Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 874
Membres
1 028 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Être heureux avec moins ?



Description ajoutée par BlueMooon 2023-05-03T11:27:12+02:00

Résumé

Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés...

À l’ère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble parfois perdue. Pourtant nul ne peut ignorer aujourd’hui, face aux limites planétaires, qu’il va falloir arrêter de produire à tort et à travers.

Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux s’interroge sur la possibilité d’être heureux avec moins.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Le problème majeur, c’est qu’en l’espace de quelques années tous nos moyens de subsistance se sont mis à dépendre du numérique et de ses ressources rares et critiques.

La distribution d’eau et d’électricité, l’agriculture et les maisons connectées : l’essor déraisonné du numérique dans nos vies nous met aujourd’hui en situation d’extrême vulnérabilité en cas de panne – provoquée par exemple par une demande trop forte au même moment -, ou de pénurie. Or selon le cabinet Green IT, au rythme de consommation actuel, il nous resterait moins de trente ans de numérique devant nous.

Le chiffre a de quoi secouer.

On devrait l’être.

On devrait tous réclamer à cor et à cri un grand plan international d’économies de matière et d’énergie.

D’interdiction des yachts de luxe et des jets privés. D’arrêt immédiat du béton dans les champs, de la déforestation et du déploiement de la 5G. Dès aujourd’hui. Pour conserver la possibilité demain de vivre bien. D’avoir encore les ressources nécessaires pour pomper de l’eau, se chauffer l’hiver, se nourrir et se déplacer. De respirer un air sain et se baigner en rivière.

On aurait déjà dû le faire hier.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-04-16T20:22:53+02:00
Argent

Un petit livret très intéressant ! Il nous pose la question de la surconsommation des ressources. Des chiffres et des informations chocs afin de nous permettre de nous rendre compte l'importance de diminuer nos consommations et de vivre avec moins. Ce petit livre nous pousse à revoir nos habitudes. Tout le monde devrait le lire !

Afficher en entier
Or

En mars dernier je découvrais la collection ALT des éditions de La Martinière Jeunesse avec *A-t-on encore le droit de changer d’avis ?* de Blandine Rinkel. J’étais alors tombée sous le charme de ces petits cahiers d’une trentaine de pages qui s’attaquent à des sujets de société et les décortiquent à l’attention d’un jeune lectorat (15-25 ans), tout cela à un prix tout doux accessible à tous.

J’ai donc tout récemment poursuivi mon exploration de la collection en m’attaquant à *Être heureux avec moins ?* de Corinne Morel Darleux. L’autrice y décrypte le phénomène de surconsommation que nous avons tendance à beaucoup pratiquer, à la mondialisation qui régit nos vies et aux catastrophes écologiques que nous perpétuons sans cesse.

Ce fut une lecture courte mais intense, qui m’a beaucoup appris et qui fait peur, aussi. Elle sert à rappeler que l’homme est clairement en train de bousiller, consciencieusement et avec méthode, la vie de la planète et de la génération future. Une bonne petite claque qui nous fait voir les choses en face. Et même si c’est flippant, ça fait aussi du bien.

Je compte donc bien évidemment poursuivre ma découverte de la collection ALT au plus vite, et sans attendre six mois cette fois. Les huit autres petits cahiers ne devraient donc pas faire long feu dans ma wishlist !

https://desrevesdanslamarge.com/etre-heureux-avec-moins-corinne-morel-darleux/

Afficher en entier
Or

Écologie, pauvreté, numérique... Une lecture déprimante, et surtout alarmante. Ne vous laissez pas avoir par ce titre aux airs de "développement personnel" : l'autrice nous explique de but en blanc que l'humanité fonce droit dans le mur. Elle s'est beaucoup documentée et illustre son propos par de nombreux exemples chocs pour remettre en question notre mode de vie.

Afficher en entier
Lu aussi

Merci a @lamartiniere.jeunesse pour ce petit texte encore une fois ! C’est un essai qui donne l’alerte sur la surconsommation en effet nous sommes tous concernés.

Ici l’autrice essaie de nous faire comprendre et de nous faire ouvrir les yeux sur le fait que nous pouvons vivre avec beaucoup moins que ce nous avons et d’être heureux en même temps. Cela serait tellement plus judicieux pour le futur.

Avec les mots juste l’autrice alerte sur les risques de pénurie, de matières premières ou encore d’énergie. Il y a beaucoup de concept expliqué correctement et de statistiques qui font peur !

Je tiens à redire que j’aime beaucoup ce concept et que ces textes sont faits pour les 15-25 ans mais les personnes au-delà de ces âges peuvent également les lires car cela nous concerne tous.

Je suis heureuse d’avoir lu ce texte sur la surconsommation et je réponds donc à la question : OUI nous pouvons vivre avec moins et être heureux voir beaucoup plus heureux.

Afficher en entier
Or

Un super bouquin, très bien rédigé parlant de la différence entre esthétique et besoin.

Afficher en entier

Date de sortie

Être heureux avec moins ?

  • France : 2023-05-05 (Français)

Activité récente

Roxy67 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-25T22:50:46+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 17
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode