Livres
540 811
Membres
571 695

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les filles du docteur March se marient



Description ajoutée par Clemflor 2019-12-12T13:34:56+01:00

Résumé

Trois années se sont écoulées depuis l'épilogue des «Quatre filles du docteur March». Meg épouse son John et s'éanouit dans son rôle de mère; Jo, soucieuse de son indépendance, poursuit son rêve de devenir écrivain et décide de se rendre à New York où elle fera une rencontre décisive; La fragile Beth puise dans l'affection des siens la force de vivre tandis qu'Amy embarque pour un tour d'Europe avec sa tante et fait battre les cœurs..

Les quatre filles du docteur March ont grandi. Partagez leurs confidences, leurs rêves et leurs chagrins dans ce deuxième volet de la romanesque saga.

Afficher en entier

Classement en biblio - 254 lecteurs

extrait

Dans le calme paisible de cette soirée, la première qu'ils passaient "chez eux", leur intérieur si douillé leur parut plus confortable à la seule pensée du confort qu'ils pourraient apporter dans d'autres foyers ; et leurs cœurs étaient plus profondément unis par un amour qui saurait s'étendre jusqu'à d'autres cœurs moins favorisés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un roman jeunesse pour finir l'année mais surtout un grand classique. Un récit plein de bons sentiments où on a plaisir à découvrir ou redecouvrir la vie et les amours des quatres filles March.

Afficher en entier
Argent

J’adore cette histoire de famille et l’évolution de chaque personnage, sur fond de morale (et oui le père est pasteur) et de leçons de vie de l’époque, un plaisir de les voir grandir et devenir eux mêmes.

Afficher en entier
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler)Amy qui aime Laurie était déjà embêtant, mais Laurie qui aime Amy en retour est une véritable catastrophe !!! Mais aussi, "enlever" l'indépendance de Joe est une bêtise sans nom.

Afficher en entier
Or

Deuxième tome de la saga et qu'est-ce que j'ai pleuré !!

On y retrouve avec plaisir les quatre sœurs, trois ans après la fin du premier tome. Plus grandes, elles sont prêtes à se lancer dans la construction de leur propre futur.

Toutes ont des ambitions différentes, mais chacune donne le meilleur d'elle-même pour y parvenir et trouver le bonheur.

Belle lecture qui laisse le lecteur méditer sur la définition et la recherche du bonheur de chacun.

Afficher en entier
Argent

[relecture] Pour commencer mon édition est constituée de deux parties. Je vais donc commenter les deux parties qui en France ont été séparé en deux tomes.

[part2] Les filles ont grandis, elles ne sont plus tout le temps ensemble, elles ont pris des voies et des choix de vie différentes.

Par contre pour ma part je me suis beaucoup plus ennuyée, par manque d’intrépidité des 4 sœurs.

J’ai parfois eu la sensation que cette seconde partie était consacrée à la vie de Jo et Amy, au détriment de Meg et Beth.

Après réflexion, je pense que j’aurais dû restée sur le ressenti de ma première lecture adolescente, j’ai cassé le charme qu’il m’en restait de l’époque.

Afficher en entier
Argent

Eh bien, on peut dire que ce second tome aura réussi à me surprendre !

Si le premier nous donne à suivre tranquillement l’enfance simple et joyeuse de quatre jeunes filles et de leur voisin, le titre de celui-ci « Les filles du docteur March se marient » laisse présager un tout autre programme, quoique dans une totale continuité. Je m’apprêtais donc à poursuivre sur ma lancée, et découvrir la suite de la vie de ces jeunes gens, le tout sans surprise particulière et sur le même rythme quelque peu répétitif de leurs aventures précédentes. Oui je l’avoue volontiers, puisque c’est un livre pour enfant, je pensais que l’auteur n’irait pas chercher ses péripéties très loin… et bah que nenni ! Rien ne s’est passé comme je me l’imaginais au commencement de ma lecture : Spoiler(cliquez pour révéler)une confusion m’avait fait croire que la jeune fille en robe de mariée sur la couverture était Beth, j’étais persuadé que Jo finirait Laurie et Amy avec son anglais… enfin, je me suis plantée sur toute la ligne, et ce pour mon plus grand plaisir, malgré une petite phase dubitative.

Bref, l’auteur a su prendre le virage de la séparation des filles avec brio, et nous propose un roman que j’ai trouvé plus émouvant que sa première partie.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est vraiment super ! Fidèle au premier. Je le conseil à tous les âges.

Afficher en entier
Or

Je n'avais jamais lu la suite des 4 filles du docteur March. On retrouve avec plaisir nos 4 héroïines confrontées à la vie d'adulte, l'amour et la vie de famille. J'ai apprécié la lecture de ce roman avec ses moments de joie et de tristesse même si certains éléments sont un peu moralisateur, mais cela fait partie de son charme.

Afficher en entier
Argent

Encore un livre plein d'émotions pour qui s'est attaché à la famille March et à ses 4 filles aux caractères et personnalités bien différentes.

Certaines commencent par se marier et découvrent les joies de la vie maritale, d'autres voyagent en faisant des rencontres ou en découvrant d'autres moeurs, mais pour toutes, il est encore question d'adoucir leur tempéremment et dominer leurs pires penchants pour devenir pleinement des adultes prêtes à accepter et surmonter les épreuves les plus difficiles de la vie.

Si dans le premier tome les principes moralisateurs issus de la religion chrétienne donnaient une structure à l'histoire, avec une leçon de vie et d'humilité à chaque chapitre, profitable à tout enfant (mais un peu lourde pour les adultes), ici ils appesantissent considérablement le fond. Probablement parce qu'il n'y a plus la fraicheur des jeunes filles pour compenser ce sous-texte très marqué qui devient plus difficile à occulter (et l'idée de l'idéal marital n'aide pas non plus).

De plus, le fait que les soeurs ne soient plus sous le même toit une majeure partie du temps, on a trop souvent la sensation d'en délaisser certaines au profit toujours des mêmes. Ainsi j'ai eu l'impression que Meg passait rapidement à la trappe pour laisser plus de place à Jo et Amy. Quant à Beth, ce n'est déjà pas un personnage qui prend beaucoup de place de par sa personnalité effacée, mais ici, par la force des choses... elle disparaît pour de bon.

Bref, ceux qui ont adoré le premier tome en dépit de son ton très moralisateur et de ses principes chrétiens administrés à fortes doses, seront ravis de connaître la destinée des 4 soeurs. Pour les autres, ceux qui ont déjà pas mal tiqué, la lecture de ce second tome devrait s'avérer plus éprouvante.

Il existe deux tomes de suite axés essentiellement autour du projet de vie de Jo. De fait, il n'est pas nécessaire de les lire immédiatement après ceux-ci, et c'est plutôt une bonne chose, car j'ai besoin d'un break pour désaturer et me permettre de les aborder convenablement.

Afficher en entier
Argent

Une suite digne du premier tome

Sans être sensationnelle, c'était une lecture agréable. J'ai aimé retrouver les personnages principaux qui sont relativement bien développés ; à elles quatre les filles portent complètement l'histoire. Peut importe ce qui leur arrive, on est captivé et on reste attaché à elles jusqu'au bout.

Contrairement au premier tome, les retournements de situations sont nombreux et assez imprévisibles. J'ai eu beaucoup plus d'émotions en lisant ce tome là. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Beth m'a brisé le coeur. A mes yeux c'était la plus parfaite des quatre, la plus juste, la plus agréable, la plus vertueuse. Un modèle pour les autres

La fin n'en est pas vraiment une puisqu'elle laisse la place à un nouveau commencement. Je pense lire les tomes suivants, histoire de boucler la boucle.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les filles du docteur March se marient

  • France : 1993-09-28 (Français)
  • France : 2019-12-05 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 254
Commentaires 22
extraits 3
Evaluations 49
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode