Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucy Maud Montgomery

Auteur

Canada Né(e) le 1874-11-30
Canada 1942-04-24 ( 67 ans )
1 920 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T11:37:29+01:00

Biographie

Lucy Maud Montgomery (30 novembre 1874 à Clifton (aujourd'hui New-London), Île-du-Prince-Édouard - 24 avril 1942 à Toronto, Ontario) est une écrivaine canadienne célèbre pour ses nouvelles et romans se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Sa mère, Clara Woolner Macneill Montgomery, meurt quand elle n'a que deux ans. Son père, Hugh John Montgomery, quitte la province après la mort de son épouse et, par la suite, s'installe dans l'ouest canadien, tandis que sa fille va vivre chez ses grand-parents maternels, Alexander Marquis Macneill et Lucy Woolner Macneill, dans le village voisin de Cavendish. En 1890, elle rejoint son père et sa belle-mère à Prince-Albert, en Saskatchewan, mais au bout d'un an, elle revient sur l'Île-du-Prince-Edouard chez ses grands-parents.

Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À 17 ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.

Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration pour rédiger ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale (qui fait partie aujourd'hui d'Uxbridge).

Le couple a trois enfants : Chester Cameron Macdonald (1912-1964), (Ewan) Stuart Macdonald (1915-1982) et Hugh Alexander, qui meurt à sa naissance en 1914.

C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).

Elle connait un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, lequel est paru en 1908 et a été traduit en 16 langues. Étant un texte qui s'adresse à toute la famille, plusieurs œuvres audiovisuelles très populaires dans le monde anglo-saxon en ont été tirées, permettant à Montgomery de rédiger d'autres ouvrages sans soucis financiers.

Elle meurt à Toronto en 1942, et son corps repose au cimetière de Cavendish.

L'Université de Guelph détient la majorité de ses archives personnelles, alors que le L.M. Montgomery Institute à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard coordonne la plupart des recherches et conférences sur ses travaux. Oxford University Press a récemment publié ses journaux personnels, édités par Mary Rubio et Elizabeth Waterston.

Elle connaît toujours un succès de librairie considérable au Japon, car Anne... la maison aux pignons verts est un livre obligatoire dans un cours qui porte sur la littérature étrangère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 702 lecteurs
Or
1 728 lecteurs
Argent
729 lecteurs
Bronze
420 lecteurs
Lu aussi
637 lecteurs
Envies
3 013 lecteurs
En train de lire
172 lecteurs
Pas apprécié
37 lecteurs
PAL
3 095 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.49/10
Nombre d'évaluations : 1 621

0 Citations 612 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2024-06-28

Dernier livre
de Lucy Maud Montgomery

Sortie France/Français : 2024-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2024-04-18T16:20:21+02:00
Rilla, ma Rilla

La guerre a éclaté et fait grandir les habitants de la maison d'inglesife

Afficher en entier
Anne... la maison aux pignons verts (manga)

Un peu enfantin, mais bien 😊

Afficher en entier
La Vallée Arc-en-ciel

Le septième tome des aventures d’Anne Shirley m’appelait depuis que le printemps a commencé à pointer le bout de son nez. C’est donc avec joie que je me suis lancée dans *La Vallée Arc-en-ciel*… Et que j’en suis ressortie le sourire aux lèvres.

Parce que si le tome précédent avait été une lecture un peu en demi-teinte à cause du retrait d’Anne qui laisse sa place aux péripéties de ses enfants, j’étais cette fois-ci prête à retrouver cette configuration - parce que j’avais, d’une certaine manière, déjà fait le “deuil” du point de vue d’Anne.

—Un tome à l’effet régressif—

Comme je le disais donc, j’ai passé un très bon moment en compagnie de *La Vallée Arc-en-ciel* - un tome dans lequel j’ai retrouvé tout le charme enfantin des premiers opus de la série, avec ces petits qui arrive à se créer un monde à partir de rien, qui voient de la magie partout et pour qui la moindre petite chose peut vite prendre des proportions insoupçonnées.

Mais au-delà de la petite tribu d’Anne, c’est finalement une autre bande que nous allons suivre : les enfants du pasteur, qui viennent d’emménager à Glen et vont rapidement se lier d’amitié avec les habitants d’Ingleside. Ce pas de côté peut paraître étrange dit comme ça, mais il se fait en réalité très naturellement et ne m’a pas du tout perturbée. J’ai adoré suivre les aventures de tout ce petit monde, qui m’ont à la fois attendrie, fait rire et procuré un sentiment de douceur et de bien être comme seule cette série est capable de le faire.

Et tout cela ne serait rien sans la plume de Lucy Maud Montgomery qui m’enchante à chaque fois, pleine d’espièglerie, de romantisme et qui sait retranscrire toute une palette d’émotions qui nous emportent.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à me lancer dans le dernier roman, *Rilla, ma Rilla*, que constitue la fin de cette magnifique saga. Et franchement, au vu des dernières phrases de *La Vallée Arc-en-ciel* et du résumé du prochain tome, j’angoisse terriblement à l’idée de ce qui nous attend pour ce grand final !

—En bref—

En bref, *La Vallée Arc-en ciel*, le septième tome de la saga consacrée à Anne Shirley de Lucy Maud Montgomery a eu un effet très régressif sur mon âme de lectrice. J’ai retrouvé le charme enfantin des premiers tomes de la série, ce qui a été très agréable. Encore une grande réussite !

https://desrevesdanslamarge.com/anne-shirley-7-la-vallee-arc-en-ciel-lucy-maud-montgomery/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2024-04-26T11:14:40+02:00
Anne d'Avonlea

Je reviens vers cette lecture de mon adolescence une quarantaine d'année plus tard. Le monde a changé mais on peut encore s'en extraire pour ce petit moment hors du temps et plonger dans l'univers désuet de Anne et de tous les habitants d'Avonlea.

L'édition de Monsieur Toussaint L'ouverture est un petit bijou et la nouvelle traduction dépoussière bien ce texte du début du XXe siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2024-04-27T17:12:32+02:00
Rilla, ma Rilla

C'est bien dommage de terminer cette saga sur une ambiance si grise, alors qu'Anne de Green Gables est l'icône de l'espoir et la poésie. Elle est terriblement manquante dans ce tome.Spoiler(cliquez pour révéler)La disparition de Marilla Cuthbertde façon si succinte ajoute au vide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2024-04-29T22:21:08+02:00
Anne d'Avonlea

Mais quel bonheur de lecture ! Quelle légèreté qui fait du bien à l'âme ! Anne est devenue mon personnage de roman préféré, sa vision de la vie est extraordinaire et positive, elle est d'un optimisme à toute épreuve, et ça fait beaucoup de bien de lire un tel livre dans cette période de ma vie.

Je suis déjà nostalgique des débuts d'Anne alors que je n'en suis qu'au second tome ! J'ai très très hâte de lire la suite de ses aventures et de me laisser embarquer dans ses rêveries poétiques. Merci à elle pour le bien qu'elle transmet, je recommande cette série à tous (notamment dans cette magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2024-05-08T13:38:23+02:00
Anne de Green Gables

J'ai beaucoup aimé le style, même si Anne est épuisante au début à toujours parler et s'extasier x). Elle a un petit côté Sophie de la comtesse de Ségur aussi.

J'ai moins accroché avec la deuxième partie, je trouvais qu'on pedait du rythme et ça commençait à tirer en longueur. Je ne pense pas lire la suite (ou alors pas juste après) mais c'était une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaShash 2024-05-09T12:32:54+02:00
Anne de Green Gables

Je viens de finir ce livre, et quelle claque ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture.

J'ai adoré la plume de l'autrice, qui, à mes yeux, est une véritable merveille. Elle a une manière de peindre un cadre idyllique autour de Green Gables qui nous donne envie de voir cet endroit par nous-mêmes. Ceci dit, c'est un pur plaisir de le voir à travers les yeux de notre petite Anne car tout semble encore plus beau grâce à elle.

Anne est un personnage tellement réel et poétique, pleine de rêveries et avec une imagination débordante ! Marilla et Matthew, deux opposés sur le papier mais dont la dynamique fonctionne à merveille. Et tous les personnages de cette oeuvre sont si bien écrits qu'ils en deviennent attachants à leur façon.

Cette lecture a été une véritable bouffée d'air frais, et ça fait du bien ! Je n'ai pas vu le temps passé, et quel bonheur quand ça se passe ainsi. C'est un coup de coeur pour ma part, et j'ai hâte de me plonger dans les autres tomes de cette série et de découvrir les prochaines aventures de notre Anne Shirley.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penny2000 2024-05-09T15:45:38+02:00
Anne de Green Gables

Un roman extraordinaire qui a su m'emporter comme peu l'ont fait !

N'ayez pas peur de l'écriture qui peut sembler trop descriptive, trop contemplative, ou même trop classique... Elle est tout bonnement extraordinaire, magnifique, poignante et très drôle !

Car oui, Anne de Green Gables est une lecture très rafraîchissante, pleine d'humour et de second degré. Anne est tellement maladroite qu'il lui arrive tout un tas de péripéties malencontreuses, pour notre plus grand bonheur ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la voir grandir et suivre ses bêtises d'enfant.

Les paysages sont magnifiquement bien décrits, c'est une véritable ode à la nature.

Dans le même genre, cela m'a fait penser aux Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. En tout cas c'est un chef-d’œuvre, ne passez pas à côté, et dépêchez vous de le lire (et puis la couverture est superbe) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2024-05-13T17:33:42+02:00
Emily de New Moon, Tome 1

Une douce lecture, un très beau premier tome pour ce récit qui s’accompagne d’une magnifique couverture par les éditions Louverture.

Le récit d’une jeune orpheline qui se retrouve dans la famille de sa mère, famille en conflit avec le père de cette enfant. La jeune Emily découvre le domaine de New Moon, la nature environnante de l’Est du Canada. Un agréable récit initiatique qui plonge le lecteur dans le quotidien d’une apprentie poétesse d’une dizaine d’années.

Un roman d’apprentissage où les relations humaines et l’amitié sont au centre de l’intrigue. On y retrouve des accents d’autres grandes œuvres littéraires de la même époque comme Les Quatre Filles du Docteur Match de Louisa May Alcott.

Ce récit évoque la jeunesse de l’autrice Lucy Maud Montgomery.

Une belle écriture qui mêle une narration poétique et un langage enfantin. Ce roman se destine aux adultes comme aux enfants, un beau récit à partager.

Afficher en entier

Dédicaces de Lucy Maud Montgomery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 24 livres

Monsieur Toussaint Louverture : 10 livres

France Loisirs : 6 livres

Kumon Shuppan : 6 livres

Points : 2 livres

Puffin : 2 livres

Pierre Tisseyre : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode