même retourner à Demi-Mot sans problème tellement j’ai apprécié.
Par LecturesLunaires le 22 Décembre 2021 Editer
LecturesLunaires
Un petit bonbon !
Un livre très original avec un chouette travail d'édition et de mise en page, c'est un roman que je n'aurais sûrement jamais lu s'il ne faisait pas partie des séléctionnés du PLIB et je ne regrette pas du tout.
L'autrice joue parfaitement avec la langue et ses subtilités, l'univers est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Venez suivre les aventures de Prospérine et ses amis, fleuriste devenue détective par la force des choses.
Par choupinounnette le 21 Décembre 2021 Editer
choupinounnette
L'univers développé dans ce roman est incroyablement riche et intrigant pour nous amoureux des mots et des histoires. L'idée est hyper originale et bien menée tout du long.
Les personnages sont des originaux super attachants, j'ai même finis par développer de véritablement sentiments pour Héloïse la Trompette à pétale !
L'autrice nous entraine à corps perdus dans une enquête haute en couleur au milieu des lettres. Celle-ci est délicatement bien mené avec une belle touche d'humour !
C'est une lecture très proche du coup de cœur qui vaut vraiment le détour !
Par Eilly le 27 Novembre 2021 Editer
Eilly
Hier j’ai terminé ce beau bébé ! Un coup de cœur, des les premiers mots je l’ai senti. Je ne sais pas quel sort l’autrice @lauredargelosauteur a jeté sur son récit mais l’ensorcellement a été immédiat.
Avant de vous parler de mon ressenti, je voulais dire que durant ma lecture j’ai souvent eu pour réflexion « ouah cette autrice a un talent fou, cette façon de jongler avec les mots, de les rendre aussi vivants que ses personnages. C’est du talent et ça n’a pas d’autres mots. Un talent pur et magique ».

J’ai absolument tout adoré dans ce roman, que ce soit les personnages, les lieux ou les actions menées, tout était à mes yeux plus que parfait. Point spécial pour Héloïse la plante trompette ! Fallait l’inventer celle-là 🤣 quelles rigolades.
C’est un mélange de cosy mystery (ou inversement je ne sais jamais comment ça s’écrit 😩) et de fantastique rondement mené ! Tout est fait pour passer un bon moment, déjà si vous aimez les livres aaaaaah c’est clairement une ode à la littérature, hein n’ayons pas peur des mots (mouarf), il y a énormément d’actions, c’est original et apparemment les illustrations du roman sont somptueuses et amènent un gros plus. Je l’ai lu en ebook et je suis triste pour cela, du coup je l’ai commandé 🤣 je suis faible !
Enfin voilà, il s’agit donc d’un coup de cœur et merci à @leplib2022 pour cette merveilleuse découverte, il se classe directement dans mon top 5 ! Des bisous
Par Mademoisellewho le 19 Novembre 2021 Editer
Mademoisellewho
Quel petit bijoux de la littérature française.
C'est si bon, si drôle, si original et si bien écrit !
Les personnages sont tellement attachants. L'intrigue est si bien menée du début à la fin. L'Autrice nous offre ici un univers tellement original, c'est du jamais vu. Pour les amoureux de livres et de la langue française, c'est un régal. A dévorer sans modération !
Par EstelleEV le 16 Octobre 2021 Editer
EstelleEV
Coup de cœur pour ce livre. Un univers bien construit et génialissime, idéale pour tous les amoureux des livres. Une enquête prenante, palpitante avec du suspense et des rebondissements. Des personnages originaux et attachants. Une belle plume addictive. Un texte qui vit grâce aux modulations de la police du texte et des belles illustrations. Je recommande à 100%. Le prochain livre de l'auteure entre directs dans ma wishlist.
Par Bookosaurus le 15 Octobre 2021 Editer
Bookosaurus
Que dire de ce livre si ce n'est qu'au-delà de l'histoire qu'il renferme, c'est une véritable Ode à la langue française et le résultat d'un travail éditorial d'une incroyable qualité.

Le roman met en scène Prospérine et le village de Demi-Mot, construit sur un texte manuscrit inachevé, dont le travail des habitants consiste à le maintenir lisible.
Prospérine pour sa part est botaniste et tient une boutique de plantes, son quotidien à Demi-mot est bien huilé et prévisible, jusqu'au jour où un corps sans vie est retrouvé dans le parterre de fleurs de sa boutique, l'affaire est classée sans suite par les autorités.
Cependant, des indices font suivre une autre piste que "la mort de cause naturelle" à notre héroïne, et semblent mener à une menace bien plus grande, faisant planer un danger sur la petite bourgade.

L'histoire en elle-même est liée au travail de typographie, et de cette manière l'immersion dans le Texte en est renforcée avec une sorte de mise en abîme entre le texte que l'on lit et ce que l'histoire nous apprend sur la vie des livres quand ils sont fermés.
Une sorte de Toy Story plus complexe pour les amoureux des livres, de quoi donner envie de retrouver les histoires laissées en plan dans de vieux cahiers et leur donner une fin, juste au cas où...

En bref, ce livre est un petit OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) Que je suis très contente d'avoir sur mes étagère et que je relirai avec plaisir, certaine d'y trouver de nouveaux détails et clins d'oeils que m'a première lecture m'aura fait louper.
Par EloHailone le 24 Septembre 2021 Editer
EloHailone
Je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais... quelle couverture ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un livre aussi beau entre les mains. La couverture en carton fait indéniablement son effet, puis les pages crèmes et les illustrations toutes plus impressionnantes les unes que les autres nous embarquent dans l'histoire. J'ai adoré cette originalité, cette liberté et le travail qu'on devine derrière. Avant même d'être une histoire à lire, le roman de Laure Dargelos est un objet qu'on a plaisir à prendre en main, puis à faire trôner fièrement dans sa bibliothèque.

Parlons vraiment de l'histoire à présent. J'adore le concept de ce roman ! Tout cet univers, une ville pour s'occuper d'un texte, les familles qui entretiennent les lettres... Je n'y aurais jamais pensé et j'ai découverts toutes ces nouveautés avec plaisir. C'est difficile de nos jours de se laisser véritablement surprendre, on a l'impression d'avoir tellement vu et lu de choses... pourtant l'auteure réussie ce tour de force. Un nouveau monde, inédit, complexe, abouti et drôle. En plus de cela, elle nous propose une intrigue prenante et captivante... comprendre la mort de ce pauvre Tom. Le mystère est rapidement lancé, et nous à ses trousses avec Prospérine.

D'ailleurs, j'ai également eu un vrai feeling avec les personnages. Prospérine, Honoré, Ernest, Poppy et même Héloïse (les plantes ça compte aussi, d'accord ?) ! Une ribambelles de personnalités hautes en couleur qui ont su me captiver et m'emporter dans leurs histoires. Prospérine manquait peut-être un poil de singularité à mon goût, un peu trop classique comme personnage principal, mais je l'ai suivi volontiers. J'ai apprécié particulièrement Honoré et Poppy, plus proches de ce qui me correspond, plus vifs aussi.

En dehors du concept donc, que nous propose Laure Dargelos, il y a également un mystère à résoudre, une enquête menée par Prospérine et ses acolytes, qui débute par la mort de Tom, l'un des habitants de Demi-Mot. L'intrigue toute entière est forcément rendue originale par son contexte, même si en elle-même, les enjeux et ses caractéristiques ne sont pas aussi novatrices. Ça ne m'a pas du tout dérangé. J'ai aimé même réussir à voir tout cela se raccrocher à des éléments plus proches de ma réalité. Chaque rebondissement m'a paru étonnant et m'a conduite à vouloir en découvrir davantage, pour comprendre le mystère mais aussi simplement parfois pour visiter un peu plus de cet incroyable univers, à travers la Capitale, un vaste terrain plus fascinant encore que celui de Demi-Mot. En fin de compte, le dénouement m'a plu. J'ai eu peur d'être déçue après avoir été autant captivée tout du long, mais le final tient ses promesses !

Je tiens également à relever l'ingéniosité du texte en lui-même. En plus des illustrations parfaitement intégrées et enrichissantes, nombre jeux de mots, astuces littéraires et autres clins d’œil textuels ponctuent de façon assez géniale l'histoire de Prospérine. Toujours très bien trouvés, souvent drôles... ça m'a amusée peut-être plus que de raison, mais j'étais toujours charmée d'en rencontrer à nouveau.

