Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 400
Membres
1 025 785

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roland C. Wagner

Auteur

194 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par monarch02 2017-03-12T23:35:41+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Bab El-Oued, Algerie , le 06/09/1960

Mort(e) à : Laruscade, Gironde , le 05/08/2012

Biographie :

Roland C. Wagner est un écrivain de science-fiction.

Il est né d'une mère d'origine algérienne et d'un père ancien soldat allemand de la Luftwaffe, enrôlé en 1945 dans la Légion, qui après plusieurs campagnes s'était fixé et marié en Algérie. La famille fut rapatriée en métropole en 1962 après le siège de Bab el Oued, à la fin de la guerre d'Algérie.

Après un bac littéraire, il entama des études d'histoire. Dès la fin des années 1970, il publia articles, nouvelles et chroniques dans divers fanzines. C'est en 1981 que fut publiée sa première nouvelle dans une revue professionnelle, Au bord du gouffre.

En l'espace d'une trentaine d'années (1981-2012), il a publié une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans, à tendance souvent humoristique, qui explorent tous les genres de la science-fiction et qui lui ont valu, entre autres, le Prix Tour Eiffel, sept fois le Prix Rosny aîné et le Grand Prix de l'Imaginaire.

Il est l'inventeur du concept de la psychosphère qui imprègne l'Histoire d'un Futur et a eu l'idée du terme Aya, pour désigner une intelligence artificielle dans son roman La balle du néant.

Après avoir décrit avec férocité dans La Saison de la sorcière (2003) une France ultra-sécuritaire du proche futur envahie par les États-Unis qui lui a valu les prix Bob-Morane et Rosny-Aîné 2004, il revient au space opera avec Le Temps du voyage (2005), un roman d'aventures vancien et picaresque qui mêle aventures et réflexion sur le colonialisme.

Il lui arrive aussi d'écrire des paroles pour des groupes de rock, dont Brain Damage dont il est également le chanteur. Partisan du copyleft et du libre accès à la culture, il a est à l'origine avec les Psychronauts du morceau « Clique sur le mulot ».

Il a écrit sous de multiples pseudonymes dont Richard Wolfram, Henriette de la Sarthe, Paul Geeron, Red Deff.

Sous le pseudonyme de Richard Wolfram sont parus la vingtaine de romans de la série Blade & Baker écrits pour Jimmy Guieu.

Le pseudonyme de Red Deff était partagé avec Jean-Marc Ligny ; sous ce nom d'auteur parurent Les Psychopompes de Klash en 1990 et La Sinsé gravite au 21 en 1991.

Il meurt dans un accident de voiture sur la nationale 10.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
128 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
85 lecteurs
Lu aussi
80 lecteurs
Envies
156 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 122

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roland C. Wagner

Sortie France/Français : 2022-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chloe56 2019-04-28T19:22:41+02:00
Ce qui n'est pas nommé

J'ai trouvé les deux premières nouvelles géniales, la première me donnant même envie d'un roman entier sur ce thème, avec un développement du personnage principal auquel j'avais réussi à m'attacher, quand à la deuxième elle se suffit en nouvelle et la fin est hilarante.

Par contre les deux suivantes, basées sur des thèmes de musique (rock'n roll) et psychologique... j'ai beaucoup moins accroché, et je les ai trouvées très dures à lire. Peut être une histoire de goût personnel, mais je les ai trouvé très différentes.

Afficher en entier
HPL suivi de celui qui bave et qui glougloute

Deux récits sympathiques à lire. Bourré d'humour et de références. Une lecture rapide et agréable.

Afficher en entier
HPL suivi de celui qui bave et qui glougloute

Dans le sauvage Ouest sauvage, une patrouille de tuniques bleues est attaquée par des guerriers Peaux-Rouges d’autant plus déchaînés qu’ils bénéficient de l’appui de monstres martiens à quatre bras qui disposent d’armes à rayons laser particulièrement meurtrières. De défaites en défaites, les Américains perdent du terrain devant l’avancée indienne. La Frontière recule de plus en plus, jusqu’à ce que des Vénusiens débarqués de leurs énormes engins spatiaux, ne mettent un coup d’arrêt aux victoires des Martiens et des Peaux-Rouges. L’ennui, c'est que ces Vénusiens sont de grandes créatures aux anatomies d’insectes coriaces qui risquent de se retourner un jour contre leurs alliés. Lévèque, savant d’origine française, tente de trouver une explication à cette arrivée de monstres dans un livre maléfique, le terrible « Nécronomicon », découvert dans une bibliothèque de la ville de Providence…

« Celui qui bave et qui glougloute » est une longue nouvelle ou novella d’une centaine de pages en forme de parodie amusante de l’univers de Lovecraft transposé dans un Ouest fantasmé. Roland C. Wagner fait intervenir dans son histoire plutôt déjantée tous les héros de son enfance, Kit Carson, Buffalo Bill, les frères Dalton, Calamity Jane, Wyatt Earp, Nat Pinkerton (la fille) et quelques autres. L’ouvrage est précédé par « H.P.L.», biographie imaginaire et un brin fantaisiste du célèbre Lovecraft qui aurait vécu 101 ans. Et il s’achève sur deux interviews de l’auteur expliquant la genèse des deux textes. L’ensemble est amusant et divertissant, sans plus. On n’atteint pas des sommets dans l’humour, mais ça se lit avec un certain plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2021-05-06T17:48:05+02:00
L'Été Insensé

Ce recueil regroupe 14 nouvelles de Roland Wagner, la plupart inédites ou publiées uniquement dans des magazines. Même si elles sont toutes très différentes, elles s'inscrivent dans un registre de science-fiction (sauf une qui se rattache au merveilleux et la dernière qui est plutôt réaliste).

Les histoires sont très variées, toutes originales, très bien écrites et intéressantes (à part « Lèvres peintes » et « De la part de Staline »). Il n'empêche qu'il y a une ambiance déprimante dans la majorité des nouvelles et que la plupart sont assez opaques : j'ai souvent terminé un récit en me disant que je n'avais rien compris à la chute voire à l'histoire entière et en me demandant ce que l'auteur avait bien pu fumer.

Cinq nouvelles se sont démarquées des autres à mes yeux :

- « Piquer piquer collecter » pour sa chute ;

- « À la croisée du coude » pour son synopsis digne d'un roman post-apocalyptique et son aspect musical ;

- « Faire-part » pour son aspect surprenant (on part d'une banale rupture pour glisser peu à peu dans un récit profond et finir sur une sorte de parabole du récit lui-même) ;

- « Pour une poignée de cailloux » pour son merveilleux humoristique ;

- « La chanson de Jimmy » pour son ambiance X-Files.

Si j'ai été rebutée par le format des nouvelles - je n'arrive pas à m'immerger dans ces récits beaucoup trop courts - je suis contente d'avoir découvert la plume de Roland Wagner et je pense essayer de lire un de ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe56 2021-08-22T19:27:30+02:00
L'Été Insensé

Un recueil de nouvelles assez variées pour que chacun y trouve son compte, mais j'ai constaté quand même que la plupart des nouvelles étaient plutôt déprimantes, voir un peu morbides. L'écrivain a un schéma de pensé assez original, il m'est arrivé sur plusieurs nouvelles de me dire que je n'avais carrément pas compris ce que l'auteur avait voulu dire

Afficher en entier
Histoire du futur proche, Tome 1: Les derniers jours de mai

Si l'histoire précède les futures mystères de Paris, la lecture n'en est pas aussi agréable.

C'est assez sombre et décousu.

A voir si le prochain tome est mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLO29 2022-03-21T23:52:01+01:00
Chroniques du désespoir

Le livre est plutôt bien construit...

Des nouvelles plutôt sombres (en même temps le titre Chroniques du désespoir donne un indice) qui sont introduites par le narrateur.

Le fil conducteur est plutôt bien fait.

A lire à petite dose pour ne pas déprimer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2022-05-03T18:14:26+02:00
La Saison de la sorcière

Roman intéressant mais que j'ai trouvé avec des longueurs. Approcher le mythe de la sorcière à travers les technologies est relativement bien fait mais cela manque de profondeurs et d'explications. J'aurais bien vu ce roman comme le premier d'une série avec la fin ouverte qu'il propose.

Afficher en entier
Agence Arkham, tome 2 : Le Nombril du monde

Un urban fantasy déjanté dans la banlieue parisienne entre les satanistes et les scientistes, le tout centré - bien évidemment - autour du Nombril du monde.

Je regrette que la partie enquête ait été éclipsé par le nombre de bourdes qui sont tombées sur nos protagonistes.

Cependant cela reste une lecture plutôt drôle, rapide à lire et je n'ai pas été dérangée par le fait d'avoir commencé par le tome 2 - ce qui est toujours un avantage.

Afficher en entier
Les Futurs mystères de Paris, tome 9 : Mine de rien

Le dernier tome de la série. Pas forcément le plus inoubliable, mais les enjeux de fond - l'expansion de l'humanité dans l'espace et son effet sur la psychosphère - sont des concepts fascinants.

Afficher en entier

On parle de Roland C. Wagner ici :

Dédicaces de Roland C. Wagner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 24 livres

L'Atalante : 23 livres

Les moutons électriques : 11 livres

J'ai lu : 8 livres

ActuSF : 6 livres

Mnémos : 2 livres

ONYX : 2 livres

Nestiveqnen : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode