Le jour où j'ai appris à vivre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par -ash- 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

ce roman fait beaucoup réfléchir petite lecture type que j'ai aimé je la recommande bonne lecture à vous

Encore une belle surprise avec cet auteur. Pleine de positivité et de philosophie.

Je résumerais ce roman par l’effet papillon … comment notre comportement peu avoir des retours, bons ou mauvais sur notre entourage.

Les événements dans une vie sont parfois plus que troublants. Jonathan subit sa vie mais ne s’en rend pas compte.

« On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu’elle est menacée. »

Jonathan décide de s’éloigner de ce quotidien si chronophage et se rend chez Margie, très solaire, optimiste et joyeuse.

« Ses ennuies étaient la conséquence de sa vision du monde, pas la cause »

Quitter le stresse quotidien, s’échapper et jouir de l’instant présent, de ses petits rien, ne pas se lamenter, vivre chaque seconde comme la dernière !

Quand à Ryan, un personnage qui n’aura pas la sympathie du lecteur mais qui est là pour montrer qu’une vie sans saveur laisse souvent un goût amer.

On a un but dans la vie, assouvir nos désirs fugaces les uns après les autres. Cette liste s’agrandit tout au long de notre vie. Chaque fois qu’une envie est assouvie, une autre apparaît. Car le plaisir n’est que momentané alors que si on se libère de ce besoin matériel, ces besoins non indispensables que la société nous conditionne à rechercher… notre vie serait elle désuète ? Ou plus riche qu’avant ?

Il faut juste savoir s’écouter, son cœur, son corps, laisser parfois de côté son esprit embrouillé. Chercher à se détacher de tout le matérialisme inutile afin de s’élever à la recherche de son moi cela permet de vérifier si l’on est heureux et apaisé dans notre vie.

Le personnage de Margie apporte énormément au récit, à la réflexion de Jonathan de part son expérience, son analyse, sa façon de raconter avec bienveillance son vécu ou ses connaissances, sans jugement.

Certains passages du livre, déstabilisent cette réflexion avec des morceaux de vie triste, aigre, amer. Quand on est enfermé dans l’irritabilité de son existence sans chercher plus loin, la vie est monotone, on provoque nous même notre mal être à le ressasser sans cesse ! C’est la même chose entre voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, tout est une question de perspective positive ou négative.

Ce livre vous apportera une réflexion pour peu que vous soyez ouvert à ce moment de votre vie. Vous confortera dans vos choix ou peut être vous fera-t-il bifurqué pour mieux vous retrouver.

La plume de l’auteur est savoureuse, se découvre avec bienveillance et harmonie.

Merci pour cette positive attitude réconfortante, même si certains petits passages montre la vilaine face cachée de l’humain.

Cela fait un moment que je l'ai lu, et je me souviens bien que j'avais adoré du début à la fin. Surtout que ce livre est tombée entre mes mains au moment où je pense en avoir le plus besoin. Donc malgré quelques défauts qu'on peut lui trouver, il reste et restera un de mes livres préférés pour tous ce qu'il m'a appris. La lecture est facile et fluide, il aborde des sujets passionnants pour remettre en question le personnage principal et nous par la même occasion si on s'identifie à lui, pour donner notre meilleur et s'améliorer dans notre vie.

Une lecture simple mais qui remet un peu les priorités en place dans ma tête. Cela fait toujours du bien de lire ce type de livre quand on est dans une période de doute ou de changement. J'ai aussi énormément rit durant cette lecture.

Magnifique ! Une histoire simple écrite dans un vocabulaire accessible qui porte pourtant un message fort. Une magnifique leçon de vie à lire sans modération

Roman, poésie, développement personnel... un mélange de tout ceci pour le plus grand bonheur du lecteur. Un livre pour apprendre à vivre au travers d'une histoire, des leçons à tirer pour soi sans être moralisateur, j'adore.

Un très beau roman qui nous montre à quel point prendre soin de l'instant présent est essentiel.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de l'auteur. Tout comme le personnage de Margie, que j'adore !

Une histoire prenante qui relate comment Jonathan transforme sa vie et arrive à être pleinement soi-même, vivre sans l'anxiété du jugement d'autrui et sème le bonheur autour de lui.

Le jour où j'ai appris à vivre

• France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-14T13:56:56+01:00
Forjen l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-25T22:47:37+01:00