J'écris ton nom

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T18:24:22+02:00

Youra est un jeune médecin idéaliste, interdit d’exercer car juif. Avec sa bande d’amis à Bruxelles, il continue de défier le couvre-feu, d’écouter de la musique interdite, de refaire le monde. Ce soir d’avril 1943, Youra va même passer à l’action. Avec deux copains d’enfance, il a décidé de tenter ce que les partisans jugent « insensé » : arrêter le train qui part pour les camps… Séducteur, polyglotte, intellectuel jusqu’à l’obsession, Youra sait que la « nuit du train » fera de lui quelqu’un d’autre. Plongé dans les eaux troubles de la Résistance et confronté à celles de la collaboration, il interroge les motivations conscientes et inconscientes qui poussent à risquer sa vie, et à regarder l’ennemi dans le blanc des yeux. Sylvestre Sbille réussit, dans un premier roman empreint de réalisme magique, le tour de force d’inoculer à son lecteur toute la fureur de vivre d’individus éblouissants, surnageant dans la vase noire de l’Occupation.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par alapage 2019-09-03T02:48:45+02:00

Certains veulent vivre. D'autres veulent qu'ils disparaissent. Certains sont plus forts et imposent leur volonté. Point à la ligne. C'est Nietzsche qui a raison. C'est à la fois pur et horrible. Il a affreusement raison, les titres de ses livres à eux seuls suffisent à l'énoncer : tout est régi par la volonté de puissance, au-delà du bien et du mal.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-02-02T19:36:51+01:00

Alors que les célébrations des 75 ans de la fin de la seconde guerre mondiale et que les commémorations pour la libération des différents camps de concentration se déroulent, j’ai découvert un livre sensible, issu d’une plume douce et sublime.

Alors qu’il s’agissait du premier bouquin que j’ouvrais dans le cadre du Prix des Lecteurs des librairies Club, voilà déjà que j’ai un coup de coeur. Doté d’un sujet difficile, il est pourtant conté de manière si vraie et si intime faisant de ce livre, un livre émouvant et prenant.

Il s’agit de la première oeuvre littéraire de l’auteur, Sylvestre Sbille mais j’espère qu’il ne s’agira pas de sa dernière. Le niveau est déjà bien élevé même si on peut lui trouver des petits défauts, qui ne sont en fait que de brèves imperfections dans l’entièreté du livre ce qui fait qu’elles sont vite oubliées.

Il nous conte l’histoire de Youra, un jeune médecin bruxellois qui a le malheur d’être juif au début des années 40. Idéalistes dans l’âme, lui et ses amis ne souhaitent pas rester impassibles face à l’ennemi allemand et forment un groupe de résistants pour qui la fatalité n’a pas lieu d’être.

Plantant ses décors à Bruxelles principalement, en 1943, c’est toute une page noire de l’Histoire de mon pays que j’ai découverte par l’écriture si réaliste de Sylvestre Sbille. Ce dernier a fait le choix ingénieux d’alterner les chapitres selon les narrateurs, qu’ils soient victimes ou bourreaux, résistants ou collaborateurs.

Avant de lire ce livre, je ne le connaissais pas et pour moi, il s’agissait d’un roman ayant pour cadre le nazisme en Belgique lors de la seconde guerre mondiale. C’est en terminant les dernières pages que j’ai découvert toute la force du livre, notamment par le fait que l’auteur nous conte en réalité l’histoire vraie de Youra Livchitz, sa famille et d’autres protagonistes qui ont gravité autour d’eux. Je n’ai pas pu m’empêcher de lire des articles sur Internet pour approfondir cette lecture qui m’a transportée et dont ses personnages resteront encore longtemps dans mon esprit.

Magnifique hommage à la Résistance, ce livre mérite d’être lu et reconnu. Finalement, c’est l’histoire d’individus comme tout le monde mais qui ont le courage et la force de lutter contre l’abnégation et la barbarie nazie.

Lu dans la cadre du Prix des Lecteurs 2019 des librairies Club.

Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-01-26T15:08:25+01:00

Ce roman est juste sublime. Nous suivons les aventures de Youra Livchitz, jeune médecin bruxellois, durant la deuxième guerre mondiale, et plus précisément durant l’année 1943. Youra est juif. Tout le monde connaît le sort que les allemands voulaient réserver aux juifs. Il décide alors de rentrer dans la résistance. Il participera à plusieurs embuscades, dont une sur un train qui part pour le camp de la mort, Auschwitz.

J’ai toujours été intéressée par l’Histoire, et plus particulièrement de la première et de la deuxième guerre mondiale. L’auteur décrit les évènements avec beaucoup de réalisme. J’ai directement plongé dans le Bruxelles de 1943. Le livre est prenant, j’ai voulu savoir ce qu’il allait arriver à Youra. J’ai lu ce livre en une seule journée, tellement j’ai été happée par l’histoire.

L’auteur nous plonge aussi dans le milieu de la résistance, il nous dépeint la dangerosité des actions, le courage de ces personnes qui ont décidé de ne pas subir la guerre, mais au contraire de lutter par leur petit moyen. De faire un pied de nez aux allemands et à tous ceux qui les soutiennent.

Il est important de pas oublier l’Histoire, notre histoire. Et c’est toujours un réel plaisir pour moi de voir qu’encore aujourd’hui, des écrivains s’intéressent à cette époque et mettent noir sur blanc cette période que l’on aimerait oublier, mais qui, au contraire, que l’on ne peut oublier. Pour cela, je remercie Sylvestre Sbille, car au-delà du fait qu’il contribue à ne pas oublier cette partie de l’Histoire, sa plume magnifique rend son roman très réaliste et poignant.

Si vous aimez l’histoire, je ne peux que vous conseiller ce magnifique livre.

Commentaire ajouté par alapage 2019-09-03T02:48:06+02:00

Je n'en suis pas à mon premier roman où l'intrigue se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale. Sans que je sois fanatique de cette sombre période, il n'en reste pas moins que j'aime lire ces récits où le courage et la détermination sont mis de l'avant.

Avec ce premier roman, Sylvestre Sbille nous démontre une vision bien différente de celle dont je suis habituée de retrouver au sein de ce type de récit. En premier lieu, sa plume a un petit côté poétique que j'ai bien aimé. Et puis, Youra, le héros de ce roman, a une vision de la guerre qui m'a complètement décontenancée. C'est avec un regard philosophique qu'il nous partage ses pensées sur cette effroyable guerre.

Malgré que Youra avait une vision bien à lui face à cette horrible guerre, je ne peux pas dire que j'ai totalement adhéré à toutes les pensées qui y sont véhiculées. Même que parfois j'ai senti quelques longueurs et que je me perdais un peu dans le fil de son raisonnement.

Tandis qu'au chapitre suivant, nous revenions aux événements qui avaient lieu en Belgique et l'auteur venait ainsi nous raccrocher à son intrigue. Je tiens à préciser que j'ai trouvé cela bien intéressant d'avoir une vision de ce pays lors de l'occupation allemande. Une vision très peu exploitée dans la littérature.

Personnellement, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages de ce roman. Les pensées philosophiques de Youra ont pris peut-être un peu trop de place? Ou bien est-ce le fait que je n'ai pas senti que les personnages étaient près de la lectrice que je suis?

Par contre, j'ai particulièrement apprécié que l'auteure ait choisi des gens comme vous et moi pour résister face aux Allemands. Ils n'avaient que leur courage et leur désir de vivre. L'attaque du train est décrite avec réalisme c'est-à-dire avec ses forces et ses faiblesses telles que l'être humain naïf peuvent l'être parfois.

Et puis, ce n'est qu'à la fin du roman que j'ai pris connaissance du fait que les personnages, qui ont vécu avec moi ces derniers jours, ont bel et bien existé. Cela ajoute une vision quelque peu différente à celle que je m'étais faite.

N'empêche que je ressors tout de même avec un avis quelque peu mitigé face à ce roman. Pour un premier roman, je suis impressionnée par la qualité de la plume de l'auteur, mais je suis tout de même déçue par le récit dont je n'ai pu adhérer complètement.

J'écris ton nom

• France : 2019-09-05 (Français)

NatLit l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-01T20:31:23+01:00