Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...
" La leçon de bonheur. "
Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France
Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.
Quelle belle leçon de vie que ce roman! Où comment redonner un nouveau sens à sa vie, réorienter ses propres croyances, chambouler sa perception de l’existence, ne plus regarder le sombre mais faire de son mieux pour envisager le positif, recréer du lien avec son moi profond. J’ai tout aimé dans ce roman. Le style, les mots si justes, les intentions si sincères et d’une vérité bouleversante. Merci pour ce très beau texte. Utopique? Peut-être un peu, mais encore ici on a envie de cet état d’esprit! Un roman qui fait du bien!
C'est le premier livre de Laurent Gounelle que je découvre.
Pour l'anecdote, je l'ai acheté quand j'étais de passage dans une petite librairie de Saint-Malo, mon ex compagne et moi nous avions fini notre lecture, et j'ai été attirée par ce livre pour que je puisse faire la lecture pendant qu'elle conduisait. Je l'avais commencé, mais à ce moment là il m'était difficile d'accrocher au style, tellement tout partait dans tous les sens.
Il y a 10 jours, j'ai décidé de laisser une seconde chance à ce livre, et cette fois-ci je l'ai lu seule, donc pas à voix haute. Il n'est pas à lire à voix haute, croyez moi !
Bref. Le début du livre est un peu lent à démarrer. Laurent Gounelle nous place un contexte, d'un chapitre à un autre nous découvrons beaucoup de personnages, un contexte différents pour ces derniers, ce qui peut-être déstabilisant au premier abord.
L'intrigue se met ensuite en place, déclenchant cet addiction et l'envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Comment le personnage principal, Jonathan, va-t-il apprendre à vivre ? Quand va-t-il mourir, comme la bohémienne le lui a prédit ?
Au fur et à mesure du livre, on a l'impression d'apprendre à vivre en même temps que lui, et on constate que chaque personnages présents dans cette histoire ont un sens bien précis.
Bien qu'un peu sceptique vis à vis de la plume de Laurent Gounelle, je constate à la fin de cette lecture qu'il a marié d'une manière assez intéressante, voire même saisissante, l'histoire classique et les prises de conscience au point de vue développement personnel.
Pour ma part, il a réussi à trouver un juste milieu entre une histoire quelconque qui s'adresse à chacun de nous, malgré un contexte différent pour chacun. C'est du pur génie, un pari risqué qui mérite sa réussite.
Peut-être me laisserais-je séduire par un autre roman de cet auteur dans le futur.
Ma maman, elle, est déjà conquise et a commandé tous ses livres en une fois tellement elle a aimé ce roman, qui était également son premier de cet auteur.
Encore une très intéressante lecture sur la philosophie de la vie présentée de manière attractive et accessible avec plusieurs angles de vue et situations différentes selon les personnages de l'histoire. Cela permet à chaque lecteur d'y trouver ses repères personnels pour, peut-être, oser faire des changements de vie et se libérer d'habitudes et conditionnements négatifs qui plombent et polluent quotidiennement. De quoi prendre son envol, comme le suggère la couverture du livre, se rapprocher sainement de la nature et se libérer des entraves que la vie trépidante et moderne nous impose insidieusement. Le choix de l'auteur de prendre comme biais la tante scientifique professionnelle et retraitée du narrateur est très bien pensé. Elle ne juge pas et apporte un point de support officiellement établi sur certaines observations du comportement spontané humain, animal et végétal dans certains cas.
Le tout agréablement enrobé dans une histoire romancée simple et originale. J'ai eu plaisir à l'écouter en conduisant.
« le Jour où j'ai Appris à Vivre » (Un livre de) Laurent Gounelle. 285 pages. 02 Octobre 2014. Edtions « Kero »
Jonathan fait des travaux chez Lui, il accueille sa fille un week-end sur deux.
Il a 36 ans mais déjà des cheveux blanc… Qu'il teint par angoisse de sembler plus vieux.
« (…) Mais il continuait de croire que tout est possible, que les seules limites sont celles que l'on se donne. »
Y a une histoire de chat ! Les chats, c'est mignon !
On propose à Jonathan de racheter ses part dans une société …
« Ce n'est pas tous les jours qu'on vous annonce votre mort. La prédiction en forme de sentence avait secoué Jonathan. Il s'était retrouvé seul, abasourdi, au milieu de ce troupeau de passants exaspérants de bonne humeur. »
Il n'a pas toujours le temps de s'occuper de Chloé (sa fille) et son ex compagne c'est pareil. Alors il la garde quand même...
« — Tu devrais déjà être mort. Estime-toi heureux. Mais tu finiras pas l'année. Maintenant, fous-nous la paix. »
C'est une diseuse de bonne aventure qui parle…
« D'ailleurs, un ami physicien le lui avait dit : en termes de perception, on atteint la moitié de sa vie à l'âge de seize ans. »
Un Livre que je n'ai pas terminé même si je voulais faire plaisir à une amie, l'histoire est ordinaire (si on excepte la sentence de mort);
Et ordinaire, c'est déjà pas assez pour Lire une Fiction.
Il aurait failli écrire ce Livre avec plus de suspens et de violence…
Après Sandro ("Le Philosophe qui n'était pas sage"), Alan ("Les Dieux voyagent toujours incognito"), Sybille ("Je te promets la liberté"), voici un autre héros nord-américain, Jonathan en cours de transformation. Visiblement, l'auteur adore les Etats-Unis et se laisse inspirer par l'air du temps américain. La mode de la bienveillance ne vient-elle pas de là ? Lâcher prise, gentillesse débordante,développement personnel, on trouve dans ce livre tout ce qui plaît de l'autre côté de l'Atlantique et qui tente de s'imposer en Europe. L'aventure de Jonathan commence avec une diseuse de bonne aventure (visiblement, l'auteur ne connaît pas grand-chose à la chiromancie). Ensuite, il décide de transformer sa vie. Là encore, on a des recettes qui s'appliquent très bien en théorie (et moins en pratique). Cela donne un goût de "déjà vu". Laurent Gounelle se répète et brode une nouvelle fois sur l'Amérique, le changement, la prise en main. C'est bien gentil. C'est dégoulinant de bienveillance. Je n'ai pas apprécié. Mais il y a sûrement des amateurs.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, je l'ai trouvé bien moins captivante que dans "Les Dieux voyagent toujours incognito" par exemple. On a un petit peu plus l'impression, dans ce roman, que l'auteur a voulu a tout prix coller une histoire pour sortir son nouveau livre de développement personnel. J'ai donc trouvé qu'il y'a avait certaines longueurs et que la vision était elle, un petit peu utopiste.Néanmoins, j'ai apprécié lire ce livre, lu en un week-end. Le style est agréable, fluide et on a envie d'aller jusqu'au bout.
Résumé
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...
" La leçon de bonheur. "
Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France
(Source : Pocket)
Afficher en entier