Hexagone, sur les routes de l'Histoire de France

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T12:19:41+02:00

Lorànt Deutsch met une nouvelle fois son formidable talent de conteur au service de l’histoire de notre pays. Des voies romaines aux sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, le comédien nous entraîne dans une promenade érudite et passionnante sur ces routes qui ont façonné la France. On s’émerveille avec lui des vestiges de notre passé, on frémit des terribles crimes qui l’ont accompagné et on se régale des innombrables anecdotes romanesques qui parsèment son récit. Et enfin, à l’horizon, se dessine peu à peu une figure bien connue : l’Hexagone.

Lorànt Deutsch est un comédien apprécié du public pour ses rôles tant au théâtre qu'à la télévision. Son premier ouvrage Métronome a connu un immense succès.

L'histoire n'est pas terminée, bien sûr, tout continue de s'inventer puis de s'écrire, la route repousse sans cesse les limites.

Une exploration chronologique passionnante, dense, érudite de la France par ses grandes voies de circulation. On apprend ou on se remémore un certain nombres de faits, de dates, de personnages étudiés en cours d’Histoire et il est intéressant de voir ce que sont devenus certains lieux ou vestiges à travers les plaquettes insérées dans le récit.

Quel bonheur!!! Mais quel bonheur de suivre Lorent Deutsch dans cette aventure. En suivant le tracé des routes françaises, l' auteur nous raconte la fabuleuse Histoire de France. Une Histoire de France grandiose et passionnante. Nous allons découvrir les grands personnages et les merveilleux événements qui ont construit et façonné La France. Une lecture extrêmement bien documentée et qui est remplie d' anecdote historique. Grâce à une plume fluide et brillante, Lorent Deutsch nous plonge dans la ferveur romaine, les trahisons médiévales et les amour de la renaissance. Nous sommes emportés dans cette fresque historique sans nous lassé une seule minute. Mais que l' Histoire de France est belle... Elle n' a rien à envier aux intrigues de Gorge R. R. Martin.

Lorànt Deutsch nous apprend l'histoire avec passion, et tout en légèreté. C'est toujours un véritable plaisir de lire ses livres qui sont très instructifs.

Très intéressant pour quiconque aime l'histoire. dans la même veine que "Métronome", agréable à lire et riche de découvertes .

Vulgarisateur hors pair lorant Deutsche nous fait aimer l'histoire

Très belle découverte de notre pays et de son histoire au travers de la construction de ses routes.

Se lit tranquillement, on apprend pleins de choses, intéressant. On découvre comment notre pays s'est construit et d'où notre très cher trait de caractère bien français provient. On a envie de prendre la route avec le bouquin et d'aller visiter ces petits musées dont l'auteur nous parle et dont je ne connaissais pas l'existence. C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce livre ! Merci Mr Deutch !

J’ai trouvé un peu par hasard ce livre dans la bibliothèque de mon papa. Lorànt Deutsch , j’appréciais déjà le personnage, l’acteur et le passionné d’histoire à travers quelques émissions de télévision mais je ne connaissais pas l’auteur. J’avais entendu et lu que de bonnes critiques sur la série « Métronome ». Mais Paris n’étant pas une ville que j’apprécie, malgré mon intérêt pour l’Histoire, Lorànt Deutsch pouvait bien attendre…

Par contre, l’histoire de France à travers ses routes. Le concept est séduisant et m’a séduit !

Spoiler(cliquez pour révéler)"Rien ne laisse supposer que nous marchons sur les ruines évanescentes d'un monde oublié.

Et pourtant cette rocaille secrète recèle notre passé.

Les sentez-vous vivre sous vos pieds, ces pierres qui créent un lien avec L Histoire ?"

Alors moi qui avec mon vélo trace depuis plus de 20 ans des voyages au grès des vents, des paysages, du temps… il en fallait peu pour ajouter un viatique à ma raison (passion !) Pour que je dévore ce livre !

Pourtant, je lis ici et là plus de critiques négatives qui dénotent avec mon avis enthousiaste et le plaisir que j’ai eu à voyager sur les routes de l’hexagone.

J’ai été séduit par la forme, le ton… C’est franchement très bien écrit, avec un brin d’humour. Le langage est clair, compréhensif pour tous. Entre anecdotes historiques, rectifications de notre histoire faites à l’aune des dernières découvertes, les parallèles entre routes d’hier et d’hui… ce qu’il en reste… C’est tout bonnement passionnant ! Le voyage m’a semblé souvent bien trop court… Et plus les moyens de transport s’accéléraient, plus l’histoire se rapprochait de moi, plus j’avais envie de ralentir pour en savoir plus, pour emprunter d’autres chemins.

En dehors des faits, ce que j’ai vraiment compris à travers cette lecture, est l’expression « France, terre d’accueil ». Tant de femmes et d’hommes, de peuples différents sont venus par nos routes, pour la traverser ou s’y installer, pour faire le peuple de France d’aujourd’hui, cette riche française. Peuple métissé depuis toujours… Qui voudrait nous faire croire à autre chose, connaîtrai bien mal ses routes, son histoire et ses origines…

Mon seul regret serait peut-être que le livre ne s’accompagne pas d’une vrai carte de France détaillée où serait tracée en détail les routes superposées à celles d’aujourd’hui.

En résumer, un livre très instructif, ludique et qui invite à ouvrir un peu plus grand ses yeux, son cœur au voyage prochain … qui invite à prendre la route.

Ce livre permet de réconcilier les gens à l'histoire, facile à lire, écrit comme un roman, la seule chose est que j'aimerais en savoir plus !

Le livre n'est pas trop mal mais je le trouve assez lent à cause des descriptions de routes qui ne m'ont pas vraiment passionnées. C'est sympa d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire de France. Le seul problème, c'est que comme il en parle sous l'angle des routes, cette histoire est pas vraiment "homogène" (il parle beaucoup de certains épisodes et beaucoup moins voir pas du tout d'autres ayant la même voir plus d'importance) et il saute parfois des rois ce qui peut induire en erreur (je sais pas si je suis compréhensible)

Hexagone, sur les routes de l'Histoire de France

• France : 2013-09-26 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)

Sven06 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T23:05:47+01:00
mgb_bzh l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-31T22:49:44+02:00
igor751 l'ajoute dans sa biblio or