Blake et Mortimer, Tome 30 : L'Art de la guerre

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-11-06T06:52:57+01:00

A New York, le capitaine Francis Blake doit prononcer à l'ONU un discours en faveur de la paix devant huit cents délégués venus du monde entier. Au même moment, dans la section des antiquités égyptiennes du Metropolitan Museum, un homme vandalise la stèle d'Horus avant d'être arrêté par la police. Francis Blake et Philip Mortimer, informés de l'incident par le FBI, connaissent bien cet homme. Il s'agit d'un certain Olrik.

Mais celui-ci, plongé dans un état catatonique, a perdu la mémoire. Alors que nous sommes à la veille de l'ouverture de la conférence pour la paix, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Le temps presse, car tout incite à penser qu'une grave menace pèse sur l'ONU... Admirateur de l'univers de Jacobs, Floc'h allie sa passion de la "ligne claire" à sa maîtrise de la couleur pour s'approprier avec maestria ces personnages mythiques, qui visitent New York pour la première fois.

José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental signent pour lui un scénario sur-mesure.

- Pour qui travaillez-vous ? KGB ? CIA ?

- Ni pour la Russie, ni pour les USA. Ni même pour la couronne britannique. Nous travaillons pour la paix.

J'ai bien moins apprécié ce tome, que j'ai trouvé baclé et médiocre sur beaucoup de points. Le dessin déjà ; le fait que tout soit plus grand, comme si on avait fait un zoom sur les planches, fait que le dessin parait peu détaillé et grossier. Ensuite, l'histoire de plus de 100 pages est en réalité une histoire de 50 avec des planches qu'on dirait étalées sur 2 pages.

Niveau plans, cases, parfois on se retrouve avec des dialogues qui montrent juste des portraits des personnages, parfois presque du copier/coller. Les gestes, la dynamique est pauvre, et l'histoire emportée trop vite, trop simplement, pour qu'au final elle se réduise à peu de chose.

Bref, j'ai moins aimé, ou même j'ai pas aimé, en fait. Mais déjà quand j'avais vu "les aventures de Blake et Mortimer à New York" ou je sais pas quoi, ça sentait mauvais. On dirait un mauvais spin-off.

Alors, oui, comme dit bloodymarie, on brise avec les copies précédentes, mais c'est justement ce que j'appréciais dans l'héritage de Jacobs (sans que ce soit, dans les thèmes ou les personnages, heureusement, du conservatisme ; ça a beaucoup évolué) ; cette impression d'intemporalité, de continuité. Et la densité (des textes notamment), ici absente, était quand même une signature de la série.

Le dessin de Floc'h est très différent de celui de Jacobs, beaucoup plus épuré, avec des couleurs beaucoup moins nuancées, mais j'ai apprécié cette différence .C'est beaucoup plus interessant de voir une création originale autour des personnages de Blake et Mortimer, plutôt qu'une tentative de copie. L'ensemble est fidèle à l'esprit de la série originale, mais avec une esthétique différente. Une réussite.

Les gens aiment aussi

Blake et Mortimer, Tome 30 : L'Art de la guerre

• France : 2023-10-27 (Français)