Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'étrange mémoire de Rosa Masur



Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T19:31:54+01:00

Résumé

Pour son sept cent cinquantième anniversaire, la petite ville de Gigricht en Allemagne décide de favoriser l'intégration des étrangers : 5 000 marks sont offerts à ceux d'entre eux qui auraient quelque chose d'intéressant à raconter. Rosa Masur, quatre-vingt-douze ans, vieille Juive russe à qui on ne la fait pas et dotée d'un sens de l'humour à toute épreuve, se porte candidate. Elle a une anecdote. L'anecdote du siècle. Ce siècle, justement, elle l'a vécu de bout en bout, avec tous ses coups bas, ses tressaillements, ses révolutions, ses guerres mondiales, ses drames, ses tragédies. Petite Juive dans un village biélorusse où les pogroms ne sont jamais loin, jeune fille émancipée dans la Leningrad des années 1920, ouvrière dans une usine textile par moins 20 degrés (à moins 25 le travail en extérieur est interdit), puis employée comme traductrice de l'allemand, directrice de "colonie de vacances" sous les bombes allemandes de l'été 1941... Pendant l'interminable siège de la ville, mère de deux enfants, elle en est réduite à faire du bouillon avec la colle du papier peint, alors que ses voisins dévorent leur canari, ou pire ; après la guerre elle doit batailler avec les pires bureaucrates pour que son fils puisse étudier, l'antisémitisme étant entre-temps revenu à la mode. Sorcières, apparatchiks, soldats, cannibales, passeurs, commères, tous les personnages du XXe siècle défilent dans une épopée terriblement vivante, menée tambour battant par une femme extraordinaire, drôle, intelligente, et qui n'a pas froid aux yeux. Même face à Staline. Vladimir Vertlib écrit là un grand roman russe, énergique, fascinant, qui vous entraîne à sa suite aussi sûrement que le cours de l'Histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

– Qu’est-ce qui t’a pris de raconter des choses pareilles à cette jeune fille ? s’écria-t-il d’une voix éraillée. Combien de fois ne te l’ai-je pas dit : d’abord on réfléchit, ensuite on parle ? Ah ! Les femmes, quand elles ne savent pas tenir leur langue…

– Quoi ? Quoi ? grogna-t-elle. Je n’ai absolument rien dit, moi. C’est toi qui as parlé tout le temps. Et mon Dieu, quelles bêtises tu n’as pas dites ! Ça fait plus de cinquante ans que je te connais, mais cette fois tu t’es surpassé.

– Mais oui, bien sûr ! cria-t-il. Évidemment, c’est toujours de ma faute. Cinquante ans que ça dure.

À cet instant, Mme Rotschwants regarda Rosa et se força à sourire.

– Bonjour, Rosa Abramovna. Je ne vous avais pas remarquée tout à l’heure. À moins que vous ne veniez d’arriver ?

– Bonjour, Moïra Chaïmovna, bonjour Isaak Davidovitch. Il y a déjà plus d’une demi-heure que j’attends.

– Une magnifique journée à vous aussi, très chère Rosa Abramovna, dit M. Rotschwants d’une voix chantante, puis il s’inclina.

– Comment va la santé ? demanda-t-il.

– Je vis encore, Isaak Davidovitch. Pour l’instant.

M. Rotschwants sourit.

– Il ne faut pas jouer les oiseaux de mauvais augure, chère Rosa Abramovna. Vous savez ce qui arrive quand on invoque les esprits.

Maintenant disparais, espèce de singe, pensa Rosa, mais elle dit :

– Ce fut un immense plaisir de vous revoir, Isaak Davidovitch.

– Tout le plaisir fut pour moi, Rosa Abramovna.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'étrange mémoire de Rosa Masur

  • France : 2016-02-18 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode