Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Dans le petit village de Demi-mot, tous les habitants servent le texte et passent leurs journées à astiquer et entretenir les lettres. Propérine, elle ne veut pas s’occuper des points et des virgules alors elle s’est choisi une autre voie : fleuriste. Elle passe son temps à bichonner des Trompettes à pétales jusqu’au moment où un événement inexplicable se produit …
Je pense que c’est le roman de la sélection qui me faisait un peu moins envie … Je partais avec l’a priori que ce serait beaucoup trop jeunesse et pas vraiment ma tasse de thé. MAIS je dois dire que j’ai été agréablement surprise lors de ma lecture. Je me suis complètement laissé emporter par cette histoire. Donc je peux remercier le PLIB de m’avoir donné l’occasion de découvrir ce roman.
J’ai été impressionné par l’univers créé par l’auteurice qui nous offre quelque chose de complètement original et inattendu. Le genre d’univers pour les amoureux de lectures comme moi. La langue française à une place importante et j’ai beaucoup aimé la manière dont elle est utilisée dans ce roman (je vous laisse découvrir ça par vous-même).
Je savais que le livre était illustré, mais je ne m’attendais pas à ce que les illustrations jouent comme cela avec le texte, c’est très original et bien pensé en lien avec l’histoire (encore une fois, je vous laisse observer ça par vous-même parce que c’est mieux que de vous le décrire).
Une intrigue rondement menée qui nous fait découvrir un monde où les auteurs ont une place plus qu’importante pour les gens de ce monde. LE tout raconté avec une plume agréable, fluide et avec une pointe d’humour.
On retrouve des personnages bien travaillé, vivant que j’ai aimé suivre et découvrir. J’adore le côté loufoque et décalé de Prospérine (J’ai toujours envie de l’appelée Proserpine … Je ne sais pas pourquoi …). J’ai vraiment adoré le personnage d’Ernest !
En bref, une très belle découverte que je n’aurai jamais pu faire sans le PLIB !
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Ce fut une lecture sympathique, mais j’ai trouvé le roman un peu léger. Les personnages n’étaient pas assez approfondis, trop simplistes. Il n’y avait pas cette petite touche de surprise. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.
Mélange entre fantastique et cosy mystery, l’intrigue est vraiment bien ficelée. Il y avait des énigmes, un peu comme un casse-tête.
L’auteure, Laure Dargelos, a effectué un travail de dingue pour mettre cet univers en place. En effet, ce monde imaginaire est basé sur les textes : on parle de syntaxe, de ponctuation, d’orthographe, de typographie, de langage, d’écriture, de bibliothèque. Au premier abord, c’est assez perturbant, mais on s’y habitue rapidement.
J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure aux Imaginales et de me procurer ce magnifique objet-livre. Les illustrations sont absolument splendides et ajoutent un réel plus à l’histoire.
Ce livre vaut vraiment la peine d’être lu pour son originalité et son intrigue ! Je vous recommande vraiment ce voyage en compagnie de Prosperine Virgule-Point.
Livre lu dans le cadre du PLIB2022
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Dans un univers au coeur de la littérature, les personnages vont devoir mener une enquête qui leur réserve des surprises et vont révéler des secrets inattendus.
Le gros plus de ce livre est sont univers, original et travaillé, dans lequel j'ai apprécié me plonger.
La plume de l'autrice est aussi à saluer, car il y a ici un bon usage de la langue française et j'ai aimé la lire.
L'objet livre est très beau, avec une mise en abime du texte dans la mise en page.
Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/prosperine-virgule-point-et-la-phrase-sans-fin-de-laure-dargelos-plib2-a212961573
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Le scénario en lui-même n’est pas fou d’originalité, c’est un Cosy Mystery tout ce qu’il y a de plus classique. Mais l’ambiance reste chaleureuse, on se laisse happé par l’histoire et on a envie de découvrir la suite. Prospérine et son acolyte sont des personnages attachants bien que parfois agaçant et j’ai pris plaisir à les suivre dans leur aventure. Seul bémol pour moi : la romance qui est clichée au possible et la révélation finale que j’ai trouvé un peu bancale et pas à la hauteur du reste du récit, dommage.
Néanmoins, je ne peux que vous conseiller ce livre qui est un petit OVNI littéraire et qui ne pourra que vous enchanter. Petit plus : j’ai rencontré Laure Dargelos et c’est une perle, elle est absolument adorable, je lirais bientôt ses deux autres romans…
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Une chose est sûre, ce roman n’est pas comme les autres. L’autrice a créé son univers au cœur des livres. Pour chaque manuscrit, un village se construit et entretient ce texte même s’il reste inachevé. J’ai trouvé cette idée tout bonnement géniale, c’est un monde dans notre monde, avec ses dirigeants et ses problèmes. L’autrice nous plonge dans un univers littéraire qui en ravira plus d’un.
Au milieu de cet univers, il y a Prospérine, fleuriste, qui se retrouve malgré elle à mener une enquête. C’est une jeune femme haute en couleur que ce soit pour son comportement ou son look. Elle ne recule devant pour rétablir la vérité. C’est un personnage attachant bien que parfois un peu agaçant.
Ce roman est riche en rebondissements et en émotions. L’autrice sait mener son histoire pour que le lecteur ne lâche plus son roman. Elle m’a surprise à plusieurs reprises.
Le travail éditorial pour ce roman est impressionnant, j’ai beaucoup aimé les mises en page et illustrations faites sur certaines pages qui appuient le texte. C’est un plaisir de lire un roman de cette qualité.
Néanmoins, je trouve que le roman parfois d’explications, comme les voyages entre les écrits et la Capitale par exemple. Je me pose toujours la question d’ailleurs.
En bref, c’est un très bon roman dans un univers littéraire poussé. J’ai aimé plonger dans l’univers de l’autrice avec son enquête et ses personnages. Un roman à découvrir par tous les amateurs d’univers littéraires atypiques.
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Je ne m’attendais pas à être aussi transporté par ce récit : la prise et l’écriture de l’autrice, ainsi que le sujet abordé dans le roman, y sont pour beaucoup. J’ai adoré ! J’avais l’impression de vivre avec le livre et d’avoir joué un rôle pour un possible village.
Dommage que j’ai vu venir la fin, ça a un chouïa gâché mon plaisir.
En tout cas, je recommande cette lecture aux amoureux de la literature et des mots
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Les Oubliés d'Astrelune
J'ai tout de suite été attirée par la première de couverture que je trouve vraiment belle.
Nous suivons 2 personnages
Holly, résidente d'Astrelune et employée au Musée National. Elle vit son train-train quotidien, faire des visites du musée jusqu'à ce que sa soeur disparaisse soudainement, comme si elle n'avait jamais existée.
Balthazar, pirate qui s'est enfui d'Astrelune après un vol de navire invisible.
Et d'autres personnages que je vous laisse découvrir parce que vous allez lire ce livre! (Il le faut!)
On alterne les points de vue dans cette histoire, ce qui est assez enrichissant d'un point de vue lecture (et stratégie de lecture), notons que fonctionner de cette façon dans un roman, nous donne parfois fortement envie d'aller plus loin dans la lecture pour retrouver notre personnage (point de vue) préféré. C'est donc un bon moyen pour rendre le livre addictif.
En bref, nous sommes plongés dans un monde assez inventif, avec des créations...louffoques?
Encore une fois, je trouve la plume de l'auteure fluide et elle a su maintenir un bon rythme dans le livre. Les éléments, les intrigues, les péripéties se déroulaient de manière à accrocher le lecteur et à répondre à ses besoins d'en connaître davantage, mais pas trop.
La maison d'éditions Explora montre à nouveau qu'elle sélectionne des auteur.e.s de qualité et cette m-e ne m'a encore pas déçue, ce qui fait qu'à mes yeux, les livres publiés là-bas sont une valeur sûre. (Bah oui, je suis également un peu influencée par la M-E et le travaille qu'elle fourni aussi).
Bonne lecture à tous et j'espère que ce livre vous plaira autant qu'il m'a plu!
Les Oubliés d'Astrelune
La fin, par contre, est passionnante. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Bref, c'est une lecture en demi teinte pour moi.
La Voleuse des Toits
Mon avis sera assez court car vraiment j’ai peur d’en dévoiler trop et ça serait vraiment dommage.
Ce roman ado navigue entre deux mondes où différents personnages vont défiler pour au final ne former qu’une seule et unique histoire. La mise en place est longue et j’ai eu cette impression de piétiner sur place. L’auteure prend le temps de disposer ses décors, ses personnages et de contextualiser les différentes situations. Elle glisse ici et là des détails qui permettent d’émettre de nombreuses hypothèses (pour les plus attentifs d’entre nous vous comprendrez rapidement où l’auteure veut nous porter). Il n’y pas véritablement de surprises mais j’ai été conquise par les rebondissements qui jalonnent les derniers chapitres. L’univers est vraiment riche. L’auteure a l’imagination fertile au cœur de cette quête spectaculaire.
Une jolie découverte malgré tout. En tout cas la couverture est sublime. Je vous invite à fous faire votre propre avis.
Les Oubliés d'Astrelune
Je suis contente que ça finisse bien et de cette manière, car cet Oméga... C'était tellement frustrant! J'explosais de ne pas voir Elias, de voir cette pire version de lui! Elle ne pouvait pas persistait, définitivement pas xD Non vraiment, tout est absolument lié et très bien ficelé sans qu'on s'y perde et ça n'a pas dû être chose aisé! J'ai réellement tout aimé de cette lecture. Puis la relation entre Elias et Eléonore, si piquante, magique, taquine, j'adore! Elias cache bien son jeu, mais on se doute bien qu'il l'aime à la folie (c'est le cas de le dire xD). Encore une magnifique et belle lecture que je ne peux que vous recommander!
La Voleuse des Toits
Avant cela, on avance dans le flou. Ce qui est assez perturbant et qui pourtant, fonctionne bien !
Comme annoncé, on suit Holly sur Astrelune, mais dès le début, nous suivons aussi Sue, chez nous, sur Terre... Et ça, on ne sait rien dessus avant ces fameux 60% du livre.
Et là... Magique, absolument tout prend sens et ah oui, quand même, c'était ingenieux et bien trouvé !
Mais du coup, comme pour le premier livre, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une construction qui me travaille, un rythme lent au départ, qui monte crescendo avec les révélations, jusqu'au final.
Les Oubliés d'Astrelune
J'ai lu ce livre car je l'avais acheté pour une amie et je trouvais qu'il avait l'air intéressant. Ça a été pour moi un vrai coup de cœur. Les pages défilent si vite, l'histoire est divinement bien écrite, on ne s'ennuie jamais. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout Plume et Elias. L'intrigue était absolument géniale. Quand je l'ai terminé j'avais envie de le relire tellement j'ai aimé. Laure Dargelos a une plume vraiment très belle et j'ai tout de suite eu envie de découvrir ses autres romans. A l'heure actuelle, je les ai lus et ils sont incroyables également !
La Voleuse des Toits