Derrière le masque

Description ajoutée par Debby 2012-10-09T17:09:04+02:00

Mondialement connue pour avoir écrit des livres pour la jeunesse, Louisa May Alcott empruntait divers pseudonymes pour mettre en scène des histoires de vengeance et de pouvoir dans lesquelles les femmes se libéraient des préjugés pour lutter contre la domination masculine. En cela l'héroïne de Derrière le masque (1866) ressemble à s'y méprendre à Lady Audley, l'un des personnages de Mary Elisabeth Braddon. On y découvre une femme dont le comportement angélique trompe le milieu de l'aristocratie, dans lequel elle s'est introduite. Ce roman ambigu et féroce, qui met en scène la vengeance et la revanche amoureuse et sociale d'une femme, se situe dans la lignée des thrillers de Wilkie Collins, Mary Elisabeth Braddon et Charles Dickens. Louise May Alcott (1832-1888) est l'auteur, entre autres, des Quatre filles du docteur March.

Source : amazon

Extrait ajouté par jukebox_fr 2018-04-05T15:31:03+02:00

- Comment faites-vous ? Je n'ai jamais obéi à une femme auparavant. Jean, je pense que vous êtes une sorcière. L'Ecosse est la demeure de créatures mystérieuses et étranges qui prennent des formes adorables pour dévoyer les pauvres âmes faibles. Êtes-vous l'une de ces belles trompeuses ?

- Vous me flattez, s'amusa la fille. Je suis une sorcière, et un de ces jours mon déguisement s'évanouira et vous me verrez telle que je suis, vieille, moche, mauvaise et perdue. Méfiez-vous de moi, je vous ai prévenu. Maintenant aimez moi à vos risques et péril

Alors, oui je n'ai jamais eu le courage de terminer Les Quatre filles du docteur March, mais cette fois j'étais bien décidé à aller jusqu'au bout de ce livre qui était relativement court et prétendu plus mature. J'ai été relativement et agréablement surprise par le style de l'écriture, ma foi, on ne peut plus savoureux de l'auteure. Et déconcerté également par le retournement de situation à la fin du premier chapitre quand Jean Muir se révèle être différente de ce qu'elle déclare être en vérité...

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-02-19T11:09:33+01:00

On connait tous Louisa May Alcott pour sa saga sur les quatre filles du Dr. March mais beaucoup moins pour ses récits écrits sous d'autres noms de plume. Datant de 1866, celui-ci a particulièrement attiré mon attention, car il est clairement destiné à un lectorat adulte et est souvent associé au mot féminisme.

L'autrice met en scène une héroïne machiavélique arrivant comme gouvernante dans une bonne famille de l'aristocratie, qui par son jeu d'actrice époustouflant, quelques artifices de déguisement bien maîtrisés et une analyse fine de son entourage, finit par mener son monde en bateau sans être soupçonnée, bluffante d'innocence.

Pendant longtemps on se questionne sur l'objectif de cette manipulatrice, sur ses raisons aussi, bien qu'on peut en concevoir certaines en connaissant un peu les moeurs de l'époque, et on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine sympathie pour elle en dépit de ses actes et de sa façon de faire immorale.

Car en face il y a beaucoup de suffisance et de dédain envers une femme à l'intelligence remarquable, au talent incontestable et à l'éducation accomplie qui aurait eu beaucoup d'intérêt, aurait été considérée comme supérieure, si elle avait été de bonne naissance.

Je ne cache pas que je l'ai encouragée et que j'ai eu très envie de la voir réussir en tous points, pour la belle leçon qu'elle aurait donné à tout ce petit monde un peu trop enorgueilli. Malheureusement, il y a ce final avec un bémol qui vient retirer de sa saveur au livre.

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-10T02:03:57+01:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Dommage, j'ai adoré Les quatre filles du dr March

Commentaire ajouté par imran-babi 2015-10-14T16:43:54+02:00

Mes impressions suites a cette lecture que je viens d'achever :

Incroyable. On tente de comprendre les réelles intentions du personnage principal durant tout le livre sans forcément y parvenir. Pas mal de suspens. L'écriture de l'auteur est sublime.

J'ai vraiment aimé cette histoire et ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Armide 2012-10-25T20:19:33+02:00

Une bonne intrigue. Qui n'est pas sans rappeler l'écriture de Jane Austen. Le personnage principal, prêt à tout pour s'en sortir, reste malgré tout attachant.

Derrière le masque

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)