Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 458
Membres
1 017 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire et Civilisations National Geographic, tome 20 : Les Nouvelles Routes de l'Orient



Résumé

Au Moyen Âge, l’Occident entretient avec l’Orient un rapport paradoxal, où la fascination et la rivalité se mêlent de manière incessante. La découverte réciproque s’accomplit au fil des siècles, et les routes de pèlerinage ou commerciales sont autant de vases communicants reliant des mondes médiévaux décentrés et cosmopolites avant la lettre. Le XIIIe siècle est une période de grands bouleversements à la fois sociaux, politiques et culturels. La fin des grandes croisades, l’invasion mongole, l’élan missionnaire des ordres mendiants, la centralisation des grands États européens et l’essor commercial sont autant de facteurs qui stimulent l’apparition de nouvelles routes vers l’Orient. Le monde médiéval, en quête et à la conquête de l’autre, constitue un règne de l’Homo viator fasciné par l’or, les merveilles et la spiritualité de l’Orient. Qu’il s’agisse de l’espace ibérique ou bien des villes italiennes, le monde méditerranéen est à la fois une plaque tournante et un catalyseur pour ces échanges qui préparent la Renaissance et les débuts de la modernité. Sur les pas des frères franciscains ou dominicains, des grands marchands vénitiens ou pisans, le lecteur moderne qui découvre les routes vers l’Orient pénètre également au coeur d’une Europe médiévale en train de constituer sa propre identité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode