Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 065
Membres
1 047 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pierre Pevel

Par Nekop le 3 Juillet 2022 Editer
Nekop
Ce deuxième est vraiment au-dessus du premier tome avec un rythme de chapitre plus lent que le premier qui permet de lire plus facilement et d'être accrocher à cette intrigue sur qui complote. Agnès est mon personnage préféré car un passé lourd et toujours la pour aider. Sinon, on a peu d'informations sur
Spoiler(cliquez pour révéler)
les dragons que Leprat a comme maitre
. Et, la fin est top franchement.
Par wendy_bouquine le 3 Juillet 2022 Editer
wendy_bouquine
J'ai craqué pour la couverture de ce livre qui est tout simplement magnifique et je ne le regrette pas, c'est un très bon roman de fantasy mêlé d'enquêtes et d'intrigues.

L'histoire se déroule à Paris, au début du XXe siècle. Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, vit dans un monde peuplé de créatures en tout genre, que ce soit des gnomes, des ogres, des sirènes ou encore des chats ailés. Ce dernier est missionné pour enquêter sur un trafic d’objets enchantés, toutefois, rien ne se passe comme prévu et il se retrouve mêlé à une série de meurtres mêlant à la fois des gargouilles immortelles et même des sorciers noirs.
Face à la sombre menace qui pèse sur lui, mais aussi sur ses proches, il n’a pas d’autre choix que de s’allier à Isabel de Saint-Gil ou peu importe le nom qu’elle se donne.

L'intrigue ne pouvait que me plaire, que ce soit pour ses créatures mythiques, ou pour les enquêtes ou encore simplement pour le monde fantaisiste, je partais déjà en étant sûre d'aimer. Tout est bien ficelé et s'emboîte à la perfection, le seul petit bémol de l'intrigue et que certains passages vont trop vite à cause des ellipses, j'aurai aimé de nombreuses pages pour en apprendre plus.

La plume de l'auteur est fluide et à certains moments, l'auteur s'adresse directement au lecteur ce qui rend le roman encore plus immersif. Le monde qu'il a créé est bien expliqué même si au début il peut être complexe à comprendre, au bout d'une cinquantaine de pages, on rentre totalement dans l'univers.

Les personnages sont extrêmement variés et ils apportent tous quelque chose à l'histoire même s'ils apparaissent furtivement quelques fois, ils ont tous un rôle important à jouer même si certains méritent plus de développement comme Méliane ou sa sœur, étant donné que l'histoire est une trilogie, elles seront sans doute plus présentes dans la suite.
Pour les deux personnages principaux, que ce soit Griffont ou Isabel, j'ai adoré leurs deux points de vue que l'on suit en parallèle, leur relation est à la fois piquante et tendre ce qui apporte des touches d'humour sans trop en faire non plus. Griffont est plus posé et plus calme, il a aussi une facette boudeuse quand cela ne va pas dans son sens, ce qui crée une balance avec le caractère d'Isabel. Cette dernière est plus impulsive, plus provocante et solaire, ce qui forme à la fois un cocktail explosif avec son partenaire, mais aussi une relation complice.

La fin de l'histoire donne envie de lire la suite même si je vais espacer la lecture des tomes pour pouvoir rester dans l'univers plus longtemps ;).
Par Funtastique le 28 Juin 2022 Editer
Funtastique
Un début de saga plutôt prometteur, avec autant d'action que de jeu politique le scénario reste classique une bonne partie du temps en revanche on ne peux pas trop prédire les événements et heureusement. La part de spontanéité de l'auteur est essentiel. Comme les humeurs de l'obsure sans spoilers d'avantage. Sans parler de la fin qui est un cliffhanger monumentale. J'apprécierais volontiers de découvrir la suite même si je trouve le fil de l'histoire un temps soit peu trop classique et politiquement correct.
Par NoEtJess le 27 Juin 2022 Editer
NoEtJess
Très bonne bd avec de très beaux dessins bien détaillés. J'ai beaucoup aimé le style. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Je pense que je tenterai la suite à l'occasion. En effet, le fait qu'il n'y ait que 3 tomes est plus motivant au niveau des dépenses.
Par Yousra-12 le 27 Juin 2022 Editer
Yousra-12
Plutôt déçue de ce premier tome, pour mon plus grand regret. J'en attendais beaucoup du Paris des merveilles. Finalement, je n'ai pas retenu la moitié des noms des personnages, le scénario ne m'a fait ni chaud ni froid et ne parlons pas l'univers. J'étais extrêmement enthousiaste à l'idée de plonger dans la magie de Paris, des créatures mythiques, j'en ressort bredouille. Le style est agréable, les tournures de phrases font plaisir à lire mais rien d'assez bien pour rattraper l'insipidité des personnages et de l'intrigue.

J'avais acheté l'intégrale de la trilogie en pensant que j'allais dévorer les trois tomes sans hésiter. Et bien maintenant, je ne suis plus si sûre de lire la suite ni même d'en avoir seulement envie.
Par Nekop le 25 Juin 2022 Editer
Nekop
Un bon livre, le scénario est vraiment intéressant et les personnages aussi. Les passages explication sur le côté historique est utile et top pour celles et ceux qui s'y connaissent pas trop en histoire. Sinon, le point compliqué, c'est le changement hyper rapide de point de vue entre les personnages, on peut rester sur un personne sur une page et demi et changer directement après. Heureusement que cela s'est ralenti après la moitié du récit et qu'on s'y fait après.
A propos du livre :
Les Lames du Cardinal, Tome 1
Les Lames du Cardinal, Tome 1
Par Aurora0310 le 21 Juin 2022 Editer
Aurora0310
Encore un tome qui m’a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et drôles, l’intrigue tient et donne envie d’avancer chaque fois un peu plus, les voyages dans le passé permettent de comprendre mieux les personnages et l’univers du livre. Le suspense est toujours là. J’ai encore été transporté dans un monde imaginaire unique. Très bon tome que je recommande.
Par rouge le 20 Juin 2022 Editer
rouge
De délicieuses nouvelles qui nous replongent avec brio dans l'univers du Paris des merveilles de Pevel.
Par assassin-royal le 20 Juin 2022 Editer
assassin-royal
Un premier tome rafraîchissant et léger je dirais. Bien qu'il y ai une enquête ce n'est pas vraiment sombre comme histoire et l'écrivain se permet de parler directement au lecteur ce qui change un peu le style. Je trouve ça sympa.
Par Cameron10 le 19 Juin 2022 Editer
Cameron10
J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide et immersive de Pierre Pevel. Il retranscrit à la perfection le Paris du XIIe siècle, en glissant ponctuellement des considérations historiques et géographiques qui instaurent une atmosphère, tout en restant suffisamment léger pour ne pas tomber dans les longues descriptions et explications rébarbatives. Cela donne un roman de cape et d'épées mêlé de fantasy très entraînant et agréable à lire.
Toutefois, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue dans la première moitié car la multiplication des points de vue narratifs donnent une impression d'éparpillement assez désagréable et j'avais du mal à me souvenir de qui était qui. Et lorsque les multiples fils se recoupent enfin, à l'inverse, l'histoire est devenue très prévisible malgré toute l'action et le rocambolesque qui tiennent en haleine. Il est aisé de voir quels détails vont donner lieu à une future "révélation", ainsi les rebondissements ne m'ont pas surprise, en particulier les deux identités dévoilées dans la dernière partie : j'avais deviné la première depuis longtemps et je me doutais de la seconde.
De plus, j'ai trouvé que l'ensemble était très similaire au Paris des Merveilles, sans parvenir à égaler cette œuvre. À l'exception des multiples focalisations, les procédés narratifs sont les mêmes, tout comme les types de personnage (difficile, par exemple, de ne pas établir un parallèle entre Agnès et Isabel). Sans compter qu'en l'absence de dialogues comiques et dynamiques à la Isabel et Griffont, la copie souffre de la comparaison.
Si la lecture était sympathique et que je lirai volontiers la suite, ce ne sera donc pas un coup de cœur.
A propos du livre :
Les Lames du Cardinal, Tome 1
Les Lames du Cardinal, Tome 1
Par sbooky_witch le 18 Juin 2022 Editer
sbooky_witch
Dans cette trilogie, nous plongeons au cœur d'un Paris ou les fées et autres créatures surnaturelle côtoient le commun des mortels. Longtemps dissimulé, l'Outremonde fait maintenant partie intégrante de la ville.
Nous rencontrons Louis Griffont un mage du cercle cyan qui a la fâcheuse tendance à se retrouver impliquer dans des imbroglios et situations périlleuses chaque fois qu'il met un pied hors de sa maison. Il est assez solitaire, même s'il a beaucoup d'ami et qu'il partage sa demeure avec Azincourt, un chat ailé, plutôt susceptible et à la curiosité débordante.
De retour en ville, Isabelle de Saint-Gil enchanteresse , espionne, aventurière et cambrioleuse au tempérament de feu, se retrouve toujours impliquées d'une manière ou d'une autre dans les enquêtes de Griffont. Elle est toujours accompagnée par ses fidèles acolytes, Lucien un gnome et Auguste un colosse qui l'emmènent partout dans une superbe voiture.
Dans cet univers incroyable, il y a aussi la création d'une brigade spéciale du surnaturel qui croisera souvent la route de nos héros.

Cette histoire m'a conquise! Vraiment le premier tome j'étais un peu sceptique et l'auteur a su, sans que je m'en rende compte, me faire m'attacher aux personnages. Il a une plume superbe avec un côté assez classique mais moderne à la fois! Je voulais en découvrir plus sur cet univers des plus fascinant. J'ai été triste d'en arrivé à la fin... Mais heureusement j'ai acheté un recueil de nouvelles qui se passe dans le même monde. J'ai vraiment hâte d'y replonger.

Sinon je voulais aussi vous parler de l'objet, car ce livre est d'une beauté et les illustrations sont vraiment superbes, j'aurais adoré en avoir plus encore.



Spoiler(cliquez pour révéler)
1 - Les Enchantements d'Ambremer
Dans le Paris du début du XXème siècle, Louis Griffont, est amené à enquêter sur un trafic d'objets magiques. Mais l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît et il se retrouve impliqué dans plusieurs meurtres étranges.
Il n'aura d'autre choix que de s'allié à Isabelle de Saint-Gil, une fée renégate de retour à Paris depuis peu et qui ne peut s'empêcher d'atterrir dans les affaires les plus louches. Ensemble, ils déjoueront des complots et malgré leur lourd passé, ils forment une équipe du tonnerre.

Un premier tome assez lent qui met en place l'univers. Les personnage et l'intrigue se dévoilent au moment opportun. À chaque fois que je commençais à ne plus comprendre, être perdue ou trouver longuet... l'auteur me remet dans le bain. J'était un peu mi-figue mi-raisin et finalement je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte.


Magicis in mobile (Nouvelle)
Paris 1910, la Seine est en crue, la ville sous l'eau... lorsqu'un submersible, semblable à celui décrit par Jules Verne, fait irruption dans la cité... étrangement ceci à l'air d'être lié au cinémagicien, Méliès, et c'est évidemment Griffont et la baronne qui essaieront de solutionner le problème.

Une nouvelle qui m'a vraiment embarquée et que j'ai adorée!


2- L'Élixir d'Oubli
Louis Griffont vient au secours du peuple Minimet et sera mandaté pour enquêter sur l'empoisonnement d'une de leur citoyenne. Son enquête le conduira sur les traces d'un complot plus vaste. Le voilà à nouveau accompagné de la baronne Isabelle de Saint-Gil impliqué dans un imbroglio entre Ambremer et Paris.
Nous découvrons aussi, entrecoupant le récit, le passé de nos héros. Leur rencontre, comment ils ont empêché le vol d'un secret de l'Outremonde.
Mais cette histoire datant d'il y a deux siècle semble avoir un lien avec la mission de la baronne en 1909. Arriveront-ils à terminer une guerre qui n'a que trop durer entre les dragons et les fée?

J'ai aimé en apprendre plus sur le passé et la création des cercles. La rencontre entre la baronne et Griffont est vraiment sympa à lire. Découvrir comment l'Outremonde s'est dévoilé après une grande guerre contre les dragons m'a captivée! J'ai aussi adoré l'intégration de personnages historiques ou issus de la culture, tel Merlin, Cartouche, Arsène Lupin ou encore Lord Dunsany. C'est honnêtement mon tome préféré.

3- Le Royaume Immobile
Les élections pour le parlement des Fées sont proches. Griffont se voit proposé d'être le représentant du cercle cyan. Cependant, Troisville, son ancien apprenti, lui demande d'être son témoin dans un duel contre un mage des incarnats. Bien qu'il fasse tout pour protégé son ami, des risques d'un combat illégal, les choses tournent mal et font grimper les tensions entre les différents cercles alors qu'elle est déjà à son comble.Une fois encore, il s'unira à la baronne pour mener l'enquête sur les troubles qui surviennent.

Un dernier tome vraiment captivant! Les intrigues sont toujours aussi bien menées. J'ai été triste d'arriver au terme de cette trilogie et de quitter son univers et ses personnages
Par Raf-2 le 11 Juin 2022 Editer
Raf-2
Bien, l'histoire se poursuit et les masques commencent à tomber. Beaucoup de récits de combats dans ce tome.
A propos du livre :
Haut-Royaume, Tome 3 : Le Roi
Haut-Royaume, Tome 3 : Le Roi
Par BecaLestrange le 7 Juin 2022 Editer
BecaLestrange
Un dernier tome réussi pour le Paris des Merveilles, j'ai cependant trouvé la fin un peu rapide, un chapitre de plus ou alors un épilogue un peu plus long aurait été parfait.
Par mythik le 6 Juin 2022 Editer
mythik
J'ai beaucoup aimé me replonger dans le Paris des Merveilles avec ces nouvelles. J'ai particulièrement aimé trois d'entre elles : "Les révoltés d'Argecimes", "Une enquête d'Étienne Tiflaux, détective changelin" (j'ai adoré l'enquête et surtout Moriarty, le chat-ailé) et "Sous les ponts de Paris" (l'histoire des trolls était vraiment bien trouvée, j'ai adoré).
Par paulette42 le 6 Juin 2022 Editer
paulette42
un mélange de fantasy avec les dragons et historique avec l'époque de Richelieu j'ai bien aimé