Livres
639 038
Membres
756 851

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jour où j'ai appris à vivre



Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Résumé

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 050 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ancolia 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Pour une première immersion dans le domaine du développement personnel j avoue ne pas adhérer du tout. Je n ai pas compris où voulait en venir l'auteur à part que tout être vivant est relié et que chacun est besoin de l'autre pour vivre.

Qui fait le bien autour de soin, reçoit en retour.

J'aurais au moins tenté. Je serais moins bête ce soir.

Afficher en entier
Diamant

Un livre très positif qui fait du bien.

Il nous éclaire sur notre existence et relations avec les autres.

Afficher en entier
Argent

Pleins de choses intéressantes à découvrir & apprendre. Par contre, l'univers & la trame sont moins plaisants à suivre que d'autres romans de L. Gounelle

Afficher en entier
Bronze

Ce livre donne à réfléchir sur ce que nous voulons être, ce que nous voulons de notre vie.

Notre vie est-elle à la hauteur de nos valeurs ? Est-ce que si je devais mourir demain, je changerai quelque chose à ma vie ? Et pourquoi ne pas le faire maintenant ?

Afficher en entier
Lu aussi

Ce n’est pas un coup de cœur mais pas du tout. Je me suis ennuyée tout le long. J’ai vu venir la fin très rapidement. Dommage ! Ceci est mon humble avis

Afficher en entier
Bronze

Un livre qui se lit très vite et aux multiples points de vue, pour nous montrer, comme il est de coutume dans chaque livre de Laurent Gounelle, que tout est une question de point de vue concernant l'appréciation de notre quotidien.

Ici, nous entrons dans la vie de Jonathant, courtier en assurance dans une boîte fondée avec son ex-femme et son "meilleur ami". Un beau dimanche, il rencontre une voyante qui lui assure qu'il va bientôt mourir. Après une phase de frayeur et une autre de recherche de plaisirs instantanés, l'homme comprendra, avec l'aide de sa tante Margie, que le bonheur réside à l'intérieur de lui. Il améliorera alors son quotidien... et pourquoi pas celui de ceux qu'il côtoie, par la même occasion.

L'auteur nous livre une belle expérience de vie, avec des exemples concrets que l'on peut tout appliquer au jour le jour. On se reconnait aisément dans le personnage de Jonathan. Son changement face à cette terrible nouvelle, son retour à l'essentiel, nous font réfléchir.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage du tennisman, dont je n'ai pas compris l'utilité au sein du récit. Par ailleurs, les chapitres avec Tante Margie, qui sont l'essence même des prises de conscience de Jonathan, ne m'ont pas paru fluides. Je me suis davantage crue dans un cours de philo où notre héro n'est là que pour relancer la conversation à coups de "Ah bon ? ", "Tu crois ?" ou encore : "Explique-moi, je ne comprends pas".

Toutefois, cela reste une bonne lecture et je vous recommande vivement ce livre si vous souhaitez une lecture légère et agréable à lire, tout en vous portant à réfléchir.

Afficher en entier
Bronze

C'est un livre que j'ai eu plaisir à lire. Il se lit rapidement.

J'ai bien aimé les petites attentions que Jonhattan a eu pour ses voisins et pour les gens qu'il ne connaissait pas. Il a essayé de les rendre heureux suite à la prédiction de la bohémienne.

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé ce livre très intéressant à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Laurent Gounelle qui est très délicate tous en étant assez franche sur la vie et les autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Avant toute chose je dois partager un passage du livre qui m'a laisser réellement perplexe jusqu'à tant qu'on n'est pas plus de précisions. Au début du récit Jonathan rencontre une voyante qui lui annonce qu'il va mourir. C'est tout. Il se met à paniquer de façon irrationnel, mais c'est la fin de l'histoire pour tous le monde non ? J'ai pas du tout compris ça réaction, qui ma presque énervé pendant un moment. La suite du récit résous finalement ce manque de "précision" vis à vis de sa mort mais j'avais très envie de raconter ça.

Les réflexions philosophiques sont profondes et amène à ce poser beaucoup de question, dans le sens positif du terme. On prend plaisir à voir l'évolution Jonathan et on à parfois l'impression de l'accompagné dans ces démarches.

Cependant, ce livre n'est pas un coup de cœur car j'ai malgré tous quelques remarques à faire dessus.

J'ai trouvé que parfois le récit traîné un peu en longueur, sans que ce soit excessif, c'est à souligner.

Mais ce que m'a la plus dérangé, c'est la fin, outre que l'implication de tante Maggie m'est laisser dubitative, je les trouver mal travailler et trop rapide par rapport au reste du livre. On croirait que c'est "une fin parce qu'il en fallait bien une", j'aurais aimé qu'elle sois un peu plus travaillé.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour l'évolution du personnage principal.

Afficher en entier
Or

Agréable à lire, positive vibes et donne envie de croire en soi, en l'humanité, de changer les choses, donne de l'espoir, j'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le jour où j'ai appris à vivre

  • France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1050
Commentaires 117
extraits 71
Evaluations 234
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode