Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 772
Membres
1 018 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Errances d'un pantouflard, Tome 3 : La Belle sans visage



Description ajoutée par Laura-571 2023-09-12T09:14:53+02:00

Résumé

Pour Yohann, c’est le temps du réveil difficile, celui de dresser le bilan de son propre naufrage.

C’est enfin et surtout le temps des questions

.Englué dans les échos d’un passé trop brumeux, Yohann tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Ses souvenirs sont flous, presque effacés. Brutalisant les mots, comme animé par un besoin vital de les extraire de sa mémoire, il noircit son cahier d’écolier.

Pour exorciser le tumulte de ses errances, il doit absolument revisiter le chemin parcouru.

Cette exploration intérieure, sans concessions ni illusions, lui ouvre peu à peu les yeux sur de douloureuses vérités. « La belle au sans visage », fut un intervalle d’espérance, un entracte de douceur, un présage de lendemains radieux. Puis ce fut la trahison, le mauvais voyage, la fin du périple.

C’était il y a longtemps, dans une autre vie… Peut-être même sur une autre planète.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Sommeil harcelé de rêves à répétition. Toujours la même situation. Sur ma moto, j'occupe la place du passager. Nous roulons, j'ignore qui est au guidon, personne je crois, je n'en suis pas certain. Voici venir un virage. Sans pilote, la chute sera inévitable. Me préparant à l'impact, j'enfile mon casque. Une série de dos-d'âne. Le cheval désarçonne son cavalier. Alors que je tombe dans une mare, à moins qu'il ne s'agisse de l'océan, Buflette poursuit seule sa route à travers bois. Mais comment fait-elle pour éviter les arbres alors que personne ne semble la diriger? Mon père est là, il me dit : "Je t'avais prévenu".

-Prévenu de quoi, papa?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce dernier tome ne ressemble pas aux autres ; il s'en détache. Si j'avais des doutes si l'histoire racontée était autobiographique ou pas, je n'en ai plus tant les mots contiennent l'accent de sincérité de l'auteur, et ce de façon frappante. Cette fois, c'est l'homme mûr qui se réapproprie son passé, les tranches importantes qui l'ont impacté ; Jean Benjamin Jouteur use alors de flash-backs... et nous le suivons dans ces allers-retours passé-présent qui se font écho. Et c'est vrai, c'est aussi comme ça dans notre vie ; on vit l'instant présent et notre tête part vers le passé... Et on revient et on repart vers ce que l'on a vécu et cette fois on le regarde différemment ; le temps, "l'eau qui a coulé sous les ponts" nous a rendu plus sage, plus clairvoyant...

Johann, c'est l'incarnation livresque de l'écrivain, c'est sûr... un personnage en soi, - car sa vie est particulière, très particulière... C'est un homme qui a aimé terriblement la fleur des Combes, Dominique... et qui finalement voulait l'amour... Il imaginait naïvement que sa vie serait " un chemin passé de longs voyages qui n'ont pas de fin" et il se fourvoyait... Ce qui est spécial, c'est qu'il est sans concession sur ses lâchetés... mais qui ne l'a pas été?... C'est une histoire de chutes, avec un "s" parce que l'on peut chuter par l'addiction à, par une relation toxique ou des relations toxiques, par manque d'argent... et de " je remonte la pente"... C'est aussi clairement l'histoire d'un jeune homme qui prend l'époque " les années post 70" dans la tronche... Eh oui, le destin s'aligne sur l'époque... sur le lieu de vie...

Et c'est aussi l'histoire d'amitiés fortes, indéfectibles : celle de Babeth, celle de François... de rencontres avec des figures parentales telles le Père Ferlay, Suzon la bleue... Des piliers qui permettent de remonter la pente... Et d'une réappropriation, - je sais : je me répète... Cette fois, l'auteur qui est parti vers son passé réussit à donner un sens à (je cite Jean Benjamin Jouteur : ) "cet itinéraire d'errances parsemées de crises, de larmes, de douleurs, d'excès, de conduites à risques, de trahisons, mais aussi d'amours, de passions, de découvertes et de rires."

J'ai fini les trois tomes et personnellement, pour conclure, je dirai que c'est un livre qui impacte... En effet, Jean Benjamin Jouteur nous tend un miroir car pour citer Victor Hugo dans la préface de son recueil de poèmes "Contemplations" ; "Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas? Ah, insensé, qui crois que je ne suis pas toi !" Et si les épreuves l'ont fait grandir et qu'il a réussi à donner un sens à ce chaos, - il nous remet par voie de conséquence les clefs pour ouvrir certains tiroirs de notre passé.

Je me doute que je relirai "Errances d'un pantouflard"... je laisserai un peu de temps passé et je relirai ces trois tomes car c'est bien plus que trois livres magnifiquement écrits, originaux : toute la trilogie est parsemée de refrains musicaux...

Ces trois livres, il les a écrits avec ses tripes, se mettant en danger et le fait de nous les livrer tels quels avec cette quête qui finalement a abouti est un magnifique cadeau pour celui ou celle qui le reçoit. Merci, merci, merci à l'auteur. Et bonne route...!

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode