Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 132
Membres
1 024 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yves Viollier

Auteur

152 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-01-31T23:00:11+01:00

Biographie

Yves Viollier est né en 1946 en Vendée. Enseignant dans un premier temps, sa passion pour l'écriture le rattrape : il devient critique littéraire pour l'hebdomadaire La Vie. Au début des années 80, il publie ses premiers romans : La Mariénée (Jean-Pierre Delange , 1981), La Cabane à Satan (Éditions Universitaires, 1982), La Chasse aux Loups (Flammarion, 1984), Le Grand Cortège (Flammarion, 1986). C'est grâce à sa rencontre avec Jacques Peuchmaurd qu'il publie Jeanne La Polonaise chez Robert Laffont en 1987, et qu'il intègre la célèbre École de Brive.

L'École de Brive, sous ce nom très officiel, n'est en réalité que le rassemblement d'une « bande d'écrivains » constituée au début des années 80 lors de la Foire aux Livres de Brive la Gaillarde. L'élève Yves Viollier a donc pu rejoindre d'autres camarades bien connus tels que Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac ou Christian Signol. Tous ces grands noms ont un point commun : leur volonté d'écrire des histoires qui puisent leurs racines dans la terre de leur enfance ou dans celles de leurs ancêtres. C'est ainsi qu'Yves Viollier s'intéresse à décrire cette vie provinciale, ce passé, la vie de ces gens simples, chacun héros à leur manière de leur vie respective.

Outre le fait d'être des succès de librairie, plusieurs de ses romans ont été primés, notamment Par un si long détour (Robert Laffont, 1992), Les Pêches de Vignes (Robert Laffont, 1994), Les Lilas de Mer (Robert Laffont 2001). Son roman, Les Sœurs Robin, paru en 2002, retrace l'extravagante virée en 4L de 2 sœurs septuagénaires à travers le marais et le département. Fort de son succès, ce roman a été adapté en 2005 au cinéma par Jacques Renard avec dans le rôle des deux protagonistes, Line Renaud et Danièle Lebrun.

En 2010, avec Délivre moi, Yves Viollier renoue avec son histoire régionale et offre aux lecteurs un aller-retour entre le XXIème siècle et les Guerres de Vendée pour un conte à la limite du fantastique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
42 lecteurs
Argent
67 lecteurs
Bronze
42 lecteurs
Lu aussi
65 lecteurs
Envies
108 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
56 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yves Viollier

Sortie France/Français : 2022-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-09-02T17:36:18+02:00
L'orgueil de la tribu

De nos jours, en Vendée, se perpétue la tradition de la Petite Eglise. Une petite communauté de dissidents de l’Église catholique, de « vieux croyants », de descendants de Vendéens qui n’ont jamais accepté les « nouveautés » du Concordat imposé par Napoléon Ier. Sans prêtre ni évêque, ces irréductibles continuent à pratiquer leur religion selon les traditions et les rites qui étaient en vigueur avant la Révolution Française. L’un d’eux, le grand-père Pierre Chancelier, propriétaire d’une fabrique de cordonnerie depuis toujours dans la famille se fait du souci quand il constate l’absence de sa fille Danièle aux cérémonies de l’Ascension. Avec le mari, Xavier, et leur trois enfants, ils partent à sa recherche et finissent par trouver, caché dans une armoire, un billet où elle précise qu’elle est partie de son plein gré. En réalité, elle s’est enfuie pour rejoindre son amant, photographe de passage… Le scandale est immense pour ces gens qui n’ont pas vu le moindre divorce depuis deux siècles !

« L'orgueil de la tribu » peut être classé comme un roman de terroir avec arrière-plan historique ou comme roman psychologique et sentimental. Très bon écrivain, Yves Viollier dispose d'un style fluide et agréable à lire. Il sait montrer tous les ravages qu’une défection de la mère peut occasionner dans une famille particulièrement en ce qui concerne les enfants. L'intrigue s'achève en happy end gentillet, ce qui pourra décevoir certains lecteurs attachés au réalisme et à la vraisemblance. Ce qui m’a le plus déçu, c’est le peu d’éléments apportés sur la vie quotidienne, l'organisation sociétale de ces « Amish » français, qui, s'ils existent vraiment, ce dont je ne doute pas, doivent forcément se comporter différemment du reste de la population. Dans le même ordre d'idées, le volet historique de cette histoire me semble insuffisamment exploité. Au total, un bon livre de l’auteur, mais sans doute pas le meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2019-09-05T15:46:19+02:00
Les Deux Écoles

J'ai beaucoup aimé ce témoignage d'une guerre scolaire. Yves Viollier livre une formidable leçon d'espérance dans la force du pardon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adefmercier 2020-04-28T16:56:11+02:00
Les Saisons de Vendée

Histoire vendéenne fin 1800 et début 1900, sur la vie paysanne dans une famille. Cela permet de comprendre comment était la vie à cette époque, c'est intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-08-29T07:17:11+02:00
Par un si long détour

"Par un si long détour" d'Yves Viollier (244p)

Ed. Robert Laffont

Bonjour les fous de lectures ....

Pour une fois, je vous présente un roman de terroir ( trouvé dans une boite à lire ostendaise ).

Voici une plongée dans la Vendée des années d'après-guerre.

Jean est fils de famille nombreuse et, en tant que l'aîné des fils, est tout naturellement destiné à reprendre l'exploitation familiale.

Mais en ce temps là, en Vendée , il était fréquent que les familles envoient un de leurs enfants au petit séminaire.

Jean n'y sera pas contraint, il y entre de son plein gré.

Mais le destin met sur sa route Monique, une jeune fille mère qu'il prend sous son aile ( et plus ).

Commence pour Jean une période de tourment où il est tiraillé entre son amour pour Monique et l'appel de la religion....

Après quelques péripéties, Jean finira par trouver son équilibre et tout est bien qui finit bien !!!!!!!!!!!

Sans aller jusqu'au téléfilm " Les oiseaux se cachent pour mourir", on n'en est pas loin .

On lit .. on ne s'ennuie pas ... mais voilà .. on lit une histoire un peu ( beaucoup ) convenue, remplie de clichés.

Il est intéressant de découvrir la vie régionale de l'époque mais l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard même si c'est bien écrit.

Il a st noté que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai et a plus d'une vingtaine de livres à son actif et reçu de nombreux prix régionaux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-24T17:17:08+01:00
L'instant de grâce

Roman historique mais surtout bel hommage.

Il est nécessaire de connaître l'époque afin d'en savourer pleinement la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2022-05-07T13:25:09+02:00
Le chemin de fontfroide

Une belle écriture, pour un livre qui se lit rapidement. Malgré le sujet aucune haine ni colère n'est transmise par ces pages. C'est agréable à lire cette résilience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-26T10:45:03+02:00
Les soeurs Robin

Petite histoire de deux sœurs âgées, Marie et Aminthe qui vivent ensemble en se remorant leur passé douloureux. Les deux frangines vont traverser ensemble des épreuves qui vont chambouler leur quotidien. Petit roman facile à lire, j'ai tout de même préféré la seconde moitié du livre, trouvant la première un peu vide d'actions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-12-08T14:11:35+01:00
Rentrées des classes

"L'école de Brive"; un groupe d'auteurs qui pris séparément, sont tous talentueux.

Ce recueil est difficile à positionner tant les nouvelles sont différentes. Toutefois il se lit très vite et chacune de ces "rentrées des classes" a son parfum de vieux temps retrouvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-04-06T20:03:41+02:00
Les soeurs Robin

L'intrigue ?

Deux sœurs âgées.

Deux tempéraments opposés qui cohabitent depuis toujours. Deux vieilles filles qui, par drame, ont laissé leurs vies filées.

Marie : frêle, effacée, sage, dont l'appétit la fuit.

Aminthe : caractérielle, rebelle à toute autorité, bec sucré revendiqué.

Leur but commun ? Empêcher les promoteurs de raser leur maison ! Sauf que ce n'est que le fond, le fil conducteur ténu, l'important est ailleurs...dans ce qu'ont tut les Dames Robin l'une à l'autre.

Rien de tel qu'un mauvais sens de l'orientation à bord d'une 4L, et l'attachement à un bambin voisin, pour enfin crever l'abcès et s'avouer le poison qui les rongent de l'intérieur.

Le tout additionné à un nouveau départ ne peut être que salvateur.

Avec mélancolie l'auteur offre toutefois un charmant pied de nez à ses deux héroïnes. ;)

Aparté : les amoureux de "La Roche sur Yon" et de ses environs seront ravis de retrouver tous les coins environnants dans ces pages !

Les autres apprécieront...mais visualiseront moins (comme moi ^^).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-04-20T16:58:40+02:00
La mer était si calme

La catastrophe vécue à travers les yeux de trois foyers parmi tant d'autres. L'auteur prend le temps d'insérer quelques flashbacks sur la vie de ces personnes, sans doute pour créer un lien avec le lecteur. Mais ça manque cruellement de détails météorologiques pour en faire un roman complet, et il n'y a même pas le bilan des victimes à l'échelle nationale.

Afficher en entier

On parle de Yves Viollier ici :

Dédicaces de Yves Viollier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 30 livres

Pocket : 23 livres

Presses de la Cité : 9 livres

Libra Diffusio : 4 livres

Editions du Signe : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Cercle d'or : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode