Les filles du docteur March se marient

Description ajoutée par Marie15 2010-10-07T16:27:37+02:00

Trois ans après, nous retrouvons les quatre filles du docteur March. Que sont-elles donc devenues ? Meg a-t-elle épousé John Brooke ? Jo et Laurie sont-ils tombés amoureux ? La santé de Beth s'est-elle améliorée ? Et Amy a-t-elle pu embrasser la carrière dont-elle rêvait ?

Elle estimait (...) être la plus heureuse des mères de ce monde et si des rides s'étaient légèrement creusées au coin de ses lèvres, c'était qu'elle souriait trop souvent, de ce sourire qui comprenait, pardonnait et réconfortait.

Envies

Je ne savais pas qu'il y avait une suite, je suis sure qu'elle est aussi géniale que le premier tome!

J'ai connu cette histoire via le film avec Winona Rider, donc la plupart des évènement de ce tome ne m'étaient pas inconnus. à vrai dire, je pensais même que celui-ci et le premier n'était en fait qu'un seul et même livre ! J'avais hâte de voir ce que donnait cette histoire dans sa version originale. j'ai dévoré ce deuxième tome autant que le premier.

je sais que Jo n'est pas très apréciée mais moi je l'adore, Elle est un peu en dehors de tout, impulsive et sanguine et elle parle souvent trop et sans aucun tact, mais elle est gentille, généreuse et fait tout pour le bonheur de ses soeurs et de Laurie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Car oui, le rejeter était très bien de sa part, comme elle le dit, jamais ils n'auraient été heureux ensemble, lui et Amy sont bien mieux assortis !

Les passages entre Meg et John m'ont beaucoup fait rire et beaucoup pensé à mon propre couple. Vraiment, cette auteur à le don pour rendre palpitant et touchante des scènes du quotidien.

Ce livre a fait partie des lectures de mes années collèges. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur les Filles du Dr March et surtout sur leurs aventures et futur. Et oui, elles ont grandi et ont d'autres préoccupations. Mais il est tout aussi agréable à lire que le premier.

J'ai trouvé ce livre moins bon que le premier. Sans doute parce que les soeurs ne vivent plus ensemble et parce que l'histoire a pris une tournure qui ne m'a pas plu.

Jo m'a beaucoup agacé dans ce tome. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et blesse les gens autour d'elle.

En outre, il y a beaucoup de mauvaises surprises pour moi :

Spoiler(cliquez pour révéler)comme la mort de Beth. Je ne m'y attendais vraiment pas et même si son personnage agace un peu puisqu'elle n'a presque pas de personnalité, j'ai été très triste de voir qu'elle mourrait.

Spoiler(cliquez pour révéler) le mariage de Laurie et Amy ! La rupture entre Laurie et Jo m'avait déjà surprise mais la relation entre Amy et Laurie m'a totalement estomaquée. Je n'aime pas leur couple.

Un second tome beaucoup plus plaisant que le premier selon moi, dans le sens où il est tout de même allégé en leçons de morale... J'ai aimé que l'auteur nous fasse grâce des années précédant le mariage et retrouver Meg au bras de John. Les scènes sur les débuts de leur mariage sont très bien rendues et vivantes.

Sur les parents March, j'ai toujours autant de mal avec leurs sermons, Marmee a tendance à m'agacer. En vérité la seule qui me divertit vraiment, c'est Amy. Sans foncièrement renier ses principes d'éducation, elle mène sa vie sans se laisser submerger par les sermons. J'aime le fait qu'elle soit partie sur le continent et ses lettres sont toujours assez plaisantes à lire, elles montrent bien que, d'une certaine manière, elle est tiraillée entre ses envies et son éducation. Je trouve son petit côté calculateur et intéressé rafraichissant au regard des parangons de vertu qui l'entourent. A commencer par l'insipide Beth ( même si l'auteure nous force quasiment à l'aimer car c'est une si pauvre enfant... Ne vous trompez pas je suis vraiment triste pour Beth mais elle n'a jamais été adaptée au monde qui l'entourait cette petite) Enfin il reste celle qui m'énerve le plus. Jo. On a beau faire, je n'aime pas la mentalité de cette fille, toujours prête à critiquer ce qu'elle n'essaie pas de comprendre. On pourrait croire que ses démêlés d'auteur me rapprocheraient d'elle mais même pas... Je suis même presque dégoutée qu'elle trouve le bonheur ...

Quand à Laurie, le pauvre garçon ne semble pas pouvoir mener sa vie tant il est étouffé par tous ces bons sentiments... Il est regrettable que l'auteur ne se donne pas la peine de creuser sa relation avec Amy qui peut parfois paraitre comme un faible substitut de la détestable Jo...

Ce que j'aime : Les disputes de couple de Meg & John (même si on ne s'attarde pas dessus), le couple Laurie/Amy

Ce que j'aime moins : La morale omniprésente surtout sur la seconde partie de l'ouvrage, le personnage de Jo. Le côté bisounours de l'histoire (y compris sur la mort de Beth)

En bref : Un grand classique bourré de leçons de vie et de morale. Les filles sont attachantes mais malheureusement l'histoire se centre sur le personnage de Jo qui est sans aucun doute le plus agaçant, du moins pour moi. A lire pour le côté suranné et les personnages de Laurie, Meg et Amy ^^

Ma note :5,5/10

très bon livre même si j'ai pleuré lorsque Beth meurt

C'était ma préféré

La suite des aventures des quatre filles March. Chacune a sa vie et ses rêves.

J'avais apprécié les quatre filles du docteur Martch et j'ai été contente de connaître la suite de leurs vies.

Livre lu petite et qui m'a fait rêver. De plus le style est vraiment agréable.

La suite de la famille March. Il ya des evèments auquels on ne s'attend pas...J'aime!

Les filles du docteur March se marient

• France : 1993-09-28 (Français)

Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-15T13:56:48+01:00
Ju-02 le place en liste or