Pour conclure, Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin est pour moi une excellente surprise, un véritable bon moment de lecture, que j'aurais aimé prolonger si on m'en avait donné la possibilité, tant je m'y suis sentie bien.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/prosperine-virgule-point/
Par Saarah72 le 9 Août 2021 Editer
Saarah72
Une bonne lecture, originale et métaphorique. C'est un cosy mystery tout à fait inédit, et tellement plus profond ! J'ai adoré les personnages, bien qu'ils soient classiques, ils sont tout de même attachants. L'intrigue est bien ficelé et développé, avec des rebondissements.
Le point fort de ce livre reste le monde crée, le Texte, la littérature française ...
C'est incontestablement un ouvrage pour les amoureux des livres. Il m'arrive aussi, en tant que dévoreuse de livres, de penser et d'espérer que les univers que je découvre sont réels et vivants.
Le travail éditorial est aussi remarquable, que ce soit sur le hard back et la couverture (que je trouve magnifique) ainsi que les illustrations et les designs de certaines pages tout à fait originale.
C'était une expérience de lecture que je recommande à tous, il suffit de se laisser emporter par les mots !
Par benerogue le 2 Mars 2021 Editer
benerogue
Attention, OVNI littéraire !
J'avais eu un véritable coup de coeur pour le roman précédent de l'auteure, La Voleuse des Toits, qui reste, encore aujourd'hui un de mes romans favoris (et un des Youngs Adults les plus aboutis que j'ai pu lire). J'attendais donc avec impatience le second roman de Laure Dargelos. Je ne peux pas dire que j'ai été déçu, mais je n'ai pas autant aimé que son premier roman.
On se retrouve à nouveau dans un Young Adult de fantasy, avec une enquête, et un brin d'humour. Pour essayer d'expliquer, c'est comme si lorsqu'un livre est écrit, un univers se crée dans le livre, avec des personnages pour entretenir les caractères (la famille « J » s'occupe de tous les J du livre …). Et bien dans ce roman, on se retrouve dans cet univers alternatif. On rentre véritablement dans le livre. le personnage principal Prospérine Virgule-Point (héritière du mariage des familles Virgule et Point) a choisi de ne pas suivre la voie familiale, en devenant fleuriste. Mais la découverte d'un cadavre dans son magasin va la mener d'aventure en aventure, à la découverte des secrets les plus profonds de l'univers des livres, avec son frère Ernest, un vrai dictionnaire ambulant et Honoré, héritier des Point-Virgule, et citadin convaincu.
J'ai passé un bon moment de lecture, très impressionné par le travail de l'auteure, et embarqué dans cette enquête très particulière. Cependant, j'ai moins été embarqué que dans La Voleuse de Toits. Mais je ne peux qu'être admirative de l'univers développé par l'auteure. C'est tout bonnement hallucinant ce qu'elle a réussit à créer, et le travail fournit. L'univers c'est vraiment fou, parce qu'au-delà de l'histoire, il y a le visuel, les jeux de mots, l'écriture. Tout est important et à relever, que ce soit les accents, les majuscules … ! Chaque personnage à sa propre identité littéraire. C'est un vrai travail littéraire. La lectrice aguerrit et la maquettiste que je suis ne peut être qu'admiratrice de cela !
En conclusion, ce livre mérite vraiment d'être découvert par le pus grand nombre ! Et je découvrirais avec plaisir les futures aventures de Laure Dargelos.
Par Ichmagbuecher le 10 Janvier 2021 Editer
Ichmagbuecher
Mon avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/la-voleuse-des-toits-a204981476

Le personnage d'Elias est imprévisible et ses desseins sont troubles. J'ai eu beau me creuser les méninges, je n'arrivais pas à cerner ce jeune homme, héritier d'un seigneur écarlate. Sa rencontre hasardeuse avec Plume devient rapidement un jeu dangereux dont il est le seul à connaître la consigne et l'enjeu. Son adversaire tente de parer les coups du mieux qu'elle peut, mais le bougre la devance d'un pion à chaque coup. Plume jongle entre les bonnes apparences publiques et ses convictions personnelles quant à la société et au gouvernement en place. Elle tente de garder la tête hors de l'eau, mais manque d'être débordée. Le comportement trop enjoué d'Elias est suspect, et pourtant parfois il semble montrer son vrai visage. Ses instants de confusion me désarçonnaient, et sa confiance en soi était effrayante.

Mais les masques finissent toujours par tomber, et la réalité m'a totalement prise au dépourvu. Ce fut pourtant également un grand moment d'émotion, ainsi que le second grand tournant de l'intrigue. Et parlons-en de cette intrigue ! Maîtrisée de A à Z, elle nous entraîne dans un tourbillon de péripéties haletantes, où planent secrets et non-dits. Alors qu'une étincelle de révolte s'allume dans les bas fonds, l'Omega fait tout pour l'éteindre avant embrasement. Dans leur périple et au fil du temps, ils croisent de nombreux personnages, annonciateurs de changements ou d'épisodes sanglants.

L'épilogue est fabuleux comme si tout rentrait dans l'ordre. Pour ma part, il était très attendu et pourtant, l'autrice a réussi à faire encore mieux que le reste si c'est possible, tant sa description est pointilleuse. Au bout du compte, après avoir lu le dernier mot, me repassant l'intégralité du récit en accéléré, j'ai été époustouflée par l'ampleur de la tâche.

Le récit est servi par une plume dynamique, qui pose les mots avec une facilité et une fluidité déconcertantes, m'entraînant dans cet univers magique et dangereux à la fois. L'écriture est très imagée et ce décor ne fait qu'embellir le récit. Elle sculpte également des personnages diversifiés, attachants ou détestés, parfois les deux simultanément.
A propos du livre :
La Voleuse des Toits
La Voleuse des Toits

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode