Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 114
Membres
1 047 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pierre Pevel

Par Pixeline le 27 Août 2022 Editer
Pixeline
Et bien ce deuxième Tome est tout aussi bon que le premier, toujours autant d'intrigues et de complots , j'adore les personnages et la plume de l'auteur est vraiment magnifique .
Par Pixeline le 24 Août 2022 Editer
Pixeline
Waouh !!! Mon premier livre de cet auteur et juste une pépite, j'ai adoré la plume , l'histoire, les intrigues et complots, les personnages et cette fin ... je m'en vais de ce pas lire la suite.
A propos du livre :
Les Lames du Cardinal, Tome 1
Les Lames du Cardinal, Tome 1
Par phedre_sereine le 11 Août 2022 Editer
phedre_sereine
Une très bonne lecture !

J'ai passé un très bon moment aux côtés de Griffont et Saint-Gil (sans oublier notre cher Azincourt, quelle classe) et j'ai apprécié me perdre dans les méandres de ce Paris alternatif. L'univers est vraiment captivant, j'ai beaucoup aimé le mélange de la Belle Époque avec l'atmosphère conte de fées. L'équilibre entre humour et action est aussi vraiment réussi !
L'intrigue est bien ficelée, on ne s'ennuie pas et chaque élément à son importance.
J'ai aussi adoré le personnage de la Reine Noire, le côté "conte pour enfant" que cela donne.

Bref. Je recommande !
Par Artemissia le 8 Août 2022 Editer
Artemissia
https://songedunenuitdete.com/2022/08/08/le-paris-des-merveilles-t02-lelixir-doubli-de-pierre-pevel/
J’avais eu un coup de cœur énorme pour le premier tome. Les personnages, ce Paris de la Belle Époque revisité à la sauce fantastique et la magnifique plume de Pierre Pevel m’avaient littéralement subjuguée.

Eh bien, je peux vous dire que cette suite est de la même trempe !

On retrouve donc Griffont dans une nouvelle enquête et aventure avec la très mystérieuse baronne de Saint-Gil. Nos deux héros vont se retrouver tour à tour en danger et tout cela pour démasquer de nouveaux méchants et percer quelques secrets bien gardés.

L’atout de ce roman, en plus de la plume riche et joueuse de Pierre Pevel, est incontestablement (enfin à mon sens) les flashbacks concernant la première rencontre entre Griffont et la baronne.

Si dans un premier temps, j’ai été assez perplexe, parce qu’avouons-le, le flashback arrive et coupe un moment très fort du récit pour ne pas dire autre chose. C’est là que j’ai réalisé que l’auteur aimait s’amuser autant avec la sensibilité et la patience de ses lecteur.ic.es que de ses pauvres personnages qu’il avait quand même laissés dans une situation très périlleuse. Mais passons. Cela était utile et puis je n’ai pas boudé mon plaisir. De plus, étant curieuse, j’étais ravie de connaitre ce pan de leur passé commun.

Concernant l’enquête en elle-même, je reconnais l’avoir trouvée légèrement en dessous de la première, mais tout à fait entre nous, je suis loin d’avoir boudé mon plaisir, bien au contraire.

Cet univers du Paris des Merveilles est tellement riche et passionnant à découvrir !
Tout comme les personnages secondaires que l’on prend plaisir à suivre et qui donnent encore plus de vie et de corps au récit. Un vrai régal. Sans parler du personnage le plus charismatique de la série, je parle bien sûr de ce cher Azincourt, le chat ailé de Griffont.

Et en parlant de personnages secondaires, en plus de rencontrer Merlin, nous faisons également connaissance avec un certain Arsène Lupin, proche de la baronne, ce qui nous vaudra quelques élans de jalousie de la part de Griffont.

À ce propos, la relation entre Griffont et la baronne est d’ailleurs assez ambiguë, anciens amants, on sent qu’ils n’ont pas véritablement tourné la page de leur histoire. D’ailleurs Griffont n’est pas le seul à ressentir les affres de la jalousie puisque la baronne souffre moyennement Cécile de Brescieux, une mage plutôt proche de Griffont.

Enfin bref. Si vous recherchez un roman alliant fantastique, suspense et univers merveilleux, le tout écrit par une plume magnifique et à la narration aussi savoureuse qu’entrainante, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette série si ce n’est déjà fait.

Pour ma part, je ne regrette rien, j’adore l’univers, les personnages et je suis déjà impatiente de pouvoir lire le troisième tome !
Par LudivineLiseuse le 7 Août 2022 Editer
LudivineLiseuse
Un chouette recueils de nouvelles qui se passe dans l'univers que j'adore tout particulièrement: Le Paris des Merveilles.
J'apprécies que Pierre Pevel face appellent a plusieurs auteurs et que ces auteurs sachent écrire une histoire très fidèle a l'univers de Pevel. J'ai aussi aimée le fait de croisés des personnages célèbres de la littérature policière.
Une jolie découverte
Par Plume16 le 5 Août 2022 Editer
Plume16
Comme toujours, j'adore l'univers du Paris des Merveilles.
J'ai adoré chacune des nouvelles de ce "tome" et avec la fin de la nouvelle de Pierre Pevel, je me demande si il y en aura un autre. J'ai bien aimé le chat-ailé disparu et qui trainent dans un trafique. Celle de Peirre Pevel était super aussi.
J'aime bien les Artilleuses.

J'ai passé un super moment.
Par wendy_bouquine le 4 Août 2022 Editer
wendy_bouquine
Ce recueil de nouvelles m'a laissé un peu perplexe, j'ai aimé retourner dans le Paris des Merveilles, mais chaque nouvelle aurait bien mérité un tome indépendant vu le suspense et les questions qu'il me reste à la fin de certaines d'entre elles.

Les différentes intrigues se basent toutes sur le Paris plus humain et moins magique, ce qui était très intéressant à voir. L'imbrication entre la vie pauvre des malfaiteurs et leur découverte de la magie est bien mise en place. J'ai aussi apprécié le fait que certaines nouvelles amènent un côté historique avec certains personnages que l'on connaît tous comme Marie Curie, Edison et Tesla ou De Vinci, de plus on retrouve parfois des personnages que nous connaissons, les mêler à l'intrigue était un très bon point.

Les différentes plumes s'alternent parfaitement et les différents auteurs ont su écrire des nouvelles captivantes malgré le fait qu'elles soient trop courtes à mes yeux pour englober tous les enjeux ou tout l'univers dans lequel elles évoluent. Ils auraient fallu au moins trois cents pages de plus pour englober toutes les questions que je me pose. Toutefois, l'univers et les plumes sont vraiment bien construits et certaines d'entre elles sont même complexes dans le bon sens du terme.

Concernant les personnages, j'ai eu un petit coup de cœur pour Alice et son caractère, ce personnage à son petit caractère et je trouve que par certains aspects, elle ressemble beaucoup à la baronne de St Gil sans magie. C'est une jeune femme courageuse qui n'hésite pas à aller au bout de ses idées et qui est prête à risquer beaucoup pour se battre pour ses idéaux.
J'ai aussi apprécié le personnage de Roland, son côté vraiment fleur bleue et romantique était touchant même si le côté cœur d'artichaut était parfois un peu trop lourd, je me suis prise d'affection pour ce personnage qui n'a pas de chance. Il doit subir une trahison pour finalement embarquer dans une aventure où il reproduit la même chose, le remplissant de remords et culpabilité et quelque chose qui m'a touché.
Pour tous les autres personnages que l'on rencontre, au niveau des principaux, j'ai eu du mal à m'attacher à Catherine, je l'ai trouvé un peu irritante même si son côté féministe pour l'époque était bien travaillé tout comme sa quête d'indépendance. Au niveau des personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils apportent tous à l'histoire même si certains personnages m'ont irrité comme Irvin ou le grand-père de Catherine, j'ai vraiment aimé retrouver des personnages que l'on avait laissés dans la trilogie de base, ce qui permet d'en apprendre plus sur leur rôle ou ce que l'on n'a pas vu dans les tomes précédents.
Par Heyv le 31 Juillet 2022 Editer
Heyv
Le début d'une saga qui s'annonce épique, j'aime beaucoup les personnages très gris et
Spoiler(cliquez pour révéler)
l’ambiguïté sur la réelle culpabilité de Lorn !

Je lirai la suite avec grand plaisir dès que je me la serai procurée:)
Par wendy_bouquine le 22 Juillet 2022 Editer
wendy_bouquine
Ce tome est clairement mon préféré des trois, cette trilogie s'achève donc en beauté sur un tome avec des rebondissements et surtout énormément de révélation sur l'univers du Paris des Merveilles.

