Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 397
Membres
1 025 771

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kentucky Straight



Description ajoutée par anonyme 2018-03-23T23:02:58+01:00

Résumé

Le Kentucky Straight est un bourbon pur. Chris Offutt raconte un Kentucky qui ne figure sur aucune carte. Des histoires de familles, d’hommes et de femmes âpres et dignes, à l’image de ce pays où on l’on apprend très jeune le sens du mot « survie ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-03-23T23:03:39+01:00

Personne sur ce flanc de colline n’a fini le lycée. Par ici, on juge un homme sur ce qu’il fait, pas sur ce qu’il a dans la tête. Moi, je chasse pas, je pêche pas, je travaille pas. Les voisins disent que je réfléchis trop. Ils disent que je suis comme mon père, et maman a peur que peut-être ils aient raison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2021-03-25T15:00:38+01:00
Argent

Neufs nouvelles dépeignant le quotidien des white trash de la campagne du Kentucky. Une satire sociale au vitriol qui tape fort et fait souvent mouche, pleine d'humour et de sagesse malgré elle, peuplés de gueules cassés par la vie, des êtres perdus quelque part entre le poids mort d'un passé insignifiant et l'agonie d'un avenir incertain dans cette contrée âpre et sauvage. Un excellent recueil, pour une très belle lecture, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-09-10T18:47:06+02:00
Bronze

Ce petit recueil de nouvelles met en scène des loosers de chez loosers, tous issu du Kentucky, qui, au vu de que je viens de lire, ne possède pas beaucoup de lettrés !

D’ailleurs, là-bas, terminer ses études et être intelligent, c’est assez mal vu. Être instruit aussi, passer ses examens, être Noir…

Un fameux ramassis de frappadingues, de zinzin de la religion, de tarés à aller pendre tant leur pouvoir de réflexion vole plus bas que le derrière d’un cochon.

Pas un à sauver, hormis quelques uns qui se démarquent de tous ces autres largués de l’existence possédant 2 neurones.

Ici est le territoire de nos fameux Hillbillies ! Et l’auteur nous propose 9 tranches de vie de ces gens qui ont un mode de vie et de pensée particulier.

Sans de chichis, sans fioritures, sans enjoliver ou présenter ses récits avec des circonstances atténuantes, l’auteur nous décrit sa région et ses gens, tels qu’ils sont, avec un réalisme qui fleure bon la fiction tant il nous semble impossible qu’il y ait encore des gens qui se comportent ainsi.

Malheureusement, avec des nouvelles, il y aura toujours un goût d’inachevé, un goût de trop peu, un goût de « J’en voudrais encore s’il vous plait » car j’aurais aimé savoir ce qui allait se passer ensuite pour certains personnages auxquels j’ai réussi à m’attacher en si peu de pages (Junior et Vaughn, surtout).

Dans ces pages, exit le rêve américain, exit les bienfaits de l’éducation nationale et de l’éducation tout court. La croissance économique les a oublié, l’Amérique aussi, même la Bonne Fée doit être en grève ou les bouder tant la misère sociale et intellectuelle est immense chez eux.

Les histoires contées pourraient même être banales tant elles sont simplissimes (une partie de poker, un camion embourbé, un examen à passer, une partie de chasse qui tourne mal, une voiture désossée…).

Ce qui en fait des histoires à faire froid dans le dos, c’est la manière dont Offutt les raconte : plantant ses décors en y incorporant ses personnages avec leur manière de vivre, de penser, de réfléchir, de vivre…

Des histoires simples, mais des histoires noires. Une réalité sociale qui fait froid dans le dos car elle n’est pas issue de la fiction ou du cerveau fécond d’un auteur, mais juste un simple reflet de la réalité.

À savourer avec un alcool fort afin de faire passer le pilule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2018-09-05T09:54:13+02:00
Bronze

Je n'aime pas les nouvelles et, en achetant ce livre, je ne m'étais pas rendue compte que, justement, il s'agissait d'un recueil de nouvelles... Quand je lis, j'aime être transportée dans un autre monde. C'est d'ailleurs pour ça aussi que je n'aime pas les romans courts. Du coup, mon avis est mitigé quant à Kentucky Straight. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Chris Offutt et sûrement que je lirai d'autres titres de lui. Plusieurs des neuf nouvelles de Kentucky straight ont d'après moi le potentiel d'un roman. Quel dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-05-23T13:33:43+02:00
Diamant

Chris Offutt, nous propose neuf nouvelles dont l’action se passe au Kentucky, neuf superbes contes mettant en scène des hommes et des femmes endurcis par des vies difficiles. Eleveur de porc, chiqueur de tabac, conducteur de bulldozer, ils boivent beaucoup, se battent, forniquent et vivent sous le seuil de pauvreté. L’écriture semble simple mais ne l’est pas vraiment, on y trouve un talent certain pour la poésie, pour les descriptions réalistes et une capacité à brosser des portraits inoubliables. J’ai beaucoup aimé tous les passages qui évoquent une époque révolue, des souvenirs touchants d’une jeunesse américaine. Une des nouvelles que j’ai préféré est celle intitulée « Élévation », tout d’abord elle est si riche en détails que l’on a l’impression de regarder la scène comme dans un film, ce côté visuel et scénique est intense. Du côté des personnages on sent monter la pression et le conflit et puis en dessous mais qui affleure pleinement le thème du racisme. Dans « Mauvaise herbe » on assiste à deux choix de vie bien différents qui se croisent d’une façon machiavélique. Partout dans le livre on ressent fortement la dépression, la dépendance, la maladie ou encore l’effondrement culturel. Dans « Ceux qui restent » le lien que tissent un grand-père et son petit fils est poignant, on y parle de transmission mais aussi il y a quelque chose de l’ordre du spirituel et du chamanisme dans cette nouvelle. « Dernier quartier » est surréaliste c’est le conte le plus dramatique car l’histoire est si poignante. Le charme de ces nouvelles c’est le côté florilège des tranches de vie, toutes reliées à un même lieu. A la fin du livre j’avais l’impression d’en savoir un peu plus sur cette région du Kentucky grâce à Chris Offutt qui a su allier le ressenti des personnages au lieu dans lequel ils évoluent avec une efficacité impitoyable. Une belle découverte. Bonne lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Kentucky Straight

  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Noah_ le place en liste or
2018-08-28T19:40:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode