Livres
463 830
Membres
423 427

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Soutoul

830 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Demoiselle-Lys 2013-11-24T15:49:57+01:00

Biographie

Né en 1977, Stéphane Soutoul se passionne très tôt pour les récits où s’entremêlent l’interdit, le frisson et l’aventure.

De cette addiction pour la littérature fantastique, émerge un style partagé entre lumière et ténèbres. Son écriture cristallise sa prédilection pour les univers à l’imaginaire sombre, dans lesquels tout peut arriver.

« Troubles Songes » est son second recueil de nouvelles. Il est également auteur d’une série vampirique en cours de publications aux éditions du Petit Caveau ("Le Cycle des Âmes Déchues"). Plusieurs de ses textes figurent au sommaire de diverses publications et anthologies.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
358 lecteurs
Or
651 lecteurs
Argent
354 lecteurs
Bronze
232 lecteurs
Lu aussi
180 lecteurs
Envies
1 716 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
1 066 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 242

0 Citations 345 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Soutoul

Sortie Poche France/Français : 2018-03-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Anges d'apocalypse, Tome 1 : Le Tourment des aurores

Après avoir lu plusieurs livres très sombres, je me suis dit qu’une petite série d’Urban Fantasy me changerait un peu. J’avais beaucoup aimé le Cycle des Damnés de Stéphane Soutoul pour son ambiance et sa magnifique écriture. C’est avec curiosité que je découvre cette série du même auteur, d’abord surprise par le langage plus familier utilisé ici, j’ai finalement était séduite par ce premier tome.

Nous suivons les aventures de Syldia, garde du corps et accessoirement Cavalier de l’apocalypse, qui après une erreur va se retrouver obligée d’accepter un contrat chez les sorciers qu’elle déteste. Seulement les ennuis la poursuivent et même les cavaliers de l’apocalypse ont leurs problèmes.

Le rythme est vraiment bien tenu, Syldia étant maudite, elle est elle-même la nuit mais son âme se retrouve dans un corps humain le jour. On passe aisément de Syldia la ténébreuse à Samantha la douce adolescente. J’ai trouvé aussi intéressante la mission stressante de Syldia et ses retournements de situation que la rencontre de Samantha avec le mystérieux Nathan.

Les personnages sont tous intrigants, de notre héroïne qui représente Famine, à ses sœurs : Ève alias la Mort qui m’intrigue énormément, la douce Jilian alias Pestilence et l’arrogante Raven alias la Guerre, j’ai eu plus de mal avec cette dernière. J’ai également apprécié Desmond et Nathan, je suis curieuse d’en apprendre plus !

L’idée de mettre en scène des Cavaliers de l’Apocalypse qui voudraient se racheter, mais garde tout de même en elles le mal qui les attirent, est vraiment originale et appréciable. Ce que j’aime avec cet auteur c’est que je sais qu’il est capable de tout et il est donc impossible de savoir comment tout cela va se terminer ! Des petites graines ont été semées dans ce tome en prévision des prochains, le discours du prisonnier un peu fou, les paroles du démon... à suivre ! Je vais de ce pas poursuivre les aventures de Syldia en espérant pour elle que la poisse la lâche un peu.

Afficher en entier
Anges d'Apocalypse, tome 2 : Le frisson des aurores

Je ne savais pas si nous changerions de cavalier de l’apocalypse et j’ai été très heureuse de retrouver Syldia ! J’avoue que le départ m’a laissé perplexe, je pensais que ce tome serait centré sur la vengeance et sur Darion mais non. On repart avec un scénario qui ressemble un peu trop au précédent tome, avec un boulot de garde du corps qui entraîne son lot d’ennuis, ses proches qui se retrouvent en danger et ses histoires de cœur qui avancent et reculent.

Heureusement, il n’y avait pas que ça, on en apprend un peu plus sur le passé de Desmond, personnage mystérieux que j’apprécie et un lien inattendu se fait avec Nohlan (je suis curieuse de voir quelles dettes notre Syldia va avoir) et le terrifiant Octavius qui ne manquera pas de nous faire frémir. La Voix fait également une réapparition plus tentante et dévastatrice qu’avant.

De l’autre côté nous retrouvons Samantha, j’ai préféré sa partie qui avait son lot de mystères, l’apparition de trois sorcières dont l’une d’elle réapparaîtra peut être par la suite, et sa résolution sur l’avenir de sa famille (j’y avais également pensé), et on retrouve bien sûre Nathan, j’adore ce personnage ! À la fois doux et torturé, mature et si jeune, j’ai vraiment hâtes de voir comment il va évoluer et si il découvrira le secret de Sam ! Pour finir on a droit à une fin qui donne tout de suite envie de se jeter sur le suivant !

Afficher en entier
Anges d'Apocalypse, Tome 2.5 : La Mort qui rôde

Dans cette toute petite nouvelle, nous entrons cette fois dans le monde de Ève autrement dit la Mort. J’aime bien ce personnage et j’étais curieuse d’en savoir plus. Au final on apprend pas grand chose à part qu’Eve souffre. Mais on découvre qu’il y a des fantômes et je suis curieuse de voir si la rencontre étrange qu’elle fait et son action suivante auront une incidence sur la suite. Ce mystérieux Bennett est-il là juste le temps de quelques lignes où a-t-il un rôle plus grand ? Sans ça la nouvelle n’apporterait pas grand chose j’espère donc qu’elle a une utilité pour la suite.

Après avoir fini la série, je suis assez déçue car finalement c'était une simple histoire annexe n'ayant pas droit à même un clin d'oeil dans la série principale, ou du moins je ne l'ai pas vu.

Afficher en entier
Anges d'apocalypse, tome 3 : La discorde des aurores

Le démarrage c’est fait en douceur, j’étais heureuse de retrouver Syldia et j’avais au départ peur que l’histoire tourne à nouveau autour de son nouveau poste auprès de Desmond mais non ! On a enfin la vengeance de Darion en premier plan, et quelle vengeance !

J’ai adoré ce tome qui avait de nombreuses surprises ! Les combats étaient intenses et permettaient d’en apprendre plus sur différents personnages secondaires. Nathan prend de plus en plus de place pour mon plus grand plaisir, même si je me demande où les mensonges de Sam vont la mener, je sens que Nathan pourrait bien accepter le secret de Sam mais à voir.

J’ai été très surprise par Rosie ! Et je suis curieuse de découvrir l’enfant de Jillian et Elizeanne, qui est le père et quelle est sa spécificité ? Concernant Desmond je suis également curieuse de voir ce qui va lui arriver. La guerre entre sorciers et vampires prendra-t-elle fin? Et cette fin ! J’étais tellement triste et déçue par certains personnages ! Et Nolhan qui devient attachant mais que va-t-il lui arriver par la suite ?

Je me demande si on va se rapprocher de Lorna dans le prochain tome, elle qui n’apprécie pas tant que ça Syldia. Et comment Nathan va évoluer désormais ? Et ce qu’a prévu comme vengeance ce terrifiant personnage qui vient de refaire surface ? Je me demande vraiment comment tout ça va finir, notre Syldia aura-t-elle un jour la paix ?

Afficher en entier
Anges d'apocalypse, tome 4 : La guerre des aurores

On sent que la fin approche, et cette fois on entre directement dans l’action avec Sam qui a une étrange vision sur la condition de Nohlan. Ce tome était génial et riche en émotions ! J’ai eu des moments de joie, de tristesse, de peur ! Notre Syldia n’est pas au bout de ses peines et les problèmes s’enchaînent !

D’un côté nous avons Syldia et Lorna qui vont essayer de sauver Nohlan, j’ai beaucoup aimé Lorna d’ailleurs, et même si je me doutais de qui était les fameux intrus j’ai eu mon lot de surprises dans ce passage. Puis nous avons des Dark Breakers qui disparaissent, une Jillian au bord de l’explosion, des sœurs qui s’entretuent, des vampires sanguinaires, bref tout un tas d’actions qui s’enchaînent, on arrive plus à respirer et on se demande comment tout ça va bien pouvoir se terminer ! Et notre assassin préféré qui fait son grand retour, mis pour combien de temps ? Desmond survivra-t-il ?

Malheureusement du côté de Sam ce n’est pas la joie non plus, avec l’arrivée d’un mangeur d’âmes qui voudrait soit disant aider Nathan mais Sam n’est pas dupe, et ses angoisses pour Nathan augmentent au fil du temps, elle a tellement peur pour lui ! Puis l’apparition de Tadeus va tout changer, Nathan apprendra alors la vérité mais l’acceptera-t-il ? On termine sur une note apocalyptique et je vais de ce pas lire la suite car je ne peux pas rester sur une fin pareille !

Afficher en entier
Anges d'Apocalypse, tome 5 : La caresse des aurores

Un tome que j’étais curieuse de lire et je n'ai pas été déçue ! J’ai adoré le combat entre Desmond et Tadeus, qui nous offre un autre visage du monde des sorciers avec l’usage des duels.

Puis le moment tant redouté de la confrontation avec Némésis, malgré leur plan nos héros parviendront-ils à remporter le combat ? J’ai adoré retrouver tout ce petit monde, j’ai eu peur, j’ai eu les larmes aux yeux, bref beaucoup d’émotions dans ce grand final ! Je m’attendais à certains événements mais j’avoue je ne pensais pas que les passages de Sam seraient aussi forts !

À la fin je ne voulais pas que ça se termine, j’avais envie de rester avec Syldia et ses sœurs, malheureusement toute histoire a une fin, et même si je suis triste j’ai vraiment aimé cette série en compagnie de notre attachante Famine ! Je vais savourer le dernier Spin-off qui devrait apporter quelques réponses supplémentaires. J'ai choisi de rester vague dans cette critique car ce dernier tome est une perle pleine d'émotions qu'il faut vivre et il n'y a pas de mots assez forts pour le décrire, alors, lisez cette série !

Afficher en entier
Anges d'apocalypse, tome 5.5 : Le baiser défendu

J’étais très heureuse lorsque j’ai compris que ce spin off était dédié à Nathan ! On y apprend comment il se rachète pour ses « fautes » à travers sa rencontre avec Camille une jeune fille possédée. Cette petite histoire est sympa mais n’apporte pas grand chose et j’ai été assez frustrée à la fin, je crois que j’avais un petit espoir que ça soit ses retrouvailles avec Syldia mais tant pis, je n’aurai qu’à les imaginer moi-même. Ça y est je dois dire au revoir à ses merveilleux personnages, j’espère que l’auteur refera une série de ce genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Macska 2019-04-22T20:31:38+02:00
Si proche de lui

Les personnages :

Sonia, 16 ans, est une sorcière qui vit dans la fameuse ville de ... Salem.

Elle vit avec son père, sa tante A et son oncle. Sa mère étant morte alors qu'elle était enfant, c'est sa tante qui se charge de lui apprendre la sorcellerie, car Sonia descend d'une lignée de sorcières très puissantes, mais avant de prendre pleine possession de ses pouvoirs, il lui faut en passer par l'apprentissage ce qui n'est pas son principal sujet de préoccupation et à vrai dire, elle s’en tamponne royal.

Un jour, après une énième dispute avec sa tante qui ruine un voyage prévu depuis longtemps, Sonia décide d’utiliser ses pouvoirs pour se transformer en chat.

Le chat pouvant faire ce que bon lui semble, elle n’a qu’une envie : quitter la demeure familiale pour se la couler douce.

Mais livrée à elle-même, la rue est pleine de dangers et c’est in extremis qu’elle est secourue par un jeune homme de son lycée, Benjamin.

Un jeune homme à la réputation très… sulfureuse.

Réputé pour accumuler les frasques en tout genre et vendre de la drogue, tout le monde l’évite comme la peste.

Alors imaginez la panique de Sonia lorsque Benjamin la ramène chez lui, tout en ayant la désagréable habitude de lui parler comme si elle était humaine.

Sonia l’apprendra à ses dépens, derrière les rumeurs, il se cache toujours autre chose.

Et les apparences peuvent être trompeuses. C’est à travers ses yeux de chat qu’elle va découvrir un aspect de Benjamin que personne n’a pu voir.

Parlons justement de Benjamin, c’est un jeune homme bourré de qualités, qui se protège derrière une attitude solitaire pour ne pas montrer ce qu’il a au fond de lui.

Sa façon d’affronter les soucis est remarquable, même si parfois son désarroi peut nous agacer.

Conclusions : "Si proche de lui" n'est pas seulement une romance, c'est aussi une belle histoire sur la vie, l'espoir, les choix et la confiance. Ne jamais baisser les bras, croire en ses rêves et ne pas (toujours) se fier aux apparences et aux ragots.