L'intrigue se déroule en 1910, alors qu’Ambremer se prépare à renouveler le Parlement des Fées en intégrant les dragons et les humains, un groupe d’anarchistes terroristes, le Silas, sont prêts à mettre Paris à feu et à sang en guise de vengeance. Griffon et Isabel se retrouvent malgré eux mêlés à cette histoire. L’un à cause de Troisville et d’un duel qu’il doit faire avec un Incarnat qui meurt assassiné et qui fait peu à peu brûler le torchon entre les Cyan et les Incarnat et l’autre, à cause d’un elfe banni. En enquêtant, les deux amants découvriront que leurs affaires sont liées et ils lèveront le voile sur un ancien secret prêt à ébranler le trône d’Ambremer.

L'intrigue est tout simplement parfaite pour clôturer cette trilogie, les deux autres tomes se concentraient sur les enquêtes en lien avec Isabel et Griffont mais, ici, nous sommes dans une intrigue de Cour, de politique et de rivalité entre les mages. Les rebondissements et les révélations parsèment le roman et crée un véritable page-turner que l'on ne peut plus lâcher.

La plume de Pierre Pevel est toujours aussi simple et fluide à lire, les chapitres courts et l'alternance de point de vue permettent une compréhension de toutes les parties et assemblent peu à peu toutes les pièces du puzzle de l'intrigue. De plus, les descriptions de l'auteur sont toujours excellentes et nous embarque un peu plus dans le Paris des Merveilles à une autre époque.

Les personnages sont tous développés même si je suis restée un peu sur ma faim concernant la Reine Noire, j'aurais aimé en apprendre plus sur elle mais, cela n'enlève pas que tous les autres personnages sont bien développés et intrigant.
Pour les deux personnages principaux, j'ai vraiment découvert une Isabel plus réfléchie et plus sensible, son histoire est celle d'une rêveuse qui refuse de vivre sous le joug d'Ambremer et qui vit pour ses rêves malgré ce que cela lui a fait perdre. Cette nouvelle facette du personnage et d'autant plus touchante grâce à sa relation avec Griffont toujours très tendre et remplie de provocation, mais surtout énormément d'amour.
Griffont est d'ailleurs toujours fidèle à lui-même et n'hésite pas à jouer les chevaliers servants de la meilleure des manières, sans être trop galant ni trop protecteur, cette balance est parfaitement dosée et lui donne un caractère très attachant. De plus, sa loyauté envers ses amis et les tentatives qu'il fait pour les protéger malgré les ordres provenant de son cercle sont d'autant plus appréciables et héroïques.

La fin est très bonne surtout au niveau des réflexions sur le pouvoir de Méliane et cette dernière clôture parfaitement cette série.

Le seul point négatif est le Royaume immobile qui est le centre de toute l'intrigue mais, qui n'est pas très développé, ce qui est tout de même un peu dommage.
Par Nekop le 14 Juillet 2022 Editer
Nekop
Mon dieu que ce troisième tome est le meilleur des trois. Une intrigue hyper intéressante avec pas mal de révélations et
Spoiler(cliquez pour révéler)
des mors malheureusement
. Deux petits points négatifs , le premier, c'est que 300 pages pour terminer cette trilogie est trop courte et qui empêche le développement tout le développement sur les dragons
Spoiler(cliquez pour révéler)
, les sept et les gardiens
. Et le deuxième point, c'est toujours la rapidité des chapitres qui font qu'on change trop vite de point de vue. Sinon, une bonne surprise ce tome.
Par LOANDRE le 14 Juillet 2022 Editer
LOANDRE
Même si la nouvelle n'est pas un format que j'apprécie, je me suis laissée tenter, lors de ma rencontre avec Benjamin Lupu, l'un des auteurs de ce livret, lors du dernier St Maur en Poche 2022. En fait, j'aime beaucoup l'univers du Steampunk, J'avais déjà très envie de découvrir l'intégrale du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, et cela me conforte dans ce choix. L'élégance des personnages, les intrigues mêlées de surnaturel et les découvertes technologiques de ce début de 20ème siècle ont fait de cette lecture un bon moment. Cela conforte mon attraction pour ce style qui tout en étant divertissant, est aussi instructif et fort bien écrit. De ce fait, j'aspire à découvrir l'ensemble des auteurs de ce recueil dans d'autres aventures.
Par Pendergast le 10 Juillet 2022 Editer
Pendergast
Une série de nouvelles qui ont toutes pour cadre le Paris des Merveilles. Des enquêtes diverses, plus ou moins intéressantes, j'ai beaucoup apprécié "chats, crimes et botaniques", peut-être parce que pour une fois, ce sont les chats ailés qui ont un rôle important ! Sympathique et divertissant
Par wendy_bouquine le 5 Juillet 2022 Editer
wendy_bouquine
Ce tome deux est la meilleure suite de saga que j'ai lue pour le moment, tout y est extrêmement bien maîtrisé et donne envie de lire le dernier tome de la trilogie.

L'intrigue mène Griffont au cœur du Paris des Merveilles, où une nouvelle enquête l'attend, une série de meurtres a lieu en plein dans la capitale. Prévenu par des Liliputiens que quelque chose se trame, il s’allie de nouveau avec Isabel pour découvrir les sombres secrets qui se cachent sous ces crimes. Ils feront alors rapidement la rencontre de Giacomo Nero, un mage noir qui est prêt à tout pour obtenir un livre d’alchimiste très sombre. Toutefois, les crimes qu’il commet ont une étrange similarité avec des événements qui se sont déroulés deux siècles plus tôt et qui pourraient réveiller un conflit destructeur à Ambremer…

L'intrigue est celle d'une enquête avec de nombreux rebondissements et diverses révélations. On y retrouve des personnages qui ont réellement existé comme Voltaire ou le Régent mais, on y trouve aussi un aspect plus politique avec la guerre des dragons/fées et les manipulations qui se cachent derrière. Mêler une enquête surnaturelle à de l'Histoire et de la politique est un tour de force qui nous fait tourner les pages à une rapidité folle, si bien que j'ai terminé ce tome-là en une journée.

La plume de Pierre Pevel est bien plus fluide dans ce tome puisque l'univers a été mis en place dans le premier tome, la fluidité est améliorée et la complexité est bien moins présente. Ce qui fait que l'histoire se déroule agréablement sans que l'on ait envie d'arrêter de lire la saga.

Les personnages sont tous importants comme dans le tome un, j'ai apprécié retrouver le personnage de Farroux qui a une place bien plus importante dans ce tome en tant que policier des brigades mobiles. La découverte de nouveaux personnages était aussi une bonne surprise, on suit aussi de nombreux personnages que nous avons vus dans le tome 1 même si je voulais en apprendre plus sur Méliane, Arsène Lupin ou sur Cécile de Brescieux.
En ce qui concerne Griffont et Isabel, leur relation est encore plus importante et développée, on voit l'amour qu'ils se portent et leurs réactions quand l'autre est en danger. L'humour et les provocations entre eux sont toujours présents et cela donne un peu de piment au roman.
Isabel reste ce personnage très indépendant, qui trouve des moyens détournés pour arriver à ses fins et qui ne manque clairement pas de répondant. Voir son passé était très intéressant pour voir son caractère plus modéré qu'actuellement.
Griffont se rapproche du caractère d'Isabel à certains moments, surtout pour son entêtement et le fait qu'il mène ses enquêtes seul sans rien dire à personne. Son aspect plus charmant et séducteur est révélé dans ce tome, ce qui donne une autre dimension au personnage.

J'ai hâte de lire la suite pour voir comment tout cela va se terminer même si je n'ai pas envie de quitter l'univers rapidement...
Par Ewa-6 le 4 Juillet 2022 Editer
Ewa-6
Peut-être le moins bon des trois. Très lent à se mettre en route. Et une fin beaucoup trop rapide. Déséquilibre donc. A voir si les nouvelles seront à la hauteur de l’univers
Par Oryana35 le 3 Juillet 2022 Editer
Oryana35
Quel plaisir de retrouver cet univers que j'affectionne tant. J'ai adoré la nouvelle de Pevel qui fait le lien avec la BD Les Artilleuses. Un coup de cœur pour la nouvelle : Chats, crimes et botanique de Loiseau. Mais j'ai également apprécié les quatre autres. C'est toujours un régal et cette coopération permet de découvrir certains auteurs.