Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca

Description ajoutée par IronMan 2010-05-15T11:55:22+02:00

Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil. Celle de l'avare qui aimait tant son argent qu'il ne s'apercevait même pas qu'il était mort. Celle du prince qui épousa la sirène, celle du petit cochon qui avala l'étoile polaire, et celle enfin du jeune nigaud qui alla chercher «je ne sais quoi», le rapporta, le partagea et rendit tout le monde heureux…

Un gentil petit diable bouleverse la théologie en préférant le ciel à l’enfer. Une patate vit un grand roman d’amour. Des petites filles mutines utilisent la boutique de papa Saïd pour y cacher leur cochon-tirelire. La rue Broca ouvre beaucoup de portes sur l’imaginaire.

Portés par la malice de Pierre Gripari, ces contes modernes, irrévérencieux et insolites révèlent les princes et sorcières sous un nouveau jour...

"Il était une fois une patate-une vulgaire patate, comme nous en voyons tous les jours- mais dévorée d'ambition. Le rêve de sa vie était de devenir une frite. Et c'est probablement ce qui lui serait arrivé, si le petit garçon de la maison ne l'avait volé dans la cuisine".

Un second recueil de contes par Pierre Gripari, avec des histoires tout aussi marquantes que celles de La Sorcière de la rue Mouffetard ! Un ouvrage qui donne envie de lire dés son plus jeune âge.

Très agréable à lire

Quel beau moment de lecture ! Enfant ou plus grand enfant, le plaisir est toujours le même !

Livre rempli de petites histoires amusantes, avec des morales, pour les enfants.

En le relisant aujourd'hui, je me rends compte que je me rappelait de pas mal d'entre elles.

Un super livre bourré d'humour et de délicatesse !

« Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca » est un des autres livres qui a marqué mon enfance au même titre que « La sorcière de la rue Mouffetard ». Je l’ai également découvert en primaire et je l’avais tout autant adoré. Notamment la première histoire avec ce petit diable qui veut devenir gentil. C’était complètement inhabituel, ça me changeait des histoires de princesses et de sorcières et puis c’était aussi très drôle. Je l’ai relu très récemment et j’y ai pris autant de plaisir que lorsque j’étais petite. Une fois de plus, c’est un livre qui peu se lire quel que soit l’âge ou la génération. C’est un livre à partager en famille et entre amis, entre petits et grands et c’est quelque chose que j’adore, parce que pour moi la lecture passe aussi par la transmission et quand je vois qu’un livre des années 60 se trouvent encore dans les écoles et garderies et que la plupart des enfants le connaissent ça me fait vraiment plaisir.

Les contes de la rue Broca sont vraiment excellents. A lire et à relire.

Fan un conditionnelle de la sorcière de la rue Mouffetard, j'ignorais qu'il existait un second opus des contes de la rue Broca jusqu'à tomber dessus par hasard d'occasion. J'ai vraiment adoré celui-ci, je pense même que je l'ai préféré à son aîné, j'ai trouvé les contes encore moins ancrés dans le temps et tous très plaisants à lire même si le gentil petit diable reste mon préféré. Les illustrations sont peu nombreuses mais toujours très bien raccords avec l'histoire.

Un recueil à lire, à relire et surtout à faire lire.

Suite à ma retrouvaille avec le tome précédent avec la Sorcière de la rue Mouffetard, je me suis prise au jeu et j'ai acheté ce tome-ci. J'avais l'édition faisant office d'intégrale étant jeune, mais comme je n'arrive plus à mettre la main dessus, il faut bien s'adapter et lire les nouvelles dans deux livres bien distincts cette fois-ci.

J'ai cependant eu plus de mal à me souvenir des contes présentés dans ce volume, les premiers me rappelaient plus de souvenirs et me donnaient plus le sourire (le conte du petit cochon m'a par exemple semblé si étrange avec ce cochon si mesquin que si je ne savais pas que ce sont les enfants de la rue Broca de l'époque qui avaient donné les idées des contes, j'aurais eu du mal à me dire que c'était pour les enfants). On peut cependant dire que Gripari retourne les conventions, car si l'imaginaire s'invite, il est toujours tiré de "faits réels" et ils s'achèvent de façon inattendue.

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai encore .. Il m'arrive de le prendre des fois et de le relire, j'aimes beaucoup les contes de la Rue Broca !

Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T13:14:01+02:00