Donne-moi ta main, prends la mienne

Description ajoutée par LilyChagnon 2020-04-04T23:22:06+02:00

Elle est assise, pétrifiée. Le feu l’entoure, gagne dangereusement du terrain. La chaleur devient insupportable. Elle étouffe, appelle muettement et désespérément une bouffée d’air qui ne vient pas.

Isabelle travaille le matin dans un cabinet vétérinaire avec son amie Manuella alors qu’elle endosse, l’après-midi, le costume de médiatrice animale. Après une pause de quelques semaines et l’arrêt de son activité à l’hôpital des Châtaignes, elle attend la venue d’un nouveau patient à l’écurie, nommé Loen, un homme cabossé par la vie.

Mais depuis plusieurs semaines, le même cauchemar se répète. Elle est prisonnière des flammes et se réveille eu sursaut. Comment s'en débarrasser ? Et si son passé était la clef ?

Deux destins qui se croisent.

Deux âmes profondément marquées par le chagrin, qui vont retrouver la lumière.

Deux mains tendues.

Une histoire émouvante dans laquelle se mêlent romance et secrets de famille.

Deuxième livre de Fanny Vandermeersch que j’ai le plaisir de découvrir.

Je me suis fortement attachée à Isabelle, par sa fébrilité. Nous assistons à la rencontre de 2 âmes qui s’unissent pour surmonter les épreuves que la vie leur inflige. Ce livre est plein d’indulgences. J’ai découvert à travers ce livre la méditation animale, qui est vraiment intéressant et bien traité.

Ça se lit très rapidement, nous tenant en haleine du début à la fin. C’est très émouvant. Ce roman véhicule un magnifique message d’espoir, tout en abordant des sujets très difficiles.

J’adore toujours autant la plume de l’auteure : délicate, douce, poétique.

J’ai passé un très agréable moment. À découvrir !

Merci à l’auteure, Fanny Vandermeersch, pour sa confiance !

Je remercie l’auteure pour la proposition et l’envoi de ce Service Presse. C’est pour moi une très belle découverte. Je ne connaissais pas du tout l’auteure, mais en sortant de ma lecture, je pense sincèrement que c’est une plume à découvrir.

Isabelle est une jeune femme torturée. Tout semble allait bien dans sa vie, elle aime ses deux travails (dans un cabinet vétérinaire, le matin et aux écuries, l’après-midi), elle aime sa famille, son célibat ne la dérange pas. Pourtant, nuit après nuit, elle fait toujours le même cauchemar sans comprendre sa signification. Est-ce lié à l’accident ? Loen, son nouveau “patient” la déstabilise, mais c’est peut-être ce dont elle a besoin pour comprendre son histoire.

On lit ce roman du point d’Isabelle et Loen, mais c’est réellement la jeune femme qui se démarque pour moi. Elle est entourée de secrets pour nous. Certains qu’elle cache elle-même et qu’on finit par comprendre grâce à des flash-back et d’autres qu’elle va finir par découvrir qui l’aidera ou non avec ses cauchemars, mais qui lui changera assurément la vie. C’est une femme blessée par des non-dits, mais aussi par une culpabilité fracassante.

Loen est un rescapé de la vie. Quand celle-ci lui a tout enlevé, il a trouvé la solution de facilité par culpabilité, par lâcheté (ses propres mots). Mais il a enfin compris que non ce n’était pas sa faute. Quand la liberté physique et d’esprit se profile, il se rapproche d’Isabelle.

Nos deux héros ont leurs propres craintes, leurs propres incertitudes, mais vont pouvoir compter l’un sur l’autre, sans vraiment s’en rendre compte. Ce n’est pas vraiment une romance à proprement parler. C’est un espoir pour les âmes blessées. Un titre respecté à la perfection et qui correspond totalement au message délivré par cette histoire.

C’est assez court, mais c’est surtout très beau, émouvant. Malgré la rapidité des événements, on est obligé de s’attacher à eux, de les comprendre, de vouloir qu’ils connaissent la paix. Oui, j’aurais aimé un peu plus, pour connaître leur futur, mais en même temps, cela leur correspond complètement.

La plume de l’auteure est douce, belle et poétique. Elle m’a complètement conquise. Comme dit précédemment, c’est une belle découverte que je vous conseille fortement.

Ce livre est une très belle découverte.

On entre de suite dans l’histoire. Isabelle travaille dans un cabinet vétérinaire le matin et est médiatrice animale, l’après-midi, dans une écurie.

Elle attend son premier patient après une pause de quelques semaines, elle est heureuse de reprendre son activité, même si une autre partie d’elle ne se sent pas totalement prête, d’autant plus qu’elle cauchemarde chaque nuit.

Loen arrive alors, blessé par la vie et quelque peu perdu.

J’ai assisté à la rencontre de ses deux âmes. Ils s’apprivoisent l’un l’autre et tout ça grâce à la médiation animale.

Ils se tendent la main, ils se soignent comme dans un effet miroir même s’ils ne vivent pas les mêmes souffrances, ils pansent leurs blessures par la présence de l’autre.

J’ai beaucoup aimé les personnages, j’ai trouvé Isabelle et Loen très attachants et leur évolution se fait par étape et grâce à la sérénité retrouver auprès des chevaux.

Penser à un autre que soi, tout en apprenant à se faire de nouveau confiance, faire de nouveau confiance aux autres et en l’avenir, là est le but de cette expérience de médiation animale.

Les autres personnages en arrière-plan tissent une belle toile de fond. Ils ont tous leur propre histoire et leur propre problème et ne baissent pas les bras.

D’ailleurs de part la présence de ces personnages secondaires, on y entrevoit le message qu’il ne faut pas se fier aux apparences, se fier à la première impression, où se fier à la première parole.

Le passé, le deuil, les secrets de famille sont les thèmes au cœur de ce roman. Ces sujets sont traités avec beaucoup de délicatesse et la plume de l’auteure nous amène ce récit avec douceur et simplicité.

J’ai vraiment apprécié ma lecture que j’ai d’ailleurs dévoré. L’histoire de deux âmes qui se croisent et qui sont là l’une pour l’autre pour surmonter les pires épreuves de leur vie.

Une vrai belle lecture, émouvante et délicate, pour laquelle je n’ai trouvé aucune fausse note, qui se lit très rapidement. Cette histoire véhicule un message porteur d’espoir, malgré la souffrance que nous portons, elle n’est qu’une expérience supplémentaire pour se relever et se reconstruire, rien n’est jamais totalement perdu...

Une lecture que je ne peux que vous conseiller.

Dans ce livre, nous suivons l’histoire d’Isabelle. Celle-ci fait des cauchemars depuis un moment. Mais impossible pour elle de savoir ce qu’ils veulent dire. Elle avait déjà fait ces cauchemars dans le passé. Elle comprend l’élément déclencheur, mais n’arrive pas à les interpréter. L’élément déclencheur est la perte d’un être cher (je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler).

Elle est déterminée à comprendre ce qui se passe et surtout, découvrir qui est la femme qui apparaît dans ceux-ci.

Isabelle travaille dans un cabinet vétérinaire le matin, et dans un centre équestre l’après-midi. Elle aide les gens à aller mieux avec l’aide des chevaux, une sorte d’équithérapie. Elle doit s’occuper d’un homme, Loen, qui cache pas mal de secrets.

Elle n’imagine même les changements qui vont s’opérer dans sa vie grâce à lui.

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’autrice nous plonge dans une double histoire : d’un côté, Isabelle et ses cauchemars, et de l’autre, Isabelle et le passé de Loen.

Fanny Vandermeersh arrive à nous tenir en haleine tout le long de l’histoire. On comprend que la protagoniste a dû vivre des moments douloureux, mais elle ne nous dévoile pas tout immédiatement. Elle sème des informations au fur et à mesure de la lecture, ce qui permet de faire le lien entre le présent et le passé tout en gardant une part de mystère.

J’ai beaucoup aimé tous les personnages mais ce sont vraiment Isabelle et Loen qui ont retenu le plus mon attention.

Isabelle, avec ses questions, son vécu, est vraiment une femme surprenante et forte.

Loen, avec son passé difficile, est en réalité un homme au grand cœur, qui va vite laisser tomber ce côté bourru.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Laissez-vous emporter dans la tornade des émotions d’Isabelle.

Il s'agit d'une lecture aussi douce que le présage sa couverture.

Dans ce très court roman, nous faisons la connaissance d'Isabelle qui travaille le matin dans une clinique vétérinaire et l'après-midi comme médiatrice animale.

Elle apporte du soutien à des personnes en difficulté grâce à l'intervention des animaux.

C'est dans ce cadre qu'elle fait la connaissance de Loen, un homme mal dans sa tête et dans sa peau.

Le récit va nous amener à en savoir plus sur le passé de cet homme ainsi que sur celui d'Isabelle, qui souffre également d'un récent traumatisme. Nous serons témoins de leur fragilité et du soutien qu'ils tenteront chacun de s'apporter.

Mon seul bémol ira aux descriptions que j'ai trouvé insuffisantes à mon goût, que ce soit celles relatives aux personnages ou au décor. J'aurais aimé que les protagonistes soient un peu plus travaillés. Par exemple, je n'ai qu'une idée très vague de leur physique et leur âge. J'aurais aimé que leur psychologie soit un peu plus creusé aussi. Quant aux décors, ils sont évoqués de façon superficielle, si bien que je n'ai pas vraiment pu les visualiser et m'y plonger.

Cela étant dit, cette lecture reste fluide et touchante, elle est parfaite pour faire la transition entre deux romans plus coriaces. D'autre part, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer: les chapitres alternant passé et présent défilent à une vive allure et l'intrigue, bien que simple, ne manque pas d'intérêt. Il est question d'amour et de pardon, des sujets universels qui parlent à tous et sont abordés avec beaucoup de bienveillance.

#Chronique pour Librinova​ : Donne-moi ta main, prends la mienne de Fanny Vandermeersch - Autrice​

Il commence comme ça :

« Elle se réveille en sursaut avec l’étrange impression d’être prisonnière des flammes. Son cœur cogne violemment contre sa poitrine tandis que des gouttes de sueur glissent le long de sa nuque et de son dos. Encore ce rêve, toujours le même. Elle est seule, debout dans un lieu qu’elle ne connaît pas. Le feu l’entoure, gagne chaque seconde du terrain. La chaleur devient insupportable.

Elle étouffe, appelle muettement et désespérément une bouffée d’air qui ne vient pas. Elle peut presque sentir les flammes lui lécher la peau. »

Donne-moi ta main, prends la mienne de Fanny Vandermeersch est un roman tout en douceur et en tendresse. En abordant des thèmes comme la maladie infantile, la mort, la prison, on pourrait s’attendre à quelque chose de dur, de cru, d’un peu brutal, mais ce n’est pas le cas. Certes, la mort d’un enfant est toujours tragique. Toutefois, s’il meurt dans tes bras après une longue maladie, elle était hélas prévisible. Ce serait autrement plus dramatique si, par exemple, pour avoir voulu trop te hâter, tu trébuches, l’échappes et le laisser tomber dans l’escalier où il se rompt le cou! Bon, là je vois d’ici les réflexions : « mais qu’est-ce qui lui prends d’inventer des horreurs pareilles?! » J’y viens!

L’intrigue de Donne-moi ta main, prends la mienne est principalement basée sur 2 points. Le silence et les secrets, ce qui pour moi revient au même, et la culpabilité. Les deux personnages principaux en ressentent énormément pour des choses dont ils ne sont pas forcément responsables. Et comme avant d’apprendre le fin mot de l’histoire, ça tourne longuement en rond à en faire tout un plat, c’est presque décevant d’apprendre que c’était « pour si peu ». D’un autre côté, il faut l’admettre, c’est très réaliste. Chaque personne a son seuil de tolérance. Chaque personne va être touchée de manière très différente par un évènement. Les personnages sont cohérents, crédibles et attachants. Si, en tant que lectrice dissimulée derrière les pages bien à l’abri, un peu plus de drama pour épicer l’histoire aurait été bien venu, elle n’est pas ennuyante pour autant. C’est une agréable balade dans le quotidien de 2 jeunes gens qui sont très bien trouvés.

Par contre l’omerta… C’est quelque chose qui peut m’agacer un peu. Je finis toujours par me dire : « non mais c’est quoi cette manie de se causer des problèmes en se taisant?! Vous ne pourriez pas vous parler?! » La nature humaine étant ce qu’elle est, je le reconnais, c’est parfois incontournable. Mais si ça prend trop de place, j’aime moins. Ce qui est totalement subjectif, comme le sont toutes les critiques d’ailleurs.

En ce qui concerne l’écriture, Fanny Vandermeersch a une plume agréable à lire quoique un peu inégale par endroits. Si cela avait été son premier roman, j’aurais dit qu’elle était très prometteuse. Puisque ce n’est pas le cas, j’opterai davantage pour un grand potentiel qui reste à exploiter. Je suis curieuse de voir comment ça évoluera.

En résumé, Donne-moi ta main, prends la mienne de Fanny Vandermeersch, bien qu’abordant des thèmes difficiles, est un roman léger et agréable à lire, sans prise de tête. Si vous avez envie d’une romance un peu différente, il pourrait très bien vous intéresser.

L'auteure nous emporte dans une histoire où beaucoup de sujets sont à l'honneur comme les enfants malades, le meurtre, la zootherapie..... La mort, la haine, le mensonge et le deuil sont les principaux thèmes qui ressortent au début suivit par la convalescence, la vérité, la guérison du cœur et du corps mais surtout l'amour qui se forme entre deux personnages principaux grâce aux chevaux. J'ai pleuré, souris devant cette histoire qui vous prends aux tripes et ne vous lâche qu'à la fin. Je l'ai lu assez rapidement car l'auteure emploie un vocabulaire courant et une écriture fluide. Par contre, je suis un peu déçue par la fin, un peu trop rapide à mon goût. On peut laisser son imagination fleurir mais bon..... je vous la recommande +++

Depuis quelques temps, Isabelle fait des cauchemars où elle est la proie des flammes. Elle a quitté son poste à l'hôpital pour reprendre ses thérapies équines et elle attend son nouveau patient, Loen, dont elle ne sait rien. Et si chacun était la thérapie de l'autre…

Je retrouve avec plaisir les écrits de Fanny. Elle traite ici de sujets douloureux, au travers d'une romance. Sa plume nous amène à la rencontre d'Isabelle, qui a vécu un traumatisme et qui depuis est sujette à des cauchemars horribles. Elle travaille le matin dans un cabinet vétérinaire et l'après-midi, elle prodigue des thérapies équines. Son nouveau patient est Loen, un homme secret, taciturne. On découvre au fil des pages, les secrets des uns et des autres et les différents drames qui les ont conduit où ils en sont aujourd'hui. Le deuil, l'acceptation, les secrets, la rédemption, l'amour, le tout dans un roman très facile à lire et où ces malheurs sont traités avec justesse et finesse sans que cela ne tourne au drame. Une auteur pleine de talent pour un roman (court certes mais où tout est dit) à découvrir en urgence.

Nat-28 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T13:23:20+02:00