De vagues et de brume

Description ajoutée par x-Key 2011-12-25T21:04:49+01:00

An 2248. Lucy Liu est enquêtrice au Service des personnes disparues de la Nouvelle Fédération mondiale, constituée sur les ruines de la civilisation industrielle mise à mal par les catastrophes climatiques des XXIe et XXIIe siècles. La jeune femme, moitié chinoise, moitié française, formée dans un ashram du Tibet, possède un don lui permettant d'accéder à l'esprit de toute créature vivante. Sa mission : retrouver Josserend Mulstein, généticien de renom chassé de son laboratoire parce qu'il s'y livrait à des recherches interdites sur le génome humain. Or Mulstein a été localisé dans le cercle de San Juan, conglomérat d'îlots semés le long de la côte ouest des ex-Etats-Unis à la suite de l'effondrement de la faille de San Andreas. Là, Lucy trouve une société d'îliens primitifs qui semblent se livrer à la chasse à d'étranges créatures marines hantant les récifs. Y a-t-il un lien avec Mulstein et ses recherches ? La vérité risquera de coûter la vie à Lucy, tandis qu'un ouragan gigantesque se déchaîne...

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2019-06-30T06:04:05+02:00

Les vagues battent les rochers, animées d’une rage patiente. Des crêtes dentées, semblables à des mains crochues, couleur mousse. Des crachats glaireux, œufs battus en neige sale. Une draperie mouvante, que le vent sifflant brasse et agite, bousculant, pulvérisant, reformant les socs liquides aux luisances de métal.

Et ce bruit… un bruit de linges détrempés que des bras noueux abattent sans cesse sur une planche savonneuse, sans cesse, sans cesse, mus par l’automatisme destructeur des géants aveugles. Les cent milliards de doigts de l’océan battent la charge sur l’irrégulière barrière minérale que tapissent des lichens sourdement fluorescents. Comme s’ils voulaient le disloquer, rendre au seul élément liquide cet élément parmi d’autres du puzzle disloqué de l’archipel qui se cramponne. Grignoté tempête après tempête, semant des confettis dans les flots, mais toujours surnageant en mille îlots arasés.

Commentaire ajouté par Do 2019-10-30T14:59:08+01:00

Court roman SF de 150 pages qui reprend le thème du savant (fou) cherchant à trafiquer le génome humain afin de mieux adapter l’homme qui doit désormais survivre sur une terre ravagée par d’importants dérèglements climatiques et sur les ruines d’un monde de l’ancien temps.

L’histoire se déroule sur un archipel d’un millier d’îles qui était autrefois la côte californienne.... emportée par un gigantesque tsunami. Un univers refroidi et dominé par des tempêtes et tornades.

Les descriptions de ce monde « de vagues et de brume » prennent une bonne place (presque poétique) dans le récit, mais sans alourdir le texte par ailleurs opérant et soigné.

J’ai surtout apprécié de pouvoir lire une bonne novella de science-fiction spéculative, cohérente et efficace, sans devoir attendre le nième pavé d’une série.

Do le place en liste argent
2019-10-30T02:30:46+01:00