Ils ont fait l'Histoire, Tome 22 : Clemenceau

Description ajoutée par Alyer 2023-11-15T11:33:32+01:00

CLEMENCEAU

(1841-1929)

Georges Clemenceau incarna une certaine idée de la République, radicale et intransigeante, pendant près d’un demi-siècle, depuis son opposition au Second Empire jusqu’à sa mort en 1929. Le Tombeur de ministères, Le Tigre, le Premier flic de France, le Père la Victoire... autant de surnoms qui jalonnent la vie exceptionnelle de ce révolté permanent.

Un Tigre au pouvoir

Pour la première fois, à l'âge de soixante-quatre ans, Clemenceau obtient un portefeuille ministériel, celui de l'Intérieur. Confronté à une vague de grèves sans précédent, parfois quasi-insurrectionnelles, il n'hésite pas à se comporter comme << le premier des flics >>, selon sa propre formule. Il envoie des soldats face aux mineurs du Nord, en grève à la suite de la catastrophe de Courrières, et lors de la << fête du Travail >> du 1er mai 1906 à Paris. Cette fermeté inébranlable lui vaut d'être recommandé au président de la République Armand Fallières par Sarrien en personne pour lui succéder à la présidence du Conseil, le 25 octobre 1905.

Son gouvernement est clairement orienté à gauche, le socialiste indépendant René Viviani se voyant confier le premier portefeuille de ministre du Travail. Son programme, dévoilé le 5 novembre 1906 à la Chambre, est par ailleurs très avancé sur le terrain social, puisqu'il se propose de faire voter une loi sur les retraites ouvrières, ainsi que sur l'impôt progressif sur le revenu. Les socialistes le considèrent néanmoins comme un ennemi car il réprime fermement les grèves ouvrières et les manifestations des vignerons du Midi. Il suscite par ailleurs la création de la Police scientifique, dirigée par Alphonse Bertillon, et des brigades régionales mobiles, surnommées << Brigades du Tigre >>. En revanche, l'humaniste Clemenceau se prononce pour l'abolition de la peine de mort lorsque la proposition est mise à l'ordre du jour de la Chambre, le 3 juillet 1908. Il est poussé à la démission, le 20 juillet 1909, au terme de l'un des plus longs ministères de la IIIème République, à la suite d'une maladresse de politique étrangère et non parce que sa politique est désavouée par la majorité.

J'avoue que je connais mal la politique française du XIXe (et en particulier de la fin de ce siècle). Du coup, j'ai trouvé intéressant cet ouvrage pour mieux appréhender la vie de Clémenceau. On voit bien l'influence de son environnement familial pendant son enfance sur l'homme qu'il va devenir. J'ignorais complètement sa carrière journalistique en plus de l'homme politique, et je ne connaissais absolument pas son lien avec Zola pour l'affaire Dreyfus. On découvre aussi un homme épris d'égalité et de justice sociale qui, malgré ses travers, sera à la genèse de certaines avancées sociales majeures. Un homme qui avait aussi une vision très aiguë de la géopolitique européenne.

Un tome très instructif donc. Mais comme toujours dans cette collection, je regrette que tout soit beaucoup trop rapide ; ça manque de pédagogie sur ce point. Je reste également pas fan du tout des dessins, qui ne différencie pas suffisamment les personnages secondaires à mon goût.

Le parcours riche et semé d'embûches et de batailles politiques d'un médecin vendéen, nourri à la source des idéaux de la Révolution, de l'amour de la Patrie et de la République. L'histoire d'un des plus illustres français, aussi amoureux de son pays que de la politique, aimant le progrès comme l'ordre, et entré au Panthéon des plus illustres dirigeants en devenant pour tout le Père La Victoire.

Voici l'histoire en BD de Georges Clemenceau, l'une des plus grandes personnalités de l'histoire de France. Cet homme était un être épris de liberté et de justice. Il fut connu de l'Histoire pour ses combats au nom de la France libre ainsi que pour le rôle crucial qu'il joua au temps de la Première Guerre mondiale, un conflit historique au cours duquel il conduisit la France à la victoire sur l'Allemagne, ce qui lui valut le titre de Père la Victoire. Je dois avouer que j'éprouve des sentiments contradictoires à l'égard de cet homme. En effet, une partie de moi le méprise en raison de son tempérament volcanique et parfois même cruel, ainsi que pour le fait qu'il ait humilié davantage les Allemands déjà à genoux devant les vainqueurs de la Première Guerre mondiale pendant le traité de Versailles de 1919, ce qui allait entraîner bien des années plus tard la Seconde Guerre, un conflit mondial encore pire que le premier. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'admirer ce politicien pour ses combats au nom de la liberté et de la justice pour la France, notamment pour son rôle dans l'affaire Dreyfus et dans la Première Guerre mondiale.

Une bande dessinée parfaite pour apprendre l'histoire, notamment celle de Clemenceau ici, l'un des plus personnage que la France est connu durant l'époque contemporaine et la première guerre mondiale. Des dessins corrects et bien fait, des dialogues et des dates en ordre et compréhensible ... Cette BD est parfaite pour ceux qui veulent s'initié à la lecture historique et découvrir un peu sur les personnages qui l'on marquée.

Cette collection à plusieurs édition dont l'une est reprise par Le journal Le Monde et ou Clémenceau et le numéro 18

Un moyen bien ludique et efficace d'en apprendre davantage sur des personnages qui ont fait l'Histoire, en l'occurrence Georges Clémenceau. La BD est accompagnée d'un dossier biographique illustré et avenant pour compléter le récit illustré et rédigé par un historien. Pour ce qui est des dessins, ils sont fidèles aux personnages dont ils sont le portrait bien qu'un peu figés dans des expressions similaires.

C'est, au final, une lecture utile pour les jeunes et les moins jeunes.

Ils ont fait l'Histoire, Tome 22 : Clemenceau

• France : 2017-06-07 (Français)

Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-11T10:49:08+02:00
Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:25:38+01:00
joelA l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T16:14:15+02:00