La Symphonie des siècles, Tome 3 : Destiny, première partie

Description ajoutée par petitspock 2011-10-24T17:52:41+02:00

Les fils composant la tapisserie de La Symphonie des siècles se rejoignent enfin pour laisser apparaître le motif final. Achmed et Rhapsody traversent le continent à la recherche des enfants du Rakshas. Ces infortunées créatures portent en elles le sang du F'dor dont ont besoin les deux compagnons pour l'identifier et le retrouver. Grunthor, le géant Firbolg, est resté en arrière, au Chaudron, où il affûte ses armes et prépare ses troupes pour l'affrontement final.

Maintenant que son âme et son corps sont débarrassés de la corruption qui le rongeait, Ashe suit sa propre piste, une voie périlleuse qui le mène plus loin encore dans les noires manipulations du démon. Il faut faire vite car ce dernier a pris le chemin du festival du Solstice d'hiver, à Navarne, où les pièces de son puzzle macabre menacent de s'emboîter.

Prophétie de l’Enfant Endormi

L’Enfant Endormi, des trois le dernier né,

Vit dans les rêves, bien que la Mort soit venue

Écrire son nom au plus profond de son cœur déchu

Et que personne encore n’ait songé à le pleurer.

La deuxième, qui gît dans le sommeil profond,

Entre un ciel d’eau et les sables inconstants,

Attend, les mains croisées, patiemment,

Le jour où elle se dressera de ces fonds.

Quant à l’aîné, qui repose aux confins

De la crypte à jamais silencieuse de la Terre,

Il n’est pas encore là, mais sa naissance amère

Signera du Temps même la fin.

Tous les éléments mis en place lors des tomes précédents arrivent à leur therme malheureusement les scènes qui en résultent tombe à plats et se révèlent un peu décevante notamment car on savait ce qui allait ce passer mais aussi à cause de l’écriture de l’auteur qui n’a pas su exploiter la bataille contre le démon. Pas mal de déception et aucune surprise pour la fin de cette saga qui au départ tant de potentiel. Malgré tout j’ai apprécié cette saga assez sympathique

Encore un bon début de tome avec un peu d'action et surtout la suite des aventures de nos héros.

Le F'dor demeure insaisissable mais bien que les Trois s'en rapprochent tout doucement, celui-ci avance également dans ses projets de destruction.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il me semble que le passage de Rhapsody par le Voile de Hoen aurait pu être davantage approfondi, notamment le traitement des enfants et la douleur que Rhapsody décide de supporter à leur place et les conséquences sur sa personnalité (une partie bien vite expédiée par l'auteur).

Je suis impatient de découvrir la fin du tome.

Je dois l'avouer, j'ai eu très peur en commençant cet avant-dernier tome (ou première partie du dernier, c'est selon). La quête qui s'annonçait ne m'intéressait pas vraiment par rapport à celles des précédents tomes et les nombreux chapitres dédiés à d'autres personnages que ceux principaux ne m'ont pas aidé à apprécié le début de Destiny. Je trouvais qu'on perdait beaucoup de ce qui faisait l'essence des autres romans : les relations tissées entre les personnages, pour finalement se concentrer sur des faits peut-être importants pour l'histoire mais auxquels j'avais dû mal à m'intérresser.

Ce n'est vraiment qu'à la moitié du roman que j'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans les précédents tomes. Rhapsody était de retour, on n'avait que peu de chapitres hors du sentier principal de l'histoire et j'ai pu à nouveau lire comme avant, sans me forcer à avancer. J'ai trouvé la suite de ce tome nettement plus intéressante !

Maintenant que les bases de ce dernier tome sont posées, il ne me reste plus qu'à découvrir le dénouement de cette histoire. J'ai déjà un pincement au coeur à l'idée de me séparer de ces personnages !

Comme toujours un tome excellent. Les choses accélèrent pour tout les personnages, et l'étau se resserre. Rhapsody est toujours fidèle à elle-même, toujours aussi naïve mais toujours attachante. Son histoire avec Ashe est franchement frustrante, je suspecte Elizabeth Haydon de vouloir nous torturer... En revanche je suis extrêmement déçue du découpage de ce tome-ci.

Rhapsody va de nouveau partir en voyage : sa quête, celle de retrouver tous les enfants corrompu par le sang du F'dor. Son périple l'amènera jusqu'aux portes du Voile de Hoen, où l'attente de terribles peines.

Un tome aussi passionnant que les précédents, même si je commence à trouver Rhapsody un peu trop naïve... ça en devient un peu exaspérant sur les bords... c'est dommage.

Elle se fait manipuler de bout en bout... par contre Anborn,,, je renonce définitivement à le comprendre,,, un coup brutal, insultant, le suivant tout sourire...

Llaudron lui est égal à lui-même... manipulateur, sans scrupule... ce qui le rend très intéressant.

Les deux derniers tome, ne sont pas les meilleurs. Cette serie qui avait au moins le mérite de dénoter, en comparaison au classique du genre perd ici toute son originalite. Beaucoup de palabre, une heroine trop parfaite et une fin so classique...

Les scênes d'action sont toujours aussi bien menées et l'on se laisse porter malgré tout ...

Je me demande vraiment pourquoi j'ai tardé à lire ce tome, parce que je l'ai juste adoré!

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre le côté "aime ton prochain même si il a tenté de te violer" était assez agaçant u_u. Je veux bien être d'accord que Rhapsody soit gentille et bienveillante envers les êtres qui l' entours mais tout de même ( et le pire c'est qu'elle a pensé un moment de se donner dans les bras de Constantin! Hallucinant).

Et puis qu'elle naïveté je trouve, elle qui doit avoir plusieurs siècles fait confiance à tout le monde et crois tout ce qu'on lui raconte (Llauron qui lui affirme que de se promener à moitié nue dans une arène remplis de gaurets en chaleurs n'est d'aucun danger "ils ne demandent que des massages :D" mais bien sur pépé on te croit...).

Il y a un passage qui m'a bien fait rire c'est quand le gars qui recruté les filles pour les gladiateurs lui parle et qu'elle lui répond dans une autre langue en l'insultant xD.

Sinon j'aime de plus en plus Achmed au moins une personne qui a les yeux ouverts (comparer à Rhapsody) et réfléchis avant d'agir. Et le passage où il rassure l'Enfant Endormi était super touchant (et mignon n_n!) venant de lui.

En faite Llauron est super fort, je ne savais pas qu'il avait ces pouvoirs, il a quand même terrassé à lui seul (et avec style), une armée c'est pas rien.

Bon il ne me reste plus qu'à lire la deuxième partie et fin de cette superbe série, je n'ai aucune idée du dénouement de cette histoire, j'espère qu'elle ne me décevra pas.

J'ai aimé ce tome où chacun poursuit un but et s'y approche au fur et à mesure. De vrais rebondissements, et on attend qu'une chose : la fin !

Je ne sais plus trop où la débâcle commence, dans le second ou dernier tome. En tout cas, ici, on doit y être: Elizabeth Haydon a choisi d'écrire, semble-t-il, pour un public d'adolescents aux hormones frétillantes et en quête d'amour sous toutes ses formes.

Une grosse déception, alors que le début promettait tant: une histoire passablement compliquée alimentée par des personnages aux caractères bien trempés. Mais voilà que Rhapsody est trop parfaite, et que tout le monde tombe amoureux d'elle. Les protagonistes deviennent trop lisses et l'histoire tombe en désuétude.

La Symphonie des siècles, Tome 3 : Destiny, première partie

• France : 2008-05-26 - Poche (Français)

daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T15:12:01+02:00
Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T16:46:19+02:00