Livres
520 192
Membres
536 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Milan Kundera

1 183 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-11-24T16:30:44+01:00

Biographie

Milan Kundera est né en 1929 à Brno, en Moravie. Il est le fils d’une famille de musiciens et cela se ressent autant dans ses fictions que dans ses essais sur la littérature. À l’âge de vingt ans, il est exclu du parti communiste pendant un an, avant d’y être réintégré. En 1975, il quitte son pays avec sa femme pour venir s’établir en France. Il devient ensuite professeur à l’Université de Rennes jusqu’en 1979. En 1980, il obtient sa nationalité française. Kundera a d’abord publié en langue tchèque plusieurs œuvres avant de signer son premier livre en français, La lenteur, en 1998. Par la suite, l’auteur révise les traductions françaises de ses œuvres tchèques, qu’il jugeait imprécises. On peut aujourd’hui considérer que ces textes ont une valeur égale en français ou en tchèque, puisque l’auteur a lui-même effectué la traduction. L’oeuvre de Kundera développe une critique face à la civilisation occidentale du XXe siècle. Dans L’insoutenable légèreté de l’être, roman qui lui vaudra le statut d’écrivain reconnu internationalement, il aborde le mythe nietzschéen de l’éternel retour, en plus d’introduire sa désormais célèbre définition du kitsch : la négation des côtés laids de la vie et le refus d’accepter la mort : « le kitsch est la négation de la merde ».

Historique des prix reçus

1973 - Prix Médicis étranger, La vie est ailleurs

1985 - Prix Jérusalem

1993 - Prix Aujourd’hui, Les Testaments trahis

2000 - Prix Herder

2001 - Grand prix de littérature de l’Académie française

2009 - Prix mondial Cino Del Duca

2012 - Prix de la BnF en 2012

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
330 lecteurs
Or
495 lecteurs
Argent
302 lecteurs
Bronze
213 lecteurs
Lu aussi
376 lecteurs
Envies
593 lecteurs
En train de lire
54 lecteurs
Pas apprécié
54 lecteurs
PAL
414 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 266

7 Citations 87 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Milan Kundera

Sortie France/Français : 2014-04-03

Sortie Poche France/Français : 2015-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Insoutenable Légèreté de l'être

Les multiples analepses (ou plutôt l'absence totale de temporalité dans le livre; on peut difficilement parler d'analepses puisque cela supposerait que l'histoire se déroule à un moment précis) sont quelque peu déroutantes, et superfétatoires : nous n'avions pas besoin d'autant de désordre pour comprendre que l'auteur cherche à questionner la trame du temps. Il essaie par ce procédé de rendre ses personnages immortels, avec plus ou moins de succès, ce qui coïncide avec la thèse frivole de l'histoire cyclique et infinie qui est parfois évoquée.

Thèse frivole parmi beaucoup d'autres; j'ai eu l'impression que seules peu étaient dignes d'intérêt. J'ai bien aimé la façon presque figée dont sont dépeints la Bohême occupée par les soviétiques et le système communiste qui y est instauré. J'ai curieusement moins adhéré aux différentes relations amoureuses et aux idées qui y sont liées, énoncées directement ou non. Peut-être cela est-ce dû au fait que les personnages, introduits comme mécaniquement, semblent assez vides et peu réalistes, impression accentuée par le fait que le quatrième mur est brisé de manière récurrente, comme pour nous rappeler que l'histoire est fictive.

Il est donc difficile de dire que j'ai apprécié le livre, mais il s'agit d'une lecture ironiquement assez "légère" et loin d'être désagréable.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

Mon livre préféré à date.

Contient Romance, guerre, Amour, histoire, trahison, amitié, Aventure . Un cocktail de belles choses et de moins belles choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2019-10-12T22:49:23+02:00
Risibles amours

J'ai énormément apprécié ce livre, cette façon d'utiliser le sarcasme pour décrire des drames du quotidien. Je le conseille.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

J'avais lu le recueil de nouvelles de Kundera "risibles amours" que j'avais apprécié car les relations amoureuses y étaient un prétexte pour parler d'autre chose, l'hypocrisie, le fonctionnement des institutions, la lâcheté, le temps qui passe,... mais dans ce roman-ci, l'amour est vraiment central et ça ne m'intéresse pas, je reconnais cependant que dans le genre de la romance, celle-ci semble assez originale, parcourue de philosophie. Mais ce n'est juste pas ma came.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

'L'Insoutenable Légèreté de l'être" se trouve parmi les livres rares que je considère dignes d'être relus.Chacune de ses pages est capable en elle seule de me plonger dans une ambiance aphrodisiaque ou seuls les battements du coeur rythment le jour et la nuit.Intelligence incomparable et omnisciente de l'écrivain, Rapports étudiés et "sentis"..c'est toute une Vie qui s'impose à travers les lignes diffusant en elle la couleur de chacun des personnages présentés. Intelligence incomparable et omnisciente de l'écrivain, rapports humains étudiés et fondés selon une analyse psychologique bien réfléchie. Kundera fouille dans tout ce qui touche à la sensibilité humaine, en puise l'Histoire ou seul le Hasard a le droit de jouer sa comédie. Enfin, j'admire en Kundera son accord avec sa partie féminine d'autant plus que sa patrie masculine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T09:48:42+01:00
La vie est ailleurs

C'est une lecture déroutante que nous offre Kundera. Mon premier roman de cet auteur que j'ai bien apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2020-02-09T13:10:48+01:00
La fête de l'insignifiance

Un drôle de livre sans queue ni tête, le lecteur s’accroche comme il peut pour réussir à lire, heureusement que le livre est court car l’auteur m’a perdu quand Staline apparait dans l’histoire sans que l’on sache ce qui vient faire là. Si le livre est bien écrit, la qualité du texte ne rend pas le livre moins bizarre.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

Narration tirant sur l'essai et le surréalisme chacun leur tour, poésie et délicatesse des personnages, portraits intérieurs très intéressants, entrelacement des différents temps et espaces, mélancolie existentielle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2020-04-23T14:28:54+02:00
La Plaisanterie

Envoûtant comme tous les romans de Kundera.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

Impossible pour moi de rentrer en profondeur dans le livre malgré l’effort fourni. Manque total de rythme à mon sens....Vraiment plat. Je ne suis peut-être pas disposé mentalement pour ce livre à l'heure d'aujourd'hui. Besoins d'évasion et d'action? Je réessayerais plus tard.

Afficher en entier

Dédicaces de Milan Kundera
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Fischer : 2 livres

Faber & Faber : 1 livre

Süddeutsche Zeitung : 1 livre

Maxi Tusquets Editores : 1 livre

Adelphi Edizioni : 1 livre

Inconnu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array