Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pierre Pevel

Par Moridiin le 4 Novembre 2023 Editer
Moridiin
Conclusion de la trilogie. On voit donc logiquement se dénouer tous les mystères. Néanmoins, il reste encore quelques voiles à lever, en particulier par rapport à la reine. Et la fin laisse une très belle possibilité d'une suite.
En tout cas, j'ai adoré cette trilogie. On suit trois jeunes femmes charmantes, débrouillardes et qui n'ont peur de rien. Leurs personnalités sont très différentes mais elles se complètent parfaitement. Les policiers apportent le parfait contrepoids, à la fois sérieux et ridicule à l'ensemble. Les dessins sont vraiment superbes, avec des couleurs magnifiques. Le rythme est rapide, peut-être un peu trop parfois, mais ça colle bien avec le caractère du trio, pas vraiment du genre à se poser.
Par Moridiin le 4 Novembre 2023 Editer
Moridiin
Un deuxième tome largement à la hauteur du premier. Il apporte beaucoup de réponses aux questions soulevées dans le premier tome. Décidément, j'adorerais avoir un préquelle qui nous montre comment ces trois femmes si différentes en sont venues à se rencontrer, travailler ensemble et devenir aussi soudées. J'avoue que j'adore le flegme de Lady Remington, qui a vraiment en plus la classe aristocratique britannique de rigueur, mais c'est surtout Kathryn Winchester que je préfère : elle a un sacré sans-froid, de l'audace (et sa salamandre est trognonne !!)
Par Moridiin le 4 Novembre 2023 Editer
Moridiin
J'ai beaucoup aimé ce premier tome !
N'ayant pas lu le "Paris des Merveilles", j'appréhendais un peu de ne pas tout comprendre mais en fait, ça ne m'a pas gêné.
ça reste un tome introductif, donc il y a beaucoup d'éléments à assimiler, mais l'action décolle assez vite et on devine que le rythme va rester très soutenu dans les prochains tomes. En tout cas, les personnages sont attachantes, même si elles restent encore très mystérieuses, mais j'ai beaucoup aimé la solidarité entre elles. (Et Tiboulon est troooop mignon !!!)
Les dessins sont magnifiques, avec une très belle colorimétrie.
Par Meryl-10 le 29 Octobre 2023 Editer
Meryl-10
Dernière plongée dans cet univers que j’ai découvert par hasard.
Je dois dire que je l’ai apprécié plus que le tome précédent. Il a même réussi à m’étonner.

Une nouvelle intrigue pour Griffont et Isabel qui vont former un magnifique duo. Bien plus, à mon sens, que dans les tome précédent, ils sont plus soudés et complices.
Certains nouveaux personnages m’ont attendri et j’aurais aimé une autre fin pour eux.

La fin m’a semblé un peu bâclée, elle aurait méritée un peu plus de développement ainsi que certains autres éléments comme le pouvoir des chats ailés et leurs communautés.

Cette trilogie était agréable à lire même si pour moi il s’agit plus de thriller que de fantasy, la plume est agréable, le travail de retranscription du Paris de la Belle Epoque est bien fait.
Je suis ravie de l’avoir découverte.
Par enairolf le 9 Octobre 2023 Editer
enairolf
Si vous saviez depuis combien de temps j’ai envie de découvrir cette saga! Je ne sais pas pourquoi mais elle m’a toujours énormément intrigué pour le coup. J’aime beaucoup les romans steampunk et pourtant je n’en lis vraiment pas beaucoup. J’ai enfin pu découvrir le premier tome et je regrette tellement de ne pas l’avoir lu plus tôt. C’était absolument génial cette lecture! Sincèrement, ça frôle même le coup de coeur. J’ai absolument tout aimé dans ce premier tome, que ce soit la plume de l’auteur, l’univers, les personnages ou encore l’intrigue, pour moi tout était parfait. Maintenant je n’ai qu’une hâte : lire la suite mais aussi découvrir l’adaptation en BD!

C’est le premier roman de Pierre Pevel que je lis et je me suis régalée. J’aime énormément sa plume et j’ai déjà très hâte de la retrouver. Déjà, elle regroupe tout ce que j’aime, c’est fluide et terriblement addictif. Clairement, une fois le nez dedans on en veut toujours plus, on tourne les pages avec avidité, on veut savoir ce qu’il va se passer par la suite. J’ai eu tellement de mal à lâcher le roman tant j’étais pris par l’histoire! Mais ce que j’ai le plus aimé avec sa plume, c’est l’humour qu’il a mis dedans. Je ne saurais trop comment l’expliquer mais sa plume est pleine d’humour, pleine de mordant et clairement je suis fan de ça! Ça apporte un petit quelque chose en plus de vraiment très appréciable. J’ai également adoré son style, le fait qu’il nous parle directement à nous à certains moments, j’ai trouvé ça original mais surtout excellent!

Dans ce premier tome, on se retrouve à Paris, au début du XXe siècle. Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées. Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Parlons d’abord de l’univers. Comme je le dis un peu plus haut, j’aime beaucoup les romans steampunk. Les univers comme celui, je les trouve tout simplement passionnant. J’ai adoré le fait qu’on se retrouve dans un Paris un peu particulier. En effet, dans ce Paris tout un tas de créatures existent et surtout cohabitent avec les simples humains. Sirènes, farfadets, chats ailés ou encore des sorciers! Mais il y a aussi la tour Eiffel qui est en bois blanc, il y a une ligne de métro qui vous permet de rejoindre le pays des fées. L’univers est riche et surtout, il est superbement bien exécuté. J’ai vraiment adoré me retrouver plongé dans cet univers avec toutes ces choses autour de nous. Mais j’ai aimé le fait qu’il est toute une part de mystères qui plane encore. On est loin d’avoir tout vu et j’ai hâte d’en découvrir encore plus.

Du côté de l’intrigue, je l’ai trouvé hyper intéressante et surtout palpitante. On va suivre Griffont qui va enquêter sur un trafic d’objets enchantés mais en plus de ça, il va être mêlé à une série de meurtres. Clairement, on a pas le temps de s’ennuyer, il se passe tout un tas de choses qui nous captive du début jusqu’à la fin. En plus, comme on suit plusieurs personnages qui ne sont pas forcément ensemble tout le temps, on passe d’un personnage à l’autre et ça amène un peu de suspense. J’adore ça. On a beaucoup de mystères dans cette histoire, on se pose beaucoup de questions au fil des pages. C’est le genre d’intrigue que je préfère personnellement. De l’action, des retournements de situation, des rebondissements, beaucoup d’humour, bref un mélange parfait pour nous faire passer un excellent moment!

Passons aux personnages maintenant. J’ai beaucoup aimé découvrir Griffont. Son personnage m’a beaucoup plu et plus j’avançais dans ma lecture, plus je prenais de plaisir à le côtoyer. Griffont est un mage du Cercle Cyan. C’est quelqu’un de très posé je trouve, très calme, très réfléchi. J’aime beaucoup son caractère d’ailleurs. C’est un personnage très plaisant à suivre et surtout très malin. Mais je dois bien avouer que j’ai eu une grosse préférence pour Isabel. Cette femme est tout simplement incroyable! Je n’exagère même pas, cette femme est géniale. J’adore sa façon d’être, son petit côté vicieux, son caractère. Vraiment j’adore son personnage. Elle apporte tellement à l’histoire. C’est une femme pleine de surprise qui ne cesse de nous surprendre! On ne s’ennuie clairement pas avec elle! La suivre avec Griffont ça a été un vrai plaisir. Très vite on se rend compte que ces deux là se connaissent mais on ne sait pas encore à quel point. Et j’ai vraiment apprécié voir cette relation, J’ai aussi beaucoup aimé Lucien, le gnome et Auguste, les deux qui sont au service d’Isabel. Surtout Lucien en vérité, il m’a fait beaucoup rire ce gnome.

Ce premier tome nous plonge directement dans l’ambiance. Mais surtout, il nous met l’eau à la bouche pour la suite. A peine la dernière page tournée, je n’avais qu’une hâte : me jeter sur la suite. Pas de bol, je ne l’ai pas en ma possession haha. Plus sérieusement, je suis tombée sous le charme du style de Pierre Pevel. Sa plume est merveilleuse et j’aime le style qu’il a. Le fait qu’il nous parle directement à nous le lecteur par moment, j’adore. L’univers qu’il a construit est passionnant, l’intrigue est excellente et les personnages le sont également. Cette lecture frôle le coup de coeur. Il me tarde vraiment de découvrir ce que la suite nous réserve mais aussi découvrir l’adaptation en BD, je sens que ça va être passionnant!
Par Noemie-56 le 5 Octobre 2023 Editer
Noemie-56
Une lecture en demi teinte pour ma part. Après de longues années dans ma PAL j'ai enfin décidé de me lancer et si j'avoue avoir été conquise par l'univers, le reste ne l'a pas spécialement fait avec moi.
J'ai adoré ce cadre du Paris du 20ème siècle, avec sa magie, les lieux sont très bien décrits et on est immergé dans cette ambiance de dandy et de dames à corset.
Malgré tout il n'y a pas eu de petite étincelle, je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, je pense par défaut d'identification, on est effectivement sur des personnages plus âgés, adultes. L'intrigue est assez classique finalement, une enquête policière dans un cadre magique, il n'y a pas de rebondissements exceptionnels.
La fin me laisse pas mal de questions en tête, à voir si c'est en continuité avec le tome 2 ou pas du tout.
La plume de Pevel m'a également laissé assez perplexe, alliant la belle tournure de phrase et des mots tels que : flemme, stylé...Elle ne m'a pas spécialement emporté d'ailleurs, j'ai trouvé certaines tournures de phrases vraiment tarabiscoté et ça a joué je pense dans le fait que je n'étais jamais totalement immergée pendant la lecture.
Je découvrirais les 2 autres tomes puisque je les possèdent déjà, à voir l'évolution
Par sevax le 23 Septembre 2023 Editer
sevax
J'ai adoré cette version autant que le livre original , les dessins et les couleurs sont absolument magnifiques et l histoire fidèle à celle du roman. J'ai hâte de découvrir le tome suivant.
Par Lola5405 le 23 Septembre 2023 Editer
Lola5405
J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Il nous permet de nous remettre dans l'ambiance du Paris des merveilles. Le format court m'a bien convenu. J'ai aimé chacun de ces 6 contes avec une mention spéciale pour le dernier : Sous les ponts de Paris.
Par oceoceoce21 le 21 Septembre 2023 Editer
oceoceoce21
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture en raison du style d'écriture très original de l'auteur, qui s'adresse parfois directement au lecteur, quelque chose à laquelle je ne suis pas habitué. Une fois cette particularité passée, je me suis facilement plongée dans cet univers, mélangeant habilement l'histoire et le fantastique, quelque chose que j'apprécie énormément. Bien que l'intrigue ne m'ait pas totalement emballé, je trouve que la véritable force du roman réside dans la construction profonde et intéressante des personnages ainsi que dans leurs relations. Je poursuivrais cette saga avec plaisir, car il s'agit d'une lecture plaisante, sans prise de tête, qui m'a fait énormément sourire. J'ai également hâte de découvrir comment évolueront les personnages principaux.
Par VampireAcademyTeam le 16 Septembre 2023 Editer
VampireAcademyTeam
C'était à la fois super original, intéressant et assez long dans l'ensemble. Peut-être parce que je ne suis pas un adepte de cette époque et que j'ai eu du mal avec cette période de l'histoire. Néanmoins, le fait de trouver des dragons et de replonger dans un peu de fantasy était très agréable. Si jamais je tombe sur la suite pourquoi.
Et sans oublier que la couverture est magnifique ! C'est aussi pour cela que je voulais découvrir ce livre en plus de savoir qu'il est écrit par Pierre Pevel, que je ne connaissais pas encore.
A propos du livre :
Les Lames du Cardinal, Tome 1
Les Lames du Cardinal, Tome 1
Par EmmaLectureForever le 14 Septembre 2023 Editer
EmmaLectureForever
Cette jolie bande dessinée regroupe une histoire douce, simple et sympathique associée à un très beau coup de crayon ! Les couleurs vives donne corps aux divers univers et à la trame de l’histoire.
Une très belle découverte ! J’ai hâte de découvrir la suite de ce premier tome !
Par Lydie-24 le 6 Septembre 2023 Editer
Lydie-24
très agréable a lire en format nouvelle,on retrouve certain des personnage des autre tomes
Par rouge le 2 Septembre 2023 Editer
rouge
C’est un vrai délice que de retrouver l’univers du Paris des Merveilles et tous les auteurs/autrices qui ont participé à ce livre ont de très belles écritures pour lui donner vie. Je m’attendais toutefois, au vu du titre, à des nouvelles dont les protagonistes étaient des malfaiteurs, des vauriens et autres bandits. C’est effectivement le cas pour la moitié d’entre elles ; celle de Pevel qui met en scène les Artilleuses et qui se déroule juste avant l’épisode de la BD éponyme nous l’introduisant au passage ; celle de Eriksen avec Alice, charmante détrousseuse et cambrioleuse professionnelle ; et celle de Levillain mettant en lumière un jeune voleur assumé naviguant entre sa famille, sa bande de gredins et les conséquences de son dernier larcin.
Les trois autres nouvelles sont également charmantes, mais relatant plutôt les péripéties de personnages de victimes, embrigadées bon gré mal gré, allant même parfois jusqu’à travailler avec notre cher inspecteur Farroux.
Par casey74 le 23 Août 2023 Editer
casey74
Un premier volume qui me donne vraiment envie de lire la suite ! Et de lire les romans qui sont dans ma PAL depuis un petit moment...
J'aime énormément les dessins que j'avais déjà découvert dans la série des Artilleuses.
Par Chatpyrus le 23 Août 2023 Editer
Chatpyrus
Ce fabuleux petit trésor de roman m'a été recommandé par un excellent libraire de Toulouse, spécialisé dans les histoires policières, enquêtes en tout genre, mystères etc...
Merci cher Libraire ! Comme je ne regrette pas d'avoir suivi votre conseil avisé !! Un vrai petit bonheur ! Quelle idée géniale a eu l'auteur, Pierre Pevel (un excellent scénariste de jeux de rôles et cela se sent bien dans son écriture !), d'inventer ce monde parallèle dans un Paris revisité des années 1910 (période que j'adore voir développer dans les intrigues !). Quelle imagination débordante !
Cette passionnante histoire fourmille d'une enthousiaste créativité par le biais de mélanges surprenants et artistiquement dosés à souhait ! J'ai adoré voyager dans ce monde (un peu steam punk mais pas que !) où se mêlent avec virtuosité et sans complexe la vie de l'époque et ses fastes aristocrates, l'élégance des habits, les magiciens et sorciers, les fées, le vieux Paris, les enquêtes, les titis parisiens-gnomes, les féroces gargouilles de la Reine Noire, les voitures à chevaux, les chats ailés, les dragonnets, les trains à vapeur, les esprits malfaisants, les belles automobiles, les cannes à pommeau magique, les espions, les inspecteurs et leurs pandores, les vieux sages, les édicules de métro Art Nouveau de Guimard, sans oublier quelques excitants crossing avec (entre autres) des célébrités telles que George Méliès et le commissaire Valentin et son équipe des Brigades du Tigre etc...
Du rebondissement, de l'action, des combats entre mages et créatures de "fantasy", de l'espièglerie (beaucoup !), de l'humour (à coup bien sur ! ), de la romance (juste ce qu'il faut !) le tout décrit avec aisance et une précision d'horloger par l'auteur qui nous emmène dans ce vortex coloré de plaisir imaginaire comme si nous y étions ! Pas de lourdeur, pas de temps mort, pas de violence à outrance, pas de vulgarité : un roman frais et dynamique ! Drôlerie et bonne humeur garanties !! VIIITE QUE J'ATTAQUE LA SUITE !!!