Voir au delà des apparences, voilà ce que l'on peut retenir de cette lecture.

Afficher en entier
Le Cycle des âmes déchues, Tome 1 : Le Mal en la demeure

Ce roman est bien écrit pas de surprise de ce côté là. L'histoire bien développée et la plupart des personnages vraiment bien travaillés. Mais , car il y a bien un mais, il ne correspond plus vraiment à mes goûts actuels. J'ai acheté l'ensemble de cette série après avoir découvert l'auteur avec une autre de ses séries il y a longtemps. Il faut croire que mes préférence ont bien évolué. Malgré tout cette lecture reste agréable et surprenante.

On suit un descendant d'une célèbre famille de chasseurs de créatures maléfiques (dont les vampires).

Gérald de Lacarme se rend en Allemagne afin d'aider un ami de son père qui le lui a demandé. Il arrive dans un demeure où ledit ami n'est plus, étant parti avec sa femme. La demeure n'est donc occupée que par leurs filles Marion et Charlotte, des jumelles, ainsi que quelques domestiques. Marion est magnifique et Gerald ne se rend compte que trop tard qu'elle appartient à la caste de ceux qu'il chasse. Bref un vrai fantastique avec du vampire à l'ancienne. Peut-être trop classique pour moi à présent, car j'ai apprécié mais sans plus l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-05-07T20:30:04+02:00
La Forêt des Masques

https://revesurpapier.blog4ever.com/la-foret-des-masques-de-stephane-soutoul

Lucile a récemment emménagé à Lornet-du-Val lorsque ses parents ont décidé de quitter Lyon pour ouvrir une petite librairie. L'adolescente n'imaginait pas qu'elle aurait du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école et que ses camarades seraient si peu accueillants. Aller au collège devient vite une véritable épreuve au quotidien. Lucile encaisse les moqueries, les humiliations, les coups. Lorsque le quatuor infernal s'en prend une nouvelle fois à elle, Lucile fuit le collège et part se réfugier dans la forêt voisine, dite hantée...

Dès les premières pages, je me suis beaucoup attachée à Lucile, cette adolescente qu'on bouscule sans raison. Le roman s'ouvre d'ailleurs sur une scène révoltante. Myriam et sa bande lui en font baver, et la haine qu'ils déversent sur elle est si injustifiée que c'en est écœurant. Lucile nous confie se sentir seule, lâche, insignifiante. Et bon sang... on a qu'une envie, c'est de la prendre dans nos bras, de la protéger, de l'épauler. J'ai été touchée par son désespoir et ses peurs.

Notre héroïne trouve refuge dans la forêt et on ne sait pas ce qui nous attend. C'est un lieu verdoyant, retiré de tout et silencieux. Un lieu mystérieux qui lui réserve finalement bien des surprises mais surtout des rencontres aussi étranges qu'inoubliables. On y découvre des personnages au grand cœur, porteurs de belles valeurs, qui pourraient bien soigner l'âme de Lucile.

A travers ce roman fantastique, l'auteur choisit de parler du harcèlement scolaire, un sujet malheureusement ancré dans la réalité. Il nous présente une adolescente vulnérable qu'on encourage tout au long de la lecture à se relever. J'ai alors beaucoup aimé ce que j'ai trouvé dans la forêt. Un réconfort, une force pour notre héroïne qui a besoin de se ressourcer, de s'apaiser. Et finalement, il n'y a rien de mieux que la magie pour chasser ses peurs et ses doutes. La lecture est douce, bienveillante et le message l'est tout autant. Respectons et écoutons le monde qui nous entoure...

Verdict : Ce roman jeunesse nous embarque pour une aventure au cœur de la nature. Le cadre est enchanteur et l'aventure enrichissante pour notre jeune héroïne. Elle lui apporte un peu d'espoir au moment où elle en avait le plus besoin. Dans un autre contexte, j'aurais peut-être aimé que la part fantastique soit plus développée mais cela convient tout à fait pour le message que l'auteur souhaite faire passer ici aux enfants.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Soutoul
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rebelle Editions : 11 livres

Editions du Petit Caveau : 6 livres

Editions du Chat Noir : 5 livres

Les soupirs de Ligeia : 2 livres

Pygmalion : 2 livres

La porte littéraire : 1 livre

Editions Elixyria : 1 livre

Editions Cauchemars : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode