José Bové, un candidat condamné, la décroissance dans la campagne

José Bové : l'homme aime les moustaches, sa pipe et les élections présidentielles. Il se veut le " candidat comdamné " par les tribunaux de la république pour son combat contre les OGM , mais aussi le "candidat commun " de la gauche anti-libérale. Pourra-t'il démonter le système présidentiel comme il a su démonter le Mac Do de Millau ? Saura-t'il faucher Sarkozy et Le Pen aussi facilement qu'il coupe un carré de maïs transgénique ? . José Bové ne se réduit pas pour autant à cette caricature médiatique proche d'Astérix. Derrière le symbole, il y a un homme : toute une vie de fidélité à quelques causes. Il est exclu de son lycée en 1970, il refuse de porter les armes. Il se réfugie en 1973 au Larzac et décide avec sa compagne de " vivre et travailler au pays ". Il y a des racines qui vous donnent des ailes : on croise José Bové sur le Rainbow Warrior de Green Peace, il participe à la fondation de la " Confédération Paysannne " contre les OGM, les farines animales insalubres, le droit à l'eau pour tous... José Bové fait partie de ces grandes gueules qui soufflent le vent de la révolte et prouvent jour après jour qu'un autre projet de société est possible, tel que le résume son slogan de campagne électorale : si " J'osais Bové ". Ce livre invite à redécouvrir derrière la légende, l'homme et le militant .

Classement en biblio

Sept ans après le fameux démontage du McDo de Millau, José Bové sera-t-il à même de démonter le système politique français entre une droite porteuse d’un véritable projet d’importation de la révolution conservatrice mondiale et une gauche exsangue incapable de concilier les contraintes écologiques et la justice sociale par un retour au politique ? (…) Comment ces citoyens qui se reconnaissent dans l’objection de croissance, ces casseurs de pub et autres déboulonneurs en guerre contre la société de consommation, ces militants devenus hostiles non seulement au capitalisme mais à toute forme de productivisme de droite comme de gauche et d’extrême gauche pourront-ils se reconnaître dans cette campagne issue du seul antilibéralisme ? (…) Rien n’est acquis lorsqu’on constate de quelle façon ce segment de l’antilibéralisme le plus proche des idéaux des objecteurs de croissance s’allie avec certains symboles de la gauche scientiste comme Michel Onfray ou use des recettes du marketing politique avec Yannis Youlountas.

Bové : une candidature de la décroissance qui ne dirait pas son nom ? José aurait pu être le candidat de la décroissance aux présidentielles. Bové ne l’est pas. Il a gentiment décliné notre offre préférant croire en sa chance avec les seulement antilibéraux. Que l’on s’entende bien : nous sommes tout autant anti-libéraux et même anti-capitalistes que les antilibéraux d’ATTAC (contrairement par exemple à Michel Onfray qui rêve de capitalisme-libertaire) mais nous ne sommes pas seulement que cela puisque nous refusons, avec la même fougue, le productivisme qu’il soit de droite, de gauche ou même d’extrême gauche. On ne reviendra pas sur les turpitudes des collectifs antilibéraux à la recherche d’une vaine alliance sur la base d’un double compromis incluant un parti toujours productiviste comme le PCF... Les communistes ont d’autres talents et certains objecteurs de croissance en viennent (comme moi) ou même y sont toujours, convaincus que son bagage est autrement riche... Je veux bien le croire d’ailleurs lorsqu’on parle ensemble de défendre la sphère de la gratuité.

Bové ne sera pas le candidat de la décroissance car son programme ne l’est pas. José n’est pas encore le candidat de tous les Objecteurs de croissance car sa méthode irrite. Bové, le « candidat condamné » n’a pas voulu assumer l’héritage de « Dumont, le visionnaire ».