Jack Bright

Description ajoutée par Sunbeam 2016-11-11T18:06:48+01:00

Leo et Pierre ne s'attendaient pas à vivre une rentrée en 5e aussi intense. Le très redouté professeur de français, monsieur Dray, féru de piraterie, leur demande d’étudier les aventures de Jack Bright, un pirate sanguinaire. Les deux amis se passionnent à leur tour et découvrent qu'il serait pris au piège dans le livre ensorceleur. Et si ce livre existait vraiment ? Commence alors pour eux un périple plein de mystères et de suspense sur les traces de ce corsaire hors du commun...

Extrait ajouté par ptitflora92 2017-07-07T15:39:07+02:00

Mr Dray : Monsieur Déhu, un commentaire peut-être ?

Pierre : Non, monsieur Dray, je n'ai rien dit.

Mr Dray : Vous n'avez rien dit d'intéressant, nuance !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-06-23T05:13:42+02:00

Quand leur professeur de français leur donne un roman à lire sur Jack Bright, un pirate amateur d’ouvrages en tous genres, Léo et Pierre deviennent rapidement obsédés par cette histoire, au point de croire dur comme fer qu’il s’agit de la réalité. Ils se lancent alors à la recherche du livre ensorceleur, mais ne sont pas les seuls à être sur sa piste…

Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour l’envoi de ce service presse, par lequel je n’ai malheureusement pas été conquise. C’est un récit d’aventure qui plaira sûrement aux plus jeunes, moins exigeants et moins regardants, mais pour un lecteur plus expérimenté, il pèche à tous les niveaux.

La plume, pour commencer. Elle est assez pauvre, le récit souffre de nombreuses répétitions (pas seulement en terme de vocabulaire, des passages entiers sont recyclés), et les dialogues sont très confus à cause du manque, pour ne pas dire de l’absence totale, de verbes introducteurs de paroles. Bon courage pour les démêler et déterminer quel personnage parle !

Personnages qui, hélas, ne s’en sortent presque pas mieux. Presque, parce que j’ai adoré Katy, mais c’est bien la seule. M. Dray aurait pu être intéressant s’il avait été davantage développé, au lieu de se cantonner au rôle bête et méchant de l’antagoniste pendant une grande partie du livre, et le quatuor principal… existe. Deux filles, deux garçons, deux intellos dégourdis et deux sportifs qui savent parfois aussi se servir de leur tête. Voilà comment on peut les résumer, étant donné qu’ils n’ont pas vraiment d’autres caractéristiques.

Quant à l’intrigue, elle manque de crédibilité. Et je ne fais pas référence au livre ensorceleur capable d’absorber et de téléporter dans une jungle mystérieuse ceux qui l’ouvrent, mais à l’enquête qui mène les protagonistes jusqu’à lui. Une enquête que des élèves de cinquième résolvent en trois battements de cils et deux recherches Google… mais pas les adultes, qui savent pourtant exactement où les envoyer ?

Au-delà de ces défauts, je regrette également que la dimension « pirate » n’ait pas plus été exploitée. Jack Bright aurait pu être un simple aventurier, archéologue, explorateur ou que sais-je encore que cela n’aurait pas changé grand-chose. Dommage.

Merci encore à Babelio et aux éditions Balivernes pour cette découverte, mais elle ne restera pas gravée dans ma mémoire. À destiner aux plus jeunes, quoique même eux puissent sans doute trouver mieux.

Commentaire ajouté par Sunbeam 2016-11-12T20:08:45+01:00

Je me suis laissé prendre par l'aventure de nos jeunes héros qui mènent une enquête pour retrouver le fameux pirate "Jack Bright". J'ai apprécié les quelques caricatures des élèves et nos amis anglais. J'ai même douté du terrifiant professeur de français, quant à ses intentions.

L'histoire en elle-même est bien construite, l'écriture est fluide.

Bref, j'ai lu ce livre en à peine deux heures. Une très belle aventure !

J'attends la suite avec impatience !

Jack Bright

• France : 2016-08-25 - Poche (Français)

clszuo l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T11:32:22+02:00
Sunbeam l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-11T18:04:31+01:00