Icare et I don't : drames contemplatifs

Description ajoutée par elodryn 2012-11-16T13:03:17+01:00

Icare & I don't, vaudeville métaphysique, se compose de trois pièces organiquement liées: Paul des Oiseaux, Le Chant du rien visible et Le Quadrige invectif.

Quatre personnages - avec pour accessoire suffisant une échelle, retournée en bolide spatial puis en automobile - reviennent dans chaque pièce avec des rôles différents mais analogues.

Paul des Oiseaux, qui reprend un synopsis abandonné d'Antonin Artaud, présente un dialogue sur la " perspective" entre les deux grands maîtres de la Renaissance, Paolo Uccello et Brunelleschi, et un jeune peintre contemporain, Antoniucci ; la seconde pièce raconte ou chante la course intersidérale de deux autres chercheurs d'absolu, Giotto et Bill Halley, qui chevauchent la sonde éponyme (Giotto) de l'Agence spatiale européenne à la rencontre de la comète de Halley ; dans la troisième pièce, les coureurs s'interpellent comme sur la route du Tour, Richard Mille dans sa Bugatti, Fausto Coppi sur son vélocipède, Pégase et sa jument Let's go Darling - la course du quadrige du soleil contre le temps.

"De toute oeuvre, assure l'auteur, il n'y a au fond qu'une chose à savoir: est-ce qu'elle est abyssale ou pétillante?" Ces pièces - qui seraient à voir par-dessous, en levant les yeux: ce sont des "drames contemplatifs" - réunissent deux types de personnages dramatiques, les icariens (qui chutent magnifiquement) et les dédaliens (qui réussissent le vol mais assistent à la chute). L'ambition de Icare & 1 don't ne serait rien moins que d'atteindre à un alliage très rare de poésie et d'humour, de légèreté et de profondeur." En sorte que le théâtre, vu par-dessous et s'il était drôle (allegro serioso), pourrait se faire renversant."

LA BELLE HALLEY- MONOLOGUE DE LA COMETE

Le voyage est si long pour que je resplendisse!

Au-delà des dernières planètes aux confins du système solaire dans l'obscurité pure et le froid absolu tourne autour du soleil une invisible sphère.

Idole informe et vague, ô ma mère cruelle et glacée en coulisse!

Par milliards des cristaux gravitent lentement figés dans ses anneaux qu'elle a voulu enclore

Je reviens du royaume de la comète mère, noir nuage d'Oort où les ténèbres donnent un air de pelage à la mort!

Nuage d'Oort, ô mère morte d'aucune carte stellaire, trop lointain réservoir cométaire!

Cimetière spiral au fond du corridor, ombre tirant les corps ombre étirant les peaux!

Ô nuage agrandi encore par ma pensée! Suaires des dortoirs insoupçonnés du monde où s'échappe parfois un éclat de mémoire, drapeau élémentaire!

Tanière illusoire des origines, hangar! Et je dois revenir tous les siècles au dépôt...

D'une chiquenaude parfois je m'en vais et voilée je m'élance pour un tournoi sans fin.

Je descends tout au long d'un fluide univers à travers les premières nébuleuses ou d'une île-univers à l'autre

Remontant le passé dense et chaud je vois les galaxies s'attirer et s'enfuir en cohortes

Et captant la lumière du grand brasier qui flotte j'emporte la rumeur amplifiée du Rien

Et toute seule sous mon dôme, fille aux cheveux d'argent sans âge ni désir, j'erre aux miroirs concaves qui se moquent

Ecarlate au périhélie, glacée bleutée à l'aphélie, éphémère équivoque!

Page 83-84

J'ai rencontré l'auteur aujourd'hui, et il est bien à l'image de son livre... un peu fou et à la recherche constante de la liberté... si vous le lisez, vous pourrez faire quelques liens avec Rimbaud parce que le petit Borer, c'est un grand fan... dans le genre illuminé... bref... ce livre est vraiment original... ce sont des pièces sous forme de poésie mais le tout est adapté en roman. c'est vraiment incroyable. les trois histoires sont magnifiquement bien écrites. Je me permets d'ajouter qu'il ne s'agit pas d'une poésie lourde mais légère qui se comprend bien. Je sais pas comment l'expliquer mais Borer arrive à mettre une part de mystère dans ses phrases et je dois dire que je trouve ça vraiment impressionnant...

bref, un livre que je conseille pour les débutants en poésie... ^^

Icare et I don't : drames contemplatifs

• France : 2007-06-07 - Poche (Français)