C'était ma petite sœur

Description ajoutée par anonyme 2019-04-07T20:32:09+02:00

Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-sœurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le cœur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude...

Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. « Ta petite sœur », a murmuré Mademoiselle, les yeux brillants.

Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout...

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2019-08-27T23:21:34+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi présenter mes excuses à la maison d’édition ainsi qu’à l’auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. L’auteur, dès la première page, nous embarque dans l’histoire de Jeanne, qui nous raconte sa vie. Cette petite fille n’a pas eu une enfance très rose, voire même plutôt douloureuse. Un roman qui parle du sentiment d’abandon, du manque d’amour et de la difficulté de trouver sa place lorsque depuis toujours on ne se sent à sa place nulle part. La plume d’Yves Viollier est douce, simple, prenante, intense et addictive. Les personnages sont attachants, émouvants et authentiques. Il nous donne, plus que tout, envie de les réconforter en les prenant dans nos bras, surtout Jeanne... J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman plein de douceur qui m’a bouleversée et, je l’avoue beaucoup fait pleurer (que voulez-vous, je suis une grande sensible). Une histoire humaine qui vous montrera que la vie ne nous épargne pas, mais qu’elle sait aussi nous réserver quelques moments de bonheur auxquels il faut s’accrocher pour ne pas sombrer définitivement. Un excellent moment de lecture que je vous recommande vivement ! À lire !

#Virginie

C'était ma petite sœur

• France : 2019-04-04 (Français)

Genevi l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-20T16:25:18+02:00