Ils ont fait l'Histoire, Tome 14 : Jeanne d'Arc

Description ajoutée par Alyer 2024-02-21T11:35:42+01:00

L'épopée de Jeanne d'Arc n'a duré que deux ans, entre sa première entrevue avec le roi Charles VII à Chinon en février 1429 et sa mort sur le bûcher le 30 mai 1431. Comment, en si peu de temps, la << Pucelle d'Orléans >> a-t-elle pu accomplir ce qui fera d'elle une héroïne de l'histoire de France et l'un des personnages les plus fascinants du Moyen-Âge ? A l'origine de la reconquête française, Jeanne d'Arc incarne ce moment qui voit s'inverser le cours de la guerre de Cent Ans en libérant Orléans du siège des Anglais, et en renforçant la légitimité royale par le sacre de Charles VII à Reims. Un moment fantasmé qui doit beaucoup au procès en réhabilitation de 1456, donnant au personnage de Jeanne son aura d'icône historique.

Née vers 1412 à Domrémy, Jeanne d'Arc est l'une des figures les plus marquantes de la mémoire de la << nation France >>. Son destin est exceptionnel. Femme et paysanne, elle aurait dû rester dans l'ombre de l'Histoire. Pourtant elle réussi en quelques mois à modifier le cours de la guerre de Cent Ans, dans le domaine militaire - ce furent les premières victoires françaises après de longues années de défaite -, comme comme dans le champ du politique : le sacre de Charles VII à Reims en 1429 renforça la légitimité royale, faisant du << roi de Bourges >>, déshérité par ses parents après le meurtre de Montereau, l'élu de Dieu.

Son épopée extraordinaire [ << l'année des merveilles >> ] surprend encore : comment une simple paysanne a-t-elle pu accéder au roi ? Comment une femme a-t-elle pu jouer un tel rôle militaire : chef de guerre ou simple combattante, sa foi et son charisme galvanisèrent les troupes et les portèrent, pendant quelques temps, vers la victoire. Retracer son histoire équivaut à la replacer dans un contexte plus large, politique - celui d'un royaume plongé dans l'interminable guerre de Cent Ans, déchiré par la lutte entre Anglo-Bourguignons et Armagnacs -, et religieux - celui d'une chrétienne où l'on croyait à l'intervention de Dieu dans l'histoire des hommes -. Sorcière pour les uns, prophétesse pour les autres, Jeanne fut très tôt un outil de propagande entre les deux camps. Polémique, son personnage entra dans la légende et fit l'objet de mythes dont l'historien doit encore se départir.

Le récit en images, toujours aussi documenté, de l'épopée de la Pucelle d'Orléans, depuis sa rencontre avec le Dauphin Charles jusqu'à sa réhabilitation par un procès de l'Eglise.

Un ouvrage très intéressant, raconté par les souvenirs du roi Charles VII, premier bénéficiaire des offices de Jeanne d'Arc.

Je voudrais à présent terminer par cette BD sur la légendaire Jeanne d'Arc. Il s'agit d'une grande figure du Moyen-Âge qui combattit les Anglais au temps de la Guerre de Cents Ans. Elle fit la connaissance du roi Charles VII qu'elle conduisit au sacre à Reims. En 1431, accusée d'hérésie, elle fut condamnée au bûcher par les Anglais. J'ai beaucoup aimé cette BD qui retrace l'histoire de cette grande héroïne. Demain matin, je continuerai à commenter et à évaluer les nouveaux livres, si j'en trouve bien sûr, et en profiterai pour poursuivre mes fonctions de Booknaute Divin, comme tout à l'heure. Passez un bon après-midi et bonne lecture, comme d'habitude.

Née vers 1412 à Donrémy, Jeanne d'Arc est l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de France durant le Moyen-Âge. Des épisodes plus ou moins légendaires entourent son parcours, et raconter sa vie en bandes dessinées pose des problèmes tant il est difficile de dissocier l'histoire de la légende et du mythe.

La volonté des auteurs est de montrer comment divers faits singuliers, sur quelques mois seulement mais à un instant propice, ont pu conférer à une jeune paysanne ordinaire une image héroïque. Les auteurs ont fait le choix, pour servir de trame à l'album, de faire entendre la voix du roi Charles VII. Les dialogues sont écrits dans une langue moderne, beaucoup de scènes proviennent de l'imagination du scénariste, mais quand cela est possible, sont empruntés aux chroniqueurs et aux archives du XVe siècle. Si certaines scènes sont l'objet de choix historiographiques ou narratifs, de nombreuses planches s'appuient sur des épisodes historiques réels et bien documentés. L'essentiel de cette documentation est formé par le procès en condamnation pour hérésie (janvier à mai 1431).

Le dessinateur est assez libre car aucun portrait de Jeanne d'Arc n'existe. Les scènes de bataille restituent bien la violence de la fin du Moyen-Âge avec des affrontements sanglants dans un univers aux couleurs saturées.

A la fin de la BD un cahier historique conçu par une médiéviste, suivi d'un « making-off », fournit de nombreux éclaircissements qui complètent ce qui a été lu précédemment

Je ressors mitigé de cet album. D'un côté, j'ai apprécié la façon dont l'histoire est présentée, je l'ai trouvée mieux découpée que dans d'autres opus de cette série, comme Charlemagne. J'ai aussi beaucoup aimé les couleurs et le travail sur les visages, qui contribue à renforcer le récit. Les scènes de combats sont impressionnantes.

En revanche, j'ai été assez déçu par un gros parti pris... Je m'attendais à plus de réserve.

Jeanne y est montrée comme une vraie sainte, véritable envoyée de Dieu (on lui voit une auréole à plusieurs reprises), jamais il n'est laissé de doute à ce sujet. Mais ça, je peux encore le comprendre, ça permet de mieux comprendre ce qu'ont probablement ressenti ses contemporains. Ce qui me dérange un peu plus, c'est la différence de traitement entre Français d'une part et Anglo-Bourguignons d'une autre, qu'on peut résumer par "les Français sont les gentils, les ennemis sont les méchants". Les Français arborent de belles armures XVe, quand les Anglais revêtent tous les mêmes tenues (gambison, tabard à croix de St Georges, chapel de fer... Le cliché absolu). Les Français sont dans l'ensemble plutôt beaux, nobles dans leur allure (exception faite du bon vieux La Hire que l'on croise pendant quelques vignettes), tandis que la plupart des Anglais sont dépeints comme assez laids et plutôt mauvais. Peut-être n'est-ce qu'une illusion que je me fais, mais c'est en tout cas l'impression que j'ai tirée de cette histoire qui, sans ça, aurait pu me ravir. Dommage !

C'est une très bonne bande dessinée qui explique bien l'histoire de Jeanne d'Arc sans faire trop de détails. L'histoire est tout à fait fidèle à l'original et quelques scènes pensent les Historiens. Jeanne d'Arc décrit parfaitement d'après les historiens. Les dessins sont absolument sublimes et originaux. Je vous le conseille vivement si vous ne voulez pas lire l'Histoire de Jeanne d'Arc en roman.

Ils ont fait l'Histoire, Tome 14 : Jeanne d'Arc

• France : 2016-04-13 (Français)

Raphy96 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T14:11:29+01:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-12T12:35:58+02:00
Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:25:58+01:00
NanaW5 l'ajoute dans sa biblio or