L'orgueil de la tribu

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T18:03:21+02:00

Accrochés à leur Petite Eglise comme le chêne de leur bocage à son talus, ils sont encore quelques centaines à vivre et à pratiquer selon les traditions antérieures au Concordat. Ils n'ignorent pas qu'ils forment un îlot sans cesse menacé, que les gens tout autour vivent autrement. Le mariage est le ciment qui soude leur communauté, la fidélité leur orgueil. Ils n'ont pas connu un divorce depuis deux cents ans. Aussi, quand Danièle, la fille de l'un des principaux responsables de la dissidence, quitte sa maison, son mari, ses enfants, l'émotion est considérable. Toute la tribu va se mobiliser pour la retrouver et la ramener. En se demandant si la Petite Eglise ne vit pas le commencement de la fin. Naturellement, cela se passe en Vendée.

Extrait ajouté par x-Key 2011-08-08T18:02:32+02:00

François-Xavier a envie de ressembler à son père et à son grand-père, qu'il imite. Il passe parfois de longs moments devant la glace à épier ses yeux bleus qu'il trouve trop doux, s'entraînant à durcir son regard. Il s'essaie à reproduire leurs voix de poitrine habituées au commandement. Sa vie, il l'imagine cal­quée sur leur trajectoire puisqu'on lui a enseigné la fidélité comme raison de vivre.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-09-02T17:36:18+02:00

De nos jours, en Vendée, se perpétue la tradition de la Petite Eglise. Une petite communauté de dissidents de l’Église catholique, de « vieux croyants », de descendants de Vendéens qui n’ont jamais accepté les « nouveautés » du Concordat imposé par Napoléon Ier. Sans prêtre ni évêque, ces irréductibles continuent à pratiquer leur religion selon les traditions et les rites qui étaient en vigueur avant la Révolution Française. L’un d’eux, le grand-père Pierre Chancelier, propriétaire d’une fabrique de cordonnerie depuis toujours dans la famille se fait du souci quand il constate l’absence de sa fille Danièle aux cérémonies de l’Ascension. Avec le mari, Xavier, et leur trois enfants, ils partent à sa recherche et finissent par trouver, caché dans une armoire, un billet où elle précise qu’elle est partie de son plein gré. En réalité, elle s’est enfuie pour rejoindre son amant, photographe de passage… Le scandale est immense pour ces gens qui n’ont pas vu le moindre divorce depuis deux siècles !

« L'orgueil de la tribu » peut être classé comme un roman de terroir avec arrière-plan historique ou comme roman psychologique et sentimental. Très bon écrivain, Yves Viollier dispose d'un style fluide et agréable à lire. Il sait montrer tous les ravages qu’une défection de la mère peut occasionner dans une famille particulièrement en ce qui concerne les enfants. L'intrigue s'achève en happy end gentillet, ce qui pourra décevoir certains lecteurs attachés au réalisme et à la vraisemblance. Ce qui m’a le plus déçu, c’est le peu d’éléments apportés sur la vie quotidienne, l'organisation sociétale de ces « Amish » français, qui, s'ils existent vraiment, ce dont je ne doute pas, doivent forcément se comporter différemment du reste de la population. Dans le même ordre d'idées, le volet historique de cette histoire me semble insuffisamment exploité. Au total, un bon livre de l’auteur, mais sans doute pas le meilleur.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-07T18:03:10+01:00

De nos jours, dans un village de Vendée, subsiste une communauté de dissidents, héritiers de leurs ancêtres qui en 1801 ont refusé le concordat imposé par Napoléon et continuent de pratiquer la religion de leurs pères au sein de la Petite Église. Ce jeudi de la Fête-Dieu, c'est jour de première communion dans la communauté et pour François-Xavier. Après la messe on cherche en vain sa maman, Danièle. Après plusieurs jours de recherche on apprend qu'elle est sur l'île d’Yeux... avec un photographe. Danièle est devenue dissidente de la dissidence ! Un grave accident précipite François-Xavier à l'hôpital et fait revenir Danièle. Mais restera-t-elle dans cette communauté qui l'étouffe ?

Dans un style naturel et rapide, l'auteur nous fait découvrir la vie simple, faites de respect des traditions ancestrales, dans cette communauté de dissidents vendéens où tout le monde se connaît, travaille et se marie entre dissidents, s'épie et se juge sans complaisance. Lorsque l'un d'entre eux s'échappe, c'est pour découvrir le monde extérieur et ressentir le souffle de la liberté. Mirage ou réalité ? Mais le pas franchi n'est-il pas définitif ? La communauté intransigeante et furieusement intolérante ne rejette-t-elle pas définitivement ses enfants prodigues ? Un livre, qui ne prend pas parti, facile à lire et vite lu à mettre entre toutes les mains (?).

Commentaire ajouté par joersaflo 2016-03-28T20:09:27+02:00

Un livre agréable à lire même si la fin est prévisible. Une femme décide de tout quitter car de part ses convictions religieuses ou tout au moins celles de sa famille, elle étouffe. La rencontre avec une personne étrangère à leurs coutumes va bouleverser sa vie et ..... je vous laisse le soin de lire le livre pour connaitre sa destinée. J'aime beaucoup cet auteur, j'apprécie sa vision de sa région la Vendée. Les descriptifs y sont précis et lorsque l'on ai du secteur on y retrouve certains repères.

Les gens aiment aussi

L'orgueil de la tribu

• France : 2003-09-04 - Poche (Français)