Livres
546 741
Membres
583 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sissie Roy

Auteur

1 203 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LipsandcoEditions 2019-04-17T12:05:38+02:00
de

Biographie

Sissie Roy vit dans la région administrative d’Abitibi, dans l’ouest de la province du

Québec, au Canada.

Elle est l’aînée d’une fratrie de trois enfants, et travaille comme intervenante en santé

mentale depuis quelques années. C'est sa grand-mère qui lui a donné le goût de la lecture. Elle a commencé à écrire à l’adolescence, pour s’évader des maux causés par cette phase de la vie parfois horrible, mais ce n’est que depuis cinq ans qu’elle s’est mise à écrire des histoires.

Auparavant, elle n’écrivait que des chansons et des poèmes.

Écrire s’est imposé peu à peu dans sa vie, pour devenir aujourd’hui une véritable nécessité.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
621 lecteurs
Or
942 lecteurs
Argent
588 lecteurs
Bronze
386 lecteurs
Lu aussi
671 lecteurs
Envies
1 373 lecteurs
En train de lire
46 lecteurs
Pas apprécié
120 lecteurs
PAL
1 553 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 730

1 Citations 419 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sissie Roy

Sortie France/Français : 2020-10-02

Interview

Vidéo ajoutée par LipsandcoEditions 2019-04-17T12:39:50+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Together, Tome 3 : Collapse

Wahou ! ! ! Ce tome n’est pas un coup de cœur, mais je n’étais clairement pas loin. Les émotions des personnages m’ont retourné la tête. À travers ses mots, Sissie nous immerge dans l’immensité de l’amour de Brian et Abby. J’ai hâte de me plonger dans le tome suivant pour connaître la suite de leur vie.

Afficher en entier
Hell & conséquence, Tome 1

Histoire pleine de rebondissements et de suspense, l’autrice maîtrise très bien sa plume qui est d’une légèreté sublime et très fluide.

Ce tome 1 est très rock n roll j’ai trouvé.

Entre mensonge, trahison, désir, attirance, secrets, on suit la vie compliqué de Jack et Ophélie avec des amies très différents. C’est une tempête d’émotions contradictoires.

Les personnages sont assez intrigants, agaçants pour certains (dont je ne citerai pas les noms), et touchant pour d’autres.

Point de vu global : J’ai trouvé un peu long sur certains passages et quelques personnages m’agaçais vraiment vraiment vraiment.

Bonne lecture en général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-03-21T00:58:48+01:00
From the window

J'ai d'abord été attirée par le résumé, qui promettait un bon moment d'évasion avec un guitariste épris d'une de ses voisines. Et je ne me suis pas trompée car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

On se retrouve au Québec, endroit du monde que je rêve de visiter, alors j'ai de suite été plongée dans le cadre hivernal du roman.

L'écriture de l'auteure est fluide, et elle utilise les points de vues alternés, ce que j'aime tout particulièrement ! D'autant plus que l'intrigue est prenante et nous donne envie de savoir la suite continuellement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia, dans lequel j'ai pu me retrouvé assez facilement. C'est une lectrice, très fleur bleue, qui lit dans le métro. Je me suis directement reconnue en elle, ce qui m'a permis de m'attacher à son personnage. Malheureusement, il n'en fut pas de même pour Thomas. Au début du roman, je l'appréciais, mais son comportement et son indécision constante m'ont fait changer d'avis. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais j'en suis même venue a vouloir voir Julia dans les bras d'un autre ! Il est vrai que le jeune ne mène pas une vie de tout repos à côté, mais je l'ai trouvé très peu soucieux du bien être de Julia. C'est assez dommage car cela m'a donné l'impression que l'intrigue venait à tourner en rond, mais comme je l'ai dit précédemment, l'écriture de l'auteure permet de tourner les pages sans difficultés. Je n'ai pas non plus été convaincue par la meilleure amie de Julia mais ce n'est qu'un détail !

Au final, j'ai passé un agréable moment de lecture et je suis ravie d'avoir fait la découverte de la plume de Sissie Roy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justthewayyouread 2021-03-21T14:18:16+01:00
From the window

From the window, c'est l'histoire de Julia et Thomas. La vie de famille de Thomas est difficile, sa mère est atteinte d'un cancer, son père fuit le domicile au profit de moments passés avec une autre.

Son refuge, son réconfort, c'est sa guitare. Et la jeune fille au blouson rouge qui passe chaque jour sous sa fenêtre et qu'il guette dans l'espoir de croiser son regard, de capter un sourire.

Un jour, ils se croisent dans un bar à Montréal. Va alors débuter une histoire qui oscillera entre amitié et amour.

Le résumé m'a tout de suite attiré. J'avais hâte de découvrir comment allait naître et évoluer la romance entre Julia et Thomas.

J'ai beaucoup aimé le lien fort, la complicité qui se crée entre eux et j'étais triste pour Julia de voir la différence des attentes : pour Thomas, elle est sa bulle d'oxygène, sa confidente, sa meilleure amie. Julia, elle, est complètement sous le charme et ressent pour lui pour sentiments bien au-delà d'une simple amitié. Ce qui est d'autant plus insupportable que Thomas lui raconte ses aventures, et sort un temps avec sa meilleure amie.

J'avoue que parfois, j'ai eu dû mal à le comprendre car il va se réfugier dans les bras de Julia dès que ça ne va pas chez lui, la contacte beaucoup moins quand il se sent mieux puis revient. Il joue avec ses sentiments en lui disant qu'il ne peut se passer d'elle et fait naître à chaque fois un peu d'espoir dans le coeur de Julia, dont même la famille l'accueille à bras ouverts. Evidemment, on sent bien qu'il est mal dans sa peau, qu'il a peur de souffrir, mais il ne se rend pas compte que son attitude est blessante et très douloureuse pour Julia. Il ressent beaucoup de colère face à l'attitude de son père, complètement égoïste d'ailleurs face à son épouse. Thomas est complètement perdu. Et on oscille entre l'envie de le secouer et celle de le réconforter. Alors que Julia est entière, à l'écoute, présente, malgré l'amour à sens unique. Arrivera-t'il à ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard ?

Leur histoire est touchante mais j'ai trouvé que nous étions plutôt dans du Young Adult que dans du New Adult.

De fait, certaines réactions m'ont semblées manquer un peu de maturité, et à d'autres moments, j'ai trouvé que la situation stagnait un peu trop. Il m'a manqué un petit quelque chose de passion et de romance, mais la plume de l'auteure est entrainante et les pages défilent bien vite en leur compagnie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par filledepapiers 2021-03-22T21:50:45+01:00
Life or death

https://filledepapiersblog.wordpress.com/2021/03/22/life-or-death-sissie-roy/

Je remercie les éditions Evidence pour l'envoi !

CW : alcool, attouchements, maladie, mutilations, tentative de viol, tentative de suicide, traumatismes.

Ce fut une lecture en demi-teinte....

La plume de l’autrice est familière mais fluide. Sissie Roy nous décrit parfaitement cette maladie et les émotions de Juliette. Et cela, nous pouvons ressentir que l’autrice connaît très bien cette vision des choses car cette dernière s’inspire et puise dans sa propre expérience, ses propres sentiments vis-à-vis de ce qu’elle vit au quotidien.

Malheureusement, comme je le craignais, la longueur gâche un peu la lecture car elle l’allonge et nous ne savons pas vraiment où l’auteure souhaite nous emmener. L’excès de jalousie de Brayden et la colère de Juliette ainsi que le trop plein de scènes charnelles m’ont fait totalement sortir du récit…

Je suis une grande fan des romances psychologiques, j’aime les personnages torturés pour une raison X ou Y. Or, le pessimisme de Juliette m’a vraiment pesé et ce, tout au long de l’histoire. De ce fait, j’ai eu du mal à m’identifier ou juste à m’attacher à elle – j’ai vraiment senti une distance.

En ce qui concerne la narration, le point de vue de Juliette et de Brayden s’alterne. L’autrice nous offre, à plusieurs reprises, un double point de vue sur une même situation. Je dois vous avouer que je ne suis pas forcément friande de ce genre de choix parce que cela rajoute de la longueur et cela peut perdre facilement les lecteur.ice.s – mais, cela ne me dérange pas tellement, car cela apporte des précisions sur les sentiments des personnages. Cependant, j’ai pu relever le fait que certains dialogues changent d’un point de vue à l’autre, ce qui est logiquement impossible et donc, très dommage. De plus, certains dialogues sont pauvres, inutiles et ne permettent seulement de relever des banalités, à tel point que j’avais l’impression de stagner au cours de ma lecture.

Néanmoins, je pense que ce n’était pas le moment, pour moi, de lire cette histoire. En refermant le roman, je suis ressortie mitigée. Parfois, lorsque l’on termine un livre, cela arrive que l’on ne sache pas quoi en penser et on se dit que l’on n’aurait pas dû lire ce roman à une telle période de notre vie. Je dis cela parce que j’ai pu voir passer de nombreux avis positifs – de très bons avis – et ma chronique, elle, est mi-figue mi-raisin.

J’étais si impatiente de lire un roman avec ce genre de thématiques et notamment, par rapport aux maladies mentales et à la manière dont elles sont évoquées – ce sont des sujets très importants et encore, trop peu évoqués en littérature. Pourtant, ici, j’ai trouvé que cela était assez décousu. Certes, comme j’ai pu le dire un peu plus haut, cela coïncide parfaitement avec le ressenti de Juliette et sa façon de voir les choses. Seulement, pour moi, ce fut assez long et incohérent par moment.

D’habitude, c’est le genre de récit qui me fait littéralement passer par toutes les émotions, or, là, j’étais plutôt hermétique parce que je ne ressentais que la colère de Juliette, de manière continue.

Pour éviter de tourner autour du pot, vous l’aurez compris, je n’ai pas totalement accroché au récit et je pense que l’on peut dire qu’il s’agit d’une déception. Cela me fait mal car, en relisant ma chronique, je vois plus de points négatifs que de points positifs alors que j’essaye toujours de vous évoquer mon ressenti et d’être objective vis-à-vis du travail des auteur.ice.s… Vous m’en voyez ainsi désolé.

Bien évidemment, n’oubliez pas que, comme d’habitude, il s’agit que d’un avis très personnel et qu’un roman ne peut pas plaire à tout le monde. Il en faut pour tous les goûts ! Par conséquent, je vous invite à vous faire votre propre avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuSoGi 2021-04-02T12:34:19+02:00
Life or death

J’ai beaucoup aimé l’approche de cette maladie peu connue. J’avais déjà entendu ce nom mais de là à deviner ce que ça peut être dans la vie courante, j’en étais loin et je pense que même maintenant, j’aurais du mal à me le représenter vraiment.

Juliette est archi complexe. Elle ressent tout de façon démultipliée. Du coup elle passe de la joie, à la colère ou encore la tristesse en une seconde. C’est une femme très difficile à aimer. Et dans le premier tiers du livre, je n’ai vraiment pas accroché avec elle. On comprend, on compatit un peu mais elle reste agaçante. Après les choses évoluent. Elle fait des efforts. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est plus stable mais en tout cas, elle a des phases joyeuses qui la rendent plus attachiante.

Brayden est de premier abord un gars sympa et très complaisant. Il a vécu une situation par la passé qui va lui donner la patience et la compréhension pour soutenir Juliette. J’ai aimé qu’il ne soit pas si parfait que ça non plus. Il ne l’a comprend pas toujours et n’accepte pas tout. Ça le rend beaucoup plus crédible.

J’ai trouvé que les choses allaient assez vite entre eux. C’est vrai qu’ensuite, eux mêmes s’en rendent compte et veulent ralentir mais ça ne dure pas longtemps. Ce n’est pas la relation la plus saine qui existe, c’est clair. Mais au vue des personnages, ce n’est pas plus choquant que ça.

En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de scènes de sexe. Habituellement ça ne me dérange pas mais ici, d’une part j’ai trouvé que ça ralentissait l’intrigue et d’autre part, elle change juste de personne pour son exutoire sexuel. De plus, j’ai trouvé que par moment, les choses tournaient un peu en rond : toujours les memes dialogues, les mêmes réactions, les mêmes résolutions de problèmes.

Ce livre m’a donné envie d’en apprendre plus sur le mal être de Juliette. C’est vraiment un thème original qui méritait bien d’être mis en évidence. Je suis contente d’avoir découvert cette histoire même si j’en ressort pas totalement convaincue. J’espère tout de même que vous lui laisserez sa chance car ce n’est que mon ressenti.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-231 2021-04-05T13:46:00+02:00
Life or death

C’est un avis plus que mitigé que je vous livre. Malheureusement, si le roman était bien parti, si l’histoire me plaisait bien, que je l’ai trouvé originale un moment, ça n’a pas vraiment duré. L’idée de base est sympa, le style au début me plaît beaucoup, j’accroche bien et ça se lit assez rapidement malgré le gros pavé que c’est. J’ai eu du mal avec le personnage principal, toujours très en colère, d’humeur changeante. Alors oui on l’explique par sa maladie, mais c’est tout de même trop. Quant aux scènes de sexe, il y en avait trop, bien trop. Alors oui encore une fois on l’explique parce que Juliette en a « besoin » pour aller mieux mais on pouvait s’en passer. Ou juste faire un tout petit paragraphe dessus. Les passages que j’aimais bien étaient souvent « cassés » par d’autres passages comme ces scènes ou d’autres qui n’avaient pas trop d’intérêt pour moi. C’est un livre que j’ai aimé mais sans plus. Et là n’est que MON avis, je tiens bien à le dire, faites-vous le vôtre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par saraht1006 2021-04-06T20:30:29+02:00
From the window

J'ai été attirée par le resumé qui promettait un beau livre. Mais je n'ai pas apprecié ma lecture. Les personnages m'énervent et sont insupportables. Vraiment décue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claire_V 2021-04-08T16:59:54+02:00
Life or death

Je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte. Je trouve les thèmes abordés très fort : les violences sexuelles, le suicide et le trouble de la personnalité. Malheureusement j’ai eu beaucoup de mal avec Juliette. Je comprends que sa maladie prend le dessus sur elle, mais je l’ai trouvé beaucoup trop fataliste. Et malheureusement je n’ai pas du tout été attendri par elle. Brayden, je l’ai plus apprécié au début mais au fil du roman je trouve que son comportement perdait de son sens. En revanche, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure. On sent quand même que Juliette a envie d’évoluer vers la fin mais ce n’était pas suffisamment marquant pour moi. Le livre est vraiment très épais et je pense que certains passages n’étaient pas nécessaires. Il y a pas mal de situations qui se répètent et c’est sûrement un choix pour montrer la difficulté de la maladie, mais je trouve que ça alourdissait la lecture. L’épilogue est très mignon ! Je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce roman qui malgré tout prône de belles valeurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloppyCorse 2021-04-08T23:35:54+02:00
Life or death

Comment ne pas se laisser tenter à chaque sortie d'un nouveau roman de la talentueuse Sissie Roy, auteure que j'affectionne particulièrement. Un très bon moment de lecture bien que l'histoire est prenante et surtout poignante.

Juliette et Braden sont 2 personnages qui ne se connaissaient pas jusqu'à une certaine soirée qui va les rapprocher. En effet, alors que Brayden, photographe nouvellement installé à Miami recherche son égérie pour son projet projet, il rencontre une jeune femme qui semble broyer du noir alors qu'autour d'eux la fête bât son plein. Il va l'approcher et insister pour qu'elle se livre à lui. Très vite on voit qu'ils sont attirés l'un vers l'autre ça c'est indéniable, et pourtant, Juliette n'aura de cesse de le repousser. Pourquoi ? 

Juliette est une jeune mannequin fortunée, vivant à Miami et qui évolue dans le milieu du showbiz. Elle adore faire la fête et surtout pour décompresser elle abuse de tous les interdits. Faut dire que la jeune femme n'est pas comme les autres jeunes femmes de son âge à savoir pleine de vie, insouciantes, etc... Cette dernière souffre d'un trouble de la personnalité limite ou aussi appelé trouble borderline ce qui peut la faire passer d'un état à un autre sans prévenir juste à cause d'un mot mal perçu ou d'une simple petite chose qui peut la faire vriller. Ce trouble la fait osciller entre phase de détresse ou phase d'euphorie car elle a le sentiment de vivre sans cesse avec l'impression que ses émotions et ses pensées se détraquent et qu'elle a du coup trop de mal à endiguer ce flot d'émotions qu'elle ne contrôle pas afin de ne pas perdre pied car cette maladie régit sa vie et la pousse à percevoir tout puissance 10. Quand elle voit qu'elle risque de basculer dans la "noirceur" qui l'entoure, sa seule thérapie emble être le s*xe et l'alcool. Comment ne pas être touchée par ce personnage qui peine tant à gérer ses émotions qui oscillent tout le temp entre peine, tristesse, douleur, folie mais aussi et surtout colère. Quand elle pousse vraiment ses excès trop loin, elle trouve aussi refuge sur le canapé de son meilleur-ami Ethan, ou entre les bras du coloc de ce dernier mais cela doit rester "leur" secret. 

Sa rencontre inattendu avec Brayden lors d'une soirée va chambouler son quotidien à tout jamais. Ce qui lui fait prendre conscience que si elle ne veut pas tout perdre, elle sait qu'elle soit arrêter ses conneries et reprendre sa vie en main comme il se doit; à savoir reprendre son traitement, arrêter de se perdre dans les bras d'un certain coloc' et surtout trouver du boulot car ses excès l'ont quelque peu grillé dans la profession. 

J'ai apprécié ce personnage à la fois fragile car elle n'a vraiment pas eu une enfance facile et sa maladie n'a rien arrangé, et forte à la fois car malgré les circonstances elle va tout faire' pour s'en sortir et pour cela elle se battra contre toutes les embûches qui se présentent à elle. Elle sera ébranlée quand son passé se rappellera à elle et ce dernier explique en partie son comportement. 

Quant à sa relation avec Brayden, elle sera faite de hauts et e bas car Juliette ne saura comment faire pour gérer les sentiments qu'elle ressent par ce dernier car au vu de son enfance et du manque d'amour dont elle a souffert, elle a depuis l'impression que l'amour elle n'y a pas droit. C'est là que l'on ressent tout le mal-être de cette jeune femme blessée et meurtrie.

Brayden est photographe et nouvellement établi à Miami. Lors d'une soirée destinée à découvrir leur nouvel égérie à lui et sa collaboratrice (qui est également sa meilleure-amie), il va faire la rencontre de Juliette, mannequin aussi belle que déstabilisant et on peut dire que la demoiselle lui a fait tourner la tête. Il va tout faire pour la revoir et bizarrement il ne s'est pas enfui en découvrant le comportement instable de cette dernière. Il faut dire qu'il en a vu d'autres et de ce fait il donne l'impression de la comprendre mieux que quiconque ce qui va le pousser à lui offrir une opportunité de job en or. Mais il cache au fond de lui un secret qui pourrait bien mettre à mal la relation qui commence à naître entre eux !

Brayden est un personnage complexe dans le sens où il est assez difficile à cerner, du moins au début du roman. En effet, je me suis demandée quelles étaient ses réelles intentions envers Juliette, la mettre dans son lit juste pour le plaisir ? Autre chose ? Pourtant petit à petit, il va essayer de comprendre ce qui pousse cette dernière dans cette noirceur qui l'entoure alors qu'elle aurait tout pour être heureuse. Mais surtout il va essayer de comprendre ce qui provoque en elle ses sautes d'humeur... On peut dire que la jeune femme ne va pas l'épargner à jouer avec lui, soufflant le chaud et le froid et pourtant il n'&aura de cesse de se plier en 4 pour elle et d'être toujours là quand elle en a besoin. C'est vraiment un homme bon que l'on découvre, qui veut bien faire en étant présent autant que possible pour ceux qu'il aime quitte à s'oublier lui-même. 

Il va endurer de nombreuses épreuves qui vont le replonger dans son passé et notamment une partie de ce dernier qui le hante toujours et que sa rencontre avec Juliette a fait remonter à la surface. Mais il saura faire preuve de courage et de patience ce qui est vraiment admirable quand on sait que la vie ne l'a pas épargné non plus. Même quand c'est dur et éprouvant, il ne lâche rien et surtout pas Juliette, ce qui pousse mon admiration pour ce personnage, car cette dernière va lui en faire voir de toutes les couleurs.

Alors vous aussi craquerez-vous pour ce personnage qui semble être l'homme parfait car tendre, doux, attentionné, protecteur et compréhensif ?!

Les personnage secondaires ont une place importante dans l'histoire et si j'ai vraiment été touchée par les sœurs de Juliette, il y en a d'autres que j'aurai bien étranglé de mes propres mains mais ça je vous laisse les découvrir et surtout savoir pourquoi je dis ça !!!

Life or death est une histoire à la fois troublante, touchante et émouvante qui ne pourra vous laisser de marbre. En effet l'auteure aborde des thèmes à la fois graves et bouleversants tels que la famille, les addictions et bien évidemment les troubles borderline dont souffre notre héroïne. Concernant cette maladie qui "ronge" de l'intérieur ceux qu'elle touche, Sissie Roy nous en apprend plus et nous montre que les apparences peuvent être trompeuses car sans connaître les "conséquences" de cette maladie on pourrait penser des personnes qui en souffrent qu'elles sont colériques, ou dépressives, ou hautaines ou encore faibles et bien d'autres choses qui sont au final totalement fausses. L'auteure a su nous montrer à travers le personnage de Juliette tous les aspects de cette maladie. 

Ce roman a réussi à m'happer dès les premières pages car l'auteure nous immerge directement dans l'histoire à travers les pensées et les ressentis de ses personnages. On peut dire que certaines révélations peuvent faire mal, que des attitudes peuvent briser un cœur et que des annonces peuvent avoir différents impacts sur notre vie.

Tout au long de ma lecture j'ai eu une boule au ventre et la gorge nouée tant l'histoire a su me tenir en haleine. En effet, l'auteure a réussi à me faire passer par tout un panel d'émotions pures et intenses. J'ai eu du mal à m'en remettre même après avoir terminée ma lecture. Il faut dire qu'ici le côté psychologique est plus lourd, plus complexe et surtout plus éprouvant que dans les autres romans de Sissie Roy.

Le récit est pleins de rebondissements qui attisent notre curiosité et donne un rythme agréable à notre lecture. En effet, les personnages ne seront pas ménagés ni par la vie ni par l'auteure.

La plume de Sissie Roy est ,fluide, moderne, prenante, envoûtante et surtout addictive. J'ai vraiment apprécié l'alternance de point de vue des 2 personnages ce qui nous permet de mieux les connaître mais surtout de bien saisir leurs pensées et leurs ressentis.

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus attendre cette romance "psychologique" haletante, avec des personnages poignants et écorchés par la vie, qui sauront vous toucher au plus profond de votre cœur mais aussi de votre âme. En tout cas, je ne sais pas vous mais pour moi ça a été un coup de cœur.

Afficher en entier

Dédicaces de Sissie Roy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Lips & Co Éditions : 26 livres

Evidence Editions : 14 livres

Passions Editions : 6 livres

Editions Elixyria : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array