Ceci est mon sang

Description ajoutée par Biquet 2017-01-24T20:29:08+01:00

Avoir ses " ourses ", ses " ragnagnas ", ses " coquelicots " ou " l'Armée rouge dans sa culotte "... : quelle que soit la façon dont on l'appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d'explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d'humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l'ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l'histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel... Et bien d'autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d'immortalité.

Alors, l'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

Extrait ajouté par Laurien 2018-03-31T07:46:04+02:00

Si l'Homo sapiens a trouvé mille parades pour se protéger du froid, de la faim, de la maladie ou des aléas de la nature, s'il a su explorer et coloniser toutes les terres, voyager dans l'univers et inventer des armes sophistiquées pour s'entretuer, force est de constater qu'il est souvent resté, concernant les règles, dans le registre de l'irrationnel. En dépit de sa banalité, la menstruation reste un phénomène mystérieux, entouré de légendes, de superstitions, de non-dits et d'idées reçues dont la persistance ne peut qu'étonner.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-14T19:43:14+02:00

Un essai extrêmement intéressant et enrichissant.

Ce n'est pas le premier essai que je lis aux sujets des règles et des menstruations mais j'ai beaucoup appréciée celui là. L'autrice a très bien documenté son livre et les passages où elle témoignage de son expérience personnelle apporte un caractère plus proche du lecteur.

J'a aimée le fait qu'elle aborde en partie l'endomètriose et qu'elle en parle de façon factuelle. Etant moi même atteinte, j'ai appréciée qu'on en parle.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-03T20:43:54+02:00

Un magnifique ouvrage qui revient sur toute la mystique qui entoure les règles. On y apprend de nombreuses choses et on déconstruit aussi des idéaux ancrés depuis notre adolescence.A lire absolument.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-04-09T10:03:38+02:00

Un livre sur les règles, oui, mais ce n'est pas un essai anatomique. Ce ne sont pas seulement les règles comme phénomène anatomique, biologique, qui touche la moitié de l'humanité, mais aussi comme construction sociale qui sont évoquées ici. L'auteure s'appuie donc sur la mythologie, la religion, l'anthropologie, le féminisme ou le marketing. En plus d'être instructive, cette lecture est aussi très drôle, grâce à l'écriture entre témoignage, distanciation ironique. A lire pour "toutes celles qui ont leurs règles" et pour "tous ceux qui les font", qui font croire que c'est honteux, tabou, et refusent d'écouter les femmes souffrantes.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-02-23T16:49:06+01:00

Il y a des livres qui intriguent. Ceci est mon sang est de ceux-là. J'ai immédiatement été attirée par ce livre. Le sujet m'intéresse forcément. Etant une femme, le sujet me concerne. Bah oui, ce livre traite des règles. Des ragnagnas. Des menstrues. Ou plus étonnamment, des ourses. Juste pour ça, il mérite d'être lu.

Ce livre traite donc d'un sujet tabou dans la société actuelle : les menstruations. Et pourtant, c'est quand même quelque chose de naturel qui touche toutes les femmes de la terre, à quelques exceptions près bien évidemment. C'est le postulat de base de l'auteur : parler des règles librement et le plus naturellement du monde. On apprend tout un tas de choses dans cet essai qui est selon également un documentaire. Elise Thiébaut nous parle en connaissance de cause. Femme, désormais ménopausée, atteinte d'endométriose, elle connaît bien le sujet, et elle a fait les recherches qu'il fallait pour le maîtriser sur le bout des doigts. Son ton est d'ailleurs particulier, tantôt ironique, tantôt blasé, souvent moqueur d'ailleurs. Elle nous emmène dans toutes les sociétés et à toutes les époques, parlant des coutumes anciennes, ou encore en vigueur, et des changements opérés, malheureusement pas en faveur des femmes, à travers les époques.

Ce livre est réellement très instructif. J'ai appris beaucoup de choses et je me suis rendu compte que certaines de mes connaissances en la matière étaient erronées. Par exemple, le SCT (Syndrôme de Choc Toxique). J'avais lu l'avertissement dans la boîte de mes tampons quand j'étais adolescente, sans vraiment comprendre ce dont il s'agissait vraiment. Je pensais que c'était une espèce d'allergie au tampon, qui se manifestait dès les premières utilisations. Or, c'est quelque chose de très grave qui pourrait atteindre n'importe quelle femme, quelle que soit son âge et son expérience en matière de protections périodiques. Ce qui est assez flippant, il faut bien l'avouer. Voilà qui me conforte dans mon envie de passer à la coupe menstruelle (bio, bien évidemment). J'aurais bien tenté la tenue du flux libre, mais je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment envie. Et si vous vous demandez ce que c'est, lisez le livre !

Je me permets une petite citation de l'auteur, qui elle-même cite une autre personne, assez illuminée.

Difficilement trouvera-t-on rien qui soit aussi malfaisant que le sang menstruel. Une femme qui a ses règles fait aigrir le vin doux par son approche, en les touchant frappe de stérilité les céréales, de mort les greffes[...]. Bien plus, le bitume, substance visqueuse et collante qui, à une certaine époque de l'année, surnage au-dessus des eaux d'un lac de Judée, nommée Asphaltite, ne se laisse diviser par rien, tant il adhère à tout ce qu'il touche, mais se laisse diviser par un fil infecté de ce virus.

Pline, Ier siècle après JC

Certes, ces propos proviennent d'un siècle lointain, mais tout de même ! C'est tout ce qu'il y a de plus surprenant. Et malheureusement, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de l'obscurantisme misogyne dont Elise Thiébaut nous offre un aperçu. Cette citation paraît drôle, comme de nombreuses autres anecdotes, mais la sensation qu'on a après cette lecture n'est pas aussi drôle. Au contraire, on se sent révolté, manipulé, trahi. Quelqu'un peut-il me donner une explication valable au fait qu'on accorde beaucoup de temps et d'importance à la recherche pour lutter contre les problèmes d'érection alors qu'on commence à peine à s'intéresser aux douleurs menstruelles, qui peuvent avoir des conséquences graves ? Ou encore qu'est-ce qui justifie le fait que les protections périodiques fassent l'objet de moins de contrôles que les produits cosmétiques ? Tant de questions qui m'intriguent, m'agacent et dont les réponses m'effraient.

Verdict : ♥♥♥♥ C'est vraiment un livre très intéressant. Même en ayant de bonnes connaissances en anatomie (bac S spécialité SVT merci !), j'ai pu apprendre beaucoup de choses, découvrir que le sang menstruel n'a pas toujours été considéré comme honteux et que les femmes sont en danger au moins une fois par mois, que ce soit à cause des produits retrouvés là où il ne devrait pas y en avoir ou à cause d'une maladie invalidante qu'on ne sait toujours pas soigner. A lire absolument, pour se cultiver, mais aussi pour réfléchir.

Ceci est mon sang

• France : 2017-01-05 - Poche (Français)

Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-14T09:40:03+02:00
Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-09T21:35:03+01:00