Les Quatre filles du Docteur March (Manga)

Description ajoutée par Lily01 2015-07-19T13:01:13+02:00

En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg, l’aînée, est sage et un peu frivole. Jo, la cadette, est un vrai garçon manqué. La timide Beth est la générosité incarnée tandis qu’Amy, la plus jeune, est une incorrigible égoïste. Mais leur quotidien va changer le jour où elles rencontrent leur voisin Laurie, avec qui elles vont vivre de nombreuses péripéties. Malgré l’absence de leur père, les quatre sœurs réussiront-elles à devenir meilleures ? Et leurs rêves finiront-ils par se réaliser ?

-Tu es incorrigible .. J'ai bien cru que je n'irais pas à cette soirée,par ta faute !

-Je .. Je suis désolée..

-Les rubans qu'on t'a mis pour cacher tes cheveux abîmés sont trop jolis !

-Merci , Amy .

-Vous avez bien pris vos mouchoirs , mes chéries ? Revenez pour vingt-trois heures , d'accord ?

-Oui , maman .

-A tout à l'heure !

-Incroyable ! Quelle réception !

-Fait attention à ce qu'on ne voie pas la brûlure de ta robe , Jo.hum j'ai impression que quelque chose ne va pas chez moi .

-Arrête ! tu ressembles à une vraie lady ! Par contre tes chaussures ont l'air douloureuses,non ?

-Oui ,mais faut souffrir pour être belle !

Un superbe manga, tant au niveau des dessins que de l'histoire, mettant en scènes nos quatre sœurs rebelles.

J'ai adoré le roman, alors, j'ai sauté sur le manga dès que l'occasion s'est présentée. Je ne l'ai pas regretté. Les émotions des personnages étaient mises en valeur par le splendide coup de crayon de Nex.

L'histoire reste proche du roman originel, donc ma lecture n'en fut que meilleure.

Une adaptation à lire !

Ce manga m’était tombé dessus par hasard et je m’étais suis dit que se faire un classique dans cette version pouvait n’en être que meilleure.

Je connaissais ces éditions pour avoir lu leur adaptation de Sherlock Holmes (dont je n’aimais pas le nez !).

Little Woman, dans la V.O raconte le destin croisés d’une famille de femmes : la mère et ses quatre fille qui attendent le retour du mari/père, médecin dans l’armée nordiste (aumônier dans la V.O).

Évidement, au premiers abords, on pourrait trouver le récit nunuche et pétri de bons sentiments avec ces 4 sœurs qui, dans un premier temps, voulaient s’offrir des cadeaux pour Noël, décident de mettre leurs économies en commun pour acheter des cadeaux à leur mère.

Nos quatre filles sont gentilles, bien élevées, serviables, aident les plus pauvres alors que leur père, ayant aidé un ami dans ses affaires s’est retrouvé entraîné dans une faillite et malgré tout ça, elles n’ont pas la haine.

Oui, le récit est très moralisateur car Jo sera punie d’avoir boudé sa petite soeur, Amy, toutes auront à payer le prix de ne pas avoir donné un coup de main à la tendre Beth, toutes se diront à un moment donné qu’on ne les y reprendra plus, mais au lieu d’être indigeste, le récit est agréable à lire car on s’attache vite aux filles, surtout à Jo, le garçon manqué.

Il y a de la tragédie aussi, dans ces pages, il faut bien un peu de drame, mais on ne sombre jamais dans le mélo et tout cela reste bon enfant puisque le but du jeu est de nous faire passer un message, moralisateur, certes, mais les messages sont souvent moralisateurs.

Les personnages sont bien détaillés et ne sont pas figés car Amy la petite peste peut devenir plus douce, Jo peut tenter de contrôler ses colères et le grand-père de Théodore « Laurie« Laurence, leur voisin, peut aussi laisser entrevoir son cœur.

Il y a moyen de se retrouver dans un peu chacune des filles, pas une précisément, mais un peu dans les quatre en même temps. Tout le monde y trouvera son compte, même les garçons qui peuvent s’identifier à Laurie, le jeune voisin qui apprécie fort la compagnie de Jo.

En plus, pour une œuvre publié en 1868 à l’origine, je la trouve tout de même assez avant-gardiste car en plus de mettre en scène principalement des femmes, il s’attache à leurs pensées et nous parle des aspirations totalement différentes des quatre filles, dont une voudrait être écrivain !

Une jolie chronique familiale qui fait du bien au moral, une histoire avec ses moments drôles, amusants, dramatiques, ses leçons de vie, sa morale, le tout en évitant l’écueil de la nunucherie ou du mélodrame guimauvien.

En une année, nos quatre filles ont évolués, ont grandi, ont appris, ont tiré des leçons de leurs comportements et ont mûri.

Un classique à découvrir, en manga ou en roman.

Butée comme j'étais je refusais de lire ce roman. Du coup, j'ai préféré commencer par le "classique en manga". Et quelle découverte !

Je me suis surprise à rire, à pleurer et à espérer. Cela me donne envie de lire le roman, voir le dessin animé et tout ce qui entour l'univers. Je ne pensais vraiment pas aimer cette histoire, et pourtant...

j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et en plus cela m'a donné envie de lire l'original. merci et bravo pour ces dessins supers beaux

Un très bon manga qui permet de lire un classique sas difficulté.

Les dessins sont vraiment beaux, l'histoire est bien construite et les personnages vraiment attachants!!

Super tout comme le dessin animé !

J'ai bien aimé en lisant ce manga qui est aussi bien que le film ! Les dessins sont simples mais agréable à le lire. Cela a l'air fidèle à l'oeuvre originale ! (je n'ai pas encore lu le roman mais ma PAL). Je vous conseille le lire !

Encore un manga "les grands classiques de la littérature jeunesse", des éditions Nobi-Nobi, superbement repris. L'histoire est fidèle, et les dessins, sont vraiment agréables à regarder. Une réussite.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/05/les-quatre-filles-du-docteur-march.html

J'ai été contente de redécouvrir cette histoire de mon enfance. Certes, il n'y a pas beaucoup d'actions, et je n'ai pas aimé Amy qui est assez hautaine. Mais je me suis attachée aux autres personnages. C'est agréable à lire

Je l’ai attendu celui-là, j’ai trouvé le temps assez long à attendre sa sortie et je l’ai dévoré bien trop vite J’adore ce classique, même si je n’ai pas lu le livre d’origine, mais on connaît tous le dessin animé. J’ai donc redécouvert ce classique en version manga et j’ai adoré voir les personnages reproduits d’une façon assez identique que le dessin animé, je pouvais même imaginer les voix dans ma tête. J’ai adoré revivre les aventures de Meg, Jo, Beth et Amy. Mais aussi de revoir la douceur de Meg, l’intrépidité de Jo, la timidité maladive de Beth et les caprices d'Amy. Mais le livre est un peu court pour revivre l’intégralité de l’histoire en un seul tome. Ce qui est assez dommage, j’ai l’impression d’être sur ma faim quand je finis ma lecture. Pourtant, j’ai adoré me replonger dans les querelles des quatre sœurs. Mais on voit aussi une famille souder et très aimant. J’ai redécouvert un peu cet univers et cette époque, mais comme je le disais plus haut j’ai comme un manque. J’ai adoré les dessins, c’est ce dont j’avais un peu peur, mais non et comme je le disais plus haut, on est très proche du dessin des dessins animés.

En conclusion, une lecture adorable et qui m’a permis de retomber en enfance, mais j’ai comme un manque, comme si je n’avais pas eu assez de ses aventures. J’aime beaucoup cette collection qui nous permet de découvrir ou de redécouvrir des classiques. J’ai vraiment hâte de découvrir le prochain classique. Mais je pense que parfois un seul volume est frustrant comme pour celui-ci. Personnellement, j’ai très envie de regarder de nouveau le dessin animé et pourquoi pas de lire le roman.

Les Quatre filles du Docteur March (Manga)

• France : 2015-07-02 (Français)

Mizzy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T18:33:58+02:00

• 若草物語 - Japonais