Légendes

Description ajoutée par beIdaran 2013-01-31T19:57:08+01:00

4ème de couverture :

Stephen King, Terry Pratchett, Tery goodkind, Orson scott Card, Robert Silverberg, Ursula K Le guin, Tad Williams, George R R Martin, Anne McCaffrey, Raymond E Feist et Robert Jordan...

Réunis pour la première fois dans un même volume, onze des plus prestigieux auteurs de la fantasy contemporaine relèvent le défi d'imaginer une histoire inédite se situant dans leur univers de référence.

Invitations au voyage et à l'émerveillement, ces récits raviront autant les connaisseurs que les néophytes - qui se verront proposer un avant-goût des riches et épiques sagas ayant fait l'histoire du genre ces dernières années.

Il était onze fois...

Prix Locus 1999 de la meilleure anthologie fantasy

Extrait ajouté par Fleurdencre 2014-03-02T18:27:54+01:00

Renouveau :

Sauf dans les romans, un homme a peu de chances de sortir vivant d'un tel combat.

Commentaire ajouté par Bleuopale 2015-11-04T19:11:09+01:00

J'ai énormément apprécié ce recueil de nouvelles. En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas à être aussi surprise! Je l'ai lu à un moment où je n'avais lu que peu des grandes saga de la fantasy et c'est ce livre qui m'a donné envie de lire Majipoor, le trône de fer, la roue du temps, Terremer... J'en garde le souvenir d'une porte qui s'entrouve sur une foule d'univers plus attirants les uns que les autres et qui finalement donne l'eau à la bouche!

Commentaire ajouté par Mijak 2015-02-09T14:45:42+01:00

J'ai trouvé la première "nouvelle" (enfin, nouvelles de 100 pages au moins, donc de grosses nouvelles) très fidèle à Stephen King, dans son sujet et sa façon de le développer. Elle n'a rien d'exceptionnel en soi ; elle s'intègre dans le début de La Tour Sombre, au moment où Roland poursuit Walter. Elle tranche pas mal avec la fantasy conventionnelle, forcément, si on connait pas l'auteur, ou la série plus précisément. En gros, le héros est un pistoléro, et c'est un univers post-apocalyptique avec un côté du fantastique stephenkingien, lorsqu'on a des choses qui arrivent, et qu'on ne peut pas vraiment expliquer, où qu'on préférait pas parce que putain, c'est bien barré quand même (d'où la difficulté de catégoriser la série ; fantasy ? science-fiction ? fantastique ? aventure, en tout cas). Ici, l'intrigue de cette histoire fait venir des sujets connus ou peu surprenants, quand on est habitué à l'auteur. Mais ça donne un bon aperçu de ce qu'il écrit, du coup. Bref, c'était agréable, et je continue avec la suite.

A suivre, donc.

__________________________

La seconde nouvelle de Pratchett est très agréable à lire, fidèle également à ce que j'ai lu du Disque Monde. Dans celle-ci il est question de Mémé Ciredutemps, un personnage récurrent, et d'une festivité traditionnelle entre sorcières. Pas d'aventure ni rien, mais cette ambiance et cet humour typique pas non plus très absurde, mais sympathique, dans le relationnel, la parodie de fantasy, l'aspect tellement naturel et choquant nos représentations d'un tel univers. Humour présent, mais peut-être un peu léger, à mon goût. Pour ça que le Disque-Monde ne m'a pas happé quand j'avais lu les 2 premiers tomes, comme l'a fait, par exemple, H2G2 par la suite.

__________________________

L'histoire de Goodkind sur l’Épée de Vérité m'a fait découvrir l'auteur et sa série, que je prévoyais de lire dans un futur proche. Mais peut-être que je délayerai. En effet, l'écriture de Goodkind a beau être bien et agréable et simple et tout, le fond reste très convenu, normal, archétypal. Les personnages sans grande originalité, tout juste des clichés du genre, et si l'histoire a quelque ambition, la fin en revanche en fait quelque chose de tristement banal. J'ai été déçu. Mais bon, ce n'était pas nul non plus. Juste que ce n'était pas ni intéressant ni déroutant ou brillant par sa singularité. Et vu que ce n'était pas non plus une perle d'écriture ou de mise en scène, ben ça reste un peu fadasse.

__________________________

La nouvelle d'Alvin le Faiseur était agréable à lire, et assez inhabituelle, dans son décor et son histoire. Mais j'avoue que l'environnement et l'époque ne m'attirent pas plus que ça, ni les incrustations de personnages historiques en mode uchronie. Mais les personnages d'Alvin et d'Arthur sont intéressant, même si leur relation me parait un peu trop monotone et scolaire ; du maître au disciple. Bon ensuite, forcément on n'en sait pas assez ; sur ce que fait précisément le "Faiseur", lorsqu'il utilise son talent, et ce qu'ils font précisément sur la route, car ils semblent être ne chemin pour rallier un rendez-vous avec d'autres personnes. Après, l'histoire de la nouvelle en elle-même, elle reste très anecdotique et gentillette ; rien à voir avec la violence ou l'action de celle de Goodkind ou de King. Elle est... rurale, en fait. Un peu comme une fable, façon ancienne, avec un héros qui sait ce qu'il fait, et nous qui observons et, comme Arthur, suivons ses leçons.

__________________________

La nouvelle de Silverberg était bonne. Très bonne, en tout cas dans la forme et dans une partie du fond ; le côté enquête, histoire, mythologie mélangée, était très appréciable. Après, ce que j'ai regretté c'est que le protagoniste ait l'air si quelconque, mais bon, j'imagine qu'en tant que Pontife il est moins libre d'exprimer sa personnalité, et que dans les autres tomes on ne connait plus.

L'histoire se passe sur une planète étrangère, mais est du genre fantasy, plutôt ; de la vieille SF mélangée, donc. Peu crédible, hélas (une planète géante ? Je ne sais combien de fois la terre ? Certes, mais la gravité est proportionnelle à la masse, donc...)

Aussi, la nouvelle rappelle beaucoup du background de l'univers, et donc spoil grandement sur l'histoire de Majipoor, et c'est dommage. Déjà que j'évite dorénavant de lire les introductions, pour ne pas gâcher mes lectures futures... Tant pis pour Majipoor.

Bref, une bonne découverte, quand même. Il écrit fichtrement bien, en tout cas, et il maîtrise son sujet, ses personnages, les différences, les caractères, etc. On sent l'expérience du doyen :p

_________________________

J'ai bien aimé la nouvelle de LeGuin sur Terremer. Je ne connais pas la saga, mais j'ai trouvé l'univers et l'écriture belle et agréable ; je ne sais pas si c'est parce que je le sais, mais j'ai l'impression que le fait que ce soit une femme se ressent dans les rellA NOUVEations, et surtout l'impression laissée par la protagoniste.

Après, j'ai plus aimé la première partie que la seconde, sur Roke, qui est plus mystique, plus lente. L'univers se rattache, à ce moment, à la saga (références, etc), et la fin est, j'ai trouvé, très abrupte, surprenante, assez frustrante pour le coup.

_________________________

La nouvelle de Tad Williams, sous la forme de récit rétrospectif à la première personne, était encore différente, et faisait référence à l'Arcane des épées (la Tour de l'Ange, les Sithis...). Elle aborde un thème particulier, pas très original (la foi monothéiste ~ christianisme), mais dans un cadre qui l'est (l'univers de la saga). C'était très agréable.

_________________________

Le Chevalier Errant, de Martin, est superbe. Je n'ai pas lu le Trône de Fer (j'attends qu'il termine la saga, et je ne veux pas entendre parler de la série TV), donc je ne savais pas à quoi m'attendre côté style, et j'ai été très agréablement surpris. D'abord par la fluidité, le détail, la facilité et la simplicité, quand même (sinon de l'écriture, au moins de la traduction). Plus qu'un récit de fantasy (ou moins ?) c'est un récit chevaleresque, médiéval, comme ces vieux films des années 50 ou 60, Prince Vaillant, Ivanohe, Les chevaliers de la Table Ronde ; la nouvelle se centre autour d'un tournoi : joutes, lances, armures ; un archétype qu'on a tendance à oublier quand on parle de chevalerie.

Les évènements et personnages sont très bien racontés, j'ai retrouvé la qualité et le sentiment d'immersion que j'avais eu en lisant Les Piliers de la Terre, de Ken Follet, qui n'était pas sur le même thème, mais qui se situait dans la même époque.

Ensuite, côté Fantasy, je n'ai pas pu échapper aux informations et spoilers lâchés çà et là, on a donc plaisir à voir, 100 ans plus tôt que le début du Trône de Fer, citées les familles Lannister, Targaryen évidemment, qui règne sur le Royaume des Sept Couronnes ; Port-Réal, Port-Lannis... Pas de spoil donc, puisque ça se passe 100 ans avant, et une histoire qui n'a rien à voir avec l'intrigue développée dans la saga (du moins je pense) ; ici il est question d'un (faux) chevalier errant qui va vouloir participer au tournoi de Sorbier. C'est la nouvelle que j'ai lu le plus rapidement, tant je l'ai dévorée.

_________________________

Par contre, la Messagère de Pern, je me suis fait chier. Tout le récit repose sur la description des messagers et de leur activité ; on suit Tenna durant sa course et son histoire, puis elle a un accident, et après ça part en histoire à l'eau de rose, conte de gamines avec histoire cliché, beauté et dressing, bal et copines. -__- J'ai lu la seconde moitié en diagonale.

_________________________

Le Garçon du Bois est une nouvelle courte mais que j'ai trouvée vraiment prenante et convaincante, assez froide et sombre, et très agréable à lire. Je retiens cet auteur des Chroniques de Krondor.

_________________________

La dernière nouvelle, de Robert Jordan, m'a ravie aussi, car j'appréhendais la qualité, étant donné que la série de la Roue du Temps est une des plus longues de la fantasy, et que ça rend suspicieux. Mais en vérité, c'est très bon, bien écrit, et haletant, très prenant et intéressant. Par contre, l'abondance de noms, détails, précisions, dès le début, m'a un peu perdu pour la première partie avec Lan ; inévitable cependant, vu l'ampleur que l'auteur a voulu donner à son récit, même court. Bref, un super suspense, des personnages singuliers et crédibles, ça donne envie d'en savoir plus !

Ce qui clôture cette anthologie. C'était ma foi bien sympathique !

Commentaire ajouté par Mijak 2015-02-01T09:53:09+01:00

(Juste pour préciser, car ça me semble primordial : s'il s'agit de nouvelles inédites, en revanche il ne s'agit pas de récits totalement originaux. Ceux ci sont des sortes de nouvelles spin-off de leurs séries phares. (La Tour Sombre pour Stephen King, le Disque Monde pour Pratchett, Le Trône de Fer pour Martin, Terremer, La Roue du Temps, etc.). Ce à quoi personnellement je ne m'attendais pas, et qui limite légèrement l'intérêt. En effet on est balancé dans un univers, du coup, qu'on connait, ou bien au contraire dont on ne connait rien, même si un petit résumé nous explique le cadre. Mais attention aux spoilers, du coup !)

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2014-03-02T18:32:00+01:00

J'ai beaucoup aimé cette anthologie avec des mondes variés et aussi invraisemblables les uns que les autres. Des héros dignes de l'heroic-fantasy à l'ancienne et de la magie en veux-tu en voilà.

Un véritable bonheur de lire ses auteurs de légende et un complément pour ceux ayant lu une ou plusieurs sagas évoquées (La roue du temps, les chroniques de Krondor, le trône de fer, etc...)

Commentaire ajouté par dididoune 2013-08-24T08:43:43+02:00

un livre tel que je les aime, une compilation de maitre du genre qui nous les fait découvrir et aimer.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-01T08:38:05+01:00

Le titre du livre ne laisse pas soupçonner que c'est une anthologie de la fantasy hors du commun.

Mais ce qui est important de savoir, c'est que Silverberg a donné dans ce livre une histoire de la fantasy à travers le temps qui est excellente.

J'ai adoré les histoires dans cette collection. Il y avait une seule histoire, celle d'Orson Scott, c'était avec le personnage Alvin, je crois, qui m'a laissé totalement froid.

Le titre du livre, ca ne casse pas des briques. Cela devrait être: Anthologie de fantasy - les grands maîtres.

Légendes

• France : 2001-04-24 - Poche (Français)