Maintenant c'est ma vie

Description ajoutée par coco19 2012-11-11T17:55:27+01:00

Daisy, une adolescente new-yorkaise anorexique, accepte mal le remariage de son père. Alors qu’elle séjourne pour l’été chez ses cousins dans la campagne anglaise, elle découvre les joies de la liberté et tombe amoureuse de son cousin Edmond. Mais à la suite d’un terrible attentat, une guerre éclate. Daisy et ses cousins, isolés et livrés à eux-mêmes, se retrouvent bientôt séparés. La jeune fille est alors entraînée dans la tourmente, avec sa jeune cousine Piper.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-16T21:03:39+01:00

On ne me rend jamais assez hommage dans la vie pour toutes les choses que je réussis à ne pas dire.

Ma première expérience avec Meg Rosoff... qui est devenue une de mes auteurs favoris... Elle manie le malsain comme personne, le chelou, le bizarre, l'étrange, le dérangeant, ça la connait... C'est pas un roman qui fait peur, non, c'est une histoire d'amour comme on en fait peu ; une histoire d'amour qui t'envoie une grosse claque à la figure, parce que t'as l'impression de t'immiscer dans l'intimité des personnages, de les regarder en gros plan et de les voir beaux, alors que ta morale te dit que c'est choquant...

Et ouais, effectivement, t'es choqué(e) : parce que justement, t'arrive pas à cautionner ta morale à ce moment là... Et quand t'as fini le bouquin, tu le repose doucement, parce que tu veux garder le secret des héros. Parce que tu les protèges, même si c'est sensé être tordu...

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque. J'ai trouvé la couverture magnifique et le résumé bien mystérieux. J'ai donc voulu découvrir ce qui se caché derrière tout ça.

J'avoue que je m'attendais à un livre bien fantastique sans doute à cause des papillons de la couverture.

Le livre est divisé en deux partie,la première étant beaucoup plus longue que la seconde.

Au début, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. Le ton est léger,les phrases beaucoup trop longues. Le récit nous est rapporté par Daisy et aucune ponctuation, seulement une majuscule signale un dialogue. Il m'a fallu relire plusieurs fois certaines phrases pour bien en comprendre le sens. Quand je n'aime pas un livre, j'ai hâte de passer à autre chose alors je me suis efforcée de continuer à le lire.

Puis peu à peu, je me suis attachée aux personnages. J'ai été bouleversé par ses enfants confrontés à la réalité et à l'horreur de la guerre. C'est à la foi beau et cruelle.

J'ai été captivé par cette histoire, voulant à tout prix savoir comment ça allait se terminer.

J'ai ressenti l'angoisse, l'incertitude, le courage, la douleur,le soulagement à travers Daisy. Comme elle, je voulais protéger Piper et retrouver Edmond savoir s'il était encore en vie.

Je ne lis jamais de livre traitant de la guerre mais celui-ci m'a bouleversé. Je l'ai trouvé bien plus efficace qu'un cours d'histoire pour comprendre l'horreur de la guerre, elle qui sépare ceux qui s'aiment que ce soit par la mort ou les kilomètres.

J'avais hâte de le finir mais il m'a paru finalement trop court...J'ai vraiment eu du mal à le refermer tellement cette histoire est touchante.

Il faut absolument lire ce roman, je suis bien contente de l'avoir trouvé.

Commentaire ajouté par Anartiste 2024-04-12T23:32:43+02:00

Dans l'ensemble, c'est une lecture intéressante qui aborde des thèmes assez sérieux (survenue d'un troisième conflit mondial oblige). Cependant, ce roman, qui se prône destiné à de jeunes enfants, oscille justement entre des thématiques lourdes et assez inadaptées à ce public, et un développement peu profond du récit.

Commentaire ajouté par Naosika 2024-04-02T12:08:11+02:00

Je suis sortie relativement perturbée de cette lecture, qui n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Un contexte de guerre terrible, une approche différente de l'anorexie, des enfants laissés à eux-mêmes... L'autrice réussit à nous livrer un récit prenant et réaliste de tout cela.

Néanmoins, je n'ai pas adhéré au style ni réussi à m'attacher à la narratrice.

Une expérience de lecture déroutante que je ne recommande pas aux plus jeunes adolescents.

Commentaire ajouté par Loor 2024-03-15T20:47:47+01:00

J'avais déjà lu ce livre mais je n'avais laissé aucun commentaire c'est donc pour ça et là coïncidence de le trouver en boîte a livre que j'ai décidé de le relire et cette de faire un commentaire !

J'avais peu de souvenirs car plus de 10 ans se sont écoulés entre les deux lectures.

Le style de l'autrice ou comment est racontée l'histoire, est de la manière un peu journal donc il n'y a pas de dialogue et également peu de description.

Le livre aborde la guerre avec aucun filtre donc attention il y a des scènes violente /!\ Spoiler(cliquez pour révéler)il y a un ado qui se fait tué car il a prononcé des mots qu'il n'aurait pas dû. Il y a des scènes avec des cadavres, très descriptive pour le coup ect

De plus on aborde l'anorexie même si le terme n'est pas évoqué.

Je regrette de ne pas avoir eu plus de contexte sur la guerre mais vu que c'est raconté du point de vu de Daisy on ne sait que ce qu'elle sait. Néanmoins j'aurais apprécié avoir un paragraphe pour expliquer a la fin.

Le point fort selon moi, c'est que l'on attache énormément aux personnages et on a très envie de connaître le dénouement. L'autrice ne ménage pas ses personnages.

Commentaire ajouté par ClemenceRameau 2023-02-27T10:43:41+01:00

On s'attend à un livre gentillet sur une amourette à la campagne et l'on plonge dans l'horreur d'une guerre... après m'avoir glacé le sang, ce livre m'a beaucoup émue et ce malgré mon grand âge ! (je ne suis plus une ado!); pas de mièvrerie ou de sentimentalisme ... l'auteur narre les faits sans s'apitoyer sur elle même et l'on plonge avec délice dans ses histoires d'amour et d'amitié; la fin est vraiment épatante et me marquera pendant longtemps...

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-10-26T14:02:34+02:00

C'est un livre avec une histoire forte qui commence comme quelque chose de banale et deviens plus sérieuse au fur et à mesure.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-04T21:37:38+02:00

Ce premier roman de Meg Rosoff est, tout comme ses suivants, écrit dans un phrasé simple et avec des tournures familières, il ne peut être question de le définir comme de la grande littérature, mais il n’en est pas moins passionnant. D’ailleurs, je ne comprends pas ce classement dans la catégorie Jeunesse du Livre de poche, car, dans ce récit, en dehors de la jeunesse incontestable des personnages principaux, rien n’y est vraiment plus destiné aux jeunes proprement dits ! En effet, en plus d’être sur un terrible fond de guerre, il n’est question que d’émotions fortes, d’amours, parfois de sexe, de morts atroces et de souffrances des êtres : en somme, tout ce que la vie représente pour l’être humain en général. Alors, pourquoi cloisonner un tel style dans un niveau d’âge, puisqu’il est susceptible d’intéresser toutes les générations ? Hein, je vous le demande un peu… ?

Commentaire ajouté par ThibaultS 2022-01-09T10:26:35+01:00

J'ai beaucoup apprécié de lire ce livre. Ce livre se déroule pendant la seconde guerre mondial et nous montre la dure vie qui s'y déroulé avec un petit peu de romance. l''en croire, la vie n'a pas été rose pour Daisy, jeune américaine : sa mère est morte en la mettant au monde puis sa marâtre l'expédie chez des cousins inconnus, au fin fond de l'Angleterre, pour son bien naturellement ! En fait, il s'agit d'assurer la tranquillité de son père, de la belle-mère et de leur nouveau-né. Arrivée en terre inconnue, elle découvre une famille où il fait bon vivre, un milieu fantasque mais empreint de spontanéité et de douceur. Mais la guerre arrive bientôt, une guerre sans visage, d'abord lointaine. Dépourvue de figure parentale, la fratrie, dans un premier temps, vit cette période de confusion dans une bulle de bonheur absolu, loin du monde, hors de toutes conventions morales... Bientôt, cette guerre les rattrape, les sépare et montre sa vraie nature. De quoi détruire les individus les plus solaires.

Attendez-vous à être happé par cette histoire dense au style désinvolte qui ne fait que suggérer et qui pourtant donne à la narration une force étonnante. Vous continuerez ainsi à vivre avec ces personnages hors norme bien au delà des dernières lignes. Avec eux, on apprécie cette faculté de ne pas succomber, de cultiver chez l'autre l'humanité qui pourrait vaciller.

Commentaire ajouté par Mali2020 2020-08-10T01:45:46+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre et je vais sûrement le relire plus d’une fois j’ai adorer Edmond

Commentaire ajouté par Esdia 2020-03-03T09:38:28+01:00

Roman à l'écriture très originale qui m'a cependant empêchée de rentrée dans l'histoire comme je l'aurais aimé. L'histoire est bonne, prenante et profonde mais j'ai vraiment eu du mal avec le style.

Je ne veux pas que mon commentaire soit classé comme négatif car l'histoire est vraiment bonne, mais, malheureusement, je n'ai pas accroché à la plume de l'autrice, ce que je regrette énormément.

Commentaire ajouté par Chikage 2019-02-10T09:25:03+01:00

Un roman étonnant et original de part son style de dialogue très particulier auquel il faut s'habituer. L'histoire est une fiction bien proche de la réalité qui nous fait réfléchir, car ça pourrait nous arriver à tous si ça venait à se produire. Passé la déstabilisation des dialogues, on apprécie la narration et on s'attache aisément aux personnages avec qui on survit. Un bon petit roman pas mal du tout.

Maintenant c'est ma vie

• France : 2008-11-05 - Poche (Français)

Or-or l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T15:55:34+01:00

• How I live now - Anglais