Dialogue avec moi-même : un schizophrène témoigne

Description ajoutée par TheDarkWords 2013-08-19T11:05:14+02:00

Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime.

Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu.

Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix.

Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher.

Et je ne vous cacherai rien. » P. T.

Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage exceptionnel, émouvant et étonnamment lucide.

Polo Tonka est écrivain. Schizophrène depuis l’âge de 18 ans, il est aujourd’hui en phase de rémission.

Philippe Jeammet est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes.

Désirer nous fait dépendre de l'objet du désir et donne à ce dernier un pouvoir sur nous. Désirer, c'est prendre le risque de la déception.

Dans ce livre l’auteur se parle en faisant un jeu du questions-réponses, il y passe sa jeunesse en revue et les prémices de sa folie, pour utiliser son terme. Polo Tonka étant schizophrène, je trouve cela très drôle d’avoir utilisé ce type de narration, il oscille souvent entre humour et sérieux ce qui rend la lecture très plaisante.

L’auteur y parle donc de son enfance, son adolescence, ses années lycées qui furent décisives et des premiers signes de sa schizophrénie, puis vient la dépression, la rémission, le bon diagnostic est posé, le bon traitement et trouvé mais tout ne va pas mieux pour autant, on ressent sa souffrance qui perdure malgré le fait que dans l’ensemble il aille mieux.

Dès le début on sait qu’il s’est remis de son trouble psychiatrique, puis qu’une rechute l’a poussé à écrire ce livre, et son témoignage est important pour tout ceux qui souffre, les proches et ceux qui veulent en savoir plus sur la schizophrénie. On est bien loin du cliché du « fou » des films ou séries télés, la schizophrénie est avant tout une grande souffrance personnelle.

« Tout se dire sans retenue et l’espérance d’un jour réunir ces deux parties de mon être encore séparées par le givre de la folie. » Ce dialogue est avant tout pour lui-même, pour se rapprocher d’une part de son être qu’il a laissé de côté. J’ai adoré le fait qu’il s’ouvre entièrement et sans chercher à romancer, le livre en devient émouvant et accessible à tous.

Histoire plutôt intéressante d'un certain point de vue !

Dialogue avec moi-même : un schizophrène témoigne

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)