Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire et Civilisations National Geographic, tome 17 : L'Europe médiévale



Résumé

Entre la fin du Ve siècle et le début du XIe siècle, l’Europe commence à prendre corps. La chute de l’Empire romain d’Occident laisse la place aux royaumes dits barbares, qui marquent le début du morcellement politique du continent. Pendant cette période, la culture latine se maintient bon an mal an, mais croise les modes de vie germaniques. De l’autre côté de la Méditerranée, l’islam fait son apparition au VIIe siècle. À la même époque, la migration des peuples slaves passe presque inaperçue dans les vagues successives des nomades des steppes qui déferlent sur l’Europe. Pourtant, le monde slave finira par former une entité culturelle et linguistique aussi forte que celles du monde latin et germanique. Au début du IXe siècle, renaît un empire en terre européenne. Son chef, Charlemagne, qui met définitivement fin à la dynastie mérovingienne, aspire à unifier sous sa coupe l’Europe pour en faire une entité politique d’un seul tenant. Mais, au milieu du IXe siècle, l’Europe est à nouveau dans la tourmente. Les migrations normande et magyare amènent à une redistribution des cartes et marquent durablement le paysage politique européen. Après tant de changements, la fin du Xe siècle révélera un horizon un peu plus serein. À cette époque, l’Europe connaît une renaissance économique et culturelle. Sur le plan politique, la formation de nouveaux royaumes contrebalancera le puissant Saint Empire romain germanique. Mais le destin de l’Europe n’est pas fini. Tout est désormais en place pour l’affirmation des monarchies, tandis que l’Église connaîtra la tempête des croisades.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Dumi l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-04T23:03:09+02:00
8699 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T08:08:22+01:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode