Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les soeurs Robin



Description ajoutée par ides60 2011-07-28T15:26:51+02:00

Résumé

Deux soeurs : Marie, quatre-vingt-un ans ; Aminthe, soixante-dix-neuf ans. Deux vieilles demoiselles qui réussissent à vivre dans une entente fragile entre le chat, le carillon et le piano de leur grande maison de famille. Mais voici leur paix menacée : pour cause de rénovation du quartier, leur maison doit être détruite. Elles refusent, elles se révoltent.

Déboussolées, elles se jettent dans des folies, dont une extravagante virée à bord de leur vieille 4L, à travers les marais, qui attire sur elles l'attention de tout le pays. Et les souvenirs qui les hantent depuis leur enfance explosent, leurs amours ratées, leurs mensonges. Pourtant, elles ne perdent pas pied : si elles doivent abandonner leur maison, ce sera comme elles l'entendent...

Cette histoire toute simple pourrait être dramatique. En réalité, parce que ces deux vieilles originales ont autant de caractère que d'humour, elle est à la fois émouvante et drôle. Elles sont irrésistibles, Marie et Aminthe : onn les aime ; on voudrait les prendre par la main pour leur faire traverser les rues et ce qui leur reste de vie. On les accompagne pas à pas avec un sourire ravi qui vient du coeur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nath56 2010-11-16T15:59:52+01:00

Aminthe ralentit. Elles approchent de la route nationale. Les voitures filent à toute allure sur la longue ligne droite. Un camion frôle en rugissant le nez de la 4L et l’ébranle. Le trafic est presque ininterrompu. Les nouveaux phares blancs à l’éclat bleu des voitures aveuglent Aminthe.

– Je ne me vois pas m’engager sur cette route avec cette circulation à cette heure!

Un autre camion accentue l’émotion en donnant un retentissant coup de klaxon qui déchire la nuit.

– Tu veux qu’on revienne sur nos pas? propose Marie.

– On peut filer en face, s’entête Aminthe, on devrait y arriver pareil.

Elle profite d’un trou dans le trafic et lève soudain le pied de la pédale d’embrayage. La 4L bondit sur la grand-route, manque de caler, s’engouffre sur la voie d’en face qui n’est plus qu’un chemin entre deux haies d’arbres. Une raie d’herbe a poussé au milieu. L’angoisse étreint d’autant plus Marie qu’elle sent sa sœur inquiète.

– Tu ne crois pas qu’on aurait mieux agi en faisant demi-tour?

– Tu es capable de retrouver la route par où nous sommes passées? Quelle heure est-il?

Marie tente de voir l’heure, tâtonne vers le plafonnier. Sa sœur y joint nerveusement sa main. La lampe ne s’allume pas.

– Il ne marche pas!

Elles lisent à un croisement le nom d’un bourg qu’elles ne connaissent pas: Curzon. Elles ignoraient l’existence de cette commune. Les phares éclairent le portail d’une église romane. La pierre blanche des maisons a des miroitements ocre sous la pluie. Elles ont quitté les schistes et les granits du bocage et roulent sur le calcaire. Aminthe appuie résolument sur l’accélérateur et la 4L s’enfonce dans l’inconnu des ténèbres.

Saint-Benoist-sur-Mer! Marie est frappée de stupeur, ses doigts s’agitent. Aminthe grommelle. Elles ont rejoint la mer alors qu’elles étaient parties pour le bocage de Saint-Flaive! Marie, soudain, guette le surgissement de l’océan dans leurs phares, elle imagine l’enlisement de la 4L dans le sable. L’épouvante lui brouille la tête. Le souffle lui manque. Elle cherche dans son sac la poire de ventoline. Aminthe donne un brusque coup de volant dans une rue à gauche du village désert. La lumière blême des rares lampadaires éclaire la chute de la pluie que le vent tord comme un torchon.

– Mais pourquoi ne t’arrêtes-tu pas?

Les mains de pianiste d’Aminthe restent sur le volant. Les phares sabrent les dernières modestes maisons rentrées en terre pour résister au vent. La chaussée se réduit à une double bande de cailloux bosselée, creusée de flaques. Les branches des haies qui se rejoignent en voûte noire lâchent sur le pare-brise des giclées d’eau.

Marie pousse, tout d’un coup, un cri glacé d’horreur. Là, sur la droite, elle vient de voir dans le halo des phares une bête blanche qui les regardait. Aminthe freine et s’arrête. Le mouvement des essuie-glaces se ralentit. Elles scrutent l’agitation des branches dans le noir. C’est vrai que quelque chose bouge, ou quelqu’un. Et elles voient s’allonger la tête blanche d’une charolaise aux gros yeux éblouis qui tend le mufle sous la pluie. Ses pattes sont enfouies dans le miroir d’un large fossé plein d’eau.

– Je t’avais dit qu’on arrivait dans les marais! clame Marie paralysée d’effroi.

L’eau affleure en effet dans les canaux de chaque côté de la route. Des touffes de joncs les frangent, entre des frênes et des saules à l’écorce jaune dont le vent ploie les rameaux souples.

– Tu voyais le marais au milieu du bocage! réplique Aminthe avec mauvaise foi.

– Je voyais qu’on était perdues. C’est ta faute! insiste Marie qui éclate en sanglots.

– Pas plus ma faute que la tienne. Tu n’as pas été capable de m’indiquer la route! Pourquoi n’as-tu pas pris le calendrier des PTT pour avoir une carte?

– C’est toi qui as voulu passer par La Ferrière!

– C’est peut-être moi qui ait décidé les travaux autour de La Roche?

– Qu’est-ce qu’on fait? pleure Marie.

– Tu veux qu’on fasse marche arrière? Et que la 4L tombe dans le canal?

La vache tend toujours sa large tête aux cornes en lyre dans la lumière. Elle paraît bonne fille, sort la langue, meugle peut-être. Aminthe démarre lentement, les mains en haut du volant, la tête collée au pare-brise. Car avec la nuit et la pluie, la chaussée et les fossés se confondent. Des lentilles recouvrent l’eau, qu’on prendrait pour de l’herbe.

Le chemin tourne. Des embranchements de canaux plus larges partent des bas-côtés. La voiture cahote sur le chemin du marais pendant des kilomètres interminables. Les deux sœurs ne respirent plus. Marie serre sa poire de ventoline entre ses doigts. Enfin la voie semble s’élargir. Les frênes, les saules, s’écartent. Les phares éclairent une vaste étendue d’herbe, une haie taillée avec soin. Elles roulent toujours aussi lentement. Et dans l’ouverture d’un passage, elles croient rêver en découvrant une tour carrée à échauguettes et mâchicoulis, dressée toute seule au milieu de la prairie.

– Je la connais… murmure Aminthe.

Le nom lui revient en même temps que les phares éclairent le panneau :

– Moricq!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-04-06T20:03:41+02:00
Bronze

L'intrigue ?

Deux sœurs âgées.

Deux tempéraments opposés qui cohabitent depuis toujours. Deux vieilles filles qui, par drame, ont laissé leurs vies filées.

Marie : frêle, effacée, sage, dont l'appétit la fuit.

Aminthe : caractérielle, rebelle à toute autorité, bec sucré revendiqué.

Leur but commun ? Empêcher les promoteurs de raser leur maison ! Sauf que ce n'est que le fond, le fil conducteur ténu, l'important est ailleurs...dans ce qu'ont tut les Dames Robin l'une à l'autre.

Rien de tel qu'un mauvais sens de l'orientation à bord d'une 4L, et l'attachement à un bambin voisin, pour enfin crever l'abcès et s'avouer le poison qui les rongent de l'intérieur.

Le tout additionné à un nouveau départ ne peut être que salvateur.

Avec mélancolie l'auteur offre toutefois un charmant pied de nez à ses deux héroïnes. ;)

Aparté : les amoureux de "La Roche sur Yon" et de ses environs seront ravis de retrouver tous les coins environnants dans ces pages !

Les autres apprécieront...mais visualiseront moins (comme moi ^^).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-26T10:45:03+02:00
Lu aussi

Petite histoire de deux sœurs âgées, Marie et Aminthe qui vivent ensemble en se remorant leur passé douloureux. Les deux frangines vont traverser ensemble des épreuves qui vont chambouler leur quotidien. Petit roman facile à lire, j'ai tout de même préféré la seconde moitié du livre, trouvant la première un peu vide d'actions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiriu 2014-12-16T22:29:26+01:00
Bronze

Une petite histoire facile à lire, très simple, sur la vie de deux vieilles filles et leur passé, leur regret, leur caractère respectif. Ca ne doit pas être simple tous les jours de vivre toute sa vie avec son frère ou sa soeur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2014-04-25T21:32:14+02:00
Argent

Les tribulations de deux vieilles filles et d'un jeune garçon. Une histoire tendre et agréable à lire. Une écriture simple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2011-07-28T15:06:39+02:00
Lu aussi

Ce livre ne vaut pas forcément le détour, mais si vous tombez dessus, il se lit très vite car souvent construit sous forme de dialogue et dans un style tout simple.

Il n'a rien d'exceptionnel mais vous vous surprendrez souvent en train de sourire à une description, une phrase,une remarque.

C'est un livre charmant comme les deux vieilles filles qui en sont les personnages principaux. Elles vivent ensemble depuis toujours dans une maison de village sur laquelle louchent des promoteurs. Elles sont célibataires endurcies. On va ainsi vivre leur quotidien, leurs occupations, leurs maladies. On va revenir sur leur jeunesse. On va voir comment elles s'accoutument de cette promiscuité qui n'est pas toujours facile à vivre, mais on va voir qu'il y a des liens très forts entre elles et qu'elles sont capables de décider encore ensemble de leur avenir.

Afficher en entier

Date de sortie

Les soeurs Robin

  • France : 2004-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode