En mode voilà quoi

Description ajoutée par PatateB4 2022-03-21T02:47:43+01:00

Le journal hilarant d’une lycéenne de banlieue en fusion hormonale !

Louise, 17 ans, est passionnée de cinéma et passe son temps à se faire des films pour fuir son quotidien. Il ne lui manquerait pas grand-chose pour pimenter sa vie : un copain pour vivre sa première fois par exemple, comme l’a fait Jessica, aka crétacé tertiaire (à cause de ses strates de fond de teint). C’est là qu’elle a l’idée du siècle : organiser une véritable chasse au trésor pour déclarer sa flamme à Mehdi, le nouveau BG de sa classe. Sauf que les choses tournent mal et que ce n’est pas lui qui vient au rendez-vous… Entre ses plans drague intersidéraux, l’embrouille avec sa meilleure amie et ses parents hors d’âge, Louise va devoir faire preuve d’imagination pour se sortir de ce scénario catastrophe…

Un concentré d’humour aux accents féministes.

Commentaire ajouté par Julie-609 2022-08-13T13:15:16+02:00

On suit les aventures de Louise une passionnée de cinéma de 15 ans, qui voudrait devenir l'actrice numéro 1 de sa vie... Au lieu de ça, elle a plutôt l'impression de faire partie du décor telle une figurante 😔

Alors quand sa meilleure amie s'éloigne d'elle, elle décide de prendre à bras le corps sa vie.

Je vous laisse découvrir tout ça tranquillement 😁

J'ai trouvé ce roman particulièrement intéressant et assez représentatif des mentalités au lycée 🙏

Ce roman étant écrit dans un style "journal intime" on découvre le ressenti de Louise sur sa vie. C'est fluide, et vraiment bien rythmé 🤭

C'est a la fois drôle et sérieux, avec les réparties de Louise, Jessica, Lucie et tout les autres 😂😂

Ce roman met en lumière, le harcèlement que subissent les jeunes filles dans la rue (coup de klaxon, se faire siffler,...) mais aussi l'influence que peuvent avoir les réseaux sociaux sur les gens...

Tout est d'une justesse incroyable 😱😱

Des populaires en passant par les loosers, tout en prenant en compte leur famille.

Parce que c'est bien connue, que les enfants sont le reflet de leur parent 🤷‍♀️

Si vous avez survécu au lycée vous comprendrez très bien, pour les autres, je ne peux que vous envoyer du courage 👍

Petite astuce pour y survivre et garder vos amis, ne pas les critiquer mais les accepter tel qu'ils sont 🙏🙏🙏

Les préjugés, et les critiques sont monnaies courante au lycée, alors restez le plus honnête possible 😉

Que dire de plus ??

Ce roman est un uppercut à lui tout seul !! Pour son histoire mais surtout pour ses thématiques🔥🔥 Et comme le précise si bien le résumé, ce roman a des accents féministes.

Alors foncez vite le découvrir 😜😜

Et vous comment étiez vous au lycée ??

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-08-09T14:19:38+02:00

Un roman adolescent fort sympathique qui ne manque assurément pas de pep's et de mordant. Notre héroïne, passionnée de cinéma, nous narre ici son quotidien de lycéenne ordinaire comme un film où elle joue successivement plusieurs rôles : figurante, personnage secondaire, principale, grande méchante... J'ai pris un grand plaisir à dévorer son journal assurément explosif et de suivre son évolution vers le plus grand rôle de sa vie : elle-même, tout simplement, sans jugement envers qui elle est et envers les autres. Le langage de "djeuns" employé tout au long du roman peut à certains moments faire lever les yeux au ciel mais personnellement, cela ne m'a pas gênée car on sent que cela est totalement voulu, que l'autrice joue la carte du second degré à fond et à tous les niveaux et cela fonctionne. Louise est l'ado type qui a tendance à constamment verser dans le mélodrame et dont les états d'âme nous font rire aux éclats autant qu'ils nous touchent car ils nous rappellent cette période aussi imparfaite que source de profonde nostalgie qu'est celle de l'âge ingrat. En mode voilà quoi a été la lecture complètement barrée et sans prise de tête qu'il me fallait pour décompresser un peu en cet été pour le moins studieux et chargé. Si vous souhaitez découvrir les péripéties lycéennes d'une jeune femme à la langue et plume acérée et aux goûts cinématographiques certains (Milos Forman, mon amour), n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par Joyce-1 2022-07-05T07:49:59+02:00

Après avoir fini un livre d'une enquête complexe de 550 pages, j'avais besoin de légèreté, alors je me suis lancée dans ce livre, par le résumé :

Le journal déjanté d'une lycéenne de banlieue en fusion hormonale ! Louise, 15 ans, passionnée de cinéma, voudrait être le premier rôle dans le film d'ados qu'est sa vie. Malheureusement, elle se retrouve à jouer celui de la figurante insignifiante qu'on croise aux toilettes.

Je savais que je n'allais pas me prendre la tête, c'est ce que je voulais.

Les personnes.✨️

Il y a Louise le personnage principal, je me suis beaucoup retrouvée dans son personnage, quand j'avais son âge, comme beaucoup, je pense. Il y a aussi les gens de sa classe/son lycée.

L'histoire 📖 et avis. 👀

Ça se lit très vite, j'ai passé un bon moment, j'ai été curieuse de découvrir la vie de Louise à travers sa vie au lycée et son journal intime, je m'y suis pas mal retrouvé comme je l'ai déjà dit, en plus aujourd'hui (âgé de 27 ans) je me suis mise à chaque jour écrire ma journée dans un petit cahier, j'avais l'impression que la star, c'était moi.

Par contre je le rappel, c'est une lecture pour les jeunes, ça peut être bon pour les collégiens/lycéens même si je trouve que ça les infantilise pas mal, couplé à ça je trouve que ça ne fait pas réellement jeune, enfin c'est jeune vu d'une personne de +25ans avec une jeunesse d'il y a quelques années, certes les problèmes sont les mêmes, il y a des termes actuels mais pour le reste, peut être que les jeunes d'aujourd'hui peuvent trouver ça "pas vraiment moderne", comme j'en ai eu l'impression.

Les problèmes abordés sont nombreux, bien traité, mais survolé, ça aurait pu avoir plus d'impact dans le récit, car je trouve qu'en grandissent, on peut en garder des traumatismes.

Le lexique/glossaire sont, je ne trouve pas très bien fait, car les mots pourraient être juste en bas de page et non à la fin du chapitre.

La couverture. 📔

Assez simple et girly, si je me fiais qu'à la couverture, en magasin je ne me serais pas arrêté devant (en ayant 27ans évidemment) peut-être que quelqu'un de l'âge ciblé trouvera ça totalement beau!

Pour finir 💬

Je le conseil quand même uniquement pour vos enfants pendant les vacances par exemple, les adultes ne sont pas la cible et le livre ne sera pas accueilli pareil.

Je donne mon avis en tant que femme, ça paraît peut-être, être un mauvais avis, mais ça n'en est pas un car je l'ai dévoré en 24h, j'ai trouvé ça mignon et j'ai été aussi nostalgique et mon avis ne sera pas le même qu'une jeune de 12 ou 16ans, car pas les mêmes attentes/vision, normal.

Les gens aiment aussi

En mode voilà quoi

• France : 2022-06-30 (Français)