Demoiselles-cactus

Description ajoutée par jesspowaa 2015-12-27T03:45:34+01:00

Mélisse pourrait être un elfe joyeux, mais il y a en elle une marginale, une anticonformiste extralucide qui participe tout en résistant à une thérapie de groupe pour troubles de l’alimentation, prend ou pas ses médicaments, dort beaucoup pour fuir la / sa réalité, se gèle à différentes substances, se prive de bouffe et s’empiffre par la suite, cherche sa voie et la fuit en même temps. Mais c’est surtout une demoiselle-cactus, dont les épines se dressent au contact des autres. Au milieu de sa vingtaine, dans l’interstice du « quart de vie en crise », elle a connu quelques relations difficiles qui lui ont appris davantage sur les hommes que sur l’amour, et qui l’ont surtout fait se culpabiliser sans cesse, et dans des scénarios de plus en plus sophistiqués, de son état dysfonctionnel. À force de suivre ses intuitions et prémonitions – parfois apocalyptiques –, cette « experte en matière de vomissement » a commencé à douter de l’honnêteté de son amoureux actuel, plus âgé qu’elle, cet autre si gentil, si indifférent, si lisse, si désireux de la laisser dans son état de petite fille aux prises avec un corps de femme qui ne veut pas grandir. Avec l’aide d’un ancien ami de jeunesse devenu pirate informatique, elle mène une enquête : cet homme mystère, ne serait-il pas devenu secrètement pédophile à ses heures ?

Ce singulier roman de chair rose et de corps morose fait entendre une voix gracile et assurée, un humour aussi abrasif que vivifiant. Oscillant entre un grincement de dents et une fête galante, il brille de l’éclat baroque et trash des perles de plastique.

Extrait ajouté par PlzAllow 2018-12-06T02:27:19+01:00

"Cette question m'a déplu car il est vrai que je me compare compulsivement aux écolières, et j'ai eu honte."

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-12-08T00:41:16+01:00

Ma bibliothèque municipale avait mis juste deux tags sur ce livre-là: troubles du comportement alimentaire, et pédophilie. D'office, je voyais pas très bien comment ces deux thèmes-là allaient être interelliables, mais le livre a bien prouvé qu'ils l'étaient. C'est exactement de troubles alimentaires et de pédophilie que ça parle.

Dire que ce livre-là a pas de ligne directrice... personnellement, je suis pas d'accord, bien que je puisse admettre qu'il y ait eu beaucoup de digressions autour. J'étais curieux de l'intrigue et c'était une lecture qui se tenait. Psychologie bien dévelopée et tout, quoique ne touchant pas le fond de son potentiel misérabiliste, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Commentaire ajouté par ToOiE 2016-07-25T15:53:49+02:00

Ce livre est un peu étrange, sans ligne directrice vraiment. On retrouve Melisse, un personnage rempli de problèmes et anticonformiste dans son quotidien. On part un peu dans tous les sens, mais ce qui accroche c'est l'écriture de l'auteure dans laquelle chaque mot est choisi pour une raison, où l'on retrouve des métaphores et tout plein d'autres figures de styles intéressantes et croustillantes pour les yeux. Ce roman est noir, on y voit les mauvais côtés des choses, il n'a ni début précis ni fin, mais il se lit très bien et est original dans sa façon d'être.