Le jour où j'ai appris à vivre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 1 192 lecteurs

Extrait ajouté par Ancolia 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

Une révélation qui remet les idées en place

« le Jour où j'ai Appris à Vivre » (Un livre de) Laurent Gounelle. 285 pages. 02 Octobre 2014. Edtions « Kero »

Jonathan fait des travaux chez Lui, il accueille sa fille un week-end sur deux.

Il a 36 ans mais déjà des cheveux blanc… Qu'il teint par angoisse de sembler plus vieux.

« (…) Mais il continuait de croire que tout est possible, que les seules limites sont celles que l'on se donne. »

Y a une histoire de chat ! Les chats, c'est mignon !

On propose à Jonathan de racheter ses part dans une société …

« Ce n'est pas tous les jours qu'on vous annonce votre mort. La prédiction en forme de sentence avait secoué Jonathan. Il s'était retrouvé seul, abasourdi, au milieu de ce troupeau de passants exaspérants de bonne humeur. »

Il n'a pas toujours le temps de s'occuper de Chloé (sa fille) et son ex compagne c'est pareil. Alors il la garde quand même...

« — Tu devrais déjà être mort. Estime-toi heureux. Mais tu finiras pas l'année. Maintenant, fous-nous la paix. »

C'est une diseuse de bonne aventure qui parle…

« D'ailleurs, un ami physicien le lui avait dit : en termes de perception, on atteint la moitié de sa vie à l'âge de seize ans. »

Un Livre que je n'ai pas terminé même si je voulais faire plaisir à une amie, l'histoire est ordinaire (si on excepte la sentence de mort);

Et ordinaire, c'est déjà pas assez pour Lire une Fiction.

Il aurait failli écrire ce Livre avec plus de suspens et de violence…

Phoenix

Après Sandro ("Le Philosophe qui n'était pas sage"), Alan ("Les Dieux voyagent toujours incognito"), Sybille ("Je te promets la liberté"), voici un autre héros nord-américain, Jonathan en cours de transformation. Visiblement, l'auteur adore les Etats-Unis et se laisse inspirer par l'air du temps américain. La mode de la bienveillance ne vient-elle pas de là ? Lâcher prise, gentillesse débordante,développement personnel, on trouve dans ce livre tout ce qui plaît de l'autre côté de l'Atlantique et qui tente de s'imposer en Europe. L'aventure de Jonathan commence avec une diseuse de bonne aventure (visiblement, l'auteur ne connaît pas grand-chose à la chiromancie). Ensuite, il décide de transformer sa vie. Là encore, on a des recettes qui s'appliquent très bien en théorie (et moins en pratique). Cela donne un goût de "déjà vu". Laurent Gounelle se répète et brode une nouvelle fois sur l'Amérique, le changement, la prise en main. C'est bien gentil. C'est dégoulinant de bienveillance. Je n'ai pas apprécié. Mais il y a sûrement des amateurs.

J'ai trouvé l'histoire intéressante, je l'ai trouvé bien moins captivante que dans "Les Dieux voyagent toujours incognito" par exemple. On a un petit peu plus l'impression, dans ce roman, que l'auteur a voulu a tout prix coller une histoire pour sortir son nouveau livre de développement personnel. J'ai donc trouvé qu'il y'a avait certaines longueurs et que la vision était elle, un petit peu utopiste.Néanmoins, j'ai apprécié lire ce livre, lu en un week-end. Le style est agréable, fluide et on a envie d'aller jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé les concepts abordés sur e pouvoir de la nature, le don de soi, comment améliorer son bonheur et son bien être. Les passages avec la tante Margie sont les meilleurs pour se remettre en question. J'ai moins aimé la façon dont se déroule l'histoire. Certains passages sont un peu trop clichés. Spoiler(cliquez pour révéler)On devine assez vite que la prédiction de la voyante est un coup monté L'évolution de Jonathan est intéressante.

Je l'ai mis dans ma liste de bronze car très très long avant d'arriver a quelques choses qui fait du bien, trop de blabla avec la tante surtout

Que feriez-vous si une diseuse de bonne aventure prédisait votre mort prochaine et s’enfuyait sans demander son reste? Si vous êtes comme moi, vous hausseriez les épaules et continueriez votre petit bonhomme de chemin. Pour Jonathan, fraîchement séparé et assureur de son état, c’est l’occasion de remettre sa vie en question et de changer du tout au tout son regard sur le monde.

« Le jour où j’ai appris à vivre » est une énième preuve que dans le monde de la littérature feel good, il y a à boire et à manger, comme on dit chez moi. Le roman sert ici principalement de véhicule à une certains nombres de théories de développement personnel, du genre de celles qu’on peut voir sur Facebook, accompagnée d’une photo de coucher de soleil ou de chat à paillettes. Cette volonté d’instruire le lecteur se fait malheureusement au détriment des autres éléments du récit.

Les personnages, parlons-en, sont des stéréotypes sur pattes. Les méchants très méchants sont punis à la fin - ou mieux encore se voient offrir la redemption ! - et les gentils très gentils gagnent, évidemment. L’histoire à proprement parler est à la fois totalement téléphonée et complètement tirée par les cheveux, un comble! Le tout écrit dans un style très simple, plat et sans relief. Je me suis profondément ennuyée.

Pour une première immersion dans le domaine du développement personnel j avoue ne pas adhérer du tout. Je n ai pas compris où voulait en venir l'auteur à part que tout être vivant est relié et que chacun est besoin de l'autre pour vivre.

Qui fait le bien autour de soin, reçoit en retour.

J'aurais au moins tenté. Je serais moins bête ce soir.

Un livre très positif qui fait du bien.

Il nous éclaire sur notre existence et relations avec les autres.

Pleins de choses intéressantes à découvrir & apprendre. Par contre, l'univers & la trame sont moins plaisants à suivre que d'autres romans de L. Gounelle

Le jour où j'ai appris à vivre

• France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

lylie l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T16:56:01+02:00