Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca



Description ajoutée par IronMan 2010-05-15T11:55:22+02:00

Résumé

Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil. Celle de l'avare qui aimait tant son argent qu'il ne s'apercevait même pas qu'il était mort. Celle du prince qui épousa la sirène, celle du petit cochon qui avala l'étoile polaire, et celle enfin du jeune nigaud qui alla chercher «je ne sais quoi», le rapporta, le partagea et rendit tout le monde heureux…

Un gentil petit diable bouleverse la théologie en préférant le ciel à l’enfer. Une patate vit un grand roman d’amour. Des petites filles mutines utilisent la boutique de papa Saïd pour y cacher leur cochon-tirelire. La rue Broca ouvre beaucoup de portes sur l’imaginaire.

Portés par la malice de Pierre Gripari, ces contes modernes, irrévérencieux et insolites révèlent les princes et sorcières sous un nouveau jour...

Afficher en entier

Classement en biblio - 395 lecteurs

extrait

"Il était une fois une patate-une vulgaire patate, comme nous en voyons tous les jours- mais dévorée d'ambition. Le rêve de sa vie était de devenir une frite. Et c'est probablement ce qui lui serait arrivé, si le petit garçon de la maison ne l'avait volé dans la cuisine".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un second recueil de contes par Pierre Gripari, avec des histoires tout aussi marquantes que celles de La Sorcière de la rue Mouffetard ! Un ouvrage qui donne envie de lire dés son plus jeune âge.

Afficher en entier
Diamant

Très agréable à lire

Afficher en entier
Diamant

Quel beau moment de lecture ! Enfant ou plus grand enfant, le plaisir est toujours le même !

Afficher en entier
Bronze

Livre rempli de petites histoires amusantes, avec des morales, pour les enfants.

En le relisant aujourd'hui, je me rends compte que je me rappelait de pas mal d'entre elles.

Afficher en entier
Diamant

Un super livre bourré d'humour et de délicatesse !

Afficher en entier
Diamant

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2019/03/26/livre-enfant-n3-le-gentil-petit-diable-et-autres-contes-de-la-rue-broca-pierre-gripari/

« Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca » est un des autres livres qui a marqué mon enfance au même titre que « La sorcière de la rue Mouffetard ». Je l’ai également découvert en primaire et je l’avais tout autant adoré. Notamment la première histoire avec ce petit diable qui veut devenir gentil. C’était complètement inhabituel, ça me changeait des histoires de princesses et de sorcières et puis c’était aussi très drôle. Je l’ai relu très récemment et j’y ai pris autant de plaisir que lorsque j’étais petite. Une fois de plus, c’est un livre qui peu se lire quel que soit l’âge ou la génération. C’est un livre à partager en famille et entre amis, entre petits et grands et c’est quelque chose que j’adore, parce que pour moi la lecture passe aussi par la transmission et quand je vois qu’un livre des années 60 se trouvent encore dans les écoles et garderies et que la plupart des enfants le connaissent ça me fait vraiment plaisir.

Afficher en entier
Lu aussi

Les contes de la rue Broca sont vraiment excellents. A lire et à relire.

Afficher en entier
Or

Fan un conditionnelle de la sorcière de la rue Mouffetard, j'ignorais qu'il existait un second opus des contes de la rue Broca jusqu'à tomber dessus par hasard d'occasion. J'ai vraiment adoré celui-ci, je pense même que je l'ai préféré à son aîné, j'ai trouvé les contes encore moins ancrés dans le temps et tous très plaisants à lire même si le gentil petit diable reste mon préféré. Les illustrations sont peu nombreuses mais toujours très bien raccords avec l'histoire.

Un recueil à lire, à relire et surtout à faire lire.

Afficher en entier
Bronze

Suite à ma retrouvaille avec le tome précédent avec la Sorcière de la rue Mouffetard, je me suis prise au jeu et j'ai acheté ce tome-ci. J'avais l'édition faisant office d'intégrale étant jeune, mais comme je n'arrive plus à mettre la main dessus, il faut bien s'adapter et lire les nouvelles dans deux livres bien distincts cette fois-ci.

J'ai cependant eu plus de mal à me souvenir des contes présentés dans ce volume, les premiers me rappelaient plus de souvenirs et me donnaient plus le sourire (le conte du petit cochon m'a par exemple semblé si étrange avec ce cochon si mesquin que si je ne savais pas que ce sont les enfants de la rue Broca de l'époque qui avaient donné les idées des contes, j'aurais eu du mal à me dire que c'était pour les enfants). On peut cependant dire que Gripari retourne les conventions, car si l'imaginaire s'invite, il est toujours tiré de "faits réels" et ils s'achèvent de façon inattendue.

Afficher en entier
Bronze

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai encore .. Il m'arrive de le prendre des fois et de le relire, j'aimes beaucoup les contes de la Rue Broca !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca

  • France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Activité récente

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T13:14:01+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 395
Commentaires 55
extraits 7
Evaluations 81
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode