Elsewhere - Artbook: The fantasy art of Jesper Ejsing

Bienvenue dans l’univers enchanteur de Jesper Ejsing. Il est probable que son nom ne vous soit pas encore connu en revanche ses dessins de dragons, sorcières et autres gobelins, vous les avez certainement vu notamment sur les cartes du célèbre jeu Donjons& Dragons ou encore Magic : l’assemblée. Cet illustrateur hors pair a consacré tout son talent à la Fantasy, les amateurs lui en sont infiniment reconnaissants car il a su mettre des images sur des personnages tirés tout droit d’une imagination fertile. On trouve dans Blizzard Entertainement la preuve en image de la richesse de cet artiste. Les Editions Caurette nous proposent ici un livre précieux, qui regroupe l’intégralité de son œuvre, de quoi ravir les connaisseurs autant que les néophytes.

Une naissance très attendue et c’est un joli bébé de trois kilos et de 406 pages qui fait son apparition en ce début d’année 2019. Le début du livre nous propose quelques pages du travail étape par étape d’une esquisse jusqu’à sa mise en peinture. On trouve une superbe photographie en noir et blanc de l’artiste dans son atelier et enfin les choses sérieuses commencent avec un premier chapitre dur le thème des dragons. J’ai beaucoup aimé le choix des illustrations des différents chapitres qui sont réalisés au crayon noir en toute simplicité et qui pourtant révèlent déjà toute la force, le mouvement et l’originalité liés au thème. Le petit plus est de retrouver en tournant la page le dessin dans sa forme finale et aboutie, c’était un véritable plaisir de lire le texte explicatif. Dragons, adventure, battles, heroes and villains, inhuman et goblins sont les principaux chapitres. J’ai bien entendu apprécié tout ce qui nous était proposé mais j’ai quelques préférences pour deux d’entre eux, les Dragons et lnhuman qui regroupent tant de créatures toutes plus étranges les unes que les autres, donnent une bonne perspective de ce monde de la fantasy. Il y a de nombreuses doubles pages qui donnent un superbe rendu. Les couleurs et la qualité papier sont au rendez-vous pour faire de cette édition une référence. Ne soyez pas effrayé par le nombre conséquent de pages, en réalité il y a très peu d’écrits et on trouve les textes en anglais et en français. La part la plus importante est laissée à l’illustration avec en bas de page, le nom (en anglais) du personnage lorsqu’il s’agit d’une illustration pour une carte de jeu. On se rend compte en arrivant en fin de livre de l’immensité de l’imagination et du talent de l’auteur, une vie professionnelle consacrée entièrement à cette passion nous est ainsi livrée nous en sommes les dépositaires et je comprends pourquoi j’ai le sentiment d’avoir un trésor caché dans ma bibliothèque certainement parce que ce volume a quelque chose d’unique et de flamboyant. N’hésitez pas à faire un tour sur la page associée des Editions Caurette car de belles surprises sont au rendez-vous.Bonne lecture.