Livres
482 446
Membres
469 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Milan Kundera

1 089 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par PoppyZ 2016-11-24T16:30:44+01:00

Biographie

Milan Kundera est né en 1929 à Brno, en Moravie. Il est le fils d’une famille de musiciens et cela se ressent autant dans ses fictions que dans ses essais sur la littérature. À l’âge de vingt ans, il est exclu du parti communiste pendant un an, avant d’y être réintégré. En 1975, il quitte son pays avec sa femme pour venir s’établir en France. Il devient ensuite professeur à l’Université de Rennes jusqu’en 1979. En 1980, il obtient sa nationalité française. Kundera a d’abord publié en langue tchèque plusieurs œuvres avant de signer son premier livre en français, La lenteur, en 1998. Par la suite, l’auteur révise les traductions françaises de ses œuvres tchèques, qu’il jugeait imprécises. On peut aujourd’hui considérer que ces textes ont une valeur égale en français ou en tchèque, puisque l’auteur a lui-même effectué la traduction. L’oeuvre de Kundera développe une critique face à la civilisation occidentale du XXe siècle. Dans L’insoutenable légèreté de l’être, roman qui lui vaudra le statut d’écrivain reconnu internationalement, il aborde le mythe nietzschéen de l’éternel retour, en plus d’introduire sa désormais célèbre définition du kitsch : la négation des côtés laids de la vie et le refus d’accepter la mort : « le kitsch est la négation de la merde ».

Historique des prix reçus

1973 - Prix Médicis étranger, La vie est ailleurs

1985 - Prix Jérusalem

1993 - Prix Aujourd’hui, Les Testaments trahis

2000 - Prix Herder

2001 - Grand prix de littérature de l’Académie française

2009 - Prix mondial Cino Del Duca

2012 - Prix de la BnF en 2012

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
303 lecteurs
Or
455 lecteurs
Argent
285 lecteurs
Bronze
197 lecteurs
Lu aussi
359 lecteurs
Envies
515 lecteurs
En train de lire
45 lecteurs
Pas apprécié
49 lecteurs
PAL
385 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 252

7 Citations 82 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Milan Kundera

Sortie France/Français : 2014-04-03

Sortie Poche France/Français : 2015-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Jacques et son maître : hommage à Denis Diderot en trois actes

Transcription du roman de Diderot.

Hommage, appropriation et inspiration de Jacques le fataliste et son Maitre au théâtre, la pièce ce lit bien, j'espère cependant pouvoir la voir. Le jeu de scène sobre et fort doit être immersif.

Kundera s'applique a remanier les thèmes l'ayant le plus touché dans le roman original, y apportant des variations plus contemporaines et une lecture plus aisée peut être du fond de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadina1708 2019-06-13T21:25:43+02:00
La lenteur

Si l'histoire en soit n'est pas exceptionnelle, j'ai complétement adhéré au style d'écriture de Kundera qui nous transporte dans sa reflexion tout au long du livre, que j'ai dévoré !

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

L'Insoutenable Légèreté de l'être" se trouve parmi les livres rares que je considère dignes de relire.Un peu pénible au lycée, car lecture obligatoire ! Je l'ai redécouvert ! Chacune de ses pages est capable en elle seule de me plonger dans une ambiance aphrodisiaque ou seuls les battements du coeur rythment le jour et la nuit. Intelligence incomparable et omnisciente de l'écrivain,Rapports étudiés et "sentis"..c'est toute une Vie qui s'impose à travers les lignes diffusant en elle la couleur de chacun des personnages présentés. Kundera fouille dans tout ce qui touche à la sensibilité humaine, en puise l'Histoire ou seul le Hasard a le droit de jouer sa comédie. Enfin, j'admire en Kundera son accord avec sa partie féminine d'autant plus que sa partie masculine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2019-07-07T11:51:43+02:00
La Plaisanterie

Livre conseillé par ma cousine et qui trainait chez moi depuis plusieurs mois en attendant que je le lise. J'ai beaucoup aimé ! Il s'étend dans le temps, avec les points de vue de plusieurs personnages. Tw tentative de viol & viols cependant.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

J'ai été un peu déçue au vu de la beauté du titre je m'attendais à autre chose qu'une énième histoire d'amour même philosophique, tellement banal je m'attendais à bien plus, ce livre ne m'a pas offert beaucoup de matière à réfléchir, telle est la pesanteur de mon commentaire.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

Les multiples analepses (ou plutôt l'absence totale de temporalité dans le livre; on peut difficilement parler d'analepses puisque cela supposerait que l'histoire se déroule à un moment précis) sont quelque peu déroutantes, et superfétatoires : nous n'avions pas besoin d'autant de désordre pour comprendre que l'auteur cherche à questionner la trame du temps. Il essaie par ce procédé de rendre ses personnages immortels, avec plus ou moins de succès, ce qui coïncide avec la thèse frivole de l'histoire cyclique et infinie qui est parfois évoquée.

Thèse frivole parmi beaucoup d'autres; j'ai eu l'impression que seules peu étaient dignes d'intérêt. J'ai bien aimé la façon presque figée dont sont dépeints la Bohême occupée par les soviétiques et le système communiste qui y est instauré. J'ai curieusement moins adhéré aux différentes relations amoureuses et aux idées qui y sont liées, énoncées directement ou non. Peut-être cela est-ce dû au fait que les personnages, introduits comme mécaniquement, semblent assez vides et peu réalistes, impression accentuée par le fait que le quatrième mur est brisé de manière récurrente, comme pour nous rappeler que l'histoire est fictive.

Il est donc difficile de dire que j'ai apprécié le livre, mais il s'agit d'une lecture ironiquement assez "légère" et loin d'être désagréable.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

Mon livre préféré à date.

Contient Romance, guerre, Amour, histoire, trahison, amitié, Aventure . Un cocktail de belles choses et de moins belles choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2019-10-12T22:49:23+02:00
Risibles amours

J'ai énormément apprécié ce livre, cette façon d'utiliser le sarcasme pour décrire des drames du quotidien. Je le conseille.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

J'avais lu le recueil de nouvelles de Kundera "risibles amours" que j'avais apprécié car les relations amoureuses y étaient un prétexte pour parler d'autre chose, l'hypocrisie, le fonctionnement des institutions, la lâcheté, le temps qui passe,... mais dans ce roman-ci, l'amour est vraiment central et ça ne m'intéresse pas, je reconnais cependant que dans le genre de la romance, celle-ci semble assez originale, parcourue de philosophie. Mais ce n'est juste pas ma came.

Afficher en entier
L'Insoutenable Légèreté de l'être

'L'Insoutenable Légèreté de l'être" se trouve parmi les livres rares que je considère dignes d'être relus.Chacune de ses pages est capable en elle seule de me plonger dans une ambiance aphrodisiaque ou seuls les battements du coeur rythment le jour et la nuit.Intelligence incomparable et omnisciente de l'écrivain, Rapports étudiés et "sentis"..c'est toute une Vie qui s'impose à travers les lignes diffusant en elle la couleur de chacun des personnages présentés. Intelligence incomparable et omnisciente de l'écrivain, rapports humains étudiés et fondés selon une analyse psychologique bien réfléchie. Kundera fouille dans tout ce qui touche à la sensibilité humaine, en puise l'Histoire ou seul le Hasard a le droit de jouer sa comédie. Enfin, j'admire en Kundera son accord avec sa partie féminine d'autant plus que sa patrie masculine.

Afficher en entier

Dédicaces de Milan Kundera
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 19 livres

Fischer : 2 livres

Inconnu : 1 livre

Faber & Faber : 1 livre

Süddeutsche Zeitung : 1 livre

Maxi Tusquets Editores : 1 livre

Adelphi Edizioni : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array