Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 599
Membres
1 044 226

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christine Angot

Auteur

265 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par saltanis 2010-12-11T10:25:06+01:00

Biographie

Christine Angot

Romancière française

Née à Châteauroux le 07 février 1959

Née Christine Schwarts, Christine Angot est élevée par sa mère et sa grand-mère ; elle passe son enfance à Châteauroux puis à Reims baignée dans les livres du XIXe. Son père, traducteur auprès des institutions européennes, parti avant sa naissance, la reconnaît et elle prend alors son nom : Angot. Après le bac, elle s'engage dans des études d'anglais et de droit, et passe même un DEA de droit puis intègre une école de droit international à Bruges. Mais à cette même époque le virus de l'écriture la rattrape déjà et elle quitte tout en cours d'année. Christine Angot a alors 23 ans et elle commence a écrire des textes, encouragée vivement par son mari. Après avoir envoyé un manuscrit à trois maisons d'éditions, elle part vivre à Nice où elle occupera différents emplois. C'est finalement la maison d'éditions 'L' Arpenteur' qui va publier son premier roman 'Vu du ciel', en janvier 1990. Romancière, nouvelliste et dramaturge résidant à Montpellier, Christine Angot est propulsée au devant de la scène médiatique en 1999, suite à la parution de son septième roman, 'L' Inceste'. Dès lors, chaque année connaît sa publication Angot, que ce soit un roman ou une pièce de théâtre, avec toutefois un silence en 2007. Ce n'est que pour mieux revenir en 2008 avec 'Le Marché des amants', où Christine Angot, une fois de plus, suscite de vives réactions, tantôt indignées, tantôt apologétiques.

Source : Evene

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
62 lecteurs
Argent
57 lecteurs
Bronze
59 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
99 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
125 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.65/10
Nombre d'évaluations : 97

1 Citations 61 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christine Angot

Sortie France/Français : 2021-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pege49 2022-07-06T22:13:15+02:00
Le Voyage dans l’Est

J'ai un peu de mal avec l'écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2022-07-06T22:18:01+02:00
Le Voyage dans l’Est

J’ai beaucoup aimé lire ce livre qui se lit d’une traite malgré sa thématique difficile. Le style d’écriture est fluide et simple et j’ai trouvé cela intéressant la manière dont l’auteure rend compte par écrit de sa vie et notamment de son inceste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-30T19:26:15+02:00
Les petits

Livre trouvé dans la poubelle d'un de mes fils, ce qui est choquant, même si on n'aime pas un livre on le donne ou on le met dans une boite à livres dans laquelle les promeneurs peuvent se servir.

Avec « Les Petits », Christine Angot nous fait découvrir un impitoyable conflit à l'intérieur d'un couple.

Le style laconique (phrases souvent de cinq ou six mots), vide, accablé par des mots toujours simplistes, le mélange des temps très confus (retour sur le passé) et des personnages sans intérêt rendent la lecture de cette juxtaposition de mots durant 170 pages très pénible. Angot multiplie les procédés de parataxe (procédé syntaxique consistant à juxtaposer des phrases sans expliciter par un mot subordonnant ou coordonnant le rapport de dépendance qui existe entre elles).

J'ai rarement constaté une telle inefficacité narrative. Le livre peut intéresser certains mais agace beaucoup car le texte dérange le lecteur ; il est difficile de ne pas lâcher cet amoncellement de phrases mal construites dès les premières pages, toutefois on a envie de donner un chance à l'auteur et de faire son propre jugement, si possible avec objectivité. Difficile de créer de l'émotion avec une histoire banale, sans intérêt, avec des personnages insignifiants et qui ne vivent rien de particulier, tout cela raconté à travers une piètre écriture et sans imagination dans un rythme lancinant, on se croirait dans le métro à subir les conversations des voisins.

Cette manière d'écrire ne crée aucune émotion chez le lecteur, on ne peut faire de la littérature avec rien ou juste des élucubrations narcissiques.

Il est difficile d'attribuer ce piètre livre à un manque de talent et de créativité, ou à la conséquence d'une révolte libératrice sans compromis, je pense un peu des deux.

Angot figure dans la liste des auteurs que je n'ai pas envie de relire et ferait passer Musso pour le digne successeur de Balzac et croire que Marc Levy mérite le prix Goncourt.

Ne souhaitant pas infliger la lecture de ce livre à mon entourage, je l'ai remis à sa juste place… dans une poubelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T11:46:00+02:00
Le Voyage dans l’Est

Alors que la société française discute régulièrement de la notion de consentement, et de l'âge minimum pour que ce consentement soit possible, Christine Angot raconte l'emprise d'un père sur sa fille et dénonce les mécanismes de la domination qui lui ont fait attendre d'avoir plus de 26 ans pour enfin décider de ne plus jamais le rencontrer.

Dès le début on a l'impression de « Déjà-lu ». L'inceste, un drame qui a marqué son adolescence et sa vie entière, Christine Angot en a déjà maintes fois parlé dans ses livres précédents. A nouveau, elle écrit sur l'inceste que lui a fait subir son père, et continue d'explorer les traumatismes dont elle a été victime de 13 à 26 ans. Adulte, toujours en recherche de reconnaissance, elle peinera encore à sortir de l'emprise de son père car elle rêvera toujours d'une relation normale père-fille. La perversion du père, qui trouve inlassablement une justification à son comportement dévastateur, est assez bien rendue. Un père charismatique qu'elle rencontre pour la première fois à 13 ans et qui va la dominer. L'inceste se retrouve au coeur de l'oeuvre littéraire d'Angot mais il faut certes du courage pour s'obstiner à revenir publiquement encore et encore sur ce qui a détruit sa vie et ruiné ses illusions. Ainsi, Angot retourne une fois de plus sur sa blessure au risque de sans cesse se répéter, mais son style a changé, s'est amélioré. Elle a mieux su discipliner sa phrase pour décortiquer les mécanismes de l'inceste, effectuer une « reconstitution » de faits destructeurs et en évoquer les douloureuses conséquences. On reste cependant très loin d'un semblant de littérature pouvant justifier l'attribution d'un prix littéraire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PulcoCitronnade 2022-10-19T19:04:50+02:00
Le Voyage dans l’Est

J'ai lu plusieurs livres ayant pour thématique l'inceste mais celui-ci est peut-être celui qui m'a le plus ébranlée. J'ai trouvé que le "mécanisme", la relation d'emprise était décrite avec justesse et, en même temps, avec beaucoup de confusion, ce qui traduit, je suppose, ce que l'on ressent lorsqu'on est confronté à cette situation. J'ai ressenti énormément d'émotions, parfois contradictoires, en lisant ce roman : choc, révolte, pitié, incompréhension, étonnement... J'ai eu l'impression de faire partie des réflexions de l'auteure, de me plonger dans son monde intérieur où tout s'embrouille, s'emmêle et n'est pas forcément toujours clair, comme c'est le cas pour chacun d'entre nous dans notre vie. C'est sûrement ce qui donne son authenticité au récit, même s'il peut être difficile à comprendre parfois justement à cause de ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2022-11-30T12:25:15+01:00
Une semaine de vacances

J'ai lu quelques pages puis j'ai arrêté. Sans intérêt! Si Angot veut nous fournir de la pornographie c'est réussi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyneeve 2023-02-09T09:25:44+01:00
Un amour impossible

Christine ANGOT témoigne avec beaucoup de dignité sans déballages inutiles.

Magnifique roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-220 2023-02-27T21:09:29+01:00
Le Voyage dans l’Est

Bouleversant ... On ne peux que être touché par cet histoire de cette femme détruite ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T16:49:55+02:00
Un amour impossible

Je n'ai pas réussi à vraiment m’intéresser au fond car la forme est très fade, bâclé. Je ne pourrais pas le classer, car je ne l'ai pas aimé mais pas détesté non plus. Je pense également que la polémique autour de cette ouvrage et de l'autrice en lui même m'a dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-11-14T09:32:37+01:00
Le Marché des amants

Difficile d'aller jusqu'au bout même si les questions posées sont intéressantes.

Qu'est ce qu'aimer quelq'un ? De son milieu ? De quinze ans son aînée ?

Je lirai bien l'inceste de cette autrice ...

Afficher en entier

Dédicaces de Christine Angot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 7 livres

Fayard : 4 livres

Stock : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Pocket : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Seuil : 1 livre