Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 545
Membres
1 049 036

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pierre Pevel

Par LightAndSmell le 27 Avril 2022 Editer
LightAndSmell
Tout d’abord, je ne vais pas me répéter mais j’ai retrouvé, avec plaisir, tous les éléments qui m’avaient fait apprécier la lecture du premier tome : une sublime couverture réalisée par Xavier Collette, la plume élégante de l’auteur, les personnages, l’ambiance du livre, les magnifiques descriptions… Pour plus de détails, je vous invite à consulter ma chronique du premier tome : Les enchantements d’Ambremer.

Même si j’avais apprécié le premier tome, sans le challenge Objectif du mois, je ne pense pas que j’aurais enchaîné directement sur le deuxième. La raison en est simple : il manquait l’action et le suspens qui m’auraient poussée à vouloir retrouver avidement Griffont, Isabel et les autres. Et maintenant que la dernière page de l’Élixir oublié est tournée, je peux dire sans détour que cela aurait été dommage.

J’ai tout simplement adoré ce second tome. L’auteur a su introduire avec talent de l’action, du mystère, des intrigues imbriquées, des nouveaux personnages dont le très connu Merlin. Il a même joué avec les nerfs des lecteurs avec la survenue d’un événement inattendu dont je ne vous parlerai pas plus afin de vous en laisser le plaisir de la découverte. Vous comprendrez alors aisément que j’ai lu ce second tome beaucoup plus rapidement que le premier, pressée de connaître la suite des événements.

Pierre Pevel nous offre également une incursion dans le passé et plus précisément en 1720, année qui marqua la rencontre entre notre mage préféré et la baronne Isabel de Saint-Gil ou Aurélia, de son véritable nom. En plus d’en apprendre plus sur les débuts de ce couple atypique, le lecteur est plongé dans une enquête qui apportera également des éléments de réponse pour l’intrigue se déroulant elle dans le Paris de la Belle-Epoque. J’ai apprécié cette incursion dans le passé de nos héros qui donne un vrai dynamisme au livre tout en nous permettant d’assouvir notre curiosité. Néanmoins, ce procédé exigera du lecteur une lecture attentive afin de ne pas être perdu entre les deux époques.

Pour conclure, L’Elixir oublié, deuxième tome de la trilogie Le Paris des Merveilles, est une lecture que j’ai fort appréciée. J’ai retrouvé avec plaisir le très belle plume de Pierre Pevel qui, à elle seule, justifie la lecture de cette trilogie. L’auteur a en outre gâté ses lecteurs en leur offrant tous les éléments nécessaires à une lecture passionnante : suspense, action, mystères…

https://lightandsmell.wordpress.com/2016/07/04/le-paris-des-merveilles-tome-2-lelixir-doubli/
Par LightAndSmell le 27 Avril 2022 Editer
LightAndSmell
Un Paris alternatif magnifiquement décrit et peuplé de créatures…

Afin que le lecteur soit d’emblée plongé dans l’aventure, Pierre Pevel prend le temps d’expliquer en quelques pages son Paris, celui que nous découvrirons tout au long de l’histoire. L’auteur nous invite à découvrir ce Paris alternatif dont le merveilleux et la richesse sont mis en valeur par son élégante plume. Ses magnifiques descriptions permettent d’ailleurs sans peine de s’y plonger avec délectation.

En plus du décor, nous découvrons les différentes créatures qui habitent ce Paris allant de la fée aux gargouilles. A cet égard, j’ai adoré les chat-ailés qui absorbent la matière des objets sur lesquels ils s’endorment. Il leur est ainsi possible de s’approprier le contenu d’un livre seulement en s’y allongeant dessus. Le rêve, non ?

Je rassure les allergiques aux longues descriptions, le livre est entrecoupé de dialogues ce qui insuffle un certain dynamisme et en rend la lecture accessible à tous. Ces dialogues sont, en outre, l’occasion d’échanges, parfois savoureux, entre les protagonistes notamment entre le mage Griffont et Isabel de Saint-Gil. Je vous laisserai néanmoins découvrir, au fil de votre lecture, les liens profonds qui les unissent.

« – Vous n’avez pas beaucoup changé, dit-elle pour l’épargner. Physiquement, je veux dire…
Flatté, il voulut jouer les modestes.
– Oh, j’ai pris un peu de ventre, tout de même…
– Non, non. Vous l’aviez déjà.
Et vlan, songea Griffont. Voilà pour ma pomme. »

Une intrigue intéressante mais pas captivante

Je pense que ce roman m’aurait énormément plu quand j’étais enfant ou du, moins, plus jeune. Je lisais à cette époque énormément de contes et de livres avec des fées et sorcières, ces dernières m’ayant longtemps fascinée. Les descriptions enchanteresses de Paris et de l’Ambremer, les créatures diverses et fantastiques, les interactions entre les personnages, l’intrigue principale … Tous les éléments auraient été réunis pour rendre ma lecture passionnante si ce n’est inoubliable.

Cependant, sans m’en rendre compte, j’ai au final beaucoup évolué. Comme mon attrait récent pour les thrillers le montre, j’attends maintenant beaucoup plus de l’intrigue principale. J’ai besoin d’actions certes, mais surtout de suspense ou du moins, d’une manière de narrer le récit qui me donne envie de tourner encore et encore les pages d’un livre. Or si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, elle ne m’a jamais été « vitale » au point de me pousser à dévorer les pages jusqu’à tard dans la nuit. L’intrigue était intéressante, mais pas captivante. Mais j’avoue que c’est là, pour moi, le seul défaut de ce livre.

En résumé, Les Enchantements d’Ambremer, premier tome de la trilogie Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, pose le décor et permet de découvrir les protagonistes principaux qui sont, chacun à leur manière, plutôt attachants. C’est un livre que je ne peux que conseiller aux personnes qui ont envie d’une lecture divertissante mêlant efficacement fantasy et enquête. Pour ma part, j’ai été autant séduite par l’histoire que par la très belle plume de l’auteur et ses traits d’humour.

https://lightandsmell.wordpress.com/2016/07/02/le-paris-des-merveilles-tome-1-les-enchantements-dambremer/
Par Aurora0310 le 25 Avril 2022 Editer
Aurora0310
Magnifique livre ! J’ai adoré tout simplement. Dès les premières pages, chapitres j’ai été happé par cette histoire, son monde imaginaire mélangé au réel. J’ai qu’une envie c’est de visiter e Paris des Merveilles et l’Outremonde. L’auteur sait comment amener l’intrigue pour ne jamais s’ennuyer. J’ai adoré tous les personnages et leur rôle dans cette histoire. Passer d’un point de vue à un autre tout en restant concentré sur Griffont.
Si vous hésitez encore à commencer ce livre faites confiance à tous ceux qui l’on apprécié et foncez !
Une série que je continue avec grand plaisir !
Par leslivresdamelie le 24 Avril 2022 Editer
leslivresdamelie
J’ai un peu moins accroché à ce tome qu’aux deux premiers. L’intrigue était moins haletante, et surtout, on ne voyait pas vraiment où on allait. J’ai trouvé que ça manquait d’un petit quelque chose.

Ce que je trouve dommage aussi, c’est que je m’attendais à une fin incroyable étant donné que c’est le dernier tome. Je voulais qu’il se démarque mais au final, pourquoi finir sur ce tome et pas un autre ? J’ai presque l’impression d’avoir lu 3 histoires différentes sans lien.

Comme pour les premiers tomes, je trouve qu’un des points forts du livre est les personnages, notamment Griffont et Isabelle que j’aime beaucoup.

Je n’ai pas grand chose à dire de plus sur ce tome. Pour conclure sur la trilogie, je suis contente de l’avoir lu, j’ai passé un bon moment mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. J’ai un faible pour le tome 2 que j’ai eu du mal à lâcher.
Par leslivresdamelie le 24 Avril 2022 Editer
leslivresdamelie
J’ai bien aimé ce tome comme le précédent. On est loin de mes lectures habituelles mais j’ai passé un bon moment.

Au début, j’ai été un peu perturbée car je pensais que la suite était directement après le un mais on finit par recoller les morceaux. Dans un premier temps, j’ai aussi eu du mal à accrocher aux nouvelles au milieu du livre car elles coupent le récit à des moments palpitants mais au final, j’ai bien aimé découvrir un bout du passé de Griffont et d’Isabelle.

On suit une nouvelle histoire, avec de nouveaux meurtres et une nouvelle enquête. J’ai bien aimé en apprendre plus sur les dragons et leurs histoires.

C’est un livre qui fait son travail sans pour autant que ce soit une excellente lecture. Mais de temps en temps, c’est sympa de sortir de sa zone de confort et vraiment, j’adore la relation entre Griffont et Isabelle.
Par mistinguette60 le 4 Avril 2022 Editer
mistinguette60
Quel plaisir de replonger dans l'univers du Paris des Merveilles. Ces différentes nouvelles sont très sympathiques à lire. C'est assez drôle de découvrir au détour de celles ci Marie Curie, Léonard de Vinci...
La nouvelle de Pierre Pevel m'a donné envie de découvrir "Les artilleuses" que je ne connaissais pas.
Par mythik le 29 Mars 2022 Editer
mythik
J'ai adoré ces nouvelles qui permettent de se replonger dans le Paris des Merveilles. J'ai vraiment adoré la référence à Alice au Pays des Merveilles, c'est probablement la nouvelle que j'ai préféré dans ce recueil (même si la compétition est rude). Un excellent moment de lecture, et j'aurais presque aimé un tome entier par nouvelle (notamment à cause des fins à suspense).
Par Cameron10 le 26 Mars 2022 Editer
Cameron10
J'ai eu du mal à lâcher ce livre tant j'ai été plongée dans l'intrigue. Certes la première moitié est un peu lente mais les interactions entre les personnages sont dynamiques et m'ont fait tourner les pages très vite. Puis dans la seconde moitié l'action et les rebondissements vont crescendo jusqu'à un final... Ma foi un peu décevant car très expéditif, exactement comme dans le premier opus.
Je regrette également la quasi absence de l'OutreMonde, que je trouvais déjà trop peu développé dans l'Élixir de l'Oubli. Et si j'ai encore bien ri grâce à Louis et Isabel, je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement dans cette ambiance plus sombre et triste que les autres tomes. À l'exception d'un moment où Isabel est plus vulnérable que d'habitude et m'a touchée, le reste du temps, j'avais juste envie de secouer Troisville qui fait trois tonnes de mystères pour pas grand-chose, par pur caprice.
Cela n'entache pas pour autant mon appréciation globale du tome ni de la trilogie, d'autant plus que j'ai trouvé le petit épilogue très sympathique et bien pensé. Et puisqu'il ne s'agit pas d'une véritable conclusion définitive, peut-être que les aventures de notre duo explosif se poursuivront. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture donc je me tournerai certainement vers d'autres œuvres de l'auteur.
Par mythik le 25 Mars 2022 Editer
mythik
Un très bon troisième tome, avec toujours autant de suspense. Comme d'habitude, on ne comprend tout qu'à la fin. J'ai adoré cet univers et les personnages, et je vais de ce pas lire les recueils de nouvelles de la série.
Par Arkane le 25 Mars 2022 Editer
Arkane
Un roman magnifique, avec une écriture poétique à souhait.
Une aventure pleine de rebondissements.
Je ressors enchantée de cette lecture.
J'en redemande !
Par Cameron10 le 24 Mars 2022 Editer
Cameron10
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Louis et Isabel et leurs interactions pour le moins explosives. J'ai d'ailleurs adoré découvrir leur rencontre et leurs débuts en 1720. D'habitude les retours dans le passé m'ennuient mais là c'étaient presque les passages les plus intéressants pour moi.
Non pas que le reste ne l'était pas, simplement l'intrigue s'assombrit et s'approfondit - ce qui est une bonne chose, même si au passage le récit perd un peu de sa légèreté qui m'a tant plu dans le premier tome - et je me suis un peu perdue en chemin. C'est sans doute ma faute car je n'ai pas lu ce livre dans un contexte très propice à la concentration mais au bout d'un moment je n'arrivais plus à me rappeler qui était qui.
L'action est toujours présente mais cette fois les rebondissements ne sont pas forcément prévisibles et la fin n'est pas expéditive comme dans le volume précédent donc j'ai apprécié ce travail sur le scénario. Petit bémol toutefois sur la fin du livre 1 qui m'a laissée très dubitative et à raison. Si l'auteur avait eu le culot d'aller jusqu'au bout, certes j'aurais été triste pour le personnage mais j'aurais surtout été admirative. Là, il n'y avait malheureusement pas le moindre suspense.
Je regrette également que ce soient toujours les mêmes décors et les mêmes personnages figurants, surtout lorsqu'il est question d'Ambremer. J'aimerais davantage de développement de ce côté, peut-être que ça arrivera dans le dernier opus de cette trilogie pour la conclure en beauté.
Par tolomas le 23 Mars 2022 Editer
tolomas
Excellente surprise que ce cycle trouvé au hasard des étagères d'une librairie.
Sombre, crasseux, dystopique. C'est de la fantasy moyenâgeuse, dont l'aspect fantastique sert surtout à planter le décors (dragon, centaures gendarmes, fées, démons) au profit d'une histoire centrée sur ses personnages. Kantz est un personnage principal mystérieux, puissant, charismatique, que demander de plus! Beaucoup de mystères sont également habilement résolus au fil du cycle. Les 3 romans forment vraiment un tout, autant les lire d'une traite, ça passe vraiment bien.
Par leslivresdamelie le 23 Mars 2022 Editer
leslivresdamelie
J’ai commencé ce tome avec certaines réticences car je n’ai lu qu’un seul autre livre de Pierre Pevel que je n’ai pas aimé mais le résumé du Paris des Merveilles était engageant, je me suis donc lancée.

Au début, je trouvais l’univers sympa, ce mélange de fées et autres créatures fantastiques qui côtoient un Paris du XXe siècle. Pour autant, je n’accrochais pas plus que ça à l’histoire ou aux personnages, je restais assez détachée. J’avais l’impression de lire plusieurs petites histoires, sans lien entre elles.

Puis, à partir de la moitié environ, je me suis laissée happer par l’histoire. Tout se met en place et on comprend mieux où on va. On cherche à résoudre une énigme, une enquête. J’ai également plus apprécié les personnages. J’ai beaucoup aimé la relation entre Griffont et Isabelle.

En tout cas, je vais lire la suite car j’ai envie de découvrir où elle va nous mener.
Par Cameron10 le 23 Mars 2022 Editer
Cameron10
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, j'ai adoré cet univers qui forme un mélange à la fois familier et original, historique et fantaisiste. L'auteur fait preuve d'une grande créativité, à la fois dans la création de la diégèse et dans la manière de la présenter, par le biais de ce narrateur qui se montre très présent, presque tangible, sans pour autant être lui-même un personnage. J'ai beaucoup aimé ses adresses au lecteur et ses petites piques ironiques, que ce soit envers les personnages, le lecteur ou la société en général. L'écriture participe à cet effet car, à l'exception de quelques maladresses linguistiques, elle est très agréable, de qualité et recherchée sans être lourde ni perdre en fluidité.
J'ai également adoré les personnages, déjà par leur originalité puisqu'ils échappent aux stéréotypes du genre, ensuite par leur excentricité. J'ai trouvé la dynamique entre Louis et Isabel absolument géniale, les dialogues sont toujours piquants et drôles et leur relation parfois explosive rend les personnages et le récit vraiment vivants. J'ai aussi eu un coup de cœur pour Azincourt, qui n'est pas en reste niveau caractère, et puis comment ne pas tomber sous le charme d'un chat-ailé ? Tous ces éléments instaurent une ambiance générale de légèreté qui m'a rendu la lecture très facile et addictive.
Le bémol (car il y en a toujours rien) concerne le scénario, qui est très prévisible, manichéen et tombe quelquefois dans la facilité. Si les aventures des personnages offrent pas mal d'action et de divertissement, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements ni à une intrigue développée. D'ailleurs, la fin pour le moins expéditive de l'antagoniste illustre parfaitement mon propos. Pour autant, j'ai hâte de retrouver ce duo détonnant pour la suite de leurs aventures.
Par mythik le 22 Mars 2022 Editer
mythik
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, plein de suspense et de rebondissements. Les personnages sont toujours aussi fougueux et attachants. Les passages dans le passé, bien que frustrants (parce que placés aux moments de l'histoire où il y avait le plus de suspense) étaient très intéressants. J'ai adoré assister à la rencontre entre Aurélia et Louis, à la création des cercles de mages. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !