Être heureux avec moins ?

Description ajoutée par BlueMooon 2023-05-03T11:27:12+02:00

Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés...

À l’ère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble parfois perdue. Pourtant nul ne peut ignorer aujourd’hui, face aux limites planétaires, qu’il va falloir arrêter de produire à tort et à travers.

Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux s’interroge sur la possibilité d’être heureux avec moins.

Le problème majeur, c’est qu’en l’espace de quelques années tous nos moyens de subsistance se sont mis à dépendre du numérique et de ses ressources rares et critiques.

La distribution d’eau et d’électricité, l’agriculture et les maisons connectées : l’essor déraisonné du numérique dans nos vies nous met aujourd’hui en situation d’extrême vulnérabilité en cas de panne – provoquée par exemple par une demande trop forte au même moment -, ou de pénurie. Or selon le cabinet Green IT, au rythme de consommation actuel, il nous resterait moins de trente ans de numérique devant nous.

Le chiffre a de quoi secouer.

On devrait l’être.

On devrait tous réclamer à cor et à cri un grand plan international d’économies de matière et d’énergie.

D’interdiction des yachts de luxe et des jets privés. D’arrêt immédiat du béton dans les champs, de la déforestation et du déploiement de la 5G. Dès aujourd’hui. Pour conserver la possibilité demain de vivre bien. D’avoir encore les ressources nécessaires pour pomper de l’eau, se chauffer l’hiver, se nourrir et se déplacer. De respirer un air sain et se baigner en rivière.

On aurait déjà dû le faire hier.

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-04-16T20:22:53+02:00

Un petit livret très intéressant ! Il nous pose la question de la surconsommation des ressources. Des chiffres et des informations chocs afin de nous permettre de nous rendre compte l'importance de diminuer nos consommations et de vivre avec moins. Ce petit livre nous pousse à revoir nos habitudes. Tout le monde devrait le lire !

En mars dernier je découvrais la collection ALT des éditions de La Martinière Jeunesse avec *A-t-on encore le droit de changer d’avis ?* de Blandine Rinkel. J’étais alors tombée sous le charme de ces petits cahiers d’une trentaine de pages qui s’attaquent à des sujets de société et les décortiquent à l’attention d’un jeune lectorat (15-25 ans), tout cela à un prix tout doux accessible à tous.

J’ai donc tout récemment poursuivi mon exploration de la collection en m’attaquant à *Être heureux avec moins ?* de Corinne Morel Darleux. L’autrice y décrypte le phénomène de surconsommation que nous avons tendance à beaucoup pratiquer, à la mondialisation qui régit nos vies et aux catastrophes écologiques que nous perpétuons sans cesse.

Ce fut une lecture courte mais intense, qui m’a beaucoup appris et qui fait peur, aussi. Elle sert à rappeler que l’homme est clairement en train de bousiller, consciencieusement et avec méthode, la vie de la planète et de la génération future. Une bonne petite claque qui nous fait voir les choses en face. Et même si c’est flippant, ça fait aussi du bien.

Je compte donc bien évidemment poursuivre ma découverte de la collection ALT au plus vite, et sans attendre six mois cette fois. Les huit autres petits cahiers ne devraient donc pas faire long feu dans ma wishlist !

Écologie, pauvreté, numérique... Une lecture déprimante, et surtout alarmante. Ne vous laissez pas avoir par ce titre aux airs de "développement personnel" : l'autrice nous explique de but en blanc que l'humanité fonce droit dans le mur. Elle s'est beaucoup documentée et illustre son propos par de nombreux exemples chocs pour remettre en question notre mode de vie.

Merci a @lamartiniere.jeunesse pour ce petit texte encore une fois ! C’est un essai qui donne l’alerte sur la surconsommation en effet nous sommes tous concernés.

Ici l’autrice essaie de nous faire comprendre et de nous faire ouvrir les yeux sur le fait que nous pouvons vivre avec beaucoup moins que ce nous avons et d’être heureux en même temps. Cela serait tellement plus judicieux pour le futur.

Avec les mots juste l’autrice alerte sur les risques de pénurie, de matières premières ou encore d’énergie. Il y a beaucoup de concept expliqué correctement et de statistiques qui font peur !

Je tiens à redire que j’aime beaucoup ce concept et que ces textes sont faits pour les 15-25 ans mais les personnes au-delà de ces âges peuvent également les lires car cela nous concerne tous.

Je suis heureuse d’avoir lu ce texte sur la surconsommation et je réponds donc à la question : OUI nous pouvons vivre avec moins et être heureux voir beaucoup plus heureux.

Un super bouquin, très bien rédigé parlant de la différence entre esthétique et besoin.

Être heureux avec moins ?

• France : 2023-05-05 (Français)

Roxy67 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-25T22:50:46+02:00