Kaamelott au cœur du moyen âge, Tome 1

Description ajoutée par tarzajuju 2012-08-06T20:06:53+02:00

Inspiré de la célèbre série télévisée imaginée par Alexandre Astier, Kaamelott au coeur du Moyen Age offre un itinéraire réjouissant pour comprendre l'histoire médiévale. En guide éclairé, l'historien Eric Le Nabour avec la complicité vigilante d'u spécialiste reconnu, Martin Aurell, entraîne le lecteur sur les pas du vrai roi Arthur, faisant front aux Barbares et aux Romains en pleine déconfiture.

Dans cet univers casqué et masculin, les dames tirent leur épingle du jeu et oeuvrent aux destinées d'un monde en formation. Mages, sorciers, vie quotidiennes, druides, légendes et réalité, le Moyen Age décrypté par les spécialistes n'aura plus de secrets pour ses lecteurs....

(Avant-propos)

La tautologie étant le fondement du slogan, et n'en déplaise à nos amis archéologues : un os est un os. Et de la découverte d'un os à l'hypothèse d'un rite funéraire, le chemin est long. Long et menacé par la subjectivité. C'est pour cela qu'à partir d'un seul et même os, les spécialistes se contredisent, s'empoignent, se tapent sur la tête avec tout ce qui traine, y compris avec d'autres os... Alors que les os représentent peut-être, finalement, la seule parole objective de nos aïeux, la seule trace intacte. Car il est indéniable que nos ancêtres ont consciencieusement trié leur linge avant de nous le donner à laver. Ce qui complique la tâche...

(Alexandre Astier)

Kaamelott a su réinventer le genre historique.

Car si tout est faux en apparence, l'histoire, elle, est vraie !

Une approche très sympathique de la série Kaamelott et de son fond historique. C'est dommage que le tome 2 soit maintenant difficile à trouver....

Cet ouvrage, très agréable à lire, si érudit soit-il, met en évidence les jeux de miroir et de décalages mis en place par Alexandre Astier entre la geste arthurienne - avec sa magie, et sa Dame du Lac-, le contexte historique dans lequel le roi Arthur est censé évoluer (déclin de l'empire romain et invasions barbares), et enfin l'époque d'écriture des grands textes sur la légende (haut Moyen-âge), avec amour courtois, chevaliers et troubadours.

De quoi apprécier davantage la lecture de Kaamelott !

Une vraie bonne idée de partir de la série pour mieux comprendre le Moyen Age. Et l'écriture de Le Nabour est vraiment bonne et didactique. De plus, on se rend compte qu'Alexandre Astier a réalisé un travail de documentation titanesque pour sa série.

On apprend ici dans ce roman la véritable histoire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.Ce livre est très abordable et s'étend sur des sujets assez diverses, le tout ponctué de scènes de la série ainsi que de photos. A lire

Grande fan de Kaamelott, j'ai adoré ce livre qui mêle Histoire, littérature du Moyen Âge et univers de la série. Eric Le Nabour décrypte les scénarios et mets en lumière les influences d'Alexandre Astier. Passionnant.

Kaamelott au cœur du moyen âge, Tome 1

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)