Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dialogue avec moi-même : un schizophrène témoigne



Description ajoutée par TheDarkWords 2013-08-19T11:05:14+02:00

Résumé

Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime.

Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu.

Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix.

Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher.

Et je ne vous cacherai rien. » P. T.

Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage exceptionnel, émouvant et étonnamment lucide.

Polo Tonka est écrivain. Schizophrène depuis l’âge de 18 ans, il est aujourd’hui en phase de rémission.

Philippe Jeammet est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Désirer nous fait dépendre de l'objet du désir et donne à ce dernier un pouvoir sur nous. Désirer, c'est prendre le risque de la déception.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Dans ce livre l’auteur se parle en faisant un jeu du questions-réponses, il y passe sa jeunesse en revue et les prémices de sa folie, pour utiliser son terme. Polo Tonka étant schizophrène, je trouve cela très drôle d’avoir utilisé ce type de narration, il oscille souvent entre humour et sérieux ce qui rend la lecture très plaisante.

L’auteur y parle donc de son enfance, son adolescence, ses années lycées qui furent décisives et des premiers signes de sa schizophrénie, puis vient la dépression, la rémission, le bon diagnostic est posé, le bon traitement et trouvé mais tout ne va pas mieux pour autant, on ressent sa souffrance qui perdure malgré le fait que dans l’ensemble il aille mieux.

Dès le début on sait qu’il s’est remis de son trouble psychiatrique, puis qu’une rechute l’a poussé à écrire ce livre, et son témoignage est important pour tout ceux qui souffre, les proches et ceux qui veulent en savoir plus sur la schizophrénie. On est bien loin du cliché du « fou » des films ou séries télés, la schizophrénie est avant tout une grande souffrance personnelle.

« Tout se dire sans retenue et l’espérance d’un jour réunir ces deux parties de mon être encore séparées par le givre de la folie. » Ce dialogue est avant tout pour lui-même, pour se rapprocher d’une part de son être qu’il a laissé de côté. J’ai adoré le fait qu’il s’ouvre entièrement et sans chercher à romancer, le livre en devient émouvant et accessible à tous.

Afficher en entier
Lu aussi

Histoire plutôt intéressante d'un certain point de vue !

Afficher en entier

Date de sortie

Dialogue avec moi-même : un schizophrène témoigne

  • France